Petra (05/03/2015)
3.5/5   1 notes
"Il était une fois un indien. C'était dans les années 1500, au siècle des grandes navigations- et des grands Indiens. Comme il ne maîtrisaient pas l'écriture, il n'est resté de leur destin que des légendes..."
Antonio Torresnest né en 1940 à Junco, etite ville du sertao, à l'intérieur de l'Etat de Bahia (Brésil)
Que lire après Mon cher cannibaleVoir plus
En quelque sorte, il s'agit d'un roman historique qui retrace la lutte des indiens contre les portugais et les français lors de la conquête du Brésil. Agencé intelligemment, le livre se lit facilement et peut servir de point de départ pour des recherches plus approfondies sur des personnages ou des faits évoqués.

Le moine français André Thevet Angoumoisin (...) fut celui qui découvrit notre tabac et qui l'emporta en Europe, mais il ne recueillit pas les fruits de sa découverte. A cause d'une erreur inexplicable, cette découverte fut attribuée à l'ambassadeur de France au Portugal, à l'époque, Jean Nicot, d'où l'origine du mot nicotine, nicotiana tabacum.
Ici, les mêmes violences qui régnaient entre Portugais et Indiens, entre Portugais et Français allaient se reproduire sur le dos des Noirs, arrachés à l'Afrique pour remplacer les sauvages brésiliens dans le système d'esclavage.