CRITIQUE sur le roman : DIX MINUTES A PERDRE

Salut à toi qui lis cette critique sur le roman intriguant nommé : Dix minutes à perdre.

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Tim,et qui a déménagé dans une autre ville (avant il habitait dans le Nord). Ces parents le laissent 2 jours tout seul, et dans cette ville il n'a pas d' ami .(Il a tous ces anciens amis en contact sur Skype). Ces parents l'on laissé seul car son père va chercher un travail. Pendant ce temps, leur enfant décollait les papiers peints pour en mettre des nouveaux et il découvrit un message : dans cette maison se trouve 12 lingots d'or…

J'ai adoré ce livre car l'histoire est très intrigante et il y a beaucoup de suspens . Quand on lit ce livre c'est comme si on était dedans ! Les personnages sont très intelligents et logiques dans leurs têtes. le suspens est à son comble ! Ce livre est très intéressant . La couverture est très bien réalisée tout comme l'histoire . le livre est très bien construit , il est ni trop long ni trop court, c'est le livre parfait . La quatrième de couverture nous met dans le bain : c'est génial , en plus à la fin il y a un épilogue !

Si toi qui lis cette description , si tu aimes les livres intrigants et une bonne histoire : prend-le !
JE LE RECOMMANDE FORTEMENT !
Un nouveau bruit suspect se fait entendre, qui me paralyse.Est-ce un craquement de pas sur le vieux plancher?...
C'est l' histoire d'un garçon qui s' appelle Tim et qui quitte la ville pour aller vivre dans une maison à la campagne. Ses parents le laissent tout seul pendant deux jours et lui demandent de détapisser sa chambre.Quand il détapisse sa chambre, il voit des inscriptions qui révèlent qu' il y a 12 lingots d' or cachés dans sa maison. Ce jour là, Tim devient ami avec sa voisine Léa et tous les deux se mettent en quête de trouver les lingots d'or...
J' ai bien aimé ce livre parce qu' il y avait de l' action, un peu d' amour, du suspens, beaucoup de réflexion ,du courage et il était facile à lire.
Paul G.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est plein de suspense et j'avais hâte de savoir la fin! J'étais donc plongée dedans et ça devenait un grand plaisir de le lire.
En plus, il n'est pas trop difficile à comprendre car le vocabulaire n'est pas trop riche mais bien approprié à l'histoire.
Je suis donc très facilement rentrée dans l'intrigue grâce à l'action et à la compréhension du livre.
Il n'y a pas vraiment d'humour mais je m'y attendais et je préfère quand il n'y a que de l'action et pas d'humour car, quand il y a les deux, cela gâche le suspense.
La fin du livre est joyeuse, tout se termine dans l'ordre sans avoir un dernier élément perturbateur qui peut prolonger l'histoire en devenant un moment de lecture désagréable.
Ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez pas votre temps en lisant Dix minutes à perdre!
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu' il y a beaucoup de mystère. On ressent les mêmes sensations que Tim, le personnage principal en lisant le livre car c'est écrit à la première personne. Ce livre est captivant et palpitant en même temps car il y a des passages qui font peur mais on veut quand même continuer à lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les récits pleins de mystère.
C'est l'histoire de Tim qui a déménagé dans un village où il ne connaît personne. Ses parents doivent partir deux jours et il reste tout seul chez lui. Avant de partir, son père lui dit ironiquement "Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre. "Alors Tim commence et il découvre un mystèrieux message "Ceci est mon histoire..."
J'ai beaucoup aimer ce livre car c'est très intéressant, on peut pas arrêter de
lire.Il y a beaucoup d'intrigue, c'est facile à lire et se n'est pas du tout ennuyeux.
Un roman à lire absolument.
Tim, 13 ans, déménage à la campagne et il n'a pas du tout envie de cela. Ses parents doivent s'absenter un week-end, et son père lui demande, s'il a dix minutes à perdre, de commencer à détapisser sa chambre pour pouvoir la repeindre par la suite. En détapissant, Tim va trouver des inscriptions au mur. Il rencontre alors sa voisine Léa, une ado du même âge que lui, qui malgré son côté Madame-je-sais-tout, lui apprend que le fils de l'ancienne propriétaire de la maison, un certain Blaise, est mort mystérieusement après une soi-disant chute dans les escaliers. En menant l'enquête, Tim va découvrir que Blaise avait cambriolé une banque et son magot n'a jamais été retrouvé. Commence alors une immense chasse au trésor pour Tim et Léa qui va l'aider. Ils vont soupçonner Karl, un ami de Blaise puis avoir des doutes sur le plombier qui répare la chaudière de la cave pendant que les parents de Tim sont absents... Un roman plein de suspense, agréable à lire et qui ne nous fait pas perdre 10 minutes de notre précieux temps!
Timothée reste seul pendant 2 jours...Il vient d'emménager à la campagne.
"Si tu as 10 minutes de libre détapisse les murs de ta chambre !"lui dit son père.

En détapissant les murs de sa chambre Timothée découvre une vieille écriture:" voici mon histoire". Il a une envie énorme de découvrir la suite ...
Avec sa voisine Léa ils essaient de découvrir ce mystère.
UNE CHOSE CACHE UNE AUTRE CHOSE

C'est un super livre et conseillé de notre point de vue !!!!
Victor et Alexis (les experts)
Cherchant un cadeau pour les vainqueurs·euses du défi lecture, je me suis souvenu de ce petit roman policier plusieurs fois récompensé et au duo de héros mixte (filles et garçons peuvent chacun s'identifier). Cependant, à la différence du tome suivant, Dix minutes trop tard, seul le point de vue de Tim est exprimé (dommage).

Le récit est assez dynamique et se lit facilement. Tim découvre que sa maison a appartenu à un cambrioleur (mort) qui y a laissé des indices pour retrouver des lingots d'or... le récit oscille donc entre chasse au trésor et enquête (par qui Karl Duval a-t-il été assassiné et pourquoi?). Tim s'adjoint l'aide de sa jeune voisine Léa dont il vient de faire la connaissance. D'abord en compétition, les deux adolescents se font de plus en plus complices au fil des heures ("Elle me plaît"). le temps est en effet compté car les parents de Tim ne seront absents que deux jours.

Autour d'eux évoluent deux personnages inquiétants: le chauffagiste au comportement suspect ("Je n'aime vraiment pas ce type") et un certain Blaise Chelin, ami manchot du défunt braqueur de banque. La scène de nuit dans la cave est très réussie, pleine de tension! Si l'intrigue ralentit au bout d'un moment, j'ai trouvé la fin un peu expédiée. Malgré tout cela reste une histoire prenante qui devrait plaire à mes jeunes lecteurs!
Lien : https://www.takalirsa.fr/dix..
Roman policier jeunesse très sympa... avec une énigme du suspens et des rebondissements. L’écriture est de qualité comme d’habitude avec cet auteur. A conseiller pour des pré ado à partir de 9/10 ans.
Perso j𠆚i pris du plaisir à cette lecture mais c𠆞st quand même un peu trop « jeunesse »pour moi.
Troublant