3,9

La littérature russe classique n'est pas toujours d'un abord facile et pourtant, elle est fascinante. Elle me fascine depuis des années. Tourgueniev est un des écrivains russes les plus accessibles et j'ai eu le plaisir de découvrir un coup de coeur dans "Les eaux printanières".

L'écriture est virtuose avec ce soupçon d'humour tout en subtilité derrière lequel se dissimule la critique sociale. Le roman s'articule autour d'un trio amoureux : Dmitri, Gemma et Maria Nicolaevna. Je n'ai pas envie de trop vous en dire sur ces trois-là, non par paresse mais pour attiser votre curiosité.

Le récit se passe en Allemagne, bien que deux de ses personnages principaux soient russes et c'est une belle occasion pour le lecteur de résider comme un touriste à Francfort et de s'y mêler à ses habitants cosmopolites. Nous sommes en 1840, à une époque où les Européens ne connaissent de la Russie que ses clichés et la blâme pour son système de servage archaïque qui révolte les classes supérieures d'Occident (qui ont le bon goût de n'avoir d'esclaves que dans leurs colonies).

Comme son titre l'indique, il y a dans "Les eaux printanières" un air de fraîcheur et de romanesque adorable ; la séduction, base de la narration, est véritablement partout, dans chaque phrase comme dans chaque sourire de femme. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Tourgueniev et celui-ci ne sera certainement pas le dernier.

Challenge XIXème siècle 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
La littérature russe a la réputation d'être souvent exigeante, voire difficile, longue et ardue. Mais tous les grands maîtres de cette littérature ont su, à côté de leurs chefs-d"oeuvre en plusieurs tomes, donner au monde des romans plus courts, ou de longues nouvelles, qui, quoique plus brefs, n'en sont pas moins d'une très grande richesse.
C'est le cas avec 'Les Eaux printanières" d'Ivan Tourgueniev. Est-ce une longue nouvelle ? Est-ce un court roman ? Plutôt un court roman où le personnage principal, Sanine, devenu vieux, se remémore la belle Gemma, son premier amour, qu'il arracha à son fiancé, mais cet amour resta, par la suite -à cause d'intrigues et d'une intrigante-, inaccompli.
Voilà qui fait écho à "Premier Amour", du même Ivan Tourgueniev, oeuvre plus tardive, mais avec les mêmes sensations d'amours inachevées, d'amours perdues.
"Les Eaux printanières" est un drame très romantique, d'une grande richesse dans les sentiments et une fine étude psychologique des tourments amoureux. C'est un court roman qui préfigure ce que seront les nouvelles de Anton Tchekhov, quelques décennies plus tard.
Maxime Gorki écrivait à Tchekhov "Vos contes sont des flacons élégamment taillés, remplis de tous les arômes de la vie. ". Gorki aurait pu, sans se tromper, écrire la même chose des nouvelles et contes de Tourgueniev, .
Blog de l'Association des Amis d'Ivan Tourgueniev
Blog en français du Musée Tourgueniev