Nada (03/11/2023)
4.33/5   3 notes
« Mais, dis-moi, qu’est-ce donc que l’anarchie ?
– “Anarchie” signifie “sans gouvernement”. Le gouvernement ne sert qu’à défendre les bourgeois, et quand il s’agit de nos intérêts, le mieux est de nous en occuper nous-mêmes. Du reste, ce que nous voulons réaliser, c’est la mise en commun du sol, des matières premières, des instruments de travail, des logements et de toutes les richesses existantes. »
Dans ces textes, Errico Malatesta (1853-1932), pionn... >Voir plus
Que lire après Conversations sur l'anarchieVoir plus
Le peuple est composé d'individus et les individus ont mille volontés différentes variant suivant la diversité des tempéraments et des circonstances ; et vouloir obtenir d'eux, par la vertu magique de l'urne, une volonté générale, commune à tous, est simplement une absurdité.

P. 85
Nous sommes pour la paix, nous désirons ardemment la paix... mais nous ne sacrifierons pas la révolution à notre désir de paix. Nous ne la sacrifierons pas, parce que par elle seule peut être réalisée la paix véritable et permanente.

P. 139
L'ouvrier est obligé de travailler pour ne pas mourir de faim, et sa liberté ressemble à celle du voyageur qui, assailli par des voleurs, donne sa bourse pour qu'on ne lui prenne pas la vie.

P. 58
Vous [la classe dominante] ne vivez que par la volonté inconsciente de vos victimes. Prenez garde à l'éveil des consciences.

P. 125