Ranking of Kings tome 4 sur 13
Editions Ki-oon (06/10/2022)
4.17/5   29 notes
Après avoir été trahi par l'un de ses plus proches alliés, Bojji rencontre Desha, le roi des Enfers, dont il pensait pouvoir devenir le disciple... mais c'est en réalité auprès de Despa, le frère du souverain, que le petit prince commence son entraînement. L'exercice est rude... mais il semble enfin porter ses fruits !

Pendant ce temps, un sombre complot se trame au royaume de Bosse : en effet, le roi Daida pourrait bien avoir été dupé par le miroir m... >Voir plus
Que lire après Ranking of Kings, tome 4Voir plus

Jagaaan

Muneyuki Kaneshiro

4.17★ (774)

14 tomes

Avec son Ranking of Kings, Sosuke Toka nous montre qu'on peut faire de grande chose avec peu de moyens. Il le démontre avec son art sommaire et pourtant tant porteur d'émotion. Il le montre avec le parcours sans faille de son héros et cela nous va droit au coeur !

Alors que le précédent tome m'avait un peu laissée sur mon faim, j'ai retrouvé ici tout ce qui fait le sel de la série pour moi : les belles relations entre les personnages. J'ai ainsi pris plaisir à voir les évolutions différentes et contrastée des deux frères, mais j'ai également beaucoup aimé sentir les intentions de l'auteur s'affiner. Et pourtant, le récit ne perd pas de temps et va bien vite par rapport à l'animé qu'il a inspiré. Je me demande donc quelles surprises il nous réserve donc pour tenir déjà 14 tomes au Japon et continuer encore.

Dans ce volume, nous suivons en parallèle le destin des deux frères. Daida connaît un revirement surprenant après être allé au bout de son addiction avec le miroir. Avec peu de moyen et un certain classicisme, l'auteur nous montre sa vision de la perversion d'un jeune esprit par plus puissant et plus malin que lui. le personnage de Miranjo intrigue, tandis que celui de Bosse, sur le retour, surprend car il se révèle bien cruel avec ses enfants et on se demande pour quelle finalité. Et puis, quel bonheur de recroiser la reine Hiling et le chevalier Domas, deux atouts de taille pour Bojji dans l'entourage de Daida.

De l'autre côté de l'intrigue, Bojji justement poursuit son entraînement détonnant, lui aussi, avec Despa. J'aime beaucoup la façon dont ce personnage est écrit, entre fourberie et attachement. Il est un maître surprenant et ce qu'il enseigne à Bojji sort du lot. C'est totalement atypique de voir quelqu'un d'autre faible que Bojji le rester et pourtant en tirer parti grâce à l'astuce de Despa, une astuce que l'auteur est allé chercher loin et qui pourtant tombe sous le sens. C'est excellent. J'aime qu'on nous offre un personnage faible, le restant, et pourtant trouvant une autre façon d'exprimer de la force. C'est un message très pertinent à transmettre.

Et puis surtout, avec bien peu de moyen, Sosuke Toka met tout cela en scène avec simplicité et sobriété, en faisant appel aux classiques de la littérature enfantine et de la littérature chevaleresque, pour un récit particulièrement efficace. Malgré un trait maladroit, il touche. Malgré une mise en scène archi simple et des cadrages pas forcément recherchés, pourtant il fait mouche. C'est comme si on assistait à un duo entre un enfant débutant et un artiste confirmé qui le guiderait dans l'écriture et la mise en image de son récit. C'est très surprenant.

En attendant, l'histoire avance d'un bon pas. Nos deux frères ont acquis un nouveau statut et voient leur quête avancer. Leurs alliés se dessinent également avec de belles surprises du côté de Daida et une grande émotion pour Bojji, qui touche en parvenant à acquérir à son tour des qualités de guerrier à lui, comme il le désirait. Tout est ainsi orchestré pour rapprocher et mettre face à face les deux princes. A la limite, les autres pourraient être accessoires s'ils ne représentaient pas le moyen de nous faire sentir toute la beauté de Bojji dans l'attachement qu'ils ont pour lui malgré eux.

Avec cette parodie du récit de fantasy chevaleresque, le mangaka nous offre un objet vraiment surprenant, qui détonne par son graphisme et sa scénographie maladroite, mais qui est d'une implacable efficacité dans ce qu'il a à raconter et offrir. C'est beau d'avoir un héros qui n'a rien d'héroïque le devenir à la seule force de son âme courageuse et non de ses poings. Seul, il avance toujours le sourire aux lèvres malgré l'adversité et les larmes qui peuvent poindre. Quelle belle leçon !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai une nouvelle fois adoré ce tome.
Il commence par un rebondissement que je n'ai absolument pas vu venir, cela me fait ressentir beaucoup d'empathie pour Daida. Certes il a été horrible avec Bojji jusqu'à présent mais je ne peux pas rester insensible face à son sort.
Du côté de Bojji notre petit prince avance dans sa quête, il semble même avoir fait d'énormes progrès. Dans ce tome, il est une nouvelle fois si touchant et attachant en nous transmettant de merveilleux messages d'espoir.
Nous terminons le tome avec une belle histoire bonus, les personnages ne sont pas simplement méchants ou gentils, les choses sont un peu plus complexes.
Maintenant je vais lire la suite!
Ce que j'aime dans cette série, c'est à quel point elle tord le cou à nos attentes. Dès qu'on voit le prince Bojji et son frère Daida, on comprend d'après leurs portraits que Bojji est le héros, gentil et naïf, et que son frère est l'antagoniste, méprisant et arrogant. C'est quasiment écrit sur leurs visages, renforcé par le trait simpliste de l'auteur et par tous les stéréotypes qu'on a en tête depuis l'enfance, à force de lire des contes de fées avec des marâtres ou de regarder des mangas avec des méchants et des gentils. 😄 Sauf que patatras ! Aucun cliché ne résiste et toutes les hypothèses s'écroulent. Depuis le premier tome, aucun personnage n'est statique et ne correspond pleinement à l'image qu'on peut se faire de lui. C'est vrai pour Ombre qui se révèle touchante et... lumineuse au côté de Bojji, puisqu'elle l'éclaire vaillamment, porte sa voix et lui prête assistance. Daida, qu'on s'attendait à voir devenir le personnage ennemi de son frère, s'avère détester les traîtres et victime de traîtrise. Mais les inversions sont valables pour quasiment tous les personnages. On a l'impression d'avancer en terrain connu alors que les recettes habituelles sont reprises pour être bouleversées, avec une fausse innocence, l'air de ne pas y toucher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jusqu'à présent, nous avons appris que Bojji n'avait pas de pouvoir et était si petit parce que son père, le Roi Bosse, avait contracté avec un démon pour être le plus fort, même si cela signifiait « annuler » les pouvoirs de sa progéniture.

Suite à son décès, ce n'est pas Bojji qui monte sur le trône, malgré le désir de son père, mais Daida, son petit frère, qui n'a pas la bienveillance et l'empathie de son aîné. Ce retournement de situation est dû à Hiling, la mère de Daida, qui, bien qu'elle apprécie Bojji de tout son coeur, pense qu'il ne ferait pas un bon Roi avec ses capacités physiques actuelles.

Bojji décide alors de partir à l'aventure accompagné de Domas et Hokuro, mais se retrouve malgré lui dans les Enfers, après la trahison de Domas, qui après tant de temps à ses côtés, a accepté d'assassiner Bojji. Cela ne n'est pas passé comme prévu, et Bojji, avec son meilleur ami Ombre, compte bien profiter de cette occasion pour en ressortir plus fort que jamais.
[...]
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Cette série me plait de plus en plus. Je trouve que le mangaka prend en assurance et approfondit tant son intrigue que son trait de dessin.
Ce 4e tome marque un nouveau tournant pour Bojji qui entreprend de se former aux arts du combat sous l'égide d'un maître d'armes bien particulier.
Quand au maitre du trône, les révélations attendues à la fin du tome précédent prennent sens et l'on se demande ce que réserve la suite.
Une série qui me surprend et en bien.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
MangaNews
22 novembre 2022
Ce quatrième tome vient faire décoller une intrigue qui se préparait minutieusement en amont, aussi la suite ne devrait être qu'encore plus passionnante. Face aux événements d'une telle ampleur, difficile de ne pas être curieux de voir comment le candide Bojji pourra triompher de telles épreuves.
ActuaBD
07 novembre 2022
C’est donc une série à double tranchant que Sosuke Toka offre à ses lecteurs. Tantôt candide et bon enfant avec ce jeune Bojji qui babille comme un bébé faute de savoir parler, et sournois par le biais des complots à la cour qui ne cessent de tirailler noblesse et chevaliers dans un dédale sombre et glauque. À quoi s’ajoute une part plus obscure encore, et sanglante, aux simples souvenirs de ce roi légendaire et des sentences rendues en place publique.
Cette chose qui vous manque est la source d'expériences qu'aucune autre personne ne vivra jamais... Certes, certaines sont douloureuses, mais vous y puiserez la force nécessaire pour vous frayer un chemin qui n'appartient qu'à vous, j'en suis certain!