Voilà le manga qui signe sans doute l'une des plus belles et surprenantes découvertes de 2022, en tout cas sur le plan scénaristique.
Il n'a rien d'enfantin, contrairement au graphisme, que personnellement j'ai bien du mal à faire passer.
Que ce soit en manga et ou en anime, vous n'étiez pas prêt et attention ce n'est pas parce que Bojji respire la gentillesse, voire nous pourrions croire la naïveté, qu'il faut croire que rien ne sera difficile, que rien ne va vous prendre au dépourvu.

Car c'est là, tout le contraire. Nous disons souvent rien n'est blanc, rien n'est noir, tout comme les personnages et ici, c'est plus que jamais vrai.
Impossible de savoir vraiment à qui faire confiance, mais également impossible de vraiment leur en vouloir en apprenant à mieux les connaître.
Chacun a ses raisons, chacun agit en fonction de son vécu, de con expérience, de ses croyances.

Par ailleurs, nous ne soupçonnons pas du tout les véritables capacités, voire desseins de tout un chacun, ou le prix qu'ils ont accepté de payer.
J'ai été bluffée déjà plus d'une fois par le scénario et sa richesse dans ce tome 1, par tout ce que j'ai appris, et comme j'ai commencé l'anime en
parallèles, il ne cesse aussi de me donner tour à tour le sourire, puis des sueurs froides.

Le coup ? Franchement, on ne sait jamais d'où il va venir, à quel moment, de qui. L'histoire est aussi racontée en jouant sur la chronologie et donc en provoquant fort bien les effets de surprise, de manche.
La réflexion qu'offre la série est également énorme.

Oh ne pariez pas vraiment dès le départ sur qui vous détestez ou non. Vous êtes loin de connaître toute l'histoire. N'oubliez pas non plus qu'on est dans une famille royale. Elle n'a rien à envie à Games of Thrones, Called Game, etc.
Il ne faut pas croire, le jeu peut se montrer parfois des plus cruels.

Bojji est né sourd et muet, il pousse des sortes de cri. Affolant pour un futur prince. Difficile de lui faire confiance. Mais aussi incompréhensible quand on voit ses parents.
Bojji est un petit attachant, c'est comme s'il laissait glisser sur lui les viles paroles, toujours le sourire. Oh ne le croyez pas si naïf, ou de ne pas comprendre.
Pourtant la première rencontre nous fait bien bizarre. Et il ose se promener ainsi devant le peuple ? Mais pourquoi est-il dans cet état là ?

Dans ce premier tome, Bojji et Ombre qui font la couverture vont vous toucher, vous surprendre, vous faire pleurer. Mais déjà rien qu'avec lui, vous y verrez une grande richesse scénaristique, et vous voilà totalement embarqués dans leurs aventures.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Cette année, Ki-Oon renoue vraiment avec leur amour de la fantasy mais une fantasy différente avec des thématiques dans l'air du temps et un traitement qui sort légèrement du lot. Ranking of Kings l'un des derniers phénomènes japonais s'inscrit dans cette dynamique.

Ranking of Kings, c'est le projet métaphorique d'un salary man de 40 ans qui décide de tout claquer pour se mettre au manga et mettre ses tripes dedans. Il parle donc de ce qu'il connaît, le mérite non récompensé quand on est différent et qu'on ne rentre pas dans les cases, alors que pourtant on fait de son mieux et que ce mieux mérite d'être regardé.

Alors pourquoi un tel phénomène ? Pas à cause des dessins qui sont clairement ceux d'un amateur même si on s'y fait au bout du compte mais on ne restera jamais à admirer la beauté ou la composition d'une page. On a plutôt l'impression d'être dans un ouvrage pour enfant maladroitement dessiné. Pas à cause de son histoire, du moins en surface, car elle est on ne peut plus banale avec ce jeune héros looser sourd-muet qui voudrait devenir roi à la place de son jeune frère bien plus parfait que lui. Pourquoi alors ? Parce que derrière ce classicisme se cache une belle profondeur.

En effet, on s'identifie très vite à ce jeune héros maladroit et mal aimé. On a de la peine pour lui mais on ne tombe pas dans le misérabilisme. Celui-ci étant très courageux, on a juste envie de l'encourager et de le voir réussir, de le soutenir donc dans ses actions, comme va le faire l'Ombre qui va se mettre à son service. Et surprise, au fil des chapitres, assez courts et bizarrement découpés, on va découvrir des personnages qui cachent leur vraie personnalité derrière des masques peu amènes. Ainsi, la méchante reine use de ses pouvoirs de guérisseuse pour le jeune prince au besoin, ainsi son père aux allures si terrible a voulu bâtir ce royaume pour lui, ainsi l'ombre moqueuse va tout faire pour l'aider, ainsi le jeune prince n'est pas si nul qu'on le croit.

Petit à petit, comme dans les contes pour enfants dont s'inspire largement l'auteur, les apparences vont se révéler trompeuses et nous allons découvrir un tout autre monde que celui que nous montre le premier chapitre. Entre influences de RPG avec ces Rois classés en fonction de leurs forces, et influences plus littéraires à la Rabelais, j'ai eu l'impression dans les dernières pages de tomber dans une version japonaise des Ogres Dieux, cette saga de BD française avec des géants à la tête d'un royaume dont l'héritier est de plus en plus petit et sans force par rapport à eux. Tiens, Bojji n'a lui aussi pas la force et la taille de ses parents.

L'auteur a construit son récit avec beaucoup d'intelligence, nous démontrant que petit à petit la profondeur de ses propos, avec un héros qui n'est pas si looser ou du moins qui n'est pas responsable de son état, mais aussi avec des valeurs qui se redéfinissent. Ainsi la méritocratie qu'on aurait pu croire mise en avant est bien plus nuancée au fil des chapitres, le traitement de la différence également, tout comme de la famille recomposée ou de la transmission intergénérationnelle. Je comprends pourquoi le texte a autant séduit les lecteurs.

Je sais qu'il existe également une version animée qui cartonne et ayant quand même un peu de mal avec l'aspect graphique du titre, je risque de me pencher dessus en espérant qu'elle soit plus belle mais aussi pour découvrir la suite des aventures émouvantes de Bojji dans des décors plus séduisants, car ici malgré une belle inspiration jeunesse, c'est quand même bien maladroit. Il faut dire que j'aime les beaux livres jeunesses de mon côté

Ranking of Kings est un phénomène éditorial assez singulier dans le paysage manga. Il a de quoi séduire un jeune public aussi bien qu'un public adulte grâce à sa double grille de lecture s'inspirant des contes pour enfants. J'y vois pour ma part une belle relecture d'une saga que j'adore et j'espère y retrouver un peu de sa profondeur, malgré la frustration d'un dessin vraiment très maladroit, mais les idées sont là et elles correspondent si bien à ce que j'aime en littérature jeunesse que ce serait dommage de passer à côté juste pour un dessin différent, comme il serait dommage de passer à côté d'un garçon comme Bojji parce qu'il est différent. Ki-Oon a encore osé un joli coup de poker, j'espère qu'il leur réussira !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
📚Alors que le légendaire roi de Bosse vit ses derniers jours, les citoyens du royaume craignent que son héritier ne fasse pas l'affaire.
En effet, le jeune prince Bojji, né sourd et frêle, ne semble pas à la hauteur de la réputation de son père et subit quotidiennement les moqueries de la populace.
Tout le monde, et notamment sa belle-mère, attend qu'il cède sa place à son demi-frère Daida.

🖊Ranking of kings de Sosuke Toka est un manga aussi étonnant qu'attachant.

À travers le personnage frêle et muet du prince Bojji, le mangaka met en scène son propre parcours construit avec persévérance et passion.
Derrière la façade d'un banal shonen, se cachent des personnages complexes et variés mise en valeur par l'écriture subtile son auteur.

Alors ne restez pas bloqué par la fausse naïveté du dessin de Sosuke Toka et lancez-vous dans l'aventure, vous ne le regretterez pas !

🧔 complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/ranking..
Ce premier tome de Ranking of Kings a été une vraie surprise ! Bien que le début puisse rebuter un peu, avec son style graphique et des personnages comme la belle-mère stéréotypée, au fur et à mesure de la lecture, on est pris par la magie du récit et les personnages, qui paraissent si simplistes au premier contact, gagnent en profondeur très rapidement.

Le destin du petit Bojji nous touche en plein coeur. Incapable de communiquer avec les autres, il doit tout garder à l'intérieur de ce petit corps chétif et faire face à l'adversité.

Bojji, conscient de sa faiblesse et de la responsabilité que représente le fait de devenir roi, décide de s'entrainer, pour faire honneur à son père. Mais le destin en décidera autrement, et nous découvrons au fil de la lecture que ce jeune prince est victime d'une destinée sombre, orchestrée par son père.

Mais, quelle que soit la situation, Bojji garde le sourire et c'est en compagnie de son ami l'ombre qu'il va se surpasser pour gagner le respect de son entourage. Peut être même, en lisant la suite, verrons-nous Bojji monter sur le trône pour maintenir le royaume de Bosse à la tête du classement des rois.

Un coup de coeur pour tout public qui vous redonnera le sourire et vous fera passer un bon moment. Nous attendons de lire la suite avec impatience !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Ayant vu le début de l'anime, je savais à quoi m'attendre, et je n'ai pas été déçu ! le trait atypique, qui m'évoque un livre d'images pour enfant, relate un récit plus tragique et profond qu'il n'y paraît, dans une ambiance médiévale sortie tout droit d'un conte occidental. Il me tarde de connaître la suite des aventures du jeune Bojji !
On embarque dans le royaume de Bosse qui part à la dérive, car son roi est mal en point. Bojji, fils aîné, est l'héritier, mais clairement pas le plus attendu. Il est sourd, muet, frêle, incapable de se battre et toujours avec ce petit sourire qui énerve les habitants. Évidemment, personne ne veut le voir devenir roi, d'autant que ça mettrait en péril le royaume et sa place dans le classement des rois! Son frère cadet est bien mieux vu pour prendre sa place dans la cour royale... Mais Boji ne se laissera pas ravir sa place sans rien faire !

Je ne savais pas à quoi m'attendre et ce manga m'a clairement surprise au fil des pages et c'était très chouette de naviguer et se laisser porter au sein de cette famille royale et de Bojji, notre heros attachant, courageux et rejeté. Bojji va rencontrer Ombre, le dernier rescapé d'un clan assassin. et... Qui sait... Un futur ennemi ou allié ?

C'est parti pour l'aventure et l'émotion avec ce jeune prince généreux mais moqué, ce duo détonnant et émouvant avec beaucoup de fragilité et de force en eux... et j'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve par la suite !

Un conte bienveillant dans une ambiance médiévale, plein de surprises, touchant sur les préjugés, les différences, l'amitié et le soutien. Ils ne sont clairement pas au bout de leurs péripéties mais peuvent s'epauler 🤝 Les dessins font enfantin mais le contenu est loin de l'être : initiatique et bienveillant. Super manga avec un petit gars qui rêve de devenir le meilleur roi du monde même si personne ne mise sur lui 👑 très curieuse de découvrir l'anime maintenant!
Merci @ki_oon_editions !
Ne vous laissez pas avoir par le dessin faussement simple, Ranking of Kings est un petit manga qui cache bien son jeu !

Sous ses dehors enfantins par le dessin comme l'âge du héros, l'histoire est bien plus sombre qu'il n'y parait. Nous suivons Bojji, prince héritier du roi Bosse, qui est malheureusement muet et très faible physiquement.

De nature extrêmement gentille, il a bien du mal à s'imposer dans l'esprit de ses sujets comme un futur roi. Il passe auprès d'eux pour un simplet, te les membres de la cour royale le considèrent de la même façon. Son demi-frère cadet a bien plus l'étoffe d'un futur roi.

Sa rencontre avec une ombre étrange, qui parle et a des bras, va lui offrir, enfin, une possibilité d'amitié.

J'ai trouvé ce tome 1 en médiathèque, et je l'ai pris un peu par hasard, parce que j'avais déjà entendu parler de cette série. J'ai beaucoup aimé ce tome 1 ! Chaque personnage a une profondeur qui va au-delà de ses apparences et de son rôle premier, que ce soit le prince, le roi, la reine ou cette ombre qui se retrouve à suivre Bojji.

Ce premier tome, qui introduit pourtant l'univers avant tout, a réussi à m'émouvoir.

J'ai déjà parlé de la simplicité des dessins ; très franchement, je ne trouve pas ce manga beau. Pourtant, l'auteur arrive à faire passer son message (et le récit) avec même très peu de paroles, puisque Bojji est muet. Il faut passer au dessus de ces graphismes très simples pour apprécier l'histoire. J'y suis arrivée, même si j'en ai grimacé régulièrement.

Un manga que je conseille à tous ceux qui veulent de la fantasy avec une réflexion et une belle histoire.
De prime abord, j'ai craint que la qualité graphique ne m'empêche de profiter du récit. D'abord publié en amateur sur internet, la patte de l'auteur est assez singulière dirons-nous.

Mais voilà, une fois plongée au côté du prince Bojji, les dessins ne m'ont plus semblés aussi insurmontables ! En effet, les émotions passent du petit bonhomme aux lecteurs sans encombre. On se prend très vite d'affection pour ce vaillant prince sourd-muet qui continue de sourire à la vie malgré ses déboires.

Un récit très touchant qui aura su me convaincre par son scénario ! On a vite envie de voir Bojji réussir, on s'indigne du comportement de certains à son égard et on compatit avec lui à la mort de son père.

En plus de cela, la manière dont son handicap est abordé est sincère et honnête ! Ici pas de mélodrame inutile : il assume sa différence malgré toutes les difficultés qu'il doit affronter.

En bref, une série intéressante avec un personnage principal qu'on a envie de protéger et de voir réussir !
Bojji, l'aîné des fils du roi Bosse est censé lui succéder sur le trône. Mais voilà, il est muet, est la risée du peuple et chétif de surcroît… Il ne semble pas avoir beaucoup d'alliés autour de lui, jusqu'au jour où il tombe sur une ombre qui cherche d'abord à le dépouiller avant de chercher à l'aider...

Un premier tome de mise en place : on comprend que le roi Bosse a passé un pacte afin de gagner en puissance et on fait un saut dans le passé pour suivre l'enfance de l'ombre. le petit héros est attachant et heureusement pour lui, il est entouré de quelques personnes bienveillantes.
J'ai lu mon premier manga et j'ai passé un bon petit moment de lecture.
J'aime beaucoup l'anime Ranking of Kingston et je suis très contente d'avoir pu le redécouvrir sur papier.
L'histoire de Bojji est tellement touchante et sa relation avec ombre est juste géniale. Sachant ce qui va se passer par la suite, j'ai hâte de lire le tome 2 qui sortira au mois de juin.
Les dessins sont simplistes mais ça ne m'a pas dérangé puisque l'intrigue prend le dessus.
Si ce n'est pas déjà fait je vous invite grandement à découvrir l'anime !
Merci à Babelio pour cette masse critique.