J'ai eu ce livre en main car beaucoup de jeunes adolescenTES, l'empruntent à la bibliothèque. Donc, c'est par curiosité.

C'est l'histoire d'une jeune fille de bonne famille, un petit-ami, adorable, gentil, prévenant, bon parti qui plaît à la mère. Nous ne somme pas loin d'un conte de fées.
La jeune fille rentre à L'université et se confronte à la vie estudiantine américaine. (Fraternités, soirées, beuveries, jeux stupides sexuels ou à boire).
Elle essaye de rester la jeune vierge effarouchée. Cependant, elle va faire la connaissance de Hardin, : tatoué, piercing, amis aux cheveux colorés, couchent avec toutes les filles, menteur, bagarreur MAIS intelligent, tout le mythe du Bad boy en un personnage.

L'auteur nous tient en haleine pendant tout le livre avec cette danse, ils se détestent car trop de différences, ils se disputent violemment, ils se réconcilient (au lit !) et un secret est dévoilé.
A chaque fois, la raison de leur dispute est impardonnable, mais ils s'aiment, et c'est plus fort que tout.
Tout ça sur fonds de secrets de familles trash quand même, mariage, et Jalousie incessante.
Ce roman a l'avantage d'être addictif. il y a beaucoup de suspens (même si au fil des pages, nous ne sommes plus vraiment surpris).
L'histoire me fait vraiment penser à un conte de fée : les gentils, les méchants. le personnage d'Hardin est constamment comparé au petit-ami de Tess. C'est agaçant !

Il y a beaucoup de répétitions, dans les mots choisis, dans les scènes et dans les expressions. Les pensées de Tessa sont parfois redondantes avec les pages précédentes. Certains passages manquent de crédibilité : ils se remettent ensemble malgré le comportement irrespectueux de Hardin, Histoire tellement compliquée (oui, je veux, non je ne veux pas, oui, je veux, non, je ne veux pas). Les disputent violentes tout le temps. Et tout ça sur 3 mois.
En bref, je peux comprendre le succès de ce livre qui pour moi est écrit comme une série qui sont dans la poupe pour l'instant. Cependant, je suis quand même étonnée du jeune âge de certains lecteurs. En effet, les scènes de sexe ne sont pas suggestives, érotiques, mais bien descriptives. Avec parfois des choses qui me dépassent : est-ce la norme de dire des insanités, des gros mots pendant un acte sexuel. Ca me fait peur la manière dont on banalise la violence (verbale et gestuelle) sexuelle chez les plus jeunes.
Quelques années après Cinquante nuances de Grey, j'ai prouvé un certain masochisme en m'infligeant After.
Le contexte s'y prêtait: je n'avais pas pris énormément de livres pour mes vacances, et il n'y avait, à ma décharge, pas beaucoup de choix dans la petite librairie où j'ai tenté de me refaire un stock.

Cette fois-ci, plus aucune excuse: je savais que je n'aimerais pas. Peut-être avais-je besoin de savoir à quel point j'étais dans le vrai.

C'est parti:
Tessa est une intello coincée et vierge (des traits qui vont souvent bien ensemble dans la mauvaise littérature).
Hardin est un "bad boy" (boarf) couvert de tatouages.
Alors que tout les sépare (Hardin est odieux avec Tessa, mais surtout … il a des tatouages), Tessa mouillera sa culotte à chaque fois que Hardin sera dans les parages. Que va-t-il donc se passer ?

Eh bien pas grand-chose: ce livre est une succession de scènes de ménage, qui sont compréhensibles étant donné que nos deux protagonistes n'ont en commun que leur personnalité insupportable.
Si l'auteur fait son possible pour dépeindre Hardin comme un connard (dont l'héroïne doit tout de même tomber amoureuse, donc le pauvre choupinet a quand même quelques traumatismes), il n'en est rien de Tessa: tout le monde l'adore.

C'est là que je m'interroge: l'auteur n'a-t-elle absolument pas conscience que son héroïne est tout aussi odieuse?
Elle est bourrée de préjugés sur les gens, envoie des textos à son petit ami uniquement parce qu'elle vient de se faire humilier par Hardin le grand vilain pour l'oublier juste après quand la soirée redevient intéressante. Elle l'engueule ensuite quand il s'inquiète pour elle et vient la voir (avec sa mère: bon d'accord, amener la mère n'était pas obligatoire). Mais quelle horreur ! Son mec s'inquiète pour elle ! Alertez la police !
Lorsqu'elle finit par le tromper avec l'ignoble connard parce qu'elle est prise de pulsions auxquelles nulle femme ne pourrait résister (bref, elle a envie de baiser), elle arrive fort bien à retourner la situation en sa faveur. Parce que TOUT tourne autour de sa petite personne.
Qu'il s'agisse de son ex (bah oui, ils ne restent pas ensemble, tout de même!) ou du seul pote potable qu'elle se fait à l'université, tous boivent ses paroles et lui répètent combien elle est merveilleuse, alors qu'elle fait tout pour prouver le contraire.
Alors qu'en est-il ? Est-ce que l'auteur se ficherait pas un peu de nous ?

Bon, reprenons pour Tessa et Hardin: en apparence, leur seul point commun, c'est la littérature, en particulier les Hauts de Hurlevent.
Petite aparté: quand un auteur en est réduit à comparer à longueur de temps ses deux protagonistes aux deux héros d'un classique, c'est qu'il y a un gros souci de caractérisation.
En apparence, donc … En vérité, vous savez maintenant que ces deux jeunes gens sont tous deux d'horribles personnes. Mais faisons comme si Tessa était l'oie blanche, Hardin le vilain trop beau, et qu'ils soient tout de même supposés tomber amoureux: n'y aurait-il pas un problème de logique ? Comment peut-on nous faire croire que c'est sexy, ou désirable, ou sain ?

Pour ce qui est de leur amour de la littérature, on voudrait nous faire croire que ces deux-là se trouvent un job pépère dans une grande maison d'édition en claquant des doigts, qui consiste uniquement à lire des bouquins toute la journée en étant super bien payés ? Quel est d'ailleurs l'intérêt de cette intrigue si ce n'est d'ajouter un lieu supplémentaire aux deux tourtereaux pour se pécho ?

Parlons enfin du style. L'auteur a la gentillesse de prendre soin de ses lecteurs en résumant en un paragraphe ce qui vient de se passer cinq minutes plus tôt:
« Je n'arrive pas à le suivre. D'abord il dit qu'il veut que les choses aillent plus loin entre nous, puis il embrasse Molly, puis il me dit qu'il m'aime pour aussitôt retirer ce qu'il a dit, et maintenant il recommence à s'excuser. »
Je tiens à la remercier: c'est vrai que l'intrigue est tellement complexe, originale et fouillée que ces petits moments sont absolument nécessaires pour poursuivre ma lecture en toute sérénité.

On retiendra donc que l'auteur n'a pas les yeux en face de trou, que le style est discutable, l'intrigue banale et incohérente et pourtant prévisible, et que ce roman est NOCIF.

PS. Je mets généralement les livres que je ne lirai plus dans la boîte à livres près de chez moi. Ne souhaitant pas encourager de jeunes filles à subir la nocivité de ce roman, au risque qu'elles le trouvent plaisant, il ira donc à la poubelle.
J'ai longtemps lu pléthore d'avis négatifs sur cette saga, mais après avoir vu et plutôt apprécié le film, j'ai voulu me faire mon propre avis sur le roman. Soyons franche, ce n'est pas la saga du siècle. L'écriture n'a rien d'extraordinaire et l'histoire est longue, répétitive et téléphonée. Mais ce n'est pas non plus l'horrible histoire hyper nocive qu'on m'avait vendue. Ce qui m'a plu dans le film m'a à nouveau plu ici. Et alors qu'on m'avait dit que les deux étaient assez différents, moi j'ai plutôt trouvé le film assez fidèle.

After n'appartient pourtant pas à mes genres de prédilection. Je ne lis pas ou si peu de romances contemporaines et encore moins des érotiques comme celle-ci, même si je m'attendais à quelque chose de bien plus sulfureux qu'ici... Mais avec l'histoire de la rencontre percutante d'Hardin et Tessa, j'ai passé une semaine sous le signe de l'addiction, celle des personnages l'un à l'autre, mais aussi la mienne à leur histoire. Elle n'a pourtant rien d'extraordinaire. C'est celle d'une rencontre entre deux êtres très différents comme la littérature en a déjà vu par milliers, mais il faut avouer que toutes les aventures qu'il leur arrive ont de quoi titiller sans cesse notre curiosité.

Tessa entame sa vie d'étudiante au début de l'histoire. Elle, petite fille modèle, débarque dans une chambre universitaire où sa coloc est d'un tout autre genre. Elle l'introduit dans sa bande de copains tatoués, percés et accros aux fêtes. Dans cette bande, se détache un garçon, le beau et ténébreux Hardin, qui bien que très intelligent, est ultra caractériel, mais semble cacher des fragilités le rendant attachant.

L'autrice, Anna Todd, joue à fond sur le cliché du beau gosse ténébreux et torturé dans sa saga et j'avoue que ça a fonctionné à fond sur moi. Suivre un garçon, fan de littérature, qui a des sautes d'humour et des crises de violence sans arrêt, mais qui quand il redevient calme offre une possibilité de rédemption folle, forcément ça m'a touchée. Je sais que certain(e)s détesteront ce personnage, le jugeront peut-être trop violent et excessif, mais j'ai lu tellement pire, que pour moi c'est juste une pâle copie du bad boy habituel. Je trouve qu'il n'y a vraiment pas de quoi crier au scandale avec lui. La seule chose qui m'a vraiment déplu, c'est son langage parfois trop cru et limite vulgaire, je trouve.

D'ailleurs, pour contrebalancer, l'autrice oppose en face la douce Tessa, exemple parfait d'une Mary-Sue en puissance. J'ai eu un peu de mal avec le personnage qui, par moment, revenait trop facilement sur ses décisions, cédait et était d'une naïveté frisant le ridicule. Mais petit à petit, elle s'est endurcie, est devenue moins cruche et dans les derniers chapitres l'assurance qu'elle a gagné m'a plu.

Le couple, lui, est électrique. Dès le début, ils ont tout de ces futurs couples qui se cherchent et se titillent en permanence parce que malgré leurs différences, ils se sont reconnus des points communs sans le vouloir. Leurs échanges verbaux sont savoureux (si on passe sur la vulgarité volontaire d'Hardin parfois...), les situations dans lesquelles ils se mettent assez amusantes (même si téléphonées) et la tension électrique entre eux monte très vite. C'est un couple en création et une fois réuni rien ne change, ils passent un temps fou à se disputer et se rabibocher, souvent sur l'oreiller, ce qui est clairement LE point faible de la saga. Ça se répète à longueur de chapitres pour des situations quasiment identiques sans que les problèmes de communication entre eux ne soient réglés. le sexe est un peu trop la solution de facilité pour les rabibocher et j'ai d'ailleurs trouvé sur la seconde partie qu'on en avait un peu trop. C'est dommage parce que quand ça se passe bien, ils sont adorables ensemble, surtout Hardin, il est transfiguré avec Tessa. J'ai beaucoup aimé le rôle joué par celle-ci pour l'apaiser lui et apaiser ses relations compliquées avec sa famille. Il y a donc vraiment du potentiel dans leur relation, alors c'est d'autant plus agaçant de les voir se déchirer aussi souvent.

En ce qui concernent les personnages qui gravitent autour d'eux, mon sentiment envers eux est partagé. Il y en a que j'ai détesté d'emblée : la mère de Tessa (une vraie dictatrice !), son petit ami (un plat de nouilles), Molly (une salope, désolée pour le langage) et certains garçons potes avec Hardin, qui sont l'illustration de ce qui se fait de pire chez les mâles d'une vingtaine d'année... Mais il y en a d'autres qui m'ont beaucoup plu et que j'ai trouvé bien travaillé : la coloc de Tessa (du moins jusqu'à la révélation finale...), la belle-mère d'Hardin (touchante dans son envie de réunir la famille, tolérante envers Hardin et qui devient une seconde mère pour Tessa), mais aussi le père de celui-ci (malgré ce qu'il a pu faire autrefois paradoxalement) ou encore Landon (ami de Tessa que je sens plein de potentiel à exploiter). Mais dans l'ensemble, ils font quand même trop souvent tapisserie face au couple qui monopolise tout l'espace.

Pour en revenir à ce dernier, on me les avait tellement vendus, eux et la saga, comme quelque chose de nocif que j'ai été surprise de ne trouver en eux qu'un couple qui a sans cesse besoin de se disputer et qui est bouffé pour le secret que l'un d'eux cache. Franchement, je m'attendais à bien pire. Alors oui, ce n'est pas joli joli mais pas de quoi en faire autant. Oui, Hardin se comporte comme un abruti parfois, enfin souvent, mais Tessa aussi. On ne peut pas toujours raconter de jolies petites histoires toutes lisses dans les romans. Ce genre de couple existe et il est intéressant aussi d'en parler. Alors oui, ça sert bien à l'autrice pour nous faire tourner nous aussi en bourrique et nous donner envie de nous jeter sur la suite à chaque fin de chapitre. Personnellement, sachant que ce n'était pas de la grande littérature, je n'avais pas de trop hautes espérances et j'ai passé un bon moment. Je n'ai pas trouvé le couple si nocif. Il y a quand même des moments où Tessa s'affirme en tant que femme aussi bien dans sa vie sentimentale, familiale que professionnelle. Il y a aussi des moments où Hardin s'excuse, se remet en question, change et se comporte comme il faut. Il n'y a pas de violence à proprement parlée entre eux (ce que je craignais un peu) mais plutôt une incompréhension dues à l'un d'eux qui aurait besoin d'un sérieux suivi psy vu ses traumatismes.

After fut donc une lecture très addictive. Certes clichée mais bien faite pour le genre. Oui, il y a pas mal de répétitions, on devine ce qui va arriver longtemps avant, ce n'est pas subtil, mais le couple est attachant. Leur relation est bien moins nocive que je le croyais même si elle n'est pas idyllique et n'est heureusement pas représentative de la majorité des relations de couple. Il y a des défauts inhérents au genre dans ce titre, mais pour une romance érotique à destination des jeunes adultes, je l'ai trouvée fort sympathique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est mué par la curiosité et beaucoup de réserve que j'ai entamé ma lecture. Je pensais tombé sur quelque chose dans la même veine que 50 nuances et je sentais déjà que j'allais être déçue... Et pourtant. Oui ce livre n'est pas parfait, oui on devine à la plume de l'auteur, ses nombreuses répétitions et ses stéréotypes que ce n'étais pas une auteur confirmée. Mais je suis forcée d'avouer que j'ai apprécier ma lecture à partir de la moitié du livre et que je songe sérieusement à lire la suite...
Alors conseillerai-je ce livre, oui sans doute, ce n'est pas ma meilleure lecture mais je dois reconnaître que Hardin est atta-chiant. Alors que Tessa à tendance à être aga-chiante. Mais je ne suis qu'une femme et je ne peux lutter contre mon envie d'en savoir plus. Donc rendez-vous au prochain tome!
Une romance très addictive, il est difficile de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé.
Tout paraît tellement différent pour Tessa et Hardin, qu'on s'attache très vite à ces deux personnages.
A travers leur histoire, on passe par tellement de sentiments, d'émotions que l'on se retrouve aussi perdu que Tessa. Malgré tout, comme elle, on espère que son histoire avec Hardin fonctionnera. Il y a beaucoup de suspense dans cette romance et on se pose beaucoup de questions.
En conclusion, c'est un très bon roman d'amour avec tout ce que cela comporte, c'est-à-dire les disputes,les réconciliations, les scènes érotiques, ...
Aujourd'hui, ce n'est pas le collège sans note, mais une chronique sans note. Je suis tout simplement incapable de donner une note à ce livre ou alors il faudrait que je lui donne plusieurs notes … Ce roman m'a rendu complètement maboule, un peu comme Tessa d'ailleurs, j'ai complètement été pommée par le comportement d'Hardin, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

D'abord parlons un peu de ce qu'est After. After, c'est un énorme succès outre-Atlantique, né sur internet grâce au site Wattpad. Mais qu'est-ce que Wattpad ? C'est un site où tout le moment peut y mettre ses écrits et ainsi les partager avec tout le monde, avoir des retours, les modifier… C'est ce qu'a fait Anna Todd avec After, en postant régulièrement de courts chapitres qu'elle a modifiés au fur et à mesure des remarques de ses lecteurs. C'est pour ça que ce roman est souvent présenté comme un roman participatif (même si à mon avis, tous les défauts n'ont pas été corrigés ^^). Et c'est, apparemment, le plus gros tirage (180 000 exemplaires) de la rentrée littéraire hivernale en France !

Et comme pour beaucoup de ces textes, After est une fanfiction (comme l'a été 50 Shades of Grey qui elle était basée sur Twilight…) mais, contrairement aux nombreuses autres fanfictions elle ne porte pas sur un roman mais sur … un membre des One Direction : Harry Styles. Mouais j'avoue que dit comme ça, je n'avais pas vraiment envie de le lire parce que de un quand j'entends (ou lis) One direction je n'entends que les cris des fans hystériques et de deux je vois des ados qui ne me font pas forcément baver (bien au contraire, ils ont encore la goutte de lait au nez !)(même si après recherches je viens de découvrir qu'ils ont tous plus de 20 ans). Bref, je n'aime pas et ce n'était pas vraiment un argument de vente pour moi. C'est donc bourrée d'aprioris que je me suis lancée dans ma lecture.

Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise dans un premier temps. L'écriture est assez fluide, on ne retrouve pas le registre extrêmement vulgaire à la mode actuellement, ça se lit tout seul, c'est entraînant, les personnages nous intriguent dès le début et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Jusqu'à ce qu'on commence à lever les yeux au ciel et à ricaner devant certaines réactions (surtout celles de Tessa)(pour Hardin, on a plus envie de lui coller des coups de pieds au c*l pour l'envoyer prendre l'air et s'aérer les neurones sur la lune :D).

Parce que oui Tessa va vous faire lever les yeux par sa naïveté et son manque de volonté dans un premier temps attachants puis finalement un peu fatigants. Quand on rencontre sa mère et son petit ami si bien sous tous rapports on comprend pourquoi elle est comme elle est et on admire son ouverture d'esprit malgré cela.

Quant à Hardin … Ah Hardin, je ne sais pas si je l'aime bien ou si je le déteste complètement. Je crois qu'il est trop pour moi, trop dans l'excès (vous trouviez Travis excessif ? Attendez de découvrir Hardin…). Il peut se montrer cruel, mesquin, il m'a vraiment pommée et surtout tapée sur le système à changer de comportement toutes les 3 pages, j'avais presqu'envie de lui dire « Hey mec fais toi soigner. Rapidement. ». Je crois qu'il change d'avis plus souvent que je change de vernis sur les ongles (c'est-à-dire très souvent !). Et pourtant à certains moments, on ne peut s'empêcher de fondre devant sa tendresse. Hardin en fait, c'est monsieur double-face. Et c'est pour ça que j'ai vraiment attendu que Tessa le remette une bonne fois pour toutes à sa place.

J'ai attendu en vain. Nous avons droit à un cercle vicieux : ils se détestent -> Hardin dit un truc trop chou -> Tessa craque -> ils s'aiment -> Hardin se conduit comme un conn*rd -> Tessa pleure -> ils se détestent -> Hardin dit … Et c'est comme ça pendant presque 600 pages ! (Ce qui devient lassant, 300 pages auraient suffi. Surtout quand nous pensons aux trois autres tomes qui nous attendent, nous sommes épuisés d'avance !) Jusqu'à cette fin qui m'a laissé complètement choquée, dégoutée pour Tessa, détestant Hardin tout en ayant un peu de pitié pour lui. Parce que même si au départ il s'est conduit comme un vrai sala*d on a vraiment l'impression qu'il a changé. Et j'ai vraiment envie de lire la suite après ce nouvel élément.

Et pourtant, je critique pas mal mais j'ai gloussé un certain nombre de fois, j'ai souri à certain moment et surtout, surtout, j'ai envie de le lire la suite. Ce truc est totalement addictif, je le ressens un peu comme « j'ai envie de perdre mon temps à lire la suite » parce que forcément, on va retrouver les montagnes russes, le cercle vicieux mais je me dis Hardin va-t-il finir par vraiment changer ? Comment va-t-il se sortir de cette situation ? Que va-t-il faire pour que Tessa lui pardonne ce qu'il a fait (parce qu'elle va lui pardonner vu qu'il y a encore 3 tomes !) ? Tessa va-t-elle s'affirmer une bonne fois pour toute ? Que va-t-il encore se passer ? Va-t-on innover ? Changer un peu du registre de notre cercle sans fin ? Et comment va-t-on finir ? Bref, tant de questions pour lesquelles je veux des réponses. Et j'ai presque envie de dire, vite la suite …
Lien : http://lune-et-plume.fr/afte..
C est reparti

Bon … ça va être une critique compliquée….
Je ne sais pas si j aime ou déteste ce livre. Je m explique. Il est bourré de clichés qui font mal au yeux et de redondance. le bad boy( oui encore une fois) et la jeune fille vierge. Même scénario que Orion sans la danse.
L amour impossible mais en fait si ( quelle surprise !)
Le sexe en veux tu en voila ( bon ca c est mon avis mais c est juste un moyen pour faire vendre)
Seulement ….
Les personnages sont attachants . Malgré le lunatisme de Hardin et son insolence je me suis surprise à m attacher à lui. Et Tessa n est pas si naïve que l on peut croire.
Je me suis surprise à sourire beaucoup à certains passage et à y réfléchir plus longtemps que je pensais .
Évidemment ce n est pas du grand art mais je comprend son succès
Je pense que je lirais la suite
Je le recommande à des lecteurs avisés qui sauront faire la part des choses
Il y a un an d'ici on serait venu me dire "tu vas lire After et tu vas adorer" j'aurai rigolé au nez de cette personne. Pour moi c'était un gros NON, impossible d'essayer de le lire et pourtant…

(Comme quoi, c'est bien vrai de dire qu'il n'y a que les imb*cile qui ne changent pas d'avis) ! ^^

Tessa est une jeune fille naïve, belle et brillante. Elle a une petite manie : vouloir tout contrôler ce qui l'a rend un peu chiante de temps en temps.
Hardin lui est un jeune homme brisé, bagarreur, manipulateur, alcoolique mais charmant.
Deux personnes différentes qui vont se trouver, se chercher et se perdre. Entre trahisons, manipulations, secrets, amis et ennemis, tout part en éclat. L'avenir est-il déjà tracé pour ces deux-là ?

J'en ai vu passer des avis sur ce roman (bon / mauvais), j'avoue en avoir eu marre tout un temps mais, maintenant je comprends parfaitement !

C'est surprenant pour moi de voir à quel point ce roman rejette cette façon réelle d'un couple brisé, d'un amour naissant alors qu'un ne sait pas y faire et que l'autre n'y connait rien.

Beaucoup d'avis prenaient en compte les scènes de sexes trop détaillées et pourtant je n'ai pas du tout compris, c'est sensuel, chaud et bien décrit avec encore une fois une belle part de réalité.

Malgré son petit côté chiant et nunuche, Tessa est un personnage que j'aime beaucoup. Certaines de ses pensées étaient beaucoup trop exagérées mais bon ce détail n'est pas présent tout le long de l'histoire.
Et puis, je dois avouer malgré son côté méchant j'aime énormément Hardin (uuuuh) ! Euh oui bon il est pas fou niveau amour et gentillesse mais faut pas lui enlever ses bons moments et son charme dévastateur.

La fin m'a donné qu'une envie : acheter le deuxième tome !!! Il me faut la suite genre vraiment !! =(

Bref vous l'avez compris, c'est un énorme coup de coeur !
Une histoire d'amour, attendue mais intense. On ne sait pas vraiment où elle commence, mais on sait que quelque chose de particulier passe entre Hardin et Tessa. Elle, si rangée, dans sa vie dirigée par sa mère et planifiée dans les moindres détails pour les 5 années à venir, lui punk, tatoué, provocateur et grossier qui semble se foutre de ce qui se passera après. Ils forment un couple improbable mais complémentaire et plus proche que ce qu'on pourrait imaginer. le plus drôle, c'est qu'une amie c'est mise à aimer lire grâce à ce livre (de 800 pages), donc je ne saurais que trop vous le conseiller, moi j'attends d'acheter la suite !
Après plus de 800 pages lues, je ne sais toujours pas quoi penser de ce roman. En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier tome est addictif au point de ne pas voir les pages défiler jusqu'à ce que le livre soit terminé. Et pourtant, l'histoire ne fait que tourner en rond et ce n'est pas le style d'écriture d'Anna Todd peu recherché, voire trop simpliste qui rattrape le tout.

D'un côté, dès la première page tournée, on ne peut plus s'arrêter de lire. La relation entre Hardin et Tessa comporte tellement de retournements de situations que l'on ne peut s'empêcher d'en vouloir d'avantage. Et paradoxalement, plus le récit avance, plus le schéma général de l'histoire devient tellement évident que la lassitude prend le pas sur tout le reste.

En effet, After c'est le jeu du "je t'aime , moi non plus" entre deux protagonistes que tout oppose. Histoire somme toute banale mais amplifiée par 1000 vu le nombre de fois où ces deux-là se séparent et se rabibochent. Je trouve d'autant plus amusante cette relation que dans cette édition du Livre de Poche, les bas de pages représentent le tatouage d'Hardin en fonction de la tournure de sa relation avec Tessa ^^.

D'une part, nous avons Tessa, petite sainte nitouche à l'éducation quasi monacale - cheveux trop bien coiffés, jupe plissée et toujours un nez dans ses bouquins de cours. D'autre part, Hardin, physiquement considéré comme hors norme avec ses tatouages et piercings mais dont on sait d'emblée que cette apparence rebelle renferme une personnalité beaucoup plus complexe et torturée que ce qu'il laisse entrevoir.

Entre les deux, vous vous doutez que le courant ne passe pas du tout de prime abord mais l'auteur va bouleverser les caractères individuels pour que ces deux tourtereaux forment un couple des plus atypique.
Et c'est bien là le problème ! Dès le départ, Tessa est une somme de préjugés ambulante à la limite du supportable. Et puis, juste par provoc', elle va faire tout l'inverse de ce que sa bonne éducation l'a conduite jusque là, en attirant forcément l'attention d'Hardin. Voilà une incohérence dans la construction des personnages qui m'a empêché d'accrocher à 100% à cette relation.
Elle juge sans vergogne sa coloc et l'instant d'après, elle se retrouve à une fête étudiante où elle critique tout ce qu'elle voit.
C'est vrai quoi, quand on nous dépeint une fille telle que Tessa, il est impossible que du jour au lendemain, elle se retrouve à faire toutes ces choses qui dérogent tant à sa philosophie de vie.

Quant à Hardin, sa personnalité impulsive capable du meilleur comme du pire est au bord du bipolaire. Il se veut bad boy mais pour moi, c'est un vrai c********. Dans le genre, je trouve Travis Maddox de Beautiful Disaster d'une intensité sans pareille et pourtant chaque fois que je pense à Hardin, je pense à Travis mais en moins bien ! Et puis, je n'ai pas apprécié l'allusion que l'auteur nous envoie vis-à-vis de ce personnage masculin. Comme si quelqu'un de tatoué et de piercé était un illettré incapable d'apprécier la littérature o_o.
Je veux bien que ce soit un roman et que moins les protagonistes auront de choses en commun, plus cela pimentera leur relation mais je trouve qu'il y a des limites.

Bref, tout ça pour dire que les protagonistes ne m'ont pas totalement convaincue. Ils manquent de profondeur et de cohérence dans leurs actions. Tessa passe son temps à crier sur Hardin, critiquer ses choix sans se rendre compte qu'elle fait exactement pareil. D'autant que chaque fois qu'elle rencontre Hardin, il s'écoule souvent une semaine. Alors, franchement, je n'y crois pas.
J'ai surtout eu l'impression que l'auteur a condensé tous ses fantasmes adolescents en une seule histoire, quitte à perdre en crédibilité.

Pourtant, globalement l'histoire m'a captivé du début à la fin. Les tumultes de Tessa et Hardin donnent du relief au récit même si je dois avouer que les scènes érotiques qui ponctuent leur relation m'ont fait penser à un manuel. Clairement, il s'agit d'une romance avec des scènes intimes mais au final, j'ai eu l'impression que l'auteur ne faisait se disputer nos deux lascars pour l'unique raison qu'ils puissent mieux se retrouver au lit et ainsi nous décrire de plus belle leurs ébats amoureux. Trop pour être intéressant au final.

En résumé, je crois que j'ai aimé ce livre sans trop savoir pourquoi mais je suis contente de l'avoir lu. Il est vrai que même si on se doute que Tessa et Hardin finiront en happy ending, on ne peut s'empêcher de passer d'agréables moments en leur compagnie. Cependant, en sachant que ce petit jeu auquel ils jouent va encore durer 4 tomes, ma patience a atteint son point de non retour avec de premier opus et je ne vois pas trop l'intérêt de poursuivre plus avant la lecture de cette saga.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..