Une jolie découverte, le livre que je n'arrivais pas à refermer alors que je devais partir au boulot (moralité je suis arrivée en retard, c'était pour la bonne cause !)

J'ai donc dévoré ce livre. La rencontre avec les personnages est chaotique. L'auteur nous les présente au moment où ils semblent sur la limite du non retour. On prend le temps de les connaitre, de comprendre leurs failles, parce qu'il s'agit de cela, des failles de l'être humain. Des êtres abimés par la vie, fragiles, morcelés qui vont rencontrer Jean, responsable de l'Atelier. Petit à petit, il va les aider à grandir, à se reconstruire. Mais comment fait Jean pour les aider, quelle est sa technique ? Je vous laisse le découvrir.

La description des problématiques des personnages est d'une justesse terrifiante, des chemins de vie cabossés représentatifs de ce que l'on rencontre sur le terrain du soin. Des douleurs contemporaines liées au besoin de reconnaissance, d'existence dans le rapport à l'autre. L'affect et l'émotion deviennent les pièces maitresses d'une nécessité de s'en sortir alors que plus rien ne semblait possible. C'est le coup de pied salvateur au fond de la piscine pour remonter, sortir la tête de l'eau, remplir ses poumons et éviter la mort. C'est accepter d'exister à nouveau dans la richesse de l'acceptation de soi. La vie ne peut être vécue sans prise de risque amenant à mettre à mal certains mécanismes de défenses qui les tiennent embourbés dans la mélasse du mal-être.

Nous sommes donc doucement bercés par la résurrection de chacun quand, tout à coup, l'auteur nous réveille: tout n'est pas si simple !

Pourquoi un individu entre dans la relation d'aide avec un autre être ? le fait-il par pur altruisme ? Quel est le prix de cette aide ? Crée-t-il une dette ? A quoi sert de vouloir réparer des êtres brisés ? Quel est le sens de cet acte?

Pour avoir les réponses à ces questions, je vous invite à lire ce livre. Vous aborderez la question de la déontologie, de l'éthique, des raisons qui nous poussent à rencontrer l'autre et potentiellement à le secourir.

Ce texte est venu toucher l'une de mes croyances que je vis très souvent, donner c'est s'attendre à recevoir par ailleurs, il y a toujours un retour à un moment donné, encore faut-il être prêt à s'ouvrir.

J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une dédicace, de pouvoir participer à un échange riche, de partager avec des personnes touchantes et de découvrir en Valérie Tong Cuong ce que j'appelle une « Belle Personne ».
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Oui ce livre est bien écrit, incontestablement très plaisant à lire. Les personnages sont attachants, brisés par la vie ils se reconstruisent et deviennent plus fort. Mais mais mais... finalement l'histoire est un peu facile et au bout du compte je trouve ça un peu TROP mignon !
Un livre plein de bons sentiments, avec tout ce que ça peut entraîner comme conséquences, positives comme négatives ...
On suit ici la renaissance, le renouveau de 3 personnes que la vie n'a pas épargnées. C'est touchant mais parfois peut-être un peu "too much".
Mais au final une lecture dont je ressors avec un sentiment quand même plutôt positif.
J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure, c'est à la fois fluide et enveloppant, nous nous laissons entraîner dans l'histoire tout en nous attachant aux personnages.
L'histoire à trois voix, où les chapitres alternent entre les 3 personnages principaux, Millie, jeune vingtenaire rescapée d'un incendie, Mariette, enseignante d'une cinquantaine d'années au bout du rouleau et Monsieur Mike, ancien militaire devenu SDF, nous fait suivre le cheminement de chacun, avec un personnage central, Jean, leur "sauveur", qui a un passé plus lourd et troublé que l'on découvre au fil des pages, par petites touches.
Valérie Tong Cuong nous amène par ce roman simple à nous questionner sur les embûches que la vie peut mettre sur notre route, les décisions que nous prenons et les rencontres que nous faisons qui nous font prendre telle ou telle direction et qui nous donnent parfois la possibilité de prendre un nouveau départ, de tourner la page sur un passé douloureux. Ce livre traite aussi avec subtilité du mensonge et du pardon.

Un roman plus fort qu'il n'y paraît au premier abord que j'ai beaucoup aimé.
Les bleus à l'âme font les tissus des nuits blanches; des idées noires. Or, le coeur est bleu comme une orange mécanique.
Combien de personnes ont des compétences en matière de mécanique du coeur?
Les pannes sont d'origine diverses, comme le montrent Mariette, Monsieur Mike ou Millie. Elles passent souvent inaperçues ou laissent indifférents.
Les techniques de réparations sont diverses: coeur cousu; promenades d'un rêveur solidaire; etc.
Jean est autodidacte en la matière. Mené par le goût des autres, il n'est pas sûr du résultat!
Le roman de Valérie Tong Cuong met en lumière la complexité qui habille la notion d'aide. Passionnant et sans concession!

Je suis assez partagée sur ce roman...
Les 3 personnages Mariette, Monsieur Mike et Millie (ou Zelda) m'ont beaucoup touchée, chacun à leur manière. Ils sont tous les trois découragés, presque dégoutés par la vie. Et pourtant, ils vont savoir rebondir... Rebondir grâce à Jean... Un étrange personnage, c'est le moins qu'on puisse dire, qui m'a posé problème. En apparence très gentil, je dirais même mielleux, mais il a une double personnalité : il se révèle impulsif, caractériel, presque méchant. Je n'ai pas du tout aimé ce personnage, qui, à mon sens laisse un goût amer à l'ensemble de l'histoire. L'Atelier qu'il a mit en place est un système un peu malsain, à la limite du légal... Bref, parfois ce que j'ai pu lire m'a fait bondir.
Heureusement, la fin rattrape le tout : Jean semble redevenir un homme "correct" et retrouver toute sa lucidité...
Un charmant roman malgré tout qui se laisse lire, et qui nous rappelle que la perte d'un proche ne doit pas nous empêcher de vivre et faire de nous ce que nous ne sommes pas, qui rappelle aussi que l'entraide, le partage sont des valeurs qui restent belles et fondamentales et enfin, qui rappelle à quel point nous devons prendre en main nos choix, nos décisions, pour avancer dans la vie.
Millie est une jeune fille qui perd tout, ou presque, lorsqu'un incendie ravage son immeuble. La jeune fille voit alors l'occasion de tout recommencer à zéro. Mariette, quant à elle, est prof d'histoire-géo dans un collège, un jour alors qu'elle se sent de plus en plus harcelée, elle gifle un de ses élèves, comme pour tout le reste son mari en profite pour la dénigrer encore un peu plus. Et Monsieur Mike, lui, est un ancien militaire devenu SDF, un jour, il est tabassé en plein coeur de la rue. Ces trois personnages ne semblent avoir rien en commun jusqu'au jour où Jean les accueille dans son atelier particulier, un atelier pour réparer les destins et leur donner un nouveau souffle...

J'avais entendu parler à de nombreuses reprises de ce roman de Valérie Tong Cuong et j'ai bien fait de me laisser enfin tenter !

On y croise donc trois personnages. Millie, Mariette et Monsieur Mike. Les trois n'ont rien en commun sauf un passé douloureux et un destin qui s'annonce quelque peu abîmé. Ils se rencontreront et se croiseront donc au sein de l'atelier que dirige Jean, et même si pour l'une, c'est une amnésie qui l'y amène, pour l'autre un "burn-out" ou encore pour le dernier un refuge où se remettre d'aplomb, les trois vont alors essayer de reprendre surtout leur vie en main.

Alors tout peut paraître beau et rose, on s'imagine aisément la tournure que prendra le roman, mais non au contraire Valérie Tong Cuong nous montre que le chemin à parcourir n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît !

Avec l'alternance des points de vue, on fait vraiment la connaissance des personnages, on entre vraiment dans le moment presque décisif de leur vie et grâce à cela, on se sent au plus près d'eux. L'écriture de Valérie Tong Cuong nous fait plonger avec délice dans son histoire. L'auteure avec cette histoire qui peut sembler simple au premier abord, véhicule un vrai message à travers celle-ci.

Il n'est jamais trop tard pour recommencer sa vie et certaines rencontres peuvent même vous aider à cela. Malgré les épreuves, il faut garder foi en soi et les destins abîmés peuvent toujours être réparés... Il faut savoir se retrouver soi-même.

En vous plongeant dans L'Atelier des miracles, vous plongerez dans trois destins qui semblent ternes, mais vous plongerez surtout avec délice dans trois histoires qui prennent un nouveau départ et qui vous feront peut-être dire que pour vous non plus il n'est pas trop tard...

L'Atelier des miracles de Valérie Tong Cuong est disponible aux Editions J'ai Lu.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Une agréable surprise que ce roman. Fluide, doux, léger, il est d'une belle luminosité. Il ne brille pas aux éclats, il ne fait pas dans l'ostentatoire, il est, au contraire, discret; sa lumière est mince, fragile. Elle n'aveugle pas. Elle réchauffe doucement l'âme et l'esprit, elle leur donne une certaine énergie. Elle a pourtant, dans son ombre, une certaine noirceur qui ne se laisse découvrir qu'au fil des pages. Là encore, l'obscurité fait dans la discrétion. L'auteure l'évoque sans jamais la dire, la nommer. Elle est dans le texte, on la sent, la perçoit mais elle n'est pas affichée. Tout est dit sans être ouvertement exprimé. Valérie Tong Cuong raconte la complexité de l'être, la frontière très mince entre le juste et son contraire, entre la générosité et l'acte intéressé, entre l'assistance et la manipulation; elle dit avec efficacité le poids de la culpabilité, la perte de repère, l'essoufflement, la fatigue. Elle raconte des personnes brisées qui ne demandent qu'à être « réparées », des vies « démolies » qui ne demandent qu'à être « reconstruites ». Et c'est sur un ton jamais tragique qu'elle fait. Ce n'est pas lourd. C'est, au contraire, d'une simplicité, d'une « légèreté » qui nous permet de réfléchir à la complexité sans jamais nous étouffer. A conseiller.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
Voici encore un diamant ciselé par Valérie Tong Cuong.
A peine avais-je terminé Pardonnable, impardonnable, que j'ai eu envie de découvrir cet Atelier tant vanté par nombre de lecteurs et de blogueurs .
Dans ce récit choral, trois personnages brisés par l'existence, accidentés par une vie qui fait parfois bien mal.
Nous découvrons ainsi Millie, jeune femme au bout du rouleau, invisible et mal-aimée. Victime d'un incendie qui ravage son appartement et son existence solitaire, elle est à bout de souffle, rongée par un drame que l'on devine bien lourd .
Monsieur Mike, ancien militaire ayant déserté , sdf depuis que sa compagne l' a quitté. Une grande carcasse aux pieds d'argile, dissimulant sous un air bravache une immense sensibilité.
Et enfin, il y a Mariette la prof d'histoire-géo , mariée « bien comme il faut » à un homme politique cynique et despotique. Transparente tant au sein de son couple que pour ses enfants, elle subit un harcèlement psychologique sur le lieu de son travail … Jusqu'au jour, où…
Ces trois chemins-là vont se croiser sous la houlette de Jean , l'homme Providence, le faiseur de miracles, celui qui répare les âmes brisées. Son association, « L'Atelier » se situe d'ailleurs dans une ancienne horlogerie.
Peu à peu, les trois protagonistes vont se relever, s'approprier leurs destins, renaître à la Vie, usant pour ce faire de leurs propres ressources.
Mais il va s'avérer que tout n'est pas si simple, que Jean n'est peut-être pas aussi infaillible qu'on pourrait le supposer…Et si lui aussi cherchait à réparer, à se réparer ?
Ce roman, encore une fois totalement addictif, nous entraîne dans les méandres de la pensée humaine, mais par-dessus tout, nous démontre que nous possédons tous en nous des ressources ignorées, que nous sommes tous à la fois yin et yang, que nos failles peuvent devenir nos forces, et que rien n'est jamais totalement définitif .
J'ai aimé, cela devient une habitude, la plume intimiste de Valérie Tong Cuong, cette capacité qu'elle a à nous faire aimer chacun de ses personnages, à les décortiquer au plus profond de leur âme, à nous décortiquer par leur biais. J'ai aimé plus encore l'Espoir et l'Optimisme insufflés au détour des pages. Une très belle leçon de vie, un prix de l'Optimisme amplement mérité et un énormissime gigantesquissime (bon Google me le souligne en rouge mais tant pis, je n'ai pas d'autres mots) coup de coeur !. Courez chez votre libraire préféré, votre bibliothèque, votre médiathèque, n'échappez pas à cette bulle de douceur(s) qui fait du bien à l'âme !

"Laissez glisser ses critiques, n'en tenez plus compte, dites-vous que c'est son problème sa vision.
Lorsque vous l'écoutez, c'est comme si vous chaussiez les lunettes d'un autre.
Vous ne voyez qu'une réalité déformée, la sienne."
Jean Hart est un être exceptionnel, qui va redonner espoir aux écorchés de la vie, et ce malgré des méthodes peu conventionnelles, mais au final bénéfiques. Nous suivons le parcours de Mariette, Mike et Millie avec un mélange de tristesse et d'amertume, jusqu'à leur résurrection.
« L'atelier des miracles » est un de ces romans qui réchauffent le coeur. Mais, c'est quand même avec la larme à l'oeil que nous quittons ces quatre personnages, si attachants.