AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 28 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un magasin de jouets ! Ric Hochet et le commissaire Bourdon dans un magasin de jouet… le gang des culottes-courtes aurait-il frappé de nouveau ? Une contrefaçon a-t-elle eu lieu dans le dernier modèle de Barbie© donnant "Barbie fait le trottoir" avec un Ken© en client plus vrai que nature ?

Ou bien le problème vient-il de ce jouet, reproduction plus vraie que nature d'une mitraillette ? Non, c'est tout simplement le nouveau labo super secret de l'excentrique professeur Hermelin bien camouflé au-dessus d'un grand magasin de jouets.

Toujours aussi désagréable et imbu de sa personne depuis "Rapt sur le France", sa présence dans l'album est synonyme d'amusement pour le lecteur.

Par contre, grognements et grincements de dents pour Hermelin et Bourdon. le comportement excessif, additionné d'un manque de modestie et de diplomatie du premier l'amènent à se heurter au caractère entier et bougon du Commissaire Bourdon dont on pourra savourer les répliques fumeuses et imagées.

Mais qui dit labo secret, dit inventions secrètes et qui dit tout ça dit "espions-voleurs" et tutti quanti ! Voilà justement qu'un prénommé Richard veut s'attaquer au coffre-fort du labo…

Qui est cet énigmatique malfaiteur qui est obligé de se mesurer à notre journaliste ?? Ric le saura en lisant cet album de ses aventures, mais à mon avis, vu que sa sortie à eu lieu en 1969, on serait en droit de se demander si un certain Lucas ne l'aurait pas lu avant d'entamer sa première trilogie célèbre…

Ric, pour ne pas se défaire de sa sale habitude, fera confiance à ce bandit au grand coeur surnommé "Richard coeur de lion" et qui versait de l'argent à un orphelinat…

Ici, on entrera plus en détail dans le passé de Ric, recevant au passage des informations sur ses origines et celles de ses parents.

Scénario rempli de rebondissements (le tout sur 46 pages), dessin style ligne claire, nouveau personnage qui reviendra régulièrement, enquête policière correcte, humour et explications claires et nettes à la fin.

C'est ainsi que j'aimais les aventures de Ric Hochet…

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          2410
"AU ROYAUME DU JOUJOU"...
Immersion dans une énorme première case (façon les pleines-pages de l'album "Le Crabe aux Pinces d'Or") où des visages de gamins éberlués devant les avions et les tanks miniatures surgissent au premier plan dans un Grand Magasin plein de couleurs vives (ancêtre artisanal sympa de "JouéClub") et "dament le pion" au Commissaire Sigismond Bourdon et à Ric Hochet, silhouettes un peu figées reléguées au second plan... Ainsi débute cette nouvelle aventure de notre héros en veste blanche striée de noir (au "design" cultissime) !

C'est ce lieu de rendez-vous déconcertant que leur a sournoisement choisi cette vieille canaille de Professeur Lucien Hermelin... Qu'est-ce-à dire ? C'est que le nouveau laser découvert par "notre" Einstein bleu-blanc-rouge 100 % caractériel à crinière et barbiche blanches doit rester ULTRA-SECRET et qu'il a besoin d'une solide couverture.

Ce sera l'enfance, donc. L'enfance sacrifiée. L'enfance loin du père... C'est le thème de cette exceptionnelle 9ème album de Ric Hochet...

L'enfance, donc.

Franz Kafka a eut Hermann Kafka, commerçant trop plein d'assurance qui "cassa" son fiston sans crier gare... [Cf. la "Lettre au père" et l'aventure Julie-Franz des années 1919-1920, une annonce de mariage qui tourna court...]

Ric a eu Richard qui fut absent et le laissa aux bons soins d'un orphelinat (la mère de Ric mourut peu après).

Pourquoi ce père s'est-il absenté, au fait ? Nous l'apprendrons ici : "Richard-Coeur-de-Lion" jouait à Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, mais en plus fantasque... Pas toujours très sympa, "Richie"... Pour exemple, il administrera une bonne tannée à "Saphir" qui lui manquait de respect, le prenant pour un "has-been" et qui s'imaginait — le pauvre ! — lui donner des ordres... "Paf ! Paf !", donc... (Le lecteur devinera la leçon donnée derrière une vitre opaque de bureau... ). Sauf que le "vieux" Richard s'est mis dans la patte de "Diamant"... Heureusement que la belle "Opale" (aux "sunglasses" vraiment très kitsch) sait reconnaître sa valeur propre et sa différence... Dilemme du "Padre" : pour éviter d'être dénoncé par ses nouveaux "amis", il doit faire le casse du coffre du Prof. Hermelin où sont planqués les plans du fameux laser...

Le coup foire. Ric le poursuit et finit par le démasquer sur les toits de Paris (cadre nocturne toujours très poétique et mélodramatique)...

"Ric, je suis ton père !" (Oui, bien avant les reconnaissances en paternité exigées dans "Star Wars" et , sur le monde parodique, dans l'intelligent "Toy Story 2"). Bien sûr, Ric mettra du temps à encaisser, à faire confiance...
On comprend.

Il ne dit rien à Bourdon et se rend dans la "Tanière du Loup" (rien d'adolf-hitlérien, ici, juste un club d'aviation commerciale) ; Richard Le suit "pour aider le fiston" et foire le coup...

Ric apprécie l'intention.
Ils vont s'en tirer tous les deux, bien sûr, et la sale teigne de "taupe" (chez Hermelin, au "ROYAUME DU JOUJOU", donc) se faisant appeler "Diamant" sera démasquée à la dernière page, comme d'hab'... mais le plus important n'est point là.

Le plus marquant ! cette fraternité étrange naissant entre le père (défaillant) et le fils (délaissé).
Avec les chamailleries entre Bourdon et Hermelin comme aimable contrepoint.

Sans parler des déguisements de Bourdon (j'en ai compté quatre) : en "plombier" (immédiatement reconnu par sa nièce Nadine, qui fait le ménage chez son Tonton : on est dans les années soixante et Nadine n'est pas trop regardante question féminisme... ), puis en "Docteur Watson", puis en "policier moustachu charbonneux", enfin en "Prof. Hermelin obèse" ... le clou des farces-et-attrapes bourdonesque ! D'ailleurs, confronté à son double", le vrai lui rétorquera, aussi mauvais joueur qu'aux échecs : "Humph ! Grotesque !!"

Tibet et A.-P. Duchâteau à l'un de leurs nombreux sommets artisanaux, donc ! Ah, et cette belle couverture bifide (Ric/Richard), intrigante à l'extrême, avec en perspective le dos rond de ce bon Bourdon ignorant tout du "lien de filiation secret", regardant un zinc se "crasher" sur un terrain d'aviation...

Bref, quoi penser de cet album de 44 planches (publiées dans le "Journal de Tintin" entre le 13 février et le 9 juillet 1968), ici additionnées de leurs huit pages de "dossier" analytique ??? Que du bonheur !!!

Rompez ! Ou plutôt, foncez... :-)

-------------------------------------------------------------------------------------

ACCESSIBILITE NOUVELLE des "Enquêtes de Ric Hochet" de TIBET & A.-P. DUCHÂTEAU : si vous avez envie de découvrir les 9 premières aventures de "Ric", vous pourrez commander aisément les albums précédents puisqu'ils sont réédités l'un après l'autre et donc disponibles chez votre Marchand de journaux (depuis quelques mois) au prix de 9,99 € l'exemplaire, incluant à chaque réédition un dossier-supplément de 8 pages.


Commenter  J’apprécie          210
Dans ce neuvième tome, Ric et le commissaire Bourdon sont chargés de protéger un scientifique qui leur en fait voir des vertes et des pas mûres, surtout au pauvre Bourdon ce qui donne lieu à des répliques et à des situations assez cocasses, notamment quand le commissaire se déguise ou évoque en soupirant sa future retraite.
Quant à Ric, on se doute bien vu le titre et la couverture de l'album qu'il va être confronté à son double, mais malgré tout la surprise est de taille !
Cela donne un album de bonne facture, solide au niveau du scénario et riche en rebondissements, avec à la fois de l'humour, de l'action et même une pointe d'émotion. le seul bémol que je mettrais concerne le dessin de l'imperméable à carreaux du commissaire Bourdon (car les carreaux sont tracés à la règle sans respecter la perspective et le plissé du vêtement, ce qui tranche avec la qualité des dessins par ailleurs).
Commenter  J’apprécie          131
On pouvait s'interroger assez légitiment, ce Ric Hochet d'où venait-il ? Que faisaient ses parents ?
D'où tenaient-il toutes ses aptitudes intellectuelles et sportives ?
 Ce charisme viril ?
Cet album va nous livrer presque toutes les réponses attendues !
Et pour une fois, ce n'est pas le fond de l'intrigue d'espionnage qui va nous tenir, mais bien celle qui va parallèlement aller chercher les origines de notre héros bondissant.
Bourdon et le professeur Lucien Hermelin sont impayables lorsqu'ils se mangent le nez et les dessins de Tibet sont toujours aussi chouettes !
Commenter  J’apprécie          110
Comme à l'accoutumée, le scénario d'André-Paul Duchateau est découpé "au rasoir"
Cette aventure du journaliste et détective Ric Hochet réserve une émouvante surprise au lecteur (qui ne connaît pas encore cet épisode) comme celle que j'ai ressenti lors de ma première lecture, voici de nombreuses années.
Le dessin de Tibet est fort lisible et agréable.
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce neuvième album, Ric Hochet est invité à protéger les inventions d'un professeur. Il fait la rencontre de son double qui n'est autre que son père. Oui, plus de dix ans avant L'Empire contre-attaque de Georges Lucas, nous bénéficions d'une réplique chargée d'une grande valeur cinématographique... Ric, je suis ton père !

Le scénario est assez basique, sans rebondissement rocambolesque, hormis la découverte de ce père perdu. Cet épisode tourne autour des retrouvailles des deux hommes et comment en se déguisant l'un pour l'autre ils arriveront à déjouer les plans du bandit qui apparaît dans chaque épisode.

Le dessin reste fidèle aux albums précédents mais est tout de même pour son époque une réalisation soignée. le scénario, quant à lui, est trop pauvre pour en faire un bon album. On gardera à l'esprit la rencontre avec le père qui est, pour un enfant abandonné et orphelin qu'est Ric Hochet, un événement particulier.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}