AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782708958869
340 pages
Éditeur : Privat (01/09/2010)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le 3 septembre 1939, comme tous les jeunes Français de son âge, Stéphane Hentzel est appelé sous les drapeaux. Trois ans et demi plus tard, le voilà enrôlé de force dans les troupes d’Hitler qu’il avait combattues.

Car entre-temps, l’Alsace, sa région, a été annexée par le IIIe Reich. Le récit s’ouvre au début de l’été 1943, dans le wagon qui mène le jeune homme sur le terrible front de l’Est. Avec lui, des dizaines de milliers d’hommes ont été contr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Coryne1966
  30 mai 2019
Mathilde Tournier, albigeoise, est rédactrice de la revue de l'agglomération d'Albi : "Grand A". Elle a été journaliste à la Dépêche du Midi et la Dordogne Libre après être sortie de l'Ecole de Journalisme de Lille. De plus, elle a collaboré à BFMTV web et au journal La Vie.
"La Marque de Caïn" est le dernier tome de sa trilogie sur la Seconde Guerre Mondiale, côté Alsacien, commencée avec "Entre Deux Feux" et "De Gré ou de Force".
Nous retrouvons Stéphane Hentzel, en 1943, quand il doit partir combattre les Russes sur le front de l'Est dans un camp qu'on lui a imposé, en étant enrôlé de force par les Allemands. Certains s'en accommodent très bien comme Walter Schwartz, qui est un nazi convaincu. Nous les suivrons en Russie mais aussi à l'Ouest dans une nouvelle affectation avec les retrouvailles avec une partie de sa famille et de ses amis et ce jusqu'à la fin de la guerre.
Ce livre est le plus dur des trois tomes car les batailles à l'Est sont sanglantes et sans pitié. Les soldats y participent soit avec conviction, soit avec une révolte intérieure qu'ils ne peuvent pas exposer au grand jour par peur des représailles. La vie de ces "malgré nous" pris dans une situation extrême et si peu connue du commun des mortels est décrite avec justesse et précision. Malgré son si jeune âge au moment de la rédaction de cette trilogie, l'auteur a su faire des recherches poussées pour se documenter sur cette période.
Cette trilogie m'a passionnée, suite à la découverte de cette partie de l'Histoire par une série à la télévision. Et après cette lecture, beaucoup de questions se bousculent dans ma tête !
Merci Mathilde Tournier !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre