Que dire de mieux après les belles critiques sur Babelio du roman de Tolstoï ? si ce n'est qu'Anna Karénine est un livre que j'avais lu il y a fort, fort longtemps lors de ma prime jeunesse et qui m'avait laissé le souvenir d'une héroïne amoureuse d'un séduisant comte et qui transgresse la société pour partir vivre avec son amant !
Suite à cette relecture : je me suis intêréssée à Constantin Lévine qui est la voix de Tolstoï et au caractère socioculturel et politique de la Russie au XIX ième siècle.
C'est un roman familial au sein de l'aristocratie moscovite qui va mettre en scène trois couples assez différents : à savoir
Anna Karénine et son époux : un haut fonctionnaire traditionnel et psychorigide..en effet, elle a été mariée très jeune sans amour et a un fils Serge...et comme elle aime "l'amour de l'amour" : elle va succomber au charme d'un séduisant officier en la personne du Comte Vronskï. .puis pour vivre sa passion elle va affronter l'hostilité de sa famille, de ses ami(e)s et la société bienpensante de Moscou.
Le deuxième couple est représenté par Stépan Arkadievitch et son épouse Dolly qui assume toutes les responsabilités de la famille car Stefan est insouciant, volage et couvert de dettes en tout genre !
Enfin le couple qui représente la voix de Tolstoï en la personne de Constantin Lévine et de son épouse Kitty ( soeur de Dolly )...Constantin est un paysan riche, instruit qui vit sur ses terres à la campagne et hait les mondanités ! Il veut faire le bien et le bonheur du peuple des campagnes.
En 1876 Tolstoï qui feuilletonait son roman a dit à propos d'Anna " je l'ai tout de même adoptée "et il va s'intéresser à son héroïne qui représente ce qu'il déteste mais il en fait une amoureuse prête à tout pour vivre sa passion, sans concession, sans peur de blesser les autres, indépendante et rebelle car finalement Anna a 2 siècles d'avance sur le comportement des femmes face à l'amour !
Elle a voulu être libre d'aimer, mais comme tous les personnages de Tolstoï elle est en proie au doute puis à la jalousie et, devant son impuissance à dominer les sentiments de son amant : elle veut en finir avec la vie plutôt que de porter atteinte à sa soif d'absolu !
Anna Karénine est un véritable chef d'oeuvre de la littérature, une perle rare à la hauteur du talent de son auteur. Tout y est! En effet, si la forme est plus que plaisante (malgré la multitude de noms russes aux multiples déclinaisons), le fond l'est encore plus; mêlant des sujets de réflexion aussi variés que l'amour, la politique, la religion voire même le mode de vie en général. Et tout cela grâce à un comparatif filé entre deux couples bien différents. Par ailleurs, du fait de l'alternance entre le récit de Lévine et celui du comte Vronsky, tout le monde y trouvera son compte (même si, au vu des multiples critiques que j'ai eu l'occasion d'entendre, les passages avec Lévine (et agricoles notamment) peuvent déranger...). Pourtant, qu'il est intéressant de voir le mode de vie de la société russe à cette époque! Au travers d'une plume plongée dans sa propre vie, Tolstoï nous dépeint de manière admirable ce monde là, traversant de nombreuses péripéties pour le plaisir du lecteur. Un seul défaut pourtant: ne laissez pas votre lecture traîner dans le temps. En effet, avec ses 800-1000 pages selon les éditions, il pourra être avalé comme il pourra se morfondre au chevet de votre lit. Lire un livre tel que Anna Karénine, c'est s'y plonger pour de bon ou ne pas le commencer (ce qui serait vraiment regrettable vu la qualité de celui-ci).
En bref, un roman inévitable de la littérature russe, voire de la littérature en générale à lire absolument. Chapeau M.Tolstoï!
Anna Karénine, ce n'est pas un roman, c'est un monde! Il faut s'immerger dans le récit, suivre les intrigues, se perdre dans l'écheveau des familles et des alliances, aller au bal et faire la moisson, prendre le train et s'afficher dans une voiture, jouer avec les enfants et gérer un domaine, travailler comme un paysan et se farder comme une débutante... Tout y est, le drame, la passion, l'amour filial, l'amour avec un grand A, l'amitié, la trahison, la violence, les prémices d'une révolte, la neige , le soleil éclatant... Un seul risque: commencer la lecture et oublier le "vrai" monde!
Deuxième tolstoi c est parti

Je voulais lire le premier chef d oeuvre de Léon tolstoi pour savoir si mon coup de coeur avec guerre et paix voulait vraiment dire que cet auteur était un de mes préférés
C est une réussite. Je pense sincèrement que c est mon auteur favoris dans la catégorie classique
L écriture est ciselée, fluide et nous emporte durant 1087 pages dans son univers et on ne les voit pas passer !
Son histoire est belle, touchante et jamais on a de ton moralisateurs ou l avis explicite de l auteur une chose que je déteste particulièrement dans les livres.
Les personnages sont caractérisés doucement, l écrivain prend son temps pour les faire évoluer ce qui est rafraîchissant.
Et il y a toujours une petite touche d humour très subtile que j adore chez tolstoi
C est moins un coup de coeur que guerre et paix mais c est une excellente lecture qui me restera longtemps.
Je le recommande vivement
A bientôt
Comment parler de ce monument de la littérature russe sans risquer d'en écharper la magnificence ? Une beauté qui à mon sens se trouve dans la complétude car en effet Anna Karénine comprend bien tous les ingrédients d'une histoire excellente (tant du point de vue du style d'écriture, que des péripéties, sans oublier le développement des personnages).

Passée la difficulté des patronymes russes extrêmement nombreux (qui ne complexifiera en rien votre expérience si vous êtes déjà familier des romans à personnages multiples), la lecture est d'une fluidité remarquable. (Bon, comme dans presque tous les romans russes, on y retrouve encore le prénom "Alexis"... Et cette fois ça n'est pas un mais deux personnages qui s'appellent comme ça ! Ironie du sort: ce sont deux antagonistes forts. )
J'ai trouvé que par une alternance équilibrée entre le parler et le descriptif, Tolstoï nous livre un chef d'oeuvre figuratif. J'ai particulièrement apprécié le soin apporté à l'édification de plusieurs personnages principaux dont on suit alternativement le point de vue, et dont les traits esquissés avec précisions et nuances rendent les caractères très crédibles !

Au cours des quelques 1000 pages, on a l'occasion d'aborder des thèmes très divers: la gestion d'une exploitation agricole; l'avis des différentes classes sociales par rapport au progrès et à la tradition; la survenue chez un personnage de questionnements existentiels en lien à la religion et bien sûr.... la mort et la maladie.
Et surtout, le personnage d'Anna (contrairement à Emma Bovary à laquelle elle est souvent comparée) incarne une femme forte, autodéterminée, en rupture avec les diktats de son époque et bien décidée à mener sa vie comme elle l'entend.

On s'attache facilement à cette anti-héroïne qui est loin d'être infaillible et dont l'hypersensibilité précipitera la chute dans le brasier des passions délétères.

Cela dit, on s'attache aussi aux autres personnages: Kitty étant ma favorite mais aussi Lévine et peut-être Alexis Karénine pour ceux dotés d'une empathie supérieure. En tout cas, les doutes, les velléités et les angoisses de chacun y sont dépeint avec un réalisme étonnant ! :)
Les thématiques symboliques et religieuses du pardon et du sacrifice imprègnent ce roman-fleuve de bout en bout mais sont contrebalancées par les tendances aux péchés (ici surtout l'envie, l'orgueil et la luxure).

Ce que j'ai un peu moins aimé : Malgré des personnages très nuancés dans leurs traits de caractère, le dénouement est quant à lui très manichéen. Je regrette un peu la sanction qu'intime le Moralisme à nos personnages principaux puisque les vertueux triomphent et les "païens" déclinent.

En conclusion : J'ai adoré cet ouvrage, ne soyez pas découragés par sa longueur ! Après un court temps de familiarisation obligé, la lecture vous déléctera grâce à un rythme maîtrisé, des actions pleines de suspens et des personnages aux ressources imprévisibles !

NB: On apprécie comme dans tout roman russe la mention du Samovar ! :)
Le chef d'oeuvre ultime. Anna Karénine est long, très long, mais à part quelques pages, il contient très peu de texte inutile. Il ne faut pas complètement se fier au titre, car ce roman raconte certes l'histoire de la lente perte d'une femme adultère, mais il traite tant d'autres sujets passionnants. Entre autres : l'agriculture, le panslavisme, la vie à la campagne par opposition au mode de vie moscovite et petersbourgeois - tous deux différents par ailleurs - la religion, la vie conjugale, l'enfermement de la maternité par opposition à la liberté des hommes (cf. le frère de l'héroine éponyme du roman, une vraie tête à claques celui-ci), les calculs politiciens, etc, etc. Je suis heureuse d'avoir lu ce livre et même si j'ai eu du mal à le terminer - non pas que la lecture soit ardue, mais disons que le livre est long ! - abandonner ces nombreux personnages m'a fait tout drôle ! On a le temps de s'habituer à eux, de les suivre, et oui, de s'attacher !
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..
Quel chef d'oeuvre ! le ton de cette critique est donnée ; ce sera celui de l'éblouissement.

Cet roman fleuve donne naissance à un pavé littéraire ; la lumière a cette fois-ci juste contracté le temps. J'ai dû me retenir de lire une partie par jour au maximum, afin de prolonger cette histoire banale mais tout à la fois hors du commun. Je ne pourrai pas réellement exprimer ce qu'il m'a plu ; je dirai tout à la fois ! Que de tourments, que d'âmes en perdition entre des choix destructeurs, tiraillées par un besoin de vivre, avec leur lutte interne tant cruelle. J'ai été moi aussi tourmenté à certains passages, passant de l'empathie la plus profonde à une colère noire contre les différents personnages dont Anna, Alexis, Daria et Constantin n'avaient bien peu de libre arbitre, car l'auteur leur avait déjà tracé soit une destinée funeste soit un répit mérité.

C'est le premier auteur russe que j'ai lu et je n'en suis pas déçu ! Tolstoï, selon les dires, ne peut s'empêcher d'écrire certains longs passages avec comme thèmes l'agriculture, la politique ou bien ses préoccupations. Malgré le fait que le sens de certains passages m'est demeuré obscur, j'ai trouvé que ces derniers marquaient une pause dans les tumultes de cet ouvrage.

Ainsi, ce roman de l'adultère est décidément un des mes préférés, à l'heure où sont écrites ces quelques mots insignifiants devant ce classique de la littérature
En posant cet ouvrage, j'en suis certaine, Tolstoï est dans la droite lignée des écrivains sachant décrypter, et exprimer avec toute la subtilité et le juste poids des mots les tourments et les émois de la gent féminine. Et, c'est avec délice que nous est dressé le portrait de la femme adultère, celui de la mère de famille trompée par son mari, ou encore de la jeune fille éperdument amoureuse et devant essuyer la pire des hontes, l'ignorance de l'être aimé.
Mais Anna Karénine, ce n'est pas exclusivement une histoire d'adultère, ou la narration des rapports homme-femme. Anna Karénine c'est aussi une fresque sociologique de la Russie de la fin du 19ième s, celle des rapports de force sur fond de lutte des classes.
En bref à qui veut vibrer à la lecture d'un grand classique, je recommande la lecture de cet ouvrage.
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Alors voilà, c'est fait, j'ai lu mon premier livre de Tolstoï. Et enfin je peux dire (comme tout le monde ou acquiescer aux dires des autres en connaissance de cause) "mais tu ne l'as pas lu? alala tu ne sais pas ce que tu rates, c'est une merveille".
Car oui de mon point de vue, c'est vraiment une merveille.
Alors mention spéciale au traducteur, car je ne lis pas le Russe, mais la version française de mon édition (Folio classique) est d'un français d'une qualité exceptionnelle. Je n'ai pas senti une seule fois qu'il s'agissait d'une traduction.
Quant à l'histoire, ou plutôt les histoire... c'est un enchevêtrement de tant de personnages! L'histoire d'Anna Karénine n'est de mon point de vue pas la plus intéressante. C'est certes la plus bouleversante, celle qui donne le ton dramatique au livre, mais j'ai de loin préféré l'histoire de Lévine et de Kitty.
L'histoire d'Anna et de Vronski est terrible, et encore actuelle également dans sa genèse : une femme mariée à un homme pour son statut social sans vraiment l'aimer (oui ça existe encore!) qui s'accroche à leur fils pour tenir le coup, et tombe un jour follement amoureuse d'un homme avec qui elle aura une liaison. Aujourd'hui cette femme divorcerait probablement, et la société ne lui en tiendrait pas rigueur. Mais à l'époque c'est autrement plus compliqué. J'ai trouvé que Tolstoï décrivait merveilleusement les états d'âme et le cheminement psychologique de cette femme perdue, qui ne sait plus quoi faire: s'accrocher à sa vie auprès d'un homme qu'elle finit par exécrer mais garder à ses côtés son fils, ou partir avec son amant, perdre sa situation et donc faire une croix sur une vie sociale, et perdre son fils. C'est un dilemme absolument terrible. Et une fois le choix fait, encore faut-il vivre avec... Il y a de quoi devenir folle comme elle. C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait préférer l'histoire de Lévine et Kitty : celle d'Anna est terrible et m'a mise profondément mal à l'aise.
Concernant Lévine et Kitty, je me suis beaucoup amusée à suivre leur histoire d'amour, et surtout le cheminement de Lévine quant aux idéaux capitalistes.
Bref, un livre extrêmement dense, beaucoup de sujets traités (l'évolution de la société, la mort, l'amour, l'importance du regard des autres, l'évolution des campagnes russes, etc) pour un livre absolument magnifique.
Une vraie merveille il n'y a pas d'autre mot.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Ce roman dormait dans ma PAL depuis un an et demi car cette belle brique me faisait un peu peur. Ce fut une superbe découverte. Quelle bêtise que cette première crainte !

Nous suivons en parallèle l'histoire de plusieurs personnages qui se connaissent très bien ou finissent fatalement par se croiser. Durant les 984 pages je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai suivi les pérégrinations de chaque protagoniste avec beaucoup d'intérêt. J'ai ressenti une nette préférence pour l'histoire de Lévine et par extension de Kitty. D'ailleurs les passages où Tolstoï nous dépeint la vie de propriétaire terrien de Consantin dans la campagne Russe m'a passionné. Son cheminement mental m'a intéressé ainsi que son histoire d'amour. Bien que ce roman porte le titre d'Anna Karénine, pour moi, elle n'en est pas le personnage principal. Je n'ai pas apprécié cette figure bien lunatique et indécise.

Je dois avouer que je connais très peu de chose sur la Russie en général. Avec ce roman j'ai pu découvrir tout un pan historique du XIXe siècle russe. D'abord, Tolstoï a un recul incroyable sur son époque et la société dans laquelle il évolue. Il décortique beaucoup de classes sociales en nous détaillant des portraits loin d'être lisses En effet, les vices nous sont exposés ainsi que les états d'âme de chaque personnage. Ensuite, l'auteur décrit aussi bien la vie citadine que celle de la campagne. Nous participons aux travaux des champs, à des évènements mondains ou encore à des élections.

L'écriture n'est pas lourde ni difficile à lire bien au contraire. C'est vrai que Tolstoï prend son temps en descriptions mais je n'ai pas vu le temps passer à vrai dire. J'ai franchement savouré ce livre. Par contre, Tolstoï ne se retient pas de nous exposer des théories agricoles ou philosophiques. de prime abord, ces passages peuvent être difficiles à appréhender. Pour ma part, ce sont surtout les réflexions spirituelles qui m'ont un peu déstabilisé.

Je ressors de cette lecture un peu plus enrichi qu'avant. J'ai appris beaucoup de choses sur la Russie et son histoire. le récit m'a passionné tout comme l'écriture de Tolstoï. J'ai également beaucoup aimé la conclusion qui est toujours valable de nos jours. J'espère vous avoir communiqué mon engouement pour ce très beau roman.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..