AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 91 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Premier élément qui frappe dans Ranking of Kings, dès la couverture, c'est son rapport à l'enfance et au conte. La jaquette, de toute beauté, est déjà porteuse d'un imaginaire de fantasy jeunesse qui parle d'emblée, et la présence d'un héros enfant chétif renforce cet aspect. Et ça tombe très bien, car c'est vraiment quelque chose qui me parle. Précisons quand même que le manga est catalogué en seinen au Japon, et Ki-oon a choisi de le mettre dans sa collection Kizuna, dédiée à tous les publics. La série va s'achever au Japon avec son 13e tome en avril, et la traduction française est de Sébastien Ludmann, et j'ai particulièrement apprécié certaines formulations désuètes, notamment le terme « frusques ».

Nous suivons donc le jeune prince Bojji, sourd et muet de naissance, qui mène sa vie joyeusement dans le royaume de Bosse. Alors qu'il est l'héritier légitime du trône du fait qu'il soit l'ainé, la plupart lui préfèrent son petit frère le prince Daida. Mais Bojji a très bon coeur, et va se lier d'amitié avec une mystérieuse ombre à qui il donne ses vêtements avec plaisir. Cette dernière décidera donc d'aider Bojji à atteindre son rêve : devenir le meilleur des rois, car il existe un classement des rois dans cet univers de fiction (Ranking of Kings signifiant littéralement « Classement des rois »).

Première chose : je trouve l'idée du personnage principal sourd et muet vraiment très pertinente dans le cas d'un manga, car cela oblige l'auteur à revenir à l'essence visuelle du médium, ne pouvant pas se reposer sur les mots concernant Bojji. Et pour le coup, Sosuke Toka s'en sort d'emblée avec les honneurs. Il rend son jeune prince très expressif, travaillant très bien les expressions du visage, mais surtout, il accentue la pantomime de Bojji afin de faire passer les émotions de l'enfant par ce biais.

Une idée qui est rendue d'autant plus saisissante lorsque l'on a des enfants (d'où le fait que je me questionne sur le fait que le mangaka ait des enfants), car il y a dans la gestuelle de Bojji une vraie authenticité par rapport à la façon dont les enfants (surtout très jeunes) bougent et expriment physiquement certaines émotions. On le constate de façon évidente notamment lorsque le jeune garçon fait une colère et tape des pieds et des mains. du fait de son incapacité à exprimer avec des mots ce qu'il ressent, il l'exprime en gestes exactement comme les très jeunes enfants. C'est plus que brillant et cela témoigne selon moi d'une grande maturité en tant qu'artiste, réfléchissant énormément le lien entre l'histoire, l'esthétique et la profondeur thématique.

Et c'est loin d'être le seul point fort de ce premier tome, qui développe un univers de conte très charmant, avec des personnages très bien croqués et porteurs de déjà beaucoup de nuances, en particulier l'ombre, le père et la belle mère de Bojji (d'où encore une fois mes interrogations sur le rapport de l'auteur à la parentalité). Concernant le père, il y a d'ailleurs une séquence en fin de tome que j'ai trouvé absolument bouleversante, capturant avec une force émotionnelle et une simplicité folle ce qui se joue dans la découverte de son enfant, exemplifiant à la perfection l'idée selon laquelle quand on devient parent, on devient une autre personne (ce que je pense profondément).

Ainsi, si je ne m'étend pas plus que ça sur ce que raconte ce premier tome, j'espère malgré tout avoir réussi à faire comprendre l'impact émotionnel de ce premier tome. Et surtout, j'espère que l'on ressent à quel point j'ai trouvé cette écriture brillante. Et elle est portée par une esthétique tout aussi enthousiasmante, même s'il y a pas mal à dire à ce sujet.

Revenons un peu en arrière, au moment où l'anime faisait énormément parler sur les réseaux, créant de grosses attentes concernant le manga. C'est alors que des petits malins ont partagé des illustrations du premier tome, afin d'expliquer en quoi c'est uniquement l'adaptation animée qui a « donné une carrière » au manga, expression très usitée dans le fandom manga. Remarque un peu débile car en général, c'est plutôt le succès qui implique une adaptation animée, et non l'inverse. Certes, le trait n'a pas énormément de détails, la perspective est parfois hasardeuse et, plus globalement, on peut trouver que le style de l'auteur n'est pas à notre goût.

Je dois même admettre personnellement qu'en voyant les images passer, j'ai eu peur de ne pas accrocher à cause de ça. Et force est de constater que très rapidement, je me suis fait à cette esthétique, et j'ai ensuite été vraiment conquis par la façon dont l'auteur met en scène Bojji et son univers, rendant les personnages extrêmement expressifs (voir ce que j'ai déjà dit sur la pantomime du jeune prince).

Et cette simplicité apparente dans le trait est payante en terme de clarté globale et d'ambiance. Comme on voit ce monde en partie à travers les yeux de Bojji, j'y trouve une grande cohérence en terme de fond et de forme. Et surtout, comme je l'ai déjà précisé en évoquant le mutisme du héros, le mangaka fait passer énormément de chose par son dessin et sa mise en scène, arrivant facilement à se passer de mots. Ainsi, l'esthétique appuie aussi la clarté de la narration globale du récit, notamment dans son travail sur le character design qui donne également beaucoup d'informations sur les personnages (notamment la belle-mère de Bojji, encore une fois un des personnages les plus fascinants de ce premier volume).

Vous l'aurez peut-être compris, si j'insiste autant sur l'aspect visuel du manga, c'est parce qu'il s'agit véritablement d'une réussite à mes yeux, malgré des craintes que j'avais de prime abord. Mais une fois rentré dans le récit, tout fonctionne à la perfection et le dessin est à la hauteur de l'intelligence de l'écriture globale.

Ainsi, j'espère que mon enthousiasme concernant ce premier volume de Ranking of Kings transparait dans mon article. J'attendais énormément cette nouvelle série de par son univers, son personnage principal et l'ambiance proche du conte que je m'étais imaginé. Et il a clairement dépassé toutes mes espérances, réussissant d'emblée à faire taire mes craintes quant à l'esthétique, intelligemment pensée et au service du récit qui nous est narré.

Mais surtout, en développant un cadre et des personnages directement attachants, et des thématiques fortes et procurant une émotion réelle, Sosuke Toka a réussi à tout de suite me conquérir. Nous n'en sommes qu'au tout début du mois d'avril, mais il est déjà évident que Ranking of Kings sera une des séries marquantes de 2022, tant ce premier tome est déjà suffisamment riche et brillant pour se hisser au-dessus de la concurrence. On en reparlera plus en détails quand les tomes suivants arriveront, mais pour l'heure, on tient là une série qui risque d'être marquante.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Oh comme j'avais hâte de découvrir cette histoire en manga! J'ai découvert l'anime en début d'année et ce fut un énorme cou pde coeur. Ce n'est peut être pas l'anime le plus fou, avec un budget incroyable qui vous en met plein les yeux. Mais cet anime reste vraiment incroyable. C'est surtout par la profondeur de l'histoire que ce manga est exceptionnel. Dès les premiers épisodes, je suis tombée amoureuse de cette histoire. C'est touchant, c'est mignon, on a de l'action tout de même. Et surtout, mention spéciale pour le prince Bojji, un énorme coup de coeur pour ce petit prince sourd et muet qui m'a touché en plein coeur. Lorsque le manga a été annoncé, j'avais tellement mais tellement hâte de découvrir cette histoire en papier. Et ce premier tome a été sans surprise un gros coup de coeur.

On se retrouve dans le royaume de Bosse, royaume en péril.. En effet son fondateur, le Roi Bosse est gravement malade et son héritier, le prince Bojji est très loin d'avoir le profil pour prendre sa place.. Il est sourd et muer, il n'est doté que de très peu de force, il est incapable de manier l'épée, il est la cible de toutes les moqueries.. S'il accède au trône le pays est promis à la déchéance dans le classement des rois. Ce classement a comme principal critère la puissance des souverains. Et pour le coup, c'est plus le prince Daida qui est remporte le soutient populaire. Et pourtant, malgré tout ça, le prince Bojji a toujours le sourire. Même quand une mystérieuse ombre lui demande de lui donner tout ses vêtements, c'est avec plaisir qu'il s'exécute parce que pour la première fois de sa vie, le jeune prince a un partenaire de conversation!

Comme je le disais un peu plus haut, le prince Bojji a été un énorme coup de coeur. J'ai eu tellement de peine pour lui, de voir la façon dont tout le monde le traite, toutes les moqueries qu'il subit etc. C'est vraiment un crève coeur de le voir comme ça. Mais j'aime énormément sa combativité, il garde toujours le sourire malgré tout ça, il garde la face devant les gens mais craque souvent en privé. Je l'admire pour ça parce que clairement garder le sourire alors que vous êtes affreusement triste et touché par ces moqueries, encore plus à son jeune âge, c'est vraiment remarquable. Il a une force de caractère impressionnante et il est doté d'un sacré courage. Vraiment je suis super fan de ce personnage, c'est une vraie révélation . J'aime beaucoup aussi Ombre, même si au début il a de mauvaises intentions envers Bojji, il va finir par le suivre et va découvrir tout ce qu'il subit au quotidien. Et à partir de ce moment là, Ombre décide de devenir l'allié de Bojji quoi qu'il arrive! Et j'adore le duo qu'ils forment tous les deux, une belle amitié est né entre ces deux là. L'histoire est vraiment très plaisante à lire, tout comme l'anime forcément, ce n'est pas l'histoire avec le plus d'actions etc et pourtant c'est une histoire fantastique! Malgré son côté très enfantin, cette histoire est pleine de profondeur et force l'admiration.

Après avoir vu l'anime, c'est un vrai plaisir de découvrir l'histoire sur papier. Ça m'a fait très plaisir de redécouvrir le début de l'histoire de Bojji. On découvre également le passé de Ombre et ça m'a brisé le coeur également son histoire. Cet univers, ces personnages, la profondeur de l'histoire, tout est un véritable coup de coeur pour moi. Je suis déjà plus qu'impatient de découvrir les autres tomes. Et même si je connais l'histoire, je suis tout de même très impatiente de découvrir la suite des aventures de Bojji et Ombre. J'aime ce côté enfantin, c'est un vrai plaisir à lire. Et comme je le dis juste au dessus, derrière son côté enfantin se cache une histoire avec une énorme profondeur!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
Sous des traits naïfs, épais et un synopsis commun,
c'est un récit singulier, plein d'engouement et de
surprises qui se révèle.

Les personnages, acteur.rice.s d'un jeu de pouvoir
"joué d'avance" , portent leurs décisions avec résolution,
résignation. Pensant à la survie du royaume de
Bosse avant tout, leurs actions témoignent de fortes
d'émotions dont nous seul.e.s sommes témoins.

Pourtant, aucun.e n'est insensible à la pureté de Boji.
Le jeune héros à l'implacable détermination, s'impose
dans les esprits grâce à son sourire et son infini
compassion.
Mais sous ses airs fragiles, qui lui valent trop de
jugements hâtifs, Boji cache de nombreuses cartes,
dont il n'a pas toujours connaissance.

Au détour des souvenirs dévoilés en toute franchise,
on devine également que tout un univers mystérieux
ne demande qu'à être découvert.
Il semble alors évident que si ce premier tome a des
airs de fable médiévale, sa suite promet une geste
pleine d'aventures.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai depuis longtemps le premier tome de "Ranking of Kings" de Sosuke Toka dans ma bibliothèque, mais je viens seulement de me décider à le lire. C'est une excellente surprise. Si les dessins sont enfantins et si les illustrations paraissent souvent brouillonnes, le scénario est à l'inverse très efficace et original, avec des personnages qui ne sont pas stéréotypés. le personnage principal, le prince Bojji, est un enfant sourd-muet que son expressivité et sa force de caractère rendent très convaincant. On passe facilement du registre comique à la tonalité tragique dans cette série : c'est perceptible dès ce premier volume, qui charrie son lot d'émotions. Les chapitres sont très courts, le rythme est rapide, et l'univers de fantasy tord le cou aux clichés plus qu'il ne les reprend. Enfin, mention spéciale pour le personnage d'Ombre qui forme vraiment un très beau duo, bien qu'improbable, avec Bojji : une noirceur peuplée de bonnes intentions avec toute une enfance et un passé. C'est à la fois mignon et plus adulte, au niveau des thèmes abordés, qu'il n'y paraît au premier abord. En bref, j'aurais dû le lire plus tôt. 🙂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ranking of kings est un petit manga au dessin très épuré au point que ça pourrait bloquer les lecteurs mais il mérite vraiment de passer outre son style graphique. Avec le recul, ce choix s'accorde hyper bien avec l'histoire.
Dans un univers de fantasy, on découvre Boji, un petit prince, considéré comme simplet juste parce qu'il est faible physiquement et sourd-muet. Personne ne semble avoir pris le temps d'essayer de le comprendre ni de trouver une manière de communiquer avec lui. le tout forme une excuse pour le faire passer pour sans intelligence. C'est complètement crétin et illustre un cliché encore bien ancré dans la société mais tout une part de l'histoire va permettre de e démonter. Notre brave prince n'a qu'un rêve c'est de devenir à la mort de son père le meilleur roi du monde entier. Ca lui tient tellement à coeur d'être là pour son peuple qu'il se met dans des situations pas possible qui peuvent renforcer les préjugés à son sujet. Il a un grand coeur et est très touchant. Bien entendu, pour poursuivre les clichés à déconstruire, il a une belle-mère, un demi-frère et ils sont loin d'être sympathique. La succession bien entendu ne va pas se passer comme prévu et c'est le début d'une succession de complots. D'une situation banale et caricaturale, on détricote tout petit à petit : les gentils ne sont peut-être pas si gentils, les méchants pas si méchant… C'est un univers de fantaisy vraiment réussi. Boji est hyper attachant, d'une persévérance folle et d'une bonne volonté à toute épreuve. C'est vraiment un personnage top qui se retrouve au coeur d'intrigues pas possible. Certains personnages sont complètement barrés, tous sont bien plus complexes et avec des allégeances plus floues qu'il n'y parait. On ne sait pas à qui on peut faire confiance ou non. C'est vraiment une réussite.
Commenter  J’apprécie          00
le prince Bojii est un jeune garçon muet et sourd qui est moqué par tout le royaume . Sa mère est décédée quelques temps après sa naissance et son père, le roi, est un géant. Ce dernier s'est remarié et a eu un autre enfant, Daida, beaucoup plus apprécié par les gens du royaume. Aujourd'hui, le roi mourant, doit choisir un successeur. Dans sa jeunesse, il avait fait un pacte avec un démon. Ce pacte consistait à lui donner la puissance de son fils, Bojii, dès qu'il serait né. Quand celui-ci naquit, le roi devint ultra fort et réussit à battre une armée entière à mains nues. le prince Boji au contraire est d'une grande faiblesse : il ne peut même pas manier une épée. Et pourtant il semble heureux, il sourit tout le temps. Un jour, il rencontre un ami qui s'appelle Ombre et le comprend, mais en échange, il doit lui donner tout ce qu'il a de précieux . Les choses vont alors commencer à changer...
Ranking of kings est un manga drôle et très facile à lire : le graphisme est simple et épuré, l'histoire est émouvante et pleine de rebondissement. Ce livre aborde le sujet du handicap avec beaucoup d'humour et le prince Bojii est un personnage très attachant, et son histoire très touchante. C'est un personnage très courageux qui résiste aux moqueries des autres .
On trouve dans ce maga un bel hymne à la différence et à l'amitié dessiné avec des graphismes simples et plaisants, il est donc parfait pour commencer avec les livres de culture japonaise.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle belle surprise !!
Cela faisait un moment que ce manga me faisait de l'oeil, mais j'avais peur du trait enfantin, surtout après avoir lu certains commentaires. J'ai donc été lire le premier chapitre sur le site de l'éditeur pour me faire une idée avant de l'acheter. Suite à cette première approche concluante, je me suis décidée à acheter les trois premiers tomes.

Certes, le dessin est simple, mais je trouve qu'il sert l'histoire, au lieu de la desservir, et que cela apporte beaucoup au récit.
L'auteur arrive à nous transmettre toute une palette d'émotions avec son visuel et très peu de texte (parfois plusieurs pages sans texte).
J'ai été happée par l'histoire touchante et bien plus complexe et profonde qu'il n'y paraît, de ce jeune prince incompris, bien plus intelligent et sensible que son entourage ne le pense. C'est une belle histoire sur la différence, l'acceptation de soi et d'autrui, le tout dans un univers médiéval-fantasy.

Un gros coup de coeur!!
Commenter  J’apprécie          00
Je n'attendais pas beaucoup de ce manga et je l'ai pourtant adoré. le prince Bojji est tout simplement adorable. Étant sourd et muet il est la cible de nombreuses moqueries auxquelles nous ne pouvons rester insensible et là réside la force de ce personnage qui ne montre rien devant ces gens. J'ai beaucoup aimé également l'amitié dont se lie Ombre pour le prince Bojji. Quant aux dessins on s'y habitue au fur et à mesure de la lecture et participe aux émotions que l'ont ressent en lisant cette histoire. Quoiqu'il en soit c'est un très bon premier tome, et il me tarde de découvrir la suite de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}