Un bon roman policier avec une intrigue qui tient la route, pas mal de suspens et de frissons.
Pour la premier fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d'emménager avec ses parents. "Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre",ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus!! Mais en arrachant un lambeau...
Je recommande ce livre car le personnage principal trouve des phrases cachées sous la tapisserie de sa chambre et le suspense donne envie de le lire. Ceux qui voudront le lire ne seront pas déçus.
Emma
Lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2016-2017.

Comme l'année dernière, Les Incos ont choisi un livre d'action qui pourra plaire aux élèves les plus réticents à la lecture (cible visée, très clairement). le genre choisi est ici plutôt policier même si c'est un enfant qui mène l'enquête pour retrouver des lingots d'or cachés dans sa maison en travaux. L'ensemble est plutôt correct et je me suis laissé prendre au jeu. Bien sûr le scénario est prévisible de A à Z (à part la cachette des lingots à laquelle je ne m'attendais pas), on voit les ficelles du genre policier à 10 kilomètres (la fausse piste du plombier), le style est assez pauvre mais pas du tout illisible (à part les références au skate pour faire "djeun's" que j'ai trouvées complètement inutiles et très crispantes : "ollie, figure qui consiste à...", on a l'impression de lire un dictionnaire, c'est vraiment ridicule et je pense qu'un livre n'a pas besoin d'être branché pour attirer les lecteurs ; pour moi la partie skate n'apporte rien et m'a vraiment ennuyé, et pourtant j'aime les sports de glisse !). *

Malgré ces défauts l'ensemble m'a plutôt plu, on a envie de découvrir l'histoire de Karl, le braqueur ; on a aussi envie de voir comment évolue la liaison entre Léa et Tim le héros (même si elle aurait mérité un meilleur sort et plus de détails, mais rappelez vous il faut que ce roman d'action plaise aux garçons qui ne lisent pas trop alors tant pis pour les détails de l'histoire d'amour...)

Je pense que ce livre pourra attirer de nombreux votes d'élèves. Il devrait figurer sur le podium de la sélection cette année. Pour ma part il ne restera pas longtemps dans mon souvenir mais je pourrais le conseiller à certains élèves.

Presque dix ans après sa sortie, c'est avec grand plaisir que nous avons découvert ce très chouette roman jeunesse !

Le papa de Tim ayant perdu son travail, toute la famille a quitté la région parisienne et est venue s'installer à la campagne. La loose totale pour l'adolescent, qui a dû laisser derrière lui ses meilleurs potes, Mat et Félix, et qui peut difficilement communiquer avec eux à cause du réseau pourri. Quand ses parents l'abandonnent deux jours, il commence à tourner en rond. "Si tu as dix minutes à perdre, lui dit son père, commence à détapisser les murs de ta chambre." Oui, mais Tim va découvrir un mystérieux message derrière le papier peint...

***

Une chasse au trésor pleine de suspense, dans une vieille maison qui "vit". Voilà un bon roman policier pour ados, avec une pointe d'angoisse et cette question qui nous tient en haleine tout au long de la lecture : Tim va-t-il réussir à trouver les douze lingots d'or dérobés dix ans plus tôt lors d'un braquage ?

Il n'y a aucun temps mort dans ce roman. Les diverses actions s'enchaînent, le rythme est soutenu, frissons et tension sont au rendez-vous. C'est très visuel, on se représente très bien les personnages et les événements.

Bref, gros succès à la maison, il a passionné les enfants qui n'avaient qu'une hâte : connaître la fin ! Affaire à suivre, puisque cette petite série comporte déjà plusieurs tomes sortis...
Le mystère des 12 lingots d'or

Les personnage principaux de l'histoire sont deux collégiens de 13 ans nommés Tim et Léa.
Ce roman se déroule de nos jours en Province et Tim à la nostalgie de la région parisienne.

Resté seul dans la très vielle maison où il vient d'emménager, Tim en profite pour détapisser sa chambre. Il découvre alors une étrange inscription.
Il fait la connaissance de sa voisine Léa qui prétend que quelqu'un a été assassiné dans la maison de Tim.Peu après, Tim découvre une nouvelle inscription qui révèle une histoire de 12 lingots d'or volés et qui n'ont pas été retrouvés. Tim et Léa décident de mener une enquête.
Mais des malfaiteurs sont sur leurs traces...

Ce roman m'a plu parce qu'il est mystérieux et effrayant : Tim risque de se faire tuer .
De plus beaucoup de scènes se déroulent la nuit et Tim est tout seul à la maison.
Impossible de lâcher ce livre car le suspense est intenable.

J'attribue une note de 5 à ce roman.

Je recommande ce roman pour ceux qui aiment le suspense.

paul
Tim, treize ans, vient de déménager à cinq cents kilomètres de la région parisienne où il vivait et où il a dû abandonner ses copains et sa vie. Alors que ses parents le laissent seul le temps d'un week-end et qu'il s'ennuie à périr dans ce coin paumé, il décide de suivre, sans être vraiment motivé, le conseil de son père : « Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre. Ce sera toujours ça de gagné. » (p.10). Alors que les premières bandelettes de papier peint se détachent, une inscription mystérieuse apparaît : « Ceci est mon histoire. » Curieux, le jeune garçon décide d'éclaircir le mystére, d'autant plus que Léa, sa jeune voisine, lui révèle qu'un homme est mort assassiné dans la maison où il vient d'emménager…

Avec ce roman de Jean-Christophe Tixier, je découvre la troisième lecture scolaire de mon fils pour cette année. de lecture aisée, dans un style simple mais dynamique, rythmé par des chapitres courts à la manière d'un « 48h chrono », ce court récit se lit rapidement et n'est pas exempt de suspense relativement bien ménagé. L'intrigue n'est pas difficile à suivre, elle peut sembler un peu « simpliste » pour des adultes mais, pour de jeunes ados, elle constitue un bon petit récit d'intrigue policière, où le héros est un jeune de leur âge.

Ce roman constitue un choix très judicieux pour les jeunes entre 11 et 13 ans qu'ils aient ou pas l'habitude de lire : pour les lecteurs confirmés, ce sera l'occasion de lire un récit agréable, court et rapide ; pour ceux ayant moins l'habitude de lire, il constitue une manière attractive de les faire lire.
Critique :

C'est l'histoire d'un garçon nommé Tim. Il vient d'enménager dans unemaison avec ses parents. Alors que ces derniers s'absentent pour un procès, Tim doit décoller l'ancienne tapisserie. Cependant, sur le mur, il découvre une mystérieuse inscription indiquant que douze lingots d'or sont cachés dans la maison. Il n'en faut pas plus à Tim pour enquêter. Il va se faire aider par sa voisine Léa. Mais très vite, ils se rendent compte que l'enquête est bien dangereuse.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les romans policiers, le suspense et l'aventure. J'ai été très intéressé par l'enquête, à tel point que j'ai lu ce livre de 150 pages très rapidement. On se pose beaucoup de questions avant le dénouement final, ce qui permet de nous tenir en haleine.

(Garfield)
Pour la première fois de sa vie Tim va passer un week-end seul, il a 13 ans. Il vient d'emménager dans une maison en ruine à la campagne, mais l'air de la ville lui manque . Pour s'occuper ,il décide de refaire sa chambre.
En détapissant les murs de sa chambre , il va découvrir des inscriptions qui y sont gravées .
A l'aide de sa nouvelle voisine ils vont peut être découvrir un trésor d'une grande valeur .
C'est un livre intéressant, mouvementé et captivant ;
A lire de toute URGENCE !!!!!!
Je lui donnerai une note de 5/5 :)

MANAHELLE
Un super roman policier pour la jeunesse ! Pas de temps mort, une chasse au trésor qui devient dangereuse, un suspense captivant ! Je ne suis pas étonnée qu'il ait reçu 17 prix !!
Tim, un garçon qui vient de déménager reste pour la première fois seul chez lui.
Son père lui demande de prendre dix minutes pour détapisser les murs de sa nouvelle chambre.
En tirant sur un lambeau, il découvre une inscription, ceci et mon histoire. En allant dehors, il rencontre sa voisine Léa. Il lui pose des questions sur les anciens habitants de sa nouvelle maison. Elle lui parle d'un mystérieux meurtre qui s'est passé dans la maison de Tim et d'un braquage fait par la victime.
Que va-t-il se passer ?
Trouveront-ils lors du braquage ?
Trouveront-ils d'autres inscriptions ?
Moi j'ai beaucoup aimé ce livre. Il y a beaucoup de suspense on ne s'attend pas à une fin pareille. Je le conseille aux personnes qui aiment le mystère.
Noémie

Tim est un jeune garçon de 13 ans qui, pour la première fois de sa vie va rester deux jours, seul, chez lui. Mais en arrachant le papier peint de sa chambre, il va découvrir un mystérieux message… Je recommande cette histoire à ceux qui aiment les romans policiers et le suspense.
Laurine

DIX MINUTES A PERDRE

C' est un enfant qui est resté seul car ses parents sont partis pendant quelques jours.
Puis il y a le plombier au sous sol qui répare le mur. Mais quand l'enfant apprend qu'il y a 12 lingots d'or à trouver, il se lance dans l'aventure,

Je recommande ce livre aux petit lecteurs et pour ceux qui aiment l'action.

Mathis