Le Diable/Léon Tolstoï
Cette courte nouvelle écrite en 1889 et d'édition posthume en 1911, met en scène Eugène Irténiev, jeune propriétaire terrien, homme sérieux et travailleur, aux prises avec une pulsion sexuelle irrépressible.
Marié à la gentille Lise, il ne peut revoir Stépanida la diablesse au regard de braise, une conquête de jeunesse, sans que tout son corps tremble en face de la belle et impudique paysanne qui fait tout pour que sa chair succombe.
Un texte plein de sensualité pour décrire cette diabolique libido en lutte avec la morale religieuse qui habite Eugène, profondément perturbé par un sentiment de culpabilité. Un combat de tous les instants pour ce pauvre Eugène afin de ne pas tomber dans les griffes du diable.
Le style est certes agréable et tout le talent de conteur de Tolstoï est bien là pour une lecture agréable mais ô combien surannée. le sujet du désir physique était strictement tabou à l'époque, mais qu'en est-il de nos jours !!
Tolstoï présente un itinéraire vers la folie: une folie mortelle et meurtrière, la folie de tous les hommes, celle de l'amour et du désir. Il le dit lui-même clairement dans la dernière phrase du livre qui constitue une magnifique conclusion: "Et en effet, si Eugène Irténiev était malade d'esprit, alors tous les hommes sont aussi malades d'esprit, et les plus malades d'esprit sont indubitablement ceux qui décèlent chez les autres les signes de la folie qu'ils ne voient pas en eux." Cette folie qui mènera le personnage principal à la mort est vraiment bien décrite et amenée par Tolstoï: ni trop rapidement, ni trop lentement, de manière assez vraisemblable. L'analyse psychologique aurait pu être légèrement plus poussée encore selon moi, mais dans l'ensemble, c'est une nouvelle plutôt réussie.
Terminé !
Je n'avais toujours rien lu de Tolstoï, et cette nouvelle attendait depuis un moment que je m'y plonge. Et c'est ce que j'ai fait (pour les novices : tournure de phrase répétée empruntée à ce texte ;) ). Bonne nouvelle : l'écriture de Léon Tolstoï est facile et agréable.

Le héros de cette nouvelle est Eugène Irténiev, jeune propriétaire terrien, qui, avant de se marier, avait entretenu une relation charnelle avec une belle paysanne de son village, Stépanida.
Une fois marié à la fragile Lise qui l'idolâtre, Eugène tient à rester sérieux, droit et fidèle envers sa femme. Mais lorsque Stépanida vient travailler au domaine, les choses se compliquent et Eugène est tiraillé entre son désir pour elle et son honneur.

À la lecture de ce texte, il semble que, pour Tolstoï, la réponse à ce dilemme soit « Loin des yeux, loin du coeur ». Pour ma part, je dirais que les choses ne sont pas toujours aussi simples…

Ouvrage d'un autre temps qui apporte une réflexion sur la nature de l'homme (le mâle), son rapport à la chair et son incapacité à communiquer avec l'être aimé. La fin, violente, contrebalance la narration souvent nonchalante.
L'éthique et la morale ont désormais changé. La communication aussi. Et heureusement.

« Tout était si beau, joyeux et pur dans
la maison ; mais dans son âme tout était laid, sale, horrible. » (p.73)

« Et la pensée qu'il allait révéler son secret à son oncle, qu'il n'estimait pas, la pensée qu'il allait se montrer à lui sous l'aspect le moins avantageux et s'humilier devant lui fut agréable à Eugène. Il se sentait coupable, misérable et il voulait se punir. » (p.74)

« Cette même expression d'effroi que tu avais autrefois, quand tu ne voulais pas me parler. Génia, mon chéri, parle-moi. Je vois que tu te tourmentes. Parle-moi, tu te sentiras mieux. Quoi que ce soit, tout vaut mieux que tes souffrances. Je sais bien que ce n'est rien de mal. » (p.85)

« les plus malades d'esprit sont indubitablement ceux qui décèlent chez les autres les signes de la folie qu'ils ne voient pas en eux. » (p.87)