Le Diable, (Дъявол) nouvelle de Tolstoï, fait partie des écrits posthumes de cet auteur.
Un récit court et sombre, qui permet à Tolstoï d'aborder le thème largement tabou à l'époque de la sexualité et de l'attirance physique.
Irténiev est un propriétaire terrien, c'est un homme sérieux, qui gère son domaine agricole avec grande efficacité.
Il a une liaison avec une jeune paysanne, Stépanida, et doit y renoncer après son mariage avec la douce et fragile Lise.
Oui mais comment renoncer à cette belle paysanne au regard de braise ?
Entre la volonté et le désir, il y a parfois un pas, un grand pas ; et Irteniev se trouve face au dilemme : continuer une vie calme et simple avec Lise, ou continuer à vivre sa passion avec Stépanida ?
Un dilemme que va très mal vivre Irténiev.
Un récit qui nous donne un tableau diabolique de la sensualité et où l'on retrouve les thèmes récurrents chez Tolstoï : l'idéalisation de l'amour, la peur et la méfiance pour l'amour physique.

Irténiev endosse un bel habit cousu d'honnêteté, de droiture, de fidélité, d'intégrité. Irténiev n'est qu'un homme et cet habit le comprime.
Entre l'homme décrit dans le Diable et celui décrit dans le père Serge, il y a une grande similitude.
Peut on tout maîtriser? Irteniev ne peut maîtriser la montée d'un désir charnel qui le plongerait inévitablement dans l'adultère. le Diable c'est l'instinct qui met en lambeaux tous nos habits si bien cousus.. Ce n'est pas cette femme. C'est l'incapacité pour Irténiev d'échapper à son destin d'humain. Il choisira le suicide. Seule issue pour lui- tant ses habits comprimaient sa chair.
Il refusait de se laisser aller- Il a donc choisit se s'en aller.
Un choix-Une vision très exigeante , chère à Tolstoï.
Devoir/ plaisir - Âme / Chair ? Articulations arthritiques chez Tolstoï !!
Une vision où l'homme reste maître de son destin.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Encore une fois, TOLSTOÏ m'a charmé par une écriture simpliste. Une belle réflexion sur la sexualité à cette époque et les tabous qui l'entouraient. On suit joyeusement Irténiev dans son conflit et on se demande combien de temps il résistera. Et comment il réussira à se sortir de ses tourments. Bref, une lecture à découvrir.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Cette nouvelle était pour moi un moyen de tester l'écriture de Tolstoï avant de me lancer éventuellement dans une de ses grandes oeuvres romanesques. Tolstoï a un style assez classique, mais simple et limpide que j'ai apprécié. Une plume simple, sans fioriture et sans longueur, pour décrire à merveille la complexité du sentiment qui ronge Eugène sans répit, ne le laissant en repos quelques temps que pour revenir plus fort et plus pressant. Pourtant, cette Stépanida n'a a priori rien de bien particulier pour justifier cette obsession. Elle est certes rieuse et solide mais il ne la décrit pas dès le premier abord comme une beauté renversante. le désir va pourtant embraser les sens du jeune homme. La culpabilité va hanter et poursuivre Eugène jusqu'à la fin. Pourtant, celui-ci ne choisira pas la solution de facilité, contrairement à ce qu'on peut souvent voir : il ne décide pas de succomber à son désir au détriment de sa morale. Il se bat, envisage toutes les possibilités avant de choisir une solution extrême, la seule qui lui permette de rester entier. En cela, ce personnage m'a été particulièrement sympathique.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Tolstoï présente un itinéraire vers la folie: une folie mortelle et meurtrière, la folie de tous les hommes, celle de l'amour et du désir. Il le dit lui-même clairement dans la dernière phrase du livre qui constitue une magnifique conclusion: "Et en effet, si Eugène Irténiev était malade d'esprit, alors tous les hommes sont aussi malades d'esprit, et les plus malades d'esprit sont indubitablement ceux qui décèlent chez les autres les signes de la folie qu'ils ne voient pas en eux." Cette folie qui mènera le personnage principal à la mort est vraiment bien décrite et amenée par Tolstoï: ni trop rapidement, ni trop lentement, de manière assez vraisemblable. L'analyse psychologique aurait pu être légèrement plus poussée encore selon moi, mais dans l'ensemble, c'est une nouvelle plutôt réussie.