Gil Jourdan tome 2 sur 16
Dupuis (01/01/1978)
4.01/5   40 notes
Résumé : Gil Jourdan est un détective privé. Il est aidé dans la résolution de ses enquêtes par un ancien cambrioleur : André Libellule et par un inspecteur de police : Croûton.
Bien que dessinée dans un style humoristique, l'ambiance de la série est très réussie. Les scénarios sont très solides. On a droit à de nombreuses poursuites de voitures avec beaucoup de dégats. Les ambiances sont parfaitement rendues. Par exemple, on meurt réellement de chaud en lisa... >Voir plus
Que lire après Gil Jourdan, tome 2 : Popaïne et vieux tableauxVoir plus

Jean Graton

3.40★ (4303)

70 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec l'aide de Libellule, Gil Jourdan, détective privé débutant, veut démanteler un trafic de drogue entre l'Italie et la France. Mais l'inspecteur Crouton est également sur le coup et sur la même piste. Il veut toujours remettre Libellule en prison, même s'il a été muté à la brigade des stups.
Suite et fin de l'enquête sur la drogue démarrée dans le tome 1.

L'amitié se renforce entre Jourdan et Libellule. Une estime mutuelle unit Crouton et Jourdan. Et Queue-de-cerise, en jeune femme libérée, est très en verve pour répondre à Libellule.

La scène d'anthologie se déroule quand Libellule prend les traits d'un peintre grec et déblatère sur l'art, répondant à l'emporte-pièce aux diverses questions, perdant sa moustache postiche, et induisant un colonel en erreur au sujet de vaches... ce qui lui vaudra d'être emmené au poste pour avoir maudit les vaches en présence des policiers venus arrêter les méchants. le reste de l'album est OK, mais fait pâle figure face à ce sommet.

On reste quand même dans un univers très dichotomique et sage, en ce qui concerne les "bons" et les "méchants".
Sur la piste de la popaïne arrivée en France, Queue-de-Cerise découvre où, comment et qui la stocke et l'écoule. Il est temps que Gil et Libellule rentrent de Gènes pour entendre le rapport de la jeune assistante déterminée. Pour cela ils ont un stratagème et un pigeon tout cuit : l'inspecteur Crouton. Il restera ensuite à mettre au point et réaliser un plan digne des meilleurs casses, mais ce pour la bonne cause... et au profit de l'inspecteur !

La suite de Libellule s'évade est un petit bijou. On retrouve tout le charme des décors soignés aux petits oignons, qu'on soit en pension à Gènes, dans un train, a Paris et ses différents quartiers ou dans la campagne et un château près de Rambouillet. du grand art avec toujours ce mélange de réalisme et de fausse naïveté, une des saveurs et signatures de Tillieux.

L'histoire est digne d'un polar de cinéma ou d'un roman de série noire. de la préparation du casse à sa mise en oeuvre tout est réglé comme sur du papier à musique. Et la grande scène de la réception au Château de Palankine est une merveille de mécanique, un cocktail d'humour et de suspense plein de surprises et de rebondissements.

As du dessin malgré ce qu'il disait de ses propres talents, Tillieux était aussi un dieu du scénario, artiste du découpage autant que Libellule pour ouvrir les coffres ! On notera aussi les progrès de ce dernier dans l'art du calembour en particulier quand il prend les traits d'un peintre grec.
La vaillante équipe, composée dans le premier tome : « Libellule s'évade », repart à l'assaut des très vilains diffuseurs de Popaïne sur le territoire français.
C'est rondement mené et on commence même à apprécier l'humour ravageur et un poil anarchiste de Libellule !
Exemple ?
Il examine une mini-radio : « La pile et les lampes ne sont pas plus grosses qu'un cerveau de député ! »
Anarchiste ou absurde, façon Grocho Marx :
-Vous ne m'ôterez pas de l'idée que je vous ai déjà vu quelque part !
-A Scprtsikwk ?
-A quoi ?! Si ça existe, je n'y suis pas allé !!
-Moi non plus ! Voilà où est votre erreur ! Il doit s'agir de deux autres personnes !
-??
Suite et fin de Libellule s'évade.
Un album quasi-parfait, avec une avalanche de gags et d'action captivante.
Gil Jourdan abat ses dernières cartes, pour faire tomber un trafic de popaïne. Sa future carrière de détective privé en dépend!
Il fera chaud, dans le final du récit!
Libellule dans une réception ou il doit s'exprimer sur la peinture, c'est du grandiose!

- Vous venez du pays de Xénophon ?
- Hé ! Xénophon, un vieil ami à moi ! Je lui disais encore la semaine dernière...
- Et que disiez-vous la semaine dernière à Xénophon qui est mort il y a deux mille trois cents ans ?
- Euh... eh bien... je lui disais... quand on est mort c'est pour longtemps !

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).