AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 220308958X
Éditeur : Casterman (21/01/2015)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Immersion au coeur d une institution méconnue.
Emilie, jeune apprentie au caractère entier, monte à Paris pour
débuter un nouveau stage dans le cadre de sa formation auprès
des Compagnons. Elle s y lie d amitié avec deux autres aspirants,
Thomas et Quentin. L excitation de la vie parisienne et la passion
pour leurs métiers rapprochent Emilie et Quentin, au désespoir
de Thomas, secrètement amoureux de la jeune femme.
M... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bdziles97
  19 février 2015
(NB971) Partagée. Pas convaincue par l'album même s'il y a une fin dans ce tome et qu'il est très accessible. J'ai bien apprécié ce que l'on apprend du compagnonage mais j'ai trouvé le récit noyé et je ne suis pas très fan du dessin. Pourquoi pas en collège mais en deuxième intention.
(MAD971) J'aurais aimé en connaître d'avantage sur la vie de compagnons, ressentir leur amour pour le travail manuel qu'ils exercent .... je n'ai pas trouvé cette présentation très motivante. de plus, le graphisme ne m'attire pas.
(EM971) Je n'ai pas aimé cette BD au ton faussement didactique, qui tourne finalement autour d'une histoire d'amour sans grand intérêt. Je me suis ennuyée. le graphisme n'est absolument pas enthousiasmant. A la rigueur pour le collège, mais si on peut proposer des BD de plus grande qualité scénaristique et graphique, ce serait mieux. Joker donc pour le collège.
(IK971) Bof, pas convaincue ni par le graphisme, ni par l'histoire. Non pour le Prix, pour moi.
(SG971) le sujet aurait pu être original et intéressant (les amours dans le milieu du compagnonnage) mais le scénario est plat, sans véritable surprise, sans beaucoup d'intérêt ou d'émotions.
(CL971) Bel album : lumineux, frais, entraînant. La description du corporatisme est bien présentée. Un véritable clin d'oeil à l'artisanat. Cette bande dessinée peut être une sélection commune aux deux niveaux.
(SC971) Déçue par cet album. En lisant la 4ème de couverture, j'ai trouvé que le sujet pourrait être intéressant en collège. Mais mis à part les quelques infos sur le compagnonnage, je trouve cette histoire sans grand intérêt, assez convenue, et le graphisme très moyen. Donc pour moi c'est non pour le Prix.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01
gentleman280971
  10 février 2015
Hormis le fait de connaitre un peu le monde des compagnons, cette BD n'apporte pas grand chose tellement l'histoire est fade. le dessin est plutôt sympa.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
Sceneario   17 février 2015
Un album vraiment attachant, à offrir sans hésitation à quiconque s'intéresse au milieu des compagnons, mais aussi à déguster si vous aimez les histoires pleines d'humanité, d'émotion et de simplicité.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan   20 janvier 2015
Le scénariste choisit de nous faire découvrir ce milieu bien particulier et ses traditions directement, à travers l'intrigue et ses protagonistes plutôt que par de longs narratifs documentaires. Cet aspect enrichit une histoire somme toute banale sans jamais l'alourdir. En effet, parallèlement à l'évolution des apprentissages respectifs d'Émilie, Quentin et Thomas, s'esquisse une ébauche de triangle amoureux.
Lire la critique sur le site : Auracan
Lire un extrait
autres livres classés : travaux manuelsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3348 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre