EAN : 9782017161325
Hachette Pratique (20/04/2022)
Les oiseaux sont des créatures sociables et intelligentes qui possèdent un large panel de comportements : de la défense à l'imitation, en passant par la danse des parades et la nidification en commun. Quelles leçons pouvons-nous en tirer ? Comment expliquer leur mode de vie si singulier ?

En mettant en lumière les attitudes remarquables des oiseaux au travers d'exemples venus du monde entier, ce livre nous fait entrer dans la vie privée d'une espèce m... >Voir plus
Que lire après Le secret des oiseauxVoir plus
Ce livre, écrit par Wenfei Tong, permet de se plonger dans la vie des oiseaux. Cet ouvrage regorge d'informations issues d'expériences, d'observations très récentes, qui ont été faites un peu partout dans le monde.
C'est un condensé de comportements sur toute leur vie, de l'alimentation à la reproduction, du nourrissage à la survie, la migration, l'adaptation, etc. Toute la vie des oiseaux est décrite avec de nombreuses espèces citées en exemple.
C'est impressionnant de voir la complexité qui régit leur vie, quelque soit le milieu où ont les retrouve.
Je trouve que la force de ce livre réside dans la manière de transmettre des informations que l'on a pas l'habitude de voir dans les livres grands publics sur les oiseaux. Les moeurs de ces animaux sont détaillées avec plus de précision. de plus, la lecture est aisée, avec une écriture fluide allant directement au but, pour que tout le monde puisse assimiler les informations sans se perdre dans des textes trop longs.
C'est un livre que je beaucoup apprécié tant il est intéressant et que je recommande vivement.

À l'instar d'animaux comme le chat domestique, les humains peuvent poser un danger aux oiseaux. Pourtant, certaines espèces ont appris à s'adapter de façon surprenant aux dégâts causés à l'environnement par l'humanité.