3,9

Sanine a 52 ans, il vit à St Petersburg, il regrette sa jeunesse et jette un regard sur son passé, il se souvient …
A 22 ans, l'été 1840 Sanine, riche et indépendant décide de visiter l'Europe, à Francfort il fait la rencontre d'une jeune et belle italienne, Gemma, dont il sauve le frère Emilio. La famille de Gemma,
pleine de reconnaissance, invite Sanine à passer quelques jours avec eux. Notre héros magnanime, va aussi défendre l'honneur de Gemma dans un duel contre le jeune militaire Daenhoff trop entreprenant. Il n'en fallait pas plus pour que débute l'idylle entre les deux jeunes gens, Gemma rompt ses fiançailles et nos amoureux vont convoler en juste noce. Mais, Sanine doit vendre sa propriété en Russie pour s'installer en Allemagne et subvenir aux besoins de son ménage. Pour ce faire, il rencontre Maria Nicolaevna Posolov, la femme d'un ancien ami d'études. Maria, est une intrigante qui désire faire la conquête de cet homme « pur » et follement amoureux. La coquette s'amuse et Sanine se laisse ensorceler oubliant la belle Gemma. Maria jouit de sa victoire : « quand on réussit ce qui semblait impossible il faut s'en saouler jusque là ! … Pourquoi rencontrait elle si peu d'obstacles, elle voulait vaincre encore, encore ». Sanine, victime de ses faiblesses, devra vivre dans un souvenir amer d'un bonheur manqué, avec un mépris et une honte de lui-même. Mais qu'est donc devenue notre belle et généreuse Gemma, « la belle âme » ?
le récit est vivant, romanesque et sentimental à souhait, agréable à lire. Tourgueniev peint à merveille ce drame de la vie et fait une étude, psychologique profonde des personnages. Gemma la pure et généreuse Sanine contradictoire, faible et l'indécis mais capable d'héroïsme, Maria l'indépendante et cruelle coquette. Finalement l'espoir d'un immense bonheur et d'un amour partagés s'effritent et meurent. La réalité de la vie est accablante avec Tourgueniev, ce qui domine le récit c'est la fuite d'un bonheur que l'on touchait presque. Mais je vous laisse découvrir la fin…

Je ne connaissais rien de Tourgueniev avant d'aborder ce livre. Je ne connaissais que son nom. Je m'attendais à une littérature russe, tourmentée et puissante. C'était un cliché et une erreur de ma part.

J'ignorais alors que Tourgueniev vivait en France, où il mourut, qu'il était ami d'Alphonse Daudet et des écrivains de cette grande époque. Il fut aussi le compagnon d'une cantatrice célèbre, Pauline Viardot. Né dans une famille de russes nobles, très riche par sa mère, il avait reçu une éducation privilégiée. Mais choqué par la condition des serfs, il fut aussi un militant, un humaniste.

Je note ce livre trois étoiles, car j'ai ressenti sa presque trop bonne éducation dans son style littéraire. Un style fluide, agréable, mais qui manque pour moi d'un peu de folie. Tout est exprimé avec une retenue polie, certes élégante, mais un sentiment de linéarité s'en dégage, qui m'a empêché de m'identifier pleinement au héros. Un héros qui lui-même est de bonne famille, toujours politiquement correct, si bien qu'il manque un peu d'aspérités, jusqu'à cette fin que je ne veux pas révéler.

Cependant c'est un bon roman, l'histoire est simple mais très poétique.
Très joli livre mais très triste. Tourgueniev ne ressemble pas aux auteurs russes que je connais et a été plus facile à lire. C'est une triste histoire d'amour mais c'est simple et beau.
Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisir de lire
et avec le lien si dessous

Lien : https://www.youtube.com/watc..