J'aime beaucoup les policiers pas sanglants ni déprimants (c'est-à-dire, l'inverse des policiers scandinaves ou américains avec plein de psychopathes et de détectives divorcés et alcooliques).
Bref, tout ça pour dire que j'ai découvert cette série récemment et que j'aime beaucoup l'ambiance. Surtout qu'en vieillissant, j'apprécie de plus en plus voir des femmes d'âge mûr ou vieilles comme personnages principaux. Judith et ses futures copines sont drôles, sortent des petites vérités sur la vie et ne manquent pas de courage. Elles se motivent et se soutiennent les unes les autres (enfin, surtout grâce à la volonté de fer de Judith, mais quand même).
Je n'ai pas trouvé la fin par moi-même et l'intrigue était bien menée (ce que je trouve déjà être deux super bons points.) Je viens de commencer le tome 2 et j'apprécie toujours autant!
Ca faisait un petit moment que ce premier tome traînait dans ma pile à lire. Ayant récemment lu d'autres cosy mystery et ayant beaucoup aimé, je me suis empressée de découvrir ce premier tome.

Dans ce roman, on suit Judith Potts, 77 ans qui vit au bord de la Tamise dans la petite ville de Marlow. Elle a plutôt une vie tranquille. Elle réalise des grilles de mots croisées la presses.
Mais un soir d'été, alors qu'elle se baigne nue dans la Tamise, elle entend un cri suivi d'un coup de feu venant de chez son voisin. Elle en est sûre, un meurtre vient d'être commis, mais la police ne la croit pas. Elle s'improvise alors enquêtrice. Alors que c'est une personne plutôt solitaire, elle sera bientôt aidé par Suzie Harris, dogsitter et Becks Starling, la femme du vicaire...

J'ai adoré ce premier tome.
C'est un excellent cosy mystery avec de l'humour so british vraiment très agréable. L'enquête est très bien ficelée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si j'avis deviné certaines choses. Il y a du suspense, de l'action et de l'humour.

J'ai adoré suivre le trio Judith, Becks et Suzie qui fonctionne parfaitement. Ce sont des personnes peu conventionnelles et assez atypiques mais hyper attachantes. J'ai beaucoup aimé leur dynamique et j'ai pris plaisir à suivre les aventures de ces trois femmes au caractère différent.

J'ai également adoré retrouvé au fil de l'histoire trois grilles de mots croisés en lien avec l'intrigue d'autant que le personnage principal est verbicruciste, elle crée des grilles de mots croisés.

En bref, un excellent premier tome plein d'humour avec une intrigue bien ficelée et des personnages atypiques. Il me reste plus qu'à me procurer le tome 2.

Lien : https://les-livres-de-nancy...
quel agréable moment j'ai passé avec cette lecture ! C'était vraiment super ! J'ai adoré les personnages, l'ambiance, le cadre...tout était génial ! Une chouette intrigue, des mots croisés en compagnie de 3 drôles de dames : le combo parfait ! Vraiment c'est une super découverte. Je reste assez fidèle à M.C.Beaton et Julia Chapman en matière de cosy mystery mais là j'avoue que j'ai trouvé un nouvel auteur chouchou ❤ j'ai très hâte de lire le second tome et de retrouver l'ambiance et les personnages très attachants.
Par quoi commencer...
J'ai adoré ce roman et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur littéraire.

Les héroïnes sont très humaines avec leurs forces et leurs faiblesses. Elles sont aussi différentes qu'il est possible de l'être et pourtant une solide amitié va naître, presque malgré elles. Chacune a son histoire, son vécu et, bien sûr, son caractère. Tout ceci les rend particulièrement humaines et attachantes.
Ce trio improvisé remplit le roman d'humour par les différences de caractère des personnages et par leurs différences sociales ; elles ne se comprennent pas toujours et n'ont pas les mêmes attentes de la vie. Mais toutes ont des blessures cachées, des rêves brisés, des envies non assouvies...
Et, à travers ses personnages, l'auteur évoque, avec subtilité et finesse, la place des femmes dans la société, la place des commérages, du regard des autres et du qu'en-dira-t-on.

L'intrigue policière est bien menée et l'auteur nous donne tous les indices dont disposent les enquêtrices amatrices et nous laisse, à certains moments, tirer nos propres conclusions.

Nous suivons principalement Judith Potts. Mais, l'auteur change habilement de narrateur lorsque cela est nécessaire, pour que nous puissions suivre la progression de l'enquête à travers les yeux de Suzie ou de Becks. Cela rend le récit vivant tout en laissant à Judith le rôle d'héroïne principale.

Je n'ai trouvé aucune longueur au récit (ce qui est assez rare pour moi). Les descriptions servent l'avancée de l'intrigue et sont parsemées au fil des pages quand elles sont utiles. L'auteur alterne avec justesse récits, descriptions et dialogues.

J'ai beaucoup apprécié les trois grilles de mots-croisés disséminées dans le roman qui permettent de faire le point sur l'enquête ; il n'a jamais été plus sympathique de répondre à des questions de lecture... C'est un petit plus très appréciable et qui correspond parfaitement à l'ambiance du roman et au personnage principal.
Encore un bon cosy mystery à l'anglaise, détente comme on les aime 😉...j'ai passé un agréable moment en leur compagnie 😊🌸

"À Marlow, un soir d'été, Judith Potts, une femme de 77ans décide de nagé au bord de la tamise, soudain, chez son voisin elle entend un cri suivi d'un coup de feu, elle appelle la police 🚨 mais ne la croyant pas elle décide en compagnie de ses nouvelles amies Suzie une promeneuse de chien et de Bekcs la femme du vicaire elles décideront de mener leur propre enquêtes en secondant l'inspectrice Tanika Malik quelque peu débordé...
S'aidant aussi de ses fameux mots croisés (puisque elle en a fait son métier) pour les questions au quelle elle se pose 😉"

Comment arriveront elles à trouver l'assassins, que vont elles découvrir au court de leur enquête, seront elles aussi en danger et sur qui elles pourront compter ?
Ça je vous laisse le soin de le découvrir 😊

Au court de ma lecture comme à chaque fois, j'essaie de trouver le coupable/l'assassin...que j'ai fini par trouvé, mais une partie de l'énigme que je peux pas dire 🗣 évidement sinon je spoil le dénouement 😅

Et une mention à Emma qui selon Judith a aussi sa place avec Suzie et Bekcs 😉

Ayant aimé cette lecture je compte lire le tome 2 📖
J'aime cette douce sensation où l'on vit un moment parfait. Parfait car plusieurs éléments sont réunis : le temps des vacances, le soleil et la légère brise qui rend la chaleur supportable, les bruits de la nature environnante et le bruit lointains des autres. Et puis, il y a ce livre. Cette certitude qu'en le choisissant pour le mettre dans ma valise, j'ai fait le bon choix. D'ailleurs, j'ai dégusté cette lecture et j'attends avec impatience la suite des aventures de cet original trio!
J'ai passé un bon moment avec les dames de Marlow. Elles sont marrantes, un peu trop téméraires et attachantes. Au niveau de l'enquête, elle est bien amené et nous permet de découvrir les habitants de Marlow et leurs secrets. Je retournerai avec plaisir me balader sur les bords de la Tamise avec Judith, Suzie et Becks.
Il est un mystère qui ne restera pas secret bien longtemps : j'ai adoré cette lecture ! Allez savoir pourquoi, à chaque fois que je me lance dans une nouvelle série de cosy mystery, j'ai toujours la petite appréhension de tomber dans un récit écrit à la va-vite, qui surfe sur la vague des tendances actuelles sans vraiment apporter grand chose. Ici, j'ai été agréablement surprise, aussi bien par les personnages que par l'intrigue.

J'ai immédiatement été prise d'affection pour Judith Potts, la protagoniste principale, qui est à la fois complètement loufoque et pleine de nuances. Mine de rien, on la voit déjà évoluer un peu dans ce premier tome, et l'étrange trio qu'elle forme avec Becks et Suzie est plutôt touchant : elles savent s'entraider et se complètent d'une très belle manière. J'ai hâte de les voir à nouveau à l'oeuvre !

Quant à l'intrigue, pour une fois, elle ne m'a pas embrouillé le cerveau ! Malgré quelques pistes un peu faibles et rapidement abandonnées au début, j'ai bien aimé la manière dont les éléments apparaissent un à un : chaque nouvelle découverte amène à complètement revoir nos théories et à réétudier les liens entre les protagonistes. Alors que je me laisse habituellement porter, cette fois-ci j'ai même réussi à deviner une partie de la résolution !

Si j'entrais dans cette enquête curieuse mais avec un peu d'appréhension, j'ai vite été conquise par les personnages et la narration. L'ambiance est tout juste comme je les aime, et l'équilibre entre les éléments est maîtrisé : je lirai la suite de cette nouvelle série avec grand plaisir !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Ce trio vit donc dans la petite ville sans histoires de Marlow et se compose de Judith Potts, excentrique vieille dame de 77 ans qui se passionne pour la rédaction de mots croisés, aime se baigner nue dans la Tamise les soirs de fortes chaleurs et ne sort jamais sans se couvrir de sa longue cape. Avec elle, on trouve Susie, promeneuse de chiens et grande bavarde qui s'intéresse un peu trop à la vie de ses voisins, et Becks, qui s'ennuie prodigieusement dans sa mission d'épouse du vicaire à qui personne ne prête attention. Toutes trois vont faire connaissance au fur et à mesure de l'histoire qui se concentre quand même bien autour de Judith.

C'est justement lors d'une de ses baignades nocturnes estivales que la vieille dame entend son voisin crier juste avant un coup de feu fatal. Mais si Judith est persuadée que Stefan, grand amateur d'art et collectionneur, a bien été assassiné, ce n'est pas le cas de la police. D'autant plus que rien ne semble avoir été dérobé.

Seulement lorsqu'un deuxième meurtre se produit sur le même mode opératoire, force est de constater qu'il y a bel et bien un criminel en série à Marlow! Mais quel lien peut-il bien y avoir entre ces deux assassinats? Et avec le troisième qui ne tarde pas à survenir? C'est ce que ces trois femmes uniques en leur genre vont découvrir à force de recoupements, de fouiner dans les affaires d'autrui et de persévérance allant même jusqu'à se faire engager par la police locale comme enquêtrices bénévoles.

Un très agréable moment de lecture en compagnie de ces trois dames originales, facétieuses, malignes, un peu trop curieuses, désarmantes et intrépides. J'y ai pleinement apprécié le côté kitsch, un peu désuet même si l'histoire est contemporaine, cet humour anglais inégalable et le suspense que l'auteur y distille peu à peu, avec une résolution qui ne manque pas d'imagination ni d'esprit retors!
✨️ Intrigue :
« Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ? »
Dans ce premier tome, nous allons faire la connaissance de Judith Potts, cette vieille dame atypique et excentrique qui vit au bord de la Tamise dans le petit village de Marlow. Lorsqu'elle ne passe pas son temps à réaliser des mots-croisés pour la presse, elle aime se baigner nue dans la Tamise ou s'enfiler quelques verres de whisky. Un soir, lors de l'une de ses baignades, elle entend un cri suivi d'un coup de feu provenant de la maison de son voisin. Selon elle, il n'y a pas de doute, il s'agit d'un meurtre. Elle décide alors de mener sa petite enquête dans le village et c'est à ce moment-là qu'elle rencontrera Becks Starling et Suzie Harris, deux autres dames de Marlow qui deviendront ses amies et qui se joindront à elle pour l'aider à trouver le meurtrier.
✨️ Mon avis :
J'ai toujours hâte de découvrir de nouvelles sagas de cosy mystery mais toujours un peu peur aussi qu'elles ne me plaisent pas autant que les précédentes, et celle-ci fut une superbe découverte ! J'ai pu retrouver dans ce roman tout ce que j'aime dans le cosy mystery : les personnages sont attachants, c'est drôle, l'enquête est très bien ficelée, et bien évidemment on y retrouve l'ambiance cosy recherchée. J'ai adoré aussi l'idée des mots-croisés glissés dans le roman pour faire le point sur l'enquête. J'ai passé un super moment en compagnie des dames de Marlow et j'ai déjà hâte de lire les deux autres tomes. Si vous aimez le genre, foncez !

Lien : https://www.instagram.com/le..