Université Francois Rabelais (04/06/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Paul West est un écrivain inclassable, un touche-à-tout de génie, traitant avec la même passion l'Égypte ancienne, l'Histoire européenne, les Indiens Hopis des mesas nord-américaines, de la vie microscopique à la Voie Lactée.

Il y a quelque chose de Rabelaisien chez Paul West. Cette parenté avec Rabelais, on la retrouve dans l'érudition, la verve, le style flamboyant et « grotesque », mais aussi dans le refus d'être considéré comme une aberration, a l... >Voir plus
Que lire après Reading Paul WestVoir plus

Lire un extrait
Videos de Anne-Laure Tissut (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Anne-Laure Tissut
L'écrivain américain Paul Auster est mort ce 30 avril 2024. Figure majeure de la littérature outre-atlantique qui s'est fait connaître avec sa "Trilogie new-yorkaise", il fut aussi poète, traducteur, critique, essayiste et scénariste. L'auteur de Moon Palace (1990), Léviathan (1993), Seul dans le noir (2009) ou encore Baumgartner (2024), devenu célèbre avec ses récits new-yorkais peuplés de personnages marginaux et désorientés, laisse une trace indélébile dans le monde de la culture.
Son éditrice historique Françoise Nyssen, des éditions Actes Sud, sa traductrice Anne-Laure Tissut, ainsi que le journaliste Antoine Leiris sont aux cotés de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux pour lui rendre hommage.
Visuels de la vignette : The rooftops of Brooklyn in New York / Getty + portrait de Paul Auster Leonardo Cendamo/Getty Images
#paulauster #littérature #newyork
---------------- Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture