Editions la Bibliothèque Digitale (30/05/2012)
4.7/5   5 notes
Tite-Live - Histoire RomaineHistorien de la Rome Antique (-59/17)Traduction de Désiré Nisard (1806-1888)Ce livre numérique présente l'Histoire Romaine de Tite-Live, éditée en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différents chapitres.Liste des Chapitres:- 1. Préface- 2. Livre I (Des origines lointaines jusqu'à 509 av. J.-C.)- 3. Livre II (509 à 468 av. J.-C.)- 4. Livre III (468 à 446 av. J.-C.)- 5. Livre IV (445 à 404 av. ... >Voir plus
Que lire après Tite-Live - Histoire RomaineVoir plus
Ce fut un le premier objectif de ma retraite toute neuve: Lire in extenso Tite Live (en français je vous rassure , le latin sera pour plus tard!)
But atteint ! Que retenir de tout cela?
Merci d'abord au e-book qui associé au vélo elliptique tout neuf (objectif numéro 2 se refaire une condition physique ...) m'a permis de tenir ce pari en associant le corps et l'esprit...
Plus sérieusement: Tout ce qui va grossièrement de la fondation de la Ville à la deuxième guerre Punique est passionnant
Ensuite se succède une longue litanie de conflits divers et variés assez bassinants et monotones. Surnagent de tout cela le discours d'un centurion narrant ses campagnes pour motiver une jeunesse rétive à l'enrôlement, un bonne description de la technique de combat de la légion, et quelques morceaux d'éloquence oratoire.
Tout cela est somme tout assez plat sur le plan littéraire, et sans grande hauteur de vue ni distance.
L'intérêt retiré de cette lecture en un temps est ailleurs, et il est - au moins pour moi - immense. Il m'a permis de voir "au jour le jour" se dérouler la vie publique, d'assister aux élections annuelles des magistrats civils et militaires, des prêtres (tous nommés) , d'observer la manière attentive et scrupuleuse de traiter les prodiges signes des Dieux
Bref de voir que les Romains ne sont pas que les butors mal dégrossis plats copieurs des Grecs., mais un peuple rude respectueux des Dieux des Lois du Droit des et de la justice

j'aimerais bien
Lien : http://www.babelio.com