Valérie Tong Cuong livre un roman à trois voix : celle d'une prof au bord de la rupture, celle d'une jeune femme qui enchaîne les missions d'intérim et les galères et celle d'un ancien militaire devenu SDF et alcoolique. le jour où leurs destins basculent, ils croisent la route d'un homme qui leur offrira les moyens d'écrire leur histoire autrement. Une seconde chance que chacun saura saisir sans trop se demander quel sera le prix à payer.
Ce récit entraîne le lecteur dans les vies brisées de plusieurs personnages qui se croisent et tissent ensemble les fils de leurs destins. La simplicité de l'écriture, l'efficacité du récit et la dualité des protagonistes ont fait de ce roman une lecture très agréable. Un bon divertissement tout en contraste, pas aussi léger qu'il n'y paraît au premier abord.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/ate..
Ce roman choral donne la parole à trois personnages. Tout d'abord Millie, jeune intérimaire qui vit seule. Elle n'a pas d'amis, pas de collègues et n'a plus de nouvelles de sa famille. Elle sous-loue un appartement où le vide tient toute la place. Puis on fait connaissance avec Monsieur Mike. Ancien militaire, une force de la nature, il a déserté, écoeuré par certaines méthodes peu honorables. Sa petite amie, qui n'aimait sans doute que le prestige de l'uniforme, le vire alors de son appartement. Il vit désormais dans la rue, sous un porche, avec la bière comme confidente. Vient enfin Mariette, l'enseignante. Elle n'est qu'un pantin entre les doigts de son mari et de ses élèves. Ils la manipulent et lui font vivre l'enfer. Tous les trois ne se connaissent pas, mais ont en commun d'être dans un état de détresse absolue. Un homme leur tend la main : Jean. Jean qui va leur redonner une chance. Jean qui va les accueillir à l'Atelier, une association d'entraide où il vit avec son équipe, tous chargés de réparer les destins abîmés. Monsieur Mike, Mariette et Millie vont ainsi pouvoir reprendre doucement goût à la vie. Mais chacun a ses secrets, Jean y compris, et tout n'est peut-être pas si idyllique. Sauront-ils profiter de cette deuxième chance et prendre leur destin en main ?

L'historie est bien menée avec des rebondissements là où on ne s'y attend pas et des personnages attachants et humains. Valérie Tong Cuong nous laisse entrevoir ce qu'il peut y avoir de meilleur en chacun de nous malgré nos faiblesses. Elle nous donne l'espoir que chacun de nous, à un moment de sa vie, peut être là pour aider son prochain. La solidarité contre le fatalisme. Son écriture, pleine de sensibilité, redonne confiance en l'humanité. C'est un joli roman, drôle et touchant. Bref, un livre qui fait du bien.
Marinette,Milie et Mike sont trois âmes en peine. Chacun a été malmené par la vie . Bien que leur histoire soit très différente, ils sont tous les trois brisés. Un évènement surgit pour chacun d'eux en leur portant un coup qui aurait dû leur être fatidique si Monsieur Jean et son atelier des miracles n'avait surgit de l'ombre pour leur tendre une main salvatrice! Même si la fin du roman m'a permis un sursaut d'intérêt,je dois avouer que je n'y ai pas été sensible du tout. En voulant être sincère je me découvre sévère et peut-être injuste mais j'ai trouvé les personnages superficiels,sans profondeur psychologique,le côté Feel good niais. Tant qu'à être mauvaise langue je conclue ce billet en disant que ce roman est indolore mais également insipide....
L'Atelier des miracles c'est l'histoire de trois destins, trois vies brisées très tôt et une confiance en soi étouffée dans l'oeuf. Millie, Mariette et Monsieur Mike : des personnages incompris, malmenés par la vie et que le manque d'estime de soi a maintenu dans la solitude et l'inaction. Une passivité létale : elle tue à petit feu de manière insidieuse et discrète. Entraînés vers le fond par des situations qui leur paraissent inextricables et qu'ils ont eux même contribués à créer, ils subissent leur vie en attendant qu'elle passe. Ces trois destins vont se croiser et si le hasard a créé le timing, pour tout le reste il y a le mystérieux Jean, qui, en véritable chef d'orchestre, va amorcer la transformations de leur vie à tous les trois, pour le meilleur et pour le pire.
J'ai craint à un moment que l'auteur tombe dans la facilité et que l'on se retrouve avec un récit guimauve mais elle a très bien maîtrisé la situation même si tout cela restait prévisible. En même temps ce n'est pas un thriller donc c'est un moindre mal.
Une fable moderne, dont chacun pourra tirer sa propre morale, servie par une écriture enlevée et précise. de belles phrases efficaces qui en peu de pages font naître des personnages crédibles. Une plume élégante mais pas pompeuse et une histoire qui si elle se lit très vite nous trotte ensuite dans la tête un petit moment. Si on prend le temps de s'y attarder un peu les mots de Valérie Tong Cuong font mouche et suscitent une véritable réflexion.
Une auteur intéressante que je suis ravie d'avoir découvert. Même si on est très loin de mes lectures habituelle j'ai été agréablement surprise.
Une couverture magnifique, une histoire très belle, qui est un vrai remède contre la morosité

Ce roman se compose de 3 narrateurs alternant tour à tour les chapitres : Millie, Monsieur Mike, Mariette.

Dès les premiers chapitres, nous faisons la connaissance de leurs vies houleuses, de leurs passés et présents compliqués, on comprend très vite que ce sont 3 personnages aux destins fragiles à deux doigts d'envoyer tout valser, ils ne se connaissent pas et n'ont rien en commun à part les difficultés de la vie mais ils vont tous les trois faire la rencontre de Jean les envoyant à l'atelier des miracles.

Jean est un homme assez étrange, on ne connait rien de lui, en lisant ce livre on se pose vraiment des questions : pourquoi est-il autant généreux? pourquoi est-il aussi proche des gens dans la détresse? et surtout d'où lui est venu l'idée de créer ce fameux atelier dont le rôle est de réparer les destins abîmés?

C'est formidable de voir l'évolution des personnages, de voir leurs vies s'améliorer mais on s'aperçoit également que la vie de Jean n'est pas si nette que l'on pourrait le croire,il cache beaucoup de chose jusqu'au jour où... la goutte d'eau fait déborder le vase et là nous allons de révélation en révélation.

C'est vraiment un roman qui fait réfléchir sur la condition humaine, des vies comme celles de Millie, Mariette et Monsieur Mike il y'en a des tas, des gens aux vies compliquées qui se retrouvent seuls c'est un peu une mode dans notre société , où l'égoïsme dicte les gens et je pense que l'instauration des ateliers miracles comme ceux de l'histoire ne feraient pas de mal..

Vous l'aurez compris ce livre est un coup de coeur pour moi !

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
C'est toujours délicat de faire une critique d'un livre que l'on a pas apprécié alors que le propos est plein de bons sentiments et se veut une leçon d'humanisme et d'espoir.

Les principaux personnages : Millie, Monsieur Mike et Mariette ont un sérieux accroc dans leur vie, mal dans leur peau ou malmenés par les événements, ils sont chacun de leur façon à la dérive et l'on ne peut qu'être sensible à leur détresse.

Arrive , tel le bon samaritain, Jean , qui les accueille à l'Atelier, une association d'entraide où chacun va pouvoir se reconstruire et relever la tête.

Manipulateur ou victime lui-même , Jean, le chevalier blanc est-il celui qu'on croit ?

Je me suis demandée s'il n'y avait pas un second degré derrière ces propos, cette histoire m'a paru , certes pleine de bons sentiments mais peu crédible et je n'y ai pas du tout adhéré , ressentant même par moment un certain malaise

Ne sommes nous que des marionnettes du destin ? mais tout cela , comme dirait NastasiaB. n'est que mon humble avis , balloté comme une coquille de noix sur l'océan des critiques .
Un roman plutôt frais, et dont la tournure des événements est surprenante, ce qui n'a pas été pour me déplaire, je vous avoue, car j'ai bien failli lâcher ce roman, avant même la rencontre de nos trois protagonistes, brisés, accidentés de la vie, avec leur bienfaiteur Jean Hart, qui a plus du gourou que d'un Abbé Pierre. Dans la première partie, nous découvrons tour à tour les personnages, Millie, dont la vie s'enflamme, Mariette, la gifleuse et Mike, le gros bras clodo alcoolo. Ils vont tous être ramassés par Jean, le rédempteur, et cela tombe bien, car il s'est y faire cet homme au grand coeur.
Et puis, des zones d'ombre surgissent, des secrets bien gardés, que l'on a envie de voir se dévoiler. Et puis la question qui taraude : vont-ils se relever ? Vont-ils s'en sortir ?
Toutefois, ce qui leur est arrivé, ce qui leur arrive est un peu gros. J'ai eu du mal à faire preuve d'empathie à leur égard, à les trouver attachants. En revanche, il y en a un qui m'a fait sortir de mes gonds tellement je l'ai trouvé répugnant, c'est le mari de Mariette, bien trop attaché à son image et à sa réputation «Pauvre conne ! Mon nom traîné dans la boue ! Va te faire numéroter les abattis à l'Atelier. J'ai dit : ne discute pas, tu me fais honte, ma pauvre amie. Et ne reviens qu'après révision complète. » Mais quel c...... !!
Il m'a manqué ce petit quelque chose dans l'écriture pour être embarquée, happée par cette histoire de vies fracassées. Pourtant, ce livre est empreint d'espoir et d'humanité, l'écriture est vive, l'humour s'y invite, et l'intrigue est bien menée, véritablement piégeuse ...
Dans le genre, j'ai davantage aimé Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Lorsqu'on porte une fêlure secrète, il faut parfois peu de choses pour qu'un équilibre instable, bâti sur le leurre ou l'amnésie, se rompe et modifie les trajectoires du destin de façon irréversible. Les 3 héros mis en scène au cours des 3 premiers chapitres (ouf! Au quatrième, quel bonheur de découvrir que l'on est pas en train de lire des nouvelles et que l'on va pouvoir suivre les aventures de ces personnages qui sont d'emblée attachants ), les trois héros donc, en sont là. Transparente, marginalisé ou harcelée. La coupe est pleine et le passage à l'acte est inévitable. Fin d'un round. Et début de la reconstruction par le truchement d'un bienfaiteur qui prend nos trois naufragés sous son aile. Trop bon pour être honnête? Qui tire les ficelles? le doute s'installe et chacun révèle sa part d'ombre, le côté obscur des mobiles.

Valérie Tong Cuong nous propose là un envoûtant roman, immédiatement addictif, avec un suspens habilement mené tout au long du récit, avec pour conséquence de grandes difficultés pour le lâcher! La fragilité ordinaire des personnages crée une connivence avec le lecteur, qui peut aisément s'identifier. Et l'auteur illustre avec précision les difficultés de l'individu du vingt et unième siècle pour se faire une place dans la société et pour la garder .

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Au risque de m'attirer des foudres...de guerre, le miracle n'a pas eu lieu en ce qui me concerne, et j'ai arrêté net la visite de l'atelier après quelques pages...l'histoire convenue, cousue de fil blanc n'a pas pu faire tricoter mon imaginaire !

Bref je passe donc mon chemin pour me plonger dans d'autres univers qui viendront sûrement par le talent et la plume taquiner mes muses !

Les goûts et les couleurs n'ont pas les mêmes saveurs donc ...je change d'aventure !
L'Atelier, une association venant en aide aux personnes vulnérables, semble opérer des miracles. Son directeur, Jean Hart, se dévoue inlassablement auprès de sa clientèle qu'il choisit avec ce qu'il semble être un discernement à toute épreuve. Ainsi en va-t-il pour Millie Becker, une intérimaire ayant tout perdu dans un incendie, Monsieur Mike, un itinérant roué de coups et Mariette Lambert, une enseignante à bout de nerfs. Tous les trois se retrouvent sous la coupe bienveillante de Jean à qui tout réussit et qui parvient à les propulser vers le renouveau tant attendu. Tout est bien qui finit bien? Cette trop belle histoire cache-t-elle en son sein des replis plus sombres?
Un récit à trois voix dont l'intérêt ne se démentit pas jusqu'au dénouement mais auquel il manque un léger supplément d'âme. Ni wow ni bof, mais trois bonnes étoiles et donc, une moyenne respectable.