Les dames de Marlow met en scène trois femmes que tout oppose et qui décide de mener l'enquête après le décès d'un voisin/ami/connaissance. Judith est un personnage très excentrique à qui on ne donnerait pas ses 77 ans. Becks est la parfaite femme au foyer et épouse de vicaire. Elle s'ennuie dans sa vie et elle a besoin de ressentir le petit frisson qui lui fera retrouver sa fougue d'adolescente. Suzie est une promeneuse de chiens qui connaît tous les petits potins du village.
C'est un récit plutôt léger avec des situations parfois assez folles. On est vraiment sur un humour british. le duo est sympathique et atypique.
L'intrigue est plutôt bien trouvée mais pas vraiment originale. Pour être honnête, j'ai assez vite compris le truc. Malgré tout, cela fonctionne pas mal. Je peux dire que c'est un cosy mystery qui m'a plu. J'ai trouvé que c'était parfois un peu long mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce genre.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
✨️ Intrigue :
« Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ? »
Dans ce premier tome, nous allons faire la connaissance de Judith Potts, cette vieille dame atypique et excentrique qui vit au bord de la Tamise dans le petit village de Marlow. Lorsqu'elle ne passe pas son temps à réaliser des mots-croisés pour la presse, elle aime se baigner nue dans la Tamise ou s'enfiler quelques verres de whisky. Un soir, lors de l'une de ses baignades, elle entend un cri suivi d'un coup de feu provenant de la maison de son voisin. Selon elle, il n'y a pas de doute, il s'agit d'un meurtre. Elle décide alors de mener sa petite enquête dans le village et c'est à ce moment-là qu'elle rencontrera Becks Starling et Suzie Harris, deux autres dames de Marlow qui deviendront ses amies et qui se joindront à elle pour l'aider à trouver le meurtrier.
✨️ Mon avis :
J'ai toujours hâte de découvrir de nouvelles sagas de cosy mystery mais toujours un peu peur aussi qu'elles ne me plaisent pas autant que les précédentes, et celle-ci fut une superbe découverte ! J'ai pu retrouver dans ce roman tout ce que j'aime dans le cosy mystery : les personnages sont attachants, c'est drôle, l'enquête est très bien ficelée, et bien évidemment on y retrouve l'ambiance cosy recherchée. J'ai adoré aussi l'idée des mots-croisés glissés dans le roman pour faire le point sur l'enquête. J'ai passé un super moment en compagnie des dames de Marlow et j'ai déjà hâte de lire les deux autres tomes. Si vous aimez le genre, foncez !

Lien : https://www.instagram.com/le..
Coup de coeur !

Après une grosse déception avec Agatha Raisin je pensais que le cosy mystery n'était pas pour moi. J'ai redonné une chance à ce genre avec les dames de Marlow et je ne regrette pas, c'est vraiment tout ce que j'aime.
Un vrai page turner avec une petite enquête, des amies, un environnement rurale très apaisant, tout pour passer une vraie lecture cosy.
C'est pour moi le parfait mélange entre un thriller et un roman feel good / chick-list.
Je recommande à 100% et compte bien commencer d'autres sagas de cosy mystery.
Judith Potts est une vieille dame qui aime nager nue dans la Tamise. Ça vous étonne ? Attendez la suite. Un soir où elle flotte tranquillement, elle entend un coup de feu en provenance de chez son voisin et un cri. Elle en est sûre il est en train de se passer quelque chose de grave là-bas.
Elle prévient la police, mais celle-ci ne semble pas porter crédit aux élucubrations d'une vieille femme... Judith va alors mener l'enquête toute seule au départ, puis va faire la rencontre de Becks, une femme bien rangée et de Suzie, une passionnée de chiens, qui vont l'aider à résoudre le mystère.

J'avais envie d'une lecture sans prise de tête et ma foi c'est réussi. J'ai pris plaisir à suivre ces femmes que tout oppose, à découvrir leurs caractères et suivre le début de leur amitié. Dans la petite ville de Marlow pas mal de gens ont des choses à cacher et l'intrigue est plutôt prenante. le livre dégage un charme anglais indéniable et c'est cette atmosphère plus que l'intrigue qui m'a charmée, je l'avoue. Les trois femmes sont très attachantes et je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, au contraire, j'avais vraiment envie de savoir qui avait fait quoi et au final le suspense est plutôt bien tenu jusqu'à la révélation finale.
Je suis tombée par hasard sur un test de la maison d'édition De La Martinière pour savoir laquelle des trois amies j'étais et ai découvert que j'étais une Judith. Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer et acheter le tome 1 à mon prochain passage en librairie. J'ai absolument adoré ma lecture ! Parfois, l'humour anglais ne transparait pas suffisamment bien dans les traductions mais là ça a vraiment fonctionné sur moi. Je salue le travail de traduction de Sophie Brissaud.

L'intrigue m'a beaucoup plue, je suis très bon public des cosy mystery et surtout avec des personnages d'un certain âge. Je me suis fait balader en partie sur la résolution de l'intrigue. La lecture est passée très vite. Les chapitres se lisent rapidement et sont rythmés. J'adore l'idée des mots croisés glissés entre certains chapitres. Évidemment, j'ai adoré le personnage de Judith, même si ses deux copines ne sont pas en reste ! Je viens de récupérer le tome 2 et vais le débuter ce soir !
Très chouette lecture, un peu longue à démarrer mais qui se termine parfaitement bien.
Les personnages sont très sympathiques et tout à fait crédibles. le scénario et l'intrigue tiennent tout à fait la route et j'ai beaucoup apprécié le suspense des derniers chapitres.
Bref, un cosy mystery bien mené, pas du tout gnan-gnan et qui me donne envie de lire la suite.
Je dois ajouter que ce bouquin est parfait pour sortir d'une panne de lecture, ce qui est (était) mon cas pour ce qui est des livres papier.
Je vous le recommande !
J'entame une nouvelle série de cosy mystery. Direction les bords de la tamise et un drôle de trio. Trois femmes très différentes vont se réunir pour découvrir l'identité d'un meurtrier qui sévit dans leur petit village de Marlow.

Nous avons Judith, une vieille aristocrate qui créé des grilles de mots croisés pour les journaux. Elle vit seule dans une belle demeure, boit du whisky et aime se baigner nue dans la Tamise. C'est lors d'une de ses sorties qu'elle entend des cris chez son voisin, suivi d'un coup de feu. Celui-ci vient d'être assassiné. Et Judith, qui semble s'ennuyer dans sa vie, décide de trouver elle-même le meurtrier. Elle va alors croiser la route de Becks, la femme du vicaire, et de Suzie, promeneuse de chiens professionnelles. Chacune est unique en son genre. La plus jeune a la quarantaine et la plus âgée quasiment quatre-vingt ans. Et elles ont vraiment des caractères atypiques. Et surtout elles ont chacune un secret qu'elles gardent enfui au fond d'elles.

Je me suis prise d'affection pour ces trois amies. Elles sont drôles, attachantes, touchantes et prêtes à tout. Heureusement qu'elles sont là car j'ai été un peu déçue par l'enquête que j'ai résolu un peu vite. Dommage car l'histoire avait un bon potentiel.

Tout le charme de l'histoire tient dans ses personnages. Aux côtés du trio, on trouve la représentante de la police que j'ai beaucoup aimé. Tanika est en charge de l'enquête en raison d'effectifs réduits. On sent qu'elle n'est pas à l'aise dans sa nouvelle mission, mais elle reste profondément humaine. Et si elle n'apprécie pas forcément l'aide involontaire du trio au début, elle saura comprendre l'intérêt de faire confiance à ses nouvelles amies. J'ai apprécié la relation de respect et d'amitié entre Tanika et le trio.

Il me tarde désormais de lire le tome 2!
Vous connaissez la série Franco-Britanique "Meurtres au paradis" qui passe sur nos chaînes télé, avec toujours autant de succès. Nous en sommes à la série 12 et bientôt la 13 ... Et bien l'écrivain qui a fait les scénari c'est lui : Robert Thorogood, qui nous propose la série de policier avec pour principaux personnages de bonnes petites retraitées ... so British ! Mais bien capable de se retrouver face à de curieuses situations !
Bonnes lectures ...
Je suis tellement heureuse d'avoir fait cette lecture. Tout m'a plu dans les dames de Marlow. Avant tout, bien sûr, la rencontre avec ces trois femmes et leurs liens qui se sont tissés petit à petit. L'enquête est remplie de mystères, il faut chercher progressivement les indices et leurs liens avec les différents événements. L'écriture est agréable et fluide. le récit est bien décrit, au point que personnellement, j'arrivais à m'imaginer les scènes grandeur nature. Petite touche de fantaisie, le personnage de Judith crée des grilles de mots croisés dans l'histoire et que retrouve-t-on dans le cosy mystery ? Trois grilles de mots croisés en lien avec l'histoire. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Becks, la femme du vicaire, qui va dépasser ses propres limites pour leur travail de groupe. Voir une amitié se créer et se fortifier au travers de péripéties policières est un beau message.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery, les personnages sont tous attachant et ce qui m'a donné envie d'être Judith quand je serais âgée et ridée! Des femmes fortes et combattantes qui ne se laissent pas marcher dessus et qui feront tout pour être entendues.

J'avoue ne pas m'être attendue à la fin! le dénouement de l'histoire, m'a complètement déroutée alors que j'étais partie dans une totale autre direction et j'ai adoré ça.

Le côté british ressort tellement de ce livre que ça serait une insulte de le lire sans boire une tasse de thé!