AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2803600803
Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Ric Hochet et son ami le Commissaire Bourdon sont appelés de toute urgence dans le nouveau laboratoire secret du professeur Hermelin. Ce dernier leur demande d’assurer sa sécurité et de préserver les plans de ses recherches récentes sur le laser.
Sur un aérodrome privé, une bande de malfrats se prépare à lancer une opération commando en vue de récupérer ces fameux plans en faisant pression sur le mystérieux Richard. Le Commissaire Bourdon et Ric seront-il à m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
belette2911
  28 juillet 2013
Un magasin de jouets ! Ric Hochet et le commissaire Bourdon dans un magasin de jouet… le gang des culottes-courtes aurait-il frappé de nouveau ? Une contrefaçon a-t-elle eu lieu dans le dernier modèle de Barbie© donnant "Barbie fait le trottoir" avec un Ken© en client plus vrai que nature ?
Ou bien le problème vient-il de ce jouet, reproduction plus vraie que nature d'une mitraillette ? Non, c'est tout simplement le nouveau labo super secret de l'excentrique professeur Hermelin bien camouflé au-dessus d'un grand magasin de jouets.
Toujours aussi désagréable et imbu de sa personne depuis "Rapt sur le France", sa présence dans l'album est synonyme d'amusement pour le lecteur.
Par contre, grognements et grincements de dents pour Hermelin et Bourdon. le comportement excessif, additionné d'un manque de modestie et de diplomatie du premier l'amènent à se heurter au caractère entier et bougon du Commissaire Bourdon dont on pourra savourer les répliques fumeuses et imagées.
Mais qui dit labo secret, dit inventions secrètes et qui dit tout ça dit "espions-voleurs" et tutti quanti ! Voilà justement qu'un prénommé Richard veut s'attaquer au coffre-fort du labo…
Qui est cet énigmatique malfaiteur qui est obligé de se mesurer à notre journaliste ?? Ric le saura en lisant cet album de ses aventures, mais à mon avis, vu que sa sortie à eu lieu en 1969, on serait en droit de se demander si un certain Lucas ne l'aurait pas lu avant d'entamer sa première trilogie célèbre…
Ric, pour ne pas se défaire de sa sale habitude, fera confiance à ce bandit au grand coeur surnommé "Richard coeur de lion" et qui versait de l'argent à un orphelinat…
Ici, on entrera plus en détail dans le passé de Ric, recevant au passage des informations sur ses origines et celles de ses parents.
Scénario rempli de rebondissements (le tout sur 46 pages), dessin style ligne claire, nouveau personnage qui reviendra régulièrement, enquête policière correcte, humour et explications claires et nettes à la fin.
C'est ainsi que j'aimais les aventures de Ric Hochet…

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          2110
ChristianAttard
  07 février 2019
On pouvait s'interroger assez légitiment, ce Ric Hochet d'où venait-il ? Que faisaient ses parents ?
D'où tenaient-il toutes ses aptitudes intellectuelles et sportives ?
 Ce charisme viril ?
Cet album va nous livrer presque toutes les réponses attendues !
Et pour une fois, ce n'est pas le fond de l'intrigue d'espionnage qui va nous tenir, mais bien celle qui va parallèlement aller chercher les origines de notre héros bondissant.
Bourdon et le professeur Lucien Hermelin sont impayables lorsqu'ils se mangent le nez et les dessins de Tibet sont toujours aussi chouettes !
Commenter  J’apprécie          80
HORUSFONCK
  05 octobre 2016
Comme à l'accoutumée, le scénario d'André-Paul Duchateau est découpé "au rasoir"
Cette aventure du journaliste et détective Ric Hochet réserve une émouvante surprise au lecteur (qui ne connaît pas encore cet épisode) comme celle que j'ai ressenti lors de ma première lecture, voici de nombreuses années.
Le dessin de Tibet est fort lisible et agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Skritt
  11 décembre 2012
Dans ce neuvième album, Ric Hochet est invité à protéger les inventions d'un professeur. Il fait la rencontre de son double qui n'est autre que son père. Oui, plus de dix ans avant L'Empire contre-attaque de Georges Lucas, nous bénéficions d'une réplique chargée d'une grande valeur cinématographique... Ric, je suis ton père !
Le scénario est assez basique, sans rebondissement rocambolesque, hormis la découverte de ce père perdu. Cet épisode tourne autour des retrouvailles des deux hommes et comment en se déguisant l'un pour l'autre ils arriveront à déjouer les plans du bandit qui apparaît dans chaque épisode.
Le dessin reste fidèle aux albums précédents mais est tout de même pour son époque une réalisation soignée. le scénario, quant à lui, est trop pauvre pour en faire un bon album. On gardera à l'esprit la rencontre avec le père qui est, pour un enfant abandonné et orphelin qu'est Ric Hochet, un événement particulier.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fannyvincentfannyvincent   30 novembre 2015
Bonsoir de bonsoir, Ric ! Un magasin de jouets ! Mais...?
Commenter  J’apprécie          20
Video de Tibet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tibet
Tibet et Duchateau parle du dernier Ric Hochet "Puzzle Mortel" (2008)
autres livres classés : tibetVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3515 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre