Le Monde à l'envers (15/03/2018)
Caisses automatiques, kiosques intelligents, robotique industrielle, standards téléphoniques « appuyez sur la touche étoile pour parler à un conseiller » : inexorablement, les machines tendent à remplacer les humains. Marxistes comme libéraux se réjouissent de ces progrès de l'aliénation, bercés du mythe d'une société « postcapitaliste » libérée du travail. Un monde où nous serons tous des artistes vivant d'un revenu garanti, batifolant nus dans les herbes folles, a... >Voir plus
Que lire après Au Nord de l'économieVoir plus
Alors qu'inexorablement les machines tendent à remplacer les humains, marxistes et libéraux se réjouissent de ces progrès, bercés par le mythe d'un monde dans lequel nous serons tous libérés du travail, vivant d'un revenu garanti, assistés de robots de compagnie. Mais le nouveau monde technologique ne tiendra pas plus ses promesses que ne les a tenues le vieux monde industriel.
(...)
Et l'auteur de conseiller à « un mouvement politique qui souhaiterait se rendre ingouvernable face aux futures « mascarades » électorales » d'en « démasquer les prétendants pour faire apparaître le mouvement historique profond » : « celui d'un tsunami technologique perpétuel qui nous précipité sous un gouvernement par des machines ». Quant à ceux qui nous convoquent sans cesse pour « réinventer la gauche », il les invitent à sortir de leur « dessein dixneuviémiste d'une meilleure répartition des fruits du travail (…) quand ces fruits sont pourris »

COmpte-rendu de lecture complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Le revenu d’existence est le moyen qu’a trouvé le capitalisme pour survivre aux « externalités négatives » de sa propre automatisation : éviter une crise de surproduction en s’assurant d’une masse suffisante de consommateurs.
Le capitalisme ne porte pas en lui son dépassement, mais notre aliénation finale.
Ce post-capitaliste, plutôt que le résultat d’une abondance enfin advenue, ressemble à une gestion assistée par ordinateur de la pénurie d’air sain, d’espace vital et de matières premières.
L’avantage comparatif de « l’usine 4.0 » est (…) la quasi suppression des coûts salariaux, des grèves, des arrêts maladies, des congés parentaux et des suicides.
Les robots nous piquent notre boulot, aussi inutile et désastreux soit-il, et ils nous donnent l’aumône.