Mon dieu que je hais ce livre! Ce genre d'écriture est limite une insulte pour les femmes. Encore une pauvre petite créature fragile, incapable de se contrôler face à l'appel du badboy ténébreux. Que c'est niais, que c'est stupide!! J'en ai ras le bol de ces midinettes qui subissent leur histoire, ne réfléchissent à rien et ne font rien avancer. Une pseudo héroïne soi disant brillante, mais qui ne fera que conneries tout au long du récit. On ne peut pas dire que ce genre de livres fasse progresser la cause des femmes. Bien au contraire...
Phénomène mondial !

Attention il ne s'agit que d'une critique PUREMENT PERSONNELLE !! Je respecte les fan de la saga qui ont adoré, le nombre de vente de l'oeuvre d'Anna Todd le prouve !

Mais désolée c'était pas pour moi. J'ai détesté ce roman, j'ai détesté les personnages, j'ai détesté l'écriture...Bref je n'ai pas du tout, du tout, du tout accroché.

Hardin rebelle, tatoué, percé, mignon, écorché.
Tessa sage, rangée, intelligente, prudente et prévoyante.
Deux jeunes que tout opposes et qui vont tomber amoureux, sur le principe pourquoi pas. le seul problème c'est que roman est mal écrit ou mal traduit, vulgaire à souhait (ou alors à 35 ans c'est moi qui suit aigri ^^), du je t'aime - je te déteste toutes les cinq pages, les personnages changent d'avis comme de chemise (ils m'ont énervé à un point j'ai eu envie de les taper plusieurs fois), ça PUAIT le pari dès le départ, mais d'un prévisible risible, bref j'ai passé mon tour pour les tomes suivants, en parallèle j'ai quand même jeté un coup d'oeil au film qui devient une caricature du livre ou Hardin se transforme en mouton qui a perdu ses piercing et Tessa qui tellement inexpressive ! Vraiment là j'ai fait un flop !
Vous l'aviez cité dans vos coups de coeur 2015, il faisait partie de ma liste des livres 2016 à lire. Comme je le pressentais c'est une lecture qui allait m'énerver mais qui risquait d'être addictive. le résumé à lui seul me faisait déjà hurler, bourré de stéréotypes, d'étiquettes, de peu d'originalité, de déjà-vu, de réchauffé... et un tel battage médiatique... en bref de quoi repousser mon envie de lire plusieurs fois. J'ai profité d'un défi supplémentaire sur une groupe de lecture (il faut lire des romances) pour enfin me lancer.

After c'est un mélange d'Orgueil & préjugés, des Hauts de Hurle-Vent et de Fifty Shades sans le côté S/M (quoique...) le tout modernisé bien-sûr et non je ne colle pas d'étiquettes, les références sont clairement annoncées dans le livre.

Pour bien comprendre parlons un peu de l'histoire et des personnages... Tessa (Theresa) jeune fille proprette et lisse, aux jupes longues et pulls informes avec un petit-ami aux mocassins cirés ont déjà un avenir tout tracé. Quand la belle commence sa première année à l'université elle trouve sur son chemin Hardin un pote de sa coloc, qui a tout du mauvais garçon (attention les stéréotypes commencent), tatoué, piercé --> Bad Boy ! CQFD... Donc si je comprends bien je suis un bad boy aussi mais passons... évidemment entre la Belle et la Bête (pardon) le courant ne passe pas du tout ou vérifions plutôt la théorie comme quoi les opposés s'attirent, le principe des aimants... des amants tragiques même, tel un Roméo et Juliette, un Tristan et Iseult ou encore un Heathcliff et une Catherine.

Et c'est là que le bât blesse pour moi car j'adooooooore les amours tragiques, compliquées, tumultueuses... bref vous comprenez d'où vient mon addiction... Je reconnais aussi que l'auteur a su insuffler un rythme soutenu, nous suivons les "je t'aime moi non plus" de ce couple inattendu et improbable (bah c'est pas moi qui le dit c'est Anna Todd).

Hardin est pour moi le personnage le plus intéressant et attachant, oui oui vous avez bien lu. Tessa est quelque peu naïve et pourtant on l'avait mise en garde... et puis rappelez-vous je suis aussi un bad boy. de ce fait elle est agaçante parce qu'elle savait où elle mettait les pieds.

Ce genre d'histoire ça joue sur notre corde sensible, ah oui on aime les mauvais garçons, pourquoi me disent les good boys au fond de la salle ? Parce que l'on a besoin d'aventure, de passion et d'un peu de danger (bon ok ça vient de The Vampire Diaries mais c'est tout à fait représentatif).

Pour finir sur ma dissertation, je vous propose un petit visu sur les acteurs que l'auteur aimerait voir au casting (oui une adaptation est prévue pour 2017) et je dois dire que je suis plutôt d'accord avec son choix, surtout concernant "Hardin". Daniel Sharman et Indiana Evans seraient donc notre couple maudit. Daniel Sherman je le connais parce qu'il joue dans le spin-off de The vampire Diaries : The Originals, son talent et son physique serait approprié pour ce rôle. Quant à la miss inconnue au bataillon pour moi mais son physique correspond à Tessa et à l'acteur Daniel Sherman, ah oui il faut qu'on ait l'impression d'une alchimie entre eux... Reste à savoir si elle fonctionnera au-delà de l'apparence...

Une lecture addictive mais tellement énervante que je ne sais pas encore si je lirai les suites...

Psssttt les gentils garçons, ne vous inquiétez pas les relations avec les bad boys ne durent pas et finissent souvent mal, ce faisant nous sommes bien contentes de vous trouver et soyez assurés que ce sera du long terme. On vous aime, il nous faut juste un peu de temps et de mauvaises expériences pour s'en rendre compte.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Récemment, j'ai participé à une conférence où Anna Todd s'exprimait sur la publication de son nouveau roman, Before, qui retrace l'histoire d'After du point de vue d'Hardin. Quand elle a été interrogée sur les critiques qu'elle recevait sur son roman jugé commercial, Anna a dit quelque chose que j'ai trouvé très juste. Quelque chose qui disait, en somme, qu'elle avait pris du plaisir à écrire, qu'elle était ravie que des gens aient plaisir à la lire, et qu'elle n'était pas là pour devenir la nouvelle Jane Austen. Car après tout, quel mal y a-t-il à inciter les gens à lire, même si ce n'est pas de la grande littérature ? Chacun est libre de lire ce dont il a envie ! Surtout si la lecture est un plaisir malgré une histoire qui contient son lot de défauts…

C'est dans cet état d'esprit que j'ai ouvert After, et que j'y ai fait la rencontre de Tessa et Hardin. Pour être honnête, je me suis tout de suite dit que j'étais faible. Que j'étais un mouton. Que j'étais comme tout le monde. Parce que non seulement j'ai lu After, mais en plus, comme la plupart des lectrices, je l'ai bien aimé. Un peu comme avec Cinquante Nuances, c'est le genre de trucs dont je n'étais pas trop fière. Il faut aussi dire que je suis très curieuse, et que je ne supporte pas d'entendre parler d'un livre que je n'ai pas lu. Et puis après, je me suis dit… mais quel mal y a-t-il à cela, franchement ? Oui, j'ai fait une khâgne ! J'ai même été étudiante en lettres à la Sorbonne ! J'ai soutenu un mémoire sur les Liaisons Dangereuses qui m'a valu les félicitations du jury, et pourtant, OUI, je lis After, et je prends beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire ! Et j'ai le droit, non ? Pas besoin de me justifier !

En ouvrant After, on sait ce qu'on attend, on sait ce qu'on va y trouver. Ce que l'on cherche, c'est une romance, une histoire d'amour fantasmée qui va nous rendre fou, que l'on aura du mal à croire crédible, mais c'est exactement pour cela qu'on tourne les premières pages. C'est en cela que je trouve un peu hypocrites les critiques extrêmement négatives qui jugent la qualité de l'écriture médiocre, le style pauvre ou l'intrigue peu creusée… En ouvrant un livre, on conclut une sorte de pacte avec l'auteur. Un pacte que l'on signe et qui atteste que l'on cherchera à y croire, qu'on s'apprête à jouer le jeu. Et selon moi, les détracteurs féroces de ce livre n'ont pas respecté leur part du contrat. (je suis un peu sévère là, non ?)

Ce que j'ai aimé, c'est la proximité que l'on ressent d'emblée avec Tessa. Elle m'a beaucoup fait penser à moi, débarquant au lycée, à la fac, tentant de m'intégrer, ne me sentant pas vraiment à ma place. Et puis, il y a Hardin. Tout ce qui se passe entre eux est incroyablement roccambolesque. Mais là encore, je me souviens des paroles d'Anna, qui disait à peu près ceci : quand nous rencontrons l'amour, il nous arrive de nous disputer. Et il est rare que ce ne soit qu'une fois ! C'est aussi ça, l'amour, au quotidien : se disputer, s'engueuler, se réconcilier, se pardonner. Dans une relation, il faut accepter les disputes, il n'y en aura pas qu'une seule ! Et c'est plutôt juste, vous ne trouvez pas ?
Bon, certes, Tessa et Hardin poussent le phénomène un peu loin. Ils se disputent (un peu) trop souvent, ça doit être épuisant. Et je n'ai lu que le premier tome ! Mais dieu que leur histoire est addictive… Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer les pages. Les chapitres sont très courts et se lisent vraiment très vite, on ne voit pas le temps passer.

Hardin a tout du bad boy qui fait fantasmer ces dames. Un brin torturé, il a clairement des problèmes relationnels et sentimentaux. On voit tout ce qu'il nous cache, à travers le point de vue de Tessa, qui elle aussi pressent les choses, même si elle refuse souvent de l'admettre. C'est un poil agaçant, par moment, mais après tout… je sais que je suis pareille, alors je lui pardonne. Ils sont terriblement frustrants, tous les deux, mais ils s'aiment comme pas permis ! Ils m'ont vraiment rendue dingue.
Et puis, pile au moment où je commençais à me lasser… il y a cette FIN ! Non mais ? Sérieusement ! Quelle fin géniale ! Je l'ai adorée, elle est parfaite, elle m'a vraiment laissé en plan, et je ne m'y attendais absolument pas. Alors oui, je lirai la suite. Mais pas tout de suite.

En conclusion

Une lecture qui comporte son lot de défauts, mais qui est étrangement très addictive. J'ai bien aimé découvrir l'univers de Tessa et Hardin ! Ils m'ont agacée, ils m'ont rendue folle, mais c'était un bon moment qui m'a permis de m'échapper de la réalité et de partager une autre existence idyllique à travers des personnages inventés. Contre toute attente, j'ai aimé, je lirai la suite, et je le revendique.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Lorsque je ferme, ce livre, je suis complètement en état de choc. J'en tremble et j'en pleure. La fin est complètement bouleversante. Je vais avoir beaucoup, de mal à faire mon avis, comme trop souvent quand je suis réellement touchée ou bouleversée par ma lecture, mais j'ai ce défaut de faire rapidement mes chroniques afin de vraiment dire tout ce que j'ai sur le coeur. J'avoue que je ne m'attendais vraiment pas à cela en ayant le livre en main. After a vraiment été trop médiatisé et par ce fait-là, il me fessait assez peur. Peur de ne pas ressentir les émotions que je voyais dans les avis. Je vais essayer de ne pas parler de l'histoire, cela va être super compliquer. Parce que toutes mes émotions qui ressortent vraiment décuplées à la fermeture de ce livre n'ont cessé de revenir et d'être de plus en plus intenses au fil de ma lecture. Je voudrais déjà commencer par un point, qui je sais peut-être vraiment pénible et insupportable. Ce jeu du chat et de la souris est vraiment, vraiment bien trop présent. Je peux comprendre qu'il peut devenir limite soûlant, j'ai pensé au début de l'histoire que justement ce jeu allait complètement me faire haïr le livre, parce que cela peut apporter un côté vraiment brouillon et comblage de page. Mais bizarrement non cela n'a pas été du tout le cas, et pourtant c'est très prononcé dans ce livre. Mais l'auteur a su ajouter des touches qui apportent une évolution à notre histoire et une évolution à nos personnages. Il faut savoir de Tessa et Hardin sont l'opposé de l'un et de l'autre dans tout. Donc, forcément on s'attend à ce que ce soit complètement explosif. Mais je n'avais pas pris en compte que l'auteur apporterait des blessures à ses personnages, ce qui rend par ce fait les personnages vraiment attachants, enfin je parle pour moi. Plus on avance dans le livre et plus je me suis attaché à eux. À être blessé par ce qu'ils leur étaient arrivés. Mais aussi par ce qu'ils vivent dans le présent. On sent vraiment qu'ils sont faits l'un pour l'autre, mais on les voit se détruire l'un comme l'autre d'une façon vraiment angoissante. Puis il y a ses moments magiques qui nous font oublier tout cela, ces moments de pur bonheur qui ont su apprivoiser mon coeur de midinette et le faire sauter de joie. Je suis complètement sidérée par la plume d'Anna, cette façon qu'elle a su m'envoûter. Mais c'est surtout la façon dont j'ai vécu cette histoire. de voir maintenant après la fermeture, comment cela a pu m'affecter durant ma lecture, c'est tout simplement magique, même si sur le moment je la maudis un peu vu que je n'ai pas prévu de lire le deuxième dans l'immédiat. Je vais vraiment avoir l'impression de me répéter, mais je pense que j'ai ce besoin d'exprimer tout ça pour faire comprendre ce que j'ai pu ressentir, même s'il est préférable de le lire pour en comprendre pleinement l'intensité. Je ne parlerais pas de l'histoire parce qu'elle est à découvrir. Mais ce qu'il faut vraiment avoir conscience lorsque l'on commence ce livre, c'est qui oui c'est hyper répétitif le côté je t'aime et je te quitte. Mais l'auteur a su vraiment relancer en permanence son histoire, avec des personnages plus énigmatiques les uns que les autres qui nous permettent de complètement oublier ce côté ou ce fond répétitif. Même lorsque l'on a l'impression que tout va aller pour le mieux, parce que l'on voit la fin arriver l'auteur a le don de vous dérouter et de vous bouleverser, enfin cela été le cas pour ma part. Comme j'ai dû le dire un peu plus haut, on a deux personnages principaux, même si nous avons que le point de vue de Tessa, ce que je regrette mais au final pas tant que cela vu que je suis bien contente de découvrir Hardin en même temps qu'elle. Nous les voyons vraiment évoluer, je dirais même que nous voyons l'influence que chacun à l'un sur l'autre. Et j'aime vraiment à penser qu'ils sont le pansement de l'autre. Enfin, bref, une fin comme je les hais, mais comme je finis par les aimer. Un gros pavé qui est vraiment passé très vite, que je n'ai eu aucun mal à dévorer et que j'ai hâte de dévorer le suivant. Et de voir l'évolution de l'histoire.

En conclusion, où cas où vous ne l'auriez pas compris, c'est un coup de coeur. Mais un énorme. Des personnages principaux vraiment bien, torturés et tout ce qui va avec, comme je les aime tant. Une histoire avec un jeu un peu répétitif, mais l'auteur a su parfaitement me faire oublier ce côté-là, elle relance en permanence l'histoire. Je ne me suis vraiment pas ennuyé bien au contraire, j'ai été tenu en haleine durant toute ma lecture. J'insiste une fois de plus sur l'important des émotions que j'ai ressentis durant ma lecture, ce à quoi je ne m'attendais vraiment pas. J'en ressors vraiment pas indemne de ce livre-là et lire un autre après va être très dur. Je l'ai vraiment dans la peau, c'est très rare que je ressente cela. J'ai vraiment du mal à quitter cet univers surtout avec cette fin. Mais j'y retournerais très vite afin de continuer mon aventure, en espérant que la suite soit aussi bien voire même mieux. Je n'ai plus qu'une chose à vous, il faut le lire !!!
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Avant de commencer After, je me suis posée la question suivante : cette nouvelle romance new adult est-elle intéressante pour son écriture et son histoire ?

La quatrième de couverture seule ne présageait rien de bon avec une jeune fille - bien élevée, dont la vie est tout tracée et qui sort avec un mec parfait - arrive à la fac et rencontre son total opposé, sous les traits d'un beau punk mystérieux, à l'accent anglais mais très désagréable. Ouhlala arrêtez, c'est du jamais vu !
Bref, suite à toute la publicité visible un peu partout (internet, télé, affiches...), je m'ennuyais, je voulais lire quelque chose de léger et j'étais quand même intriguée par mes hormones adolescentes qui resurgissent face à ce genre de roman.

Ma lecture commencée, je peux vous dire que le début allait. Pas extraordinaire mais pas encore envie de jeter le livre. le style est fluide (pas trop mal écrit/traduit) et les chapitres se sont enchaînés (bien qu'il y ait quelques raccourcis du genre la coloc de l'héroïne qui sait, alors qu'elle ne l'a vu que 2mn, que Tessa n'a pas de voiture WTF...). Enfin ! J'attendais avec impatiente le rapprochement annoncé entre Tessa et Hardin (c'est quoi ce nom? Il y a bien l'écologiste G. Hardin mais je ne pense pas que l'auteure souhaitait faire un tel rapprochement). Malgré la promesse d'une relation enflammée, j'ai été totalement dépassée par la débilité dont faire preuve Thessa. Elle se promet de ne pas retourner à une fête mais y retourne, de ne pas puis de ne plus boire et se saoule, de ne pas machin et de ne pas bidule... Mince, je sais bien que la nature humaine est complexe mais il ne faut pas non plus se foutre des lecteurs.
A sa décharge la jeune Tessa n'a pas eu la vie facile. Bridée par sa môman qui contrôle sa vie, abandonnée par son pôpa (alcoolique, alors pourquoi boit-elle?) et coincée dans une routine contrôlée à l'extrême (sait-elle exactement quand elle va aller aux toilettes ?), le tout surmonté par une relation avec un mec parfait et chiant (qui n'augure rien de bon niveau spontanéité), il est compréhensible de vouloir jouer la kamikaze avec des rebelles, punks, drogués, alcooliques aux hormones en ébullition et totalement libérés (mais très gentils). Des mecs "cool" quoi !

Bon, je suis un peu méchante, je sais mais ne peut-on pas écrire un livre de ce genre de façon moins niaise ? Telle est la question !
Quoi qu'il en soit, après avoir tenté plusieurs fois de poursuivre ma lecture sans permettre à mon livre d'apprendre à voler, j'ai rencontré un mur de stupidité qui m'a, malheureusement, forcée à abandonner ma lecture. Je ne comprends pas ce phénomène. Autant Fifty shades of Grey, mal écrit, était intéressant niveau pratiques sadomasochistes mais là, malgré des tentatives de transcrire la complexité de la vie et de la nature humaine, malgré l'évolution des protagonistes qui démontrent une sorte de parcours intérieur, de « roman initiatique » (je parle au sens large et ne souhaite pas du tout choquer par ce qualificatif), le tout est, pour ma part, tellement énervant que je ne peux pas vous conseiller cette lecture. Je suis rarement aussi virulente mais je ne vois qu'un coup marketing des éditeurs face à une série divisée en plusieurs « saisons » (rien que le terme saison veut tout dire…) dont le contenu ne vaut pas grand-chose. Je peux saisir le plaisir procuré par une lecture légère (j'en lis, l'assume et le revendique) mais elle doit avoir un message derrière et pas juste « taper sur le système ».
D'autres ont aimés et je vous recommande leur avis plutôt que le mien si vous êtes réellement intéressés par la série d'Anna Todd.

Pour finir, comme je n'aime pas ne pas finir un livre, je ne dis pas que, par curiosité, je ne tenterai pas à nouveau de poursuivre la lecture de ce premier tome. Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
Je suis tombée sur la fanfiction qui en est à l'origine. Je l'ai lue, c'était facile à comprendre et me faisait travailler mon anglais en même temps. Beaucoup de bla bla connu et reconnu, mais finalement, pas mal de mots de vocabulaire inconnus. L'histoire n'a pas contre pas grand intérêt.
After est certainement LE livre de ce début d'année 2015. Un énorme tapage médiatique à la Fifty Shades of Grey, plus de 180 000 tirages prévus pour le lancement. Autant dire que c'est juste le livre phénomène du moment.

Pourtant c'est également le livre qui divise beaucoup sur la blogosphère. Il faut comprendre. A l'origine, After n'était qu'une fanfiction sur un des membres des One-Direction, Harry (si comme moi tu as plus de 15 ans et ne t'intéresse pas à ce groupe, Google est ton ami.). D'ailleurs on assiste de plus en plus à l'émergence des publications de ces fanfictions qui cartonnent : pour exemple le fameux Fifty Shades à l'origine sur Twilight. Pour certains donc, After n'a strictement rien de révolutionnaire et ne mérite pas tout ce tapage médiatique. Pour d'autres, le texte a été tellement retravaillé qu'il ne possède plus ce petit quelque chose qui le rendait si exceptionnel. Et enfin, il y a les derniers, qui se sont retrouvés totalement absorbés dans cette histoire sans trop savoir pourquoi. Et j'en fais parti.

Le speech est basique : Tessa est une fille un peu coincée, une grosse tête pleine d'ambitions, et en couple avec le même petit ami depuis ses 16 ans, Noah, avec qui elle se projette déjà dans le futur. Tessa, donc, débarque à l'université, où elle va découvrir la vie sans le carcan maternel, les soirées étudiantes et les étudiants en eux-mêmes. A commencer par sa collègue de chambrée, jeune fille aux cheveux rouges et aux tatouages, et aux amis de celle-ci, dont Hardin. Hardin, le stéréotype du bad boy tourmenté au passé tellement triste qu'il nous tire la larme, et sur qui la pauvre petite Tessa va craquer sans trop comprendre comment.

Le début de ma lecture a été très accrocheur. J'adore les ambiances universitaires, donc je me suis immédiatement retrouvée embarquée dans ce livre. Pourtant les personnages m'ont trop souvent agacée.

Tessa tout d'abord. Elle a un côté naïf qui aurait pu être mignon, mais trop c'est trop. Si je dois la résumer, Tessa c'est des pleurs, beaucoup de pleurs, trop de pleurs. Elle est indécise, ne sait pas trop ce qu'elle veut : la sécurité de sa relation avec Noah ? Ou le piment que lui assurerait une histoire avec Hardin, sans trop savoir où cela l'amènerait ? J'avoue qu'au début elle m'a vraiment insupportée. Et puis petit à petit j'ai commencé à la comprendre et à m'attacher à ce petit bout de jeune fille, à ses rêves, ses ambitions et sa volonté de les poursuivre malgré son engrenage avec Hardin.

Quant à Hardin… Dejà, mais qu'est ce que ce nom ?! Je n'ai jamais vu un prénom aussi horrible pour un héros, et pourtant les auteurs font souvent preuve d'audace. Mais là, je n'ai pas compris, et dans ma tête je n'ai pas réussi à le prononcer une seule fois au moment de ma lecture. Et puis lui, une vraie tête à claques, horrible au possible, je n'ai vraiment pas accroché. La moindre de ses actions m'a mise hors de moi, il est égoïste, pas aimable pour deux sous, et la fin ne me l'a pas fait remonter dans mon estime, loin de là. Pourtant, malgré son caractère pourri et détestable, j'ai eu envie de lire son histoire et de le comprendre, de voir son évolution auprès de Tessa.

On se retrouve vite plongé dans un schéma très répétitif :

Tessa et Hardin s'aiment d'un amour parfait
Hardin fait une crasse
Après beaucoup de cris et de pleurs (surtout chez Tessa) ils se séparent
Hardin s'excuse
Tessa et Hardin s'aiment d'un amour parfait ….

Et ainsi de suite durant facilement 90 des 97 chapitres.

Et pourtant, c'est là toute la dualité de ce roman, c'est que je l'ai autant adoré que détesté. Parce que même si les héros sont trop têtes à claques, pleurnichards et insupportables, même si le schéma est répétitif, l‘histoire est tout simplement addictive. Parce que Tessa et Hardin deviennent finalement attachants malgré le mal qu'ils se font. Et parce qu'on veut absolument savoir jusqu'où cette histoire tour à tour toxique puis magnifique va les mener. Ainsi impossible de reposer ce roman et ses 600 pages avant la fin, les chapitres se sont succédés sans que je m'ennuie, et j'en redemandais encore. Jusqu'à nous laisser sur une fin que je n'avais absolument pas vue venir et qui m'a laissée royalement sur les fesses.

En définitif, oui ce livre n'a rien de vraiment révolutionnaire, et pourtant… Je peux comprendre l'engouement qu'il y a autour de lui car je me suis tout simplement faite avoir également. Il ne faut pas y voir le prochain prix Goncourt, c'est sûr, mais c'est un livre qui nous donne beaucoup de plaisir par sa lecture, sans aucune autre vocation. Je l'ai adoré autant que je l'ai détesté, et il serait vraiment dommage de passer à côté. Surtout qu'Hugo Roman nous promet un rythme de publication qui ne va pas trop nous faire languir : le second tome est annoncé dans les librairies pour le 05 février 2015.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Dans After on fait la connaissance de Tessa, une fille modèle et bien sous tout rapport, qui quitte le domicile familial pour effectuer sa première année d'université. Cette dernière a des rapports assez compliqués avec sa mère qui l'élève seule depuis le départ de son père alcoolique, et on peut pas dire que c'est le genre de mère qu'on aimerait avoir. Bien qu'elle ait tout fait pour que la jeune femme puisse mettre toutes les chances de son côté dans la vie, elle l'a surtout étouffée en tentant de la façonner à son image. Tessa doit être bien sous tout rapport à toute heure du jour et de la nuit et a été presque conditionnée à former le couple parfait avec Noah, un voisin de la famille aussi parfait et fade qu'elle. le fait est qu'en arrivant à l'université, toute innocente et prude qu'elle est, Tessa va enfin avoir l'opportunité d'ouvrir ses horizons et de se découvrir en tant qu'être humain. Et l'opportunité va plus que lui tomber dessus grâce à sa camarade de chambre et ses amis qui sont à l'opposé total de ce qu'elle connait. Piercings, tatouages, couleurs de cheveux et tenues excentriques, c'est quasiment le choc des cultures pour la jeune fille de bonne famille toute propre sur elle qu'elle est. Mais c'est l'attirance évidente entre elle et Hardin, le pire individu de cette bande, qui va la sortir radicalement de sa zone de confort...

Et pour être franche, je dois dire que le personnage de Tessa m'a laissé un sentiment assez mitigé. D'un côté je l'ai trouvée assez touchante, notamment lorsqu'on voit comment est sa mère et qu'on imagine ce qu'a du être de grandir avec elle. C'est toujours assez compliqué pour un jeune adulte de se construire lorsqu'un parent a usé de son autorité au point de le façonner à son image sans lui laisser l'occasion de développer sa propre personnalité. On se rend rapidement compte en lisant After que Tessa ne se connait pas elle-même et c'est donc plutôt intéressant de la voir amorcer cette découverte. J'ai également apprécié de voir que malgré son éducation fort moralisatrice la jeune femme reste assez bienveillante et laisse assez volontiers une chance à sa colloc Steph. Malgré les a priori que les deux jeunes femmes peuvent avoir l'une envers l'autre il y a assez vite une belle notion acceptation qui se créée entre elles. Ça c'est pour le positif. Parce que d'un autre côté, il faut quand même avouer qu'avec ce manque de connaissance d'elle-même vient un côté extrêmement naïf et passif qui peut taper sur les nerfs sur le long terme. Et surtout en ce qui concerne sa relation tumultueuse avec Hardin.

Parce que force est de constater que là où Tessa est naïve et inexpérimentée, Hardin est passé maître dans l'art de la manipulation. le jeune homme a une personnalité forte, voir agressive, et forcément cela ne peut que créer de étincelles. Bien sûr Hardin n'est pas bien différent de tous les love interest du genre, sa bravade extérieure cache bien des failles et des insécurités et cela a pour conséquence de nous le rendre presque schizophrène. le jeune homme passe du Hardin cruel au Hardin sensible et prévenant en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et cela a de quoi laisser notre héroïne, et nous-même en tant que lecteur, perdue. Et perdue on peut dire qu'elle l'est Tessa ! Elle a réellement du mal à concilier les deux facettes que propose le jeune homme, rien d'étonnant quand on se rappelle l'environnement dans lequel elle a grandie, et a donc tendance à le laisser le trimbaler dans tous les sens. Et ça aussi ça peut être pénible à force.

La relation entre les deux jeunes gens fait sans cesse un pas en avant et deux pas en arrière, on peut d'ailleurs dire que c'est la seule constante du récit. Tessa et Hardin se rapprochent, à la moindre contrariété/intervention extérieure Hardin bascule en mode salaud, tout vole en éclats à cause de son attitude, puis il se décide finalement à revenir ramper un peu et ça repart pour un tour ! On va pas se mentir au bout de la deuxième fois on envie de secouer Tessa pour qu'elle réagisse un peu et nous sorte de ce cercle vicieux. Cercle vicieux qui se répète encore et encore et encore et encore... Cette relation est tout sauf saine et même si au contact d'Hardin Tessa apprend à s'émanciper, il n'en est pas moins toxique pour elle. Je pense d'ailleurs que ce qui permet au récit de ne pas basculer dans l'inquiétant c'est que malgré tout la jeune femme reste assez consciente du toxique de cette relation. On voit bien qu'en un sens elle s'en enivre afin de rattraper les années perdues à jouer au parfait petit soldat pour le compte de sa mère, et je pense que dans les tomes suivants il risque d'y avoir une évolution dans sa façon de gérer les soubresauts de cette romance. du moins je l'espère car sinon on risque de tomber dans une relation abusive pure et simple (et quand je vois que y'a encore trois autres tomes à venir, je m'inquiète un peu).

Concernant le style d'écriture d'Anna Todd je dois dire que j'ai encore une fois été assez surprise. le roman a beau être conséquent (quasiment 600 pages pour le paperback VO), on ne voit pas réellement le temps passer. Pourtant, et je l'ai évoqué, il y a un côté vraiment répétitif lourd à la relation entre les deux héros, mais cela n'a pas vraiment d'incidence sur la simplicité du récit. On a beau lever les yeux au ciel des centaines de fois, on continue à tourner les pages avec beaucoup de facilité et fluidité. Anna Todd a su réellement insuffler quelque chose d'addictif à son histoire, impossible de mettre le doigt sur quoi, mais c'est bel et bien présent et d'une efficacité sans précédent.

Néanmoins j'vais passer un petit coup de gueule sur le travail d'adaptation de la fanfiction à un texte "normal"... L'auteure aurait réellement du faire un effort sur les descriptions des personnages. Parce que déjà que le mec quand tu sais qu'il est basé sur Harry Styles ça fait pas envie, mais si en plus on glisse des détails pour te le rappeler ça aide pas. Alors oui je trouve que c'est plutôt classe de la part de Anna Todd de ne pas renier d'où vient son histoire de base, là où beaucoup des auteurs ayants édité leurs fanfictions Twilight veulent le faire oublier, mais une simple recherche google image vous informera assez sur Harry Styles pour que vous voyez des similitudes plus qu'évidentes avec Hardin. Et ça je dois dire que ça m'a gênée. Je suis pas ultra fan de l'idée d'associer un héros de romance à une personne réelle, ça a quand même un côté malsain qui met assez mal à l'aise.

Globalement After fut quand même une bonne surprise. le postulat de départ me rebutait totalement et pourtant j'ai lu le roman avec beaucoup de facilité grâce à son caractère assez addictif. Les personnages ont su m'intriguer, à défaut de vraiment me séduire, et la relation dysfonctionnelle entre les deux héros m'a laissée curieuse d'en connaitre la suite. Après on va pas dire que After est le meilleur New Adult du monde, ou même proche de cette catégorie, mais il a le mérite d'être efficace et de dépasser les espérances qu'on pense être en droit d'avoir quand on connait son historique. J'vais pas me rouler par terre pour lire la suite mais c'est sûr et certain que je la lirais !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
C'est parce que je l'ai trouvé vraiment pas cher dans un vide-grenier que je me suis laissée tenter par ce roman. J'ai eu l'occasion de voir le film il y a longtemps et je n'avais pas spécialement apprécié le visionnage - que j'avais d'ailleurs arrêté avant la fin, principalement à cause des acteurs que je n'ai pas trouvé convaincants dans leurs rôles.
En commençant ma lecture, je n'avais en tête que la tête des personnage principaux, sans me rappeler autre chose que la jeune ingénue qui tombe sous le charme du violent ami de sa coloc.

J'ai passé un meilleur moment avec le roman qu'avec l'adaptation mais ce n'est pas non plus la lecture du siècle pour moi.

L'écriture est fluide, je n'ai pas eu de mal à arriver au bout des 800 pages qui portent cette histoire mais j'ai beaucoup de mal à comprendre l'engouement pour cette relation qui me paraît plus toxique qu'autre chose.

Les décisions des personnages sont pour moi totalement illogiques, voire aberrantes.
Et ça me fait un peu peur de me dire que certain.e.s se construisent en imaginant que la violence d'Hardin n'est pas un si grand problème que ça et que c'est même "sexy".