Cal Leandros tome 1 sur 4
Bibliothèque interdite (12/07/2011)

Bienvenue à New York, la Grosse Pomme, une ville surprenante où un troll se cache sous le pont de Brooklyn, un nain à Central Park, et un vampire du beau sexe réside dans un appartement grand standing de l'Upper East Side… Et ce n'est qu'un début. Naturellement, les humains ignorent pour la plupart la faune surnaturelle qui les entoure la nuit, mais voilà… Cal Leandros n'est qu'à demi humain. La ténébreuse hérédité qu'il doit à son père est de l'étoffe d... >Voir plus
Que lire après Cal Leandros, tome 1 : La Nuit du DémonVoir plus
Hum l'auteur est une femme...je ne l'aurai jamais cru !
Ce roman a un côté Supernatural oui, mais pas que. C'est de l'urbain dans le plus pur sens du terme. Ça m'a un peu fait penser à Conversation avec la Mort (Léa Silhol - ed. Oxymore).

C'est l'histoire de Cal, demi-démon, en cavale, seul au monde avec son frère. Seul car il n'est pas humain, ni démon. Mais son frère est là, un roc dans la tempête.
Et d'un coup, les Grendels (ref à Beowulf) semblent décider à lui remettre la main dessus. Tout de suite.

Ça commence par un tour d'horizon, l'auteur pose son environnement : ses personnages, son ambiance. Et ça marche plutôt bien. Tout, depuis la façon dont est narré le récit, jusqu'au choix des paysage, contribue à donner une atmosphère très particulière à ce roman. Une atmosphère urbaine, mais un peu décale. Hors du système.

Côté personnage, deux fortes personnalités, très différentes et pourtant très semblable. Ces deux frères dont l'un est un zen d'une habileté mortelle avec son corps ou ses lames, et l'autre est tout de flammes et de bravade, du bagout et pourtant une certaine faille.

Il y a de bonnes idées, vraiment. du début à la fin, l'auteur mène la barque, et on a beaucoup de rebondissements qui surprennent constamment le lecteur. Mais l'ambiance est très lourde. du coup ce livre, il faut prendre le temps de le lire, sinon c'est l'overdose.
Et de même : et maintenant, que va broder l'auteur ?

C'est donc un bon roman de fantasy urbaine, franc et entier, qui change pas mal du paysage que l'on trouve en ce moment en France, mais qui ne plaira pas à tout le monde. Contrairement à du Kate Daniels qui séduira les masses, je rapprocherai plus ce roman de Matthiew Swift. Un peu le même public selon moi.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ce livre est le petit chouchou de tout ceux que j'ai lu jusqu'ici, tout d'abord parce que c'est grace a lui que je me suis mise à la lecture et ensuite parce qu'il correspond à beaucoup de mes critères de sélection. La couverture est magnifique et c'est elle qui dans le rayon à attiré mon regard et ensuite je lai plus lâcher.
L'histoire est très prenante, l'univers fantastique, loup-garou, vampire, banshee, tout y est. le sujet est bien traité et l'histoire du héros : Caliban, est passionnante du début à la fin. Caliban s'avère être un héro torturé et qui fuit sans cesse des monstres qui le pourchasse depuis longtemps. Il est aidé de son demi-frère Niko et parfois d'une jeune voyante ainsi que de plusieurs autres protagonistes au fil de l'histoire. Les personnages secondaires sont tous très intéressants et charismatiques. le roman est plein d'humour, de suspense et même d'amour. Et on se délecte facilement de chaque page et de chaque phrase lues. On voit que l'auteure sait de quoi elle parle et c'est avec plaisir qu'on se laisse entraîner dans son univers. Pour ma part j'ai dévoré se livre du début à la fin de même que sa suite " pleine lune " et j'attends impatiemment qu'une autre oeuvre de l'auteure soit édité chez nous.

Rares sont les gosses qui croient longtemps aux contes de fées. À l'âge tendre de six ou sept ans, ils ont déjà relégué aux oubliettes "Cendrillon" et son fétichisme de la chaussure, "Les Trois Petits Cochons" et leur violation des codes du bâtiment, "Miss Muffet" et sa jolie houppette, tout cela oublié ou écarté. Rien que de très normal, sans doute. Pour survivre en ce monde, il faut bien renoncer à celui des rêves, du fantastique, de l'illusion. Le problème, c'est que tout ça n'est pas illusoire. Certains aspects des contes de fées ne sont que trop réels, trop véridiques. Il n'existe peut-être pas de Petit Chaperon rouge, mais le Grand Méchant Loup, lui, il existe.
Naturellement, il ne décampa pas. Très peu pour les héros, ça, la fuite. Et les grands frères non plus, apparemment, ne se défilent pas. Avant même que je puisse faire mine d'armer mon bras pour lui en col er une, il m'avait empoigné à bras-le-corps et hissé en travers d'une épaule. Comme s'il me restait assez de forces pour opposer une quelconque résistance. Côté présomptions, difficile de faire mieux! Mon frère s'élança en me secouant comme un prunier au gré de ses longues foulées. Derrière nous, je voyais les monstres bouil ir de frustration en se ruant sur des portes. . infranchissables. Car cette fois, elles étaient fermées pour de bon, et ils le savaient. Dans un bel ensemble, toutes ces trognes anguleuses se tournèrent dans notre direction, les yeux luisant comme la braise, brillant d'une haine féroce, infiniment noire et toxique, d'une soif sanguinaire. Ils nous menaçaient à la façon d'une lame de fond meurtrière. Les monstres supportaient mal le désappointement. J'étais bien placé pour le savoir: j'en étais un.
Fourrant de nouveau le balai à franges dans le seau cabossé, je le fis tourner une fois dans l'eau grisâtre et malodorante avant de l'écraser de plus belle sur le parquet scarifié.

Vous seriez étonné de voir la quantité de vomi que des ivrognes agglutinés dans un bar peuvent produire. Au début, j'étais sidéré. À présent, j'étais juste consterné du temps que ça prenait à nettoyer, tout ça. Qu'avec la carte d'identité bidon me vieillissant de deux ans (j'en avais en fait dix-neuf), j'en sois réduit à laver les régurgitations de soûlards au lieu de me payer moi-même des cuites à gerber, voilà qui ne manquait pas d'ironie.
―Les gens... ils font de ces trucs de ouf.

Ouais, je sais, je sais. Ce n'est pas la plus élégante des formulations qui soit pour ce genre d'observation. Mais si on considère que j'avais un couteau planté dans le ventre, je me décerne les félicitations du jury. Encore qu'il me faille bien reconnaître que ça faisait moins mal que ce que j'aurais cru.

Et en fait, non, même pas mal. Juste une sensation de froid... d'ankylose, un peu comme si je venais de me remplir le ventre d'eau glaciale.
Tout comme mes forces vives diminuaient à la vitesse grand V. Des brumes matinales dissipées par le soleil levant. Un oiseau brisé tombant en flèche du haut des cieux. Une ombre fuyant la lumière du jour. Et merde, j'aurais dû prendre des notes. L'agonie faisait naître le poète tapi en moi.