Gil Jourdan tome 14 sur 16
Dupuis (30/11/-1)
3.63/5   19 notes
Normandie. Gil et Libellule entendent par hasard l'histoire de M. Blampain qui certifie avoir aperçu son frère Marcel dans un bois alors que ce dernier s'est tué la semaine précédente en désamorçant une bombe de la dernière guerre.
Nos détectives décident d'en savoir plus et enquêtent près du lieu du décès et de la réapparition, tout près d'anciens bunkers Allemands rachetés par une société Américaine et dont le périmètre est grillagé.
Libellule y entr... >Voir plus
Que lire après Gil Jourdan, tome 14 : Gil Jourdan et les fantômesVoir plus
Une enquête dont le décor normand cache des scientifiques en recherche de puissance destructrice, c'est du James Bond !
Malheureusement ces scientifiques sont très mal entoures d'hommes de main aussi incompétents que lourdingues, et ne font pas le poids face à la vivacité et à l'acuité de Gil Jourdan
Des voitures encore ! le dessin caractéristique de Tilleux fait toute la saveur de cet opus à cette période. Et on accroche bien au scénario malgré une base scientifique invraisemblable !
Un moment de nostalgie et de plaisir de lecture !
Une histoire très mystérieuse, un homme qu'on a vu mourir sur une mine réapparait quelques jours après. Gil Jourdan et son équipe viennent mener l'enquête. Peut être le meilleur "Gil Jourdan", Un épisode trépidant, plein de mystères et de rebondissements,
Les épisodes de cette série, et particulièrement celui-ci, démarrent toujours de façon haletante et mystérieuse, on est tout de suite dans le bain et il est impossible de le lâcher avant la fin tant l'intrigue nous tient en haleine. Gil Jourdan est toujours impeccable et vif, il y a des poursuites en voiture, des acrobaties, des conspirateurs, un peu de Science-fiction, tout les ingrédients pour se prendre au jeu et en ressortir comblé.
A vrai dire et à bien y regarder, avec le dessin de Gos, Gil Jourdan semble avoir changé, il s'est élargi, il a grandi quand à Crouton et Libellule, ils ont suivi la même tendance.
Détails qui n'enlèvent rien à la qualité de cette histoire de doubles qui à des inspirations à la Jacobs pour son côté fantastique et à la Ian Fleming pour la trame classique de ses James Bond.
Gil Jourdan y apparait particulièrement coriace n'hésitant pas à provoquer deux accidents de voiture pour se tirer des griffes des méchants et flinguant pour cela sa suberbe Fiat Dino.
Mais comme le conclue Libellule à la fin de l'album, non sans humour : « Si j'étais scénariste, je n'oserais jamais balancer aux gens une histoire pareille. » Beau pied de nez ! Tillieux a osé.