J'avais énormément aimé ce roman lycéenne, pour sa portée universelle, à la fois humaniste et philosophique.
C'est l'histoire revisitée Robinson Crusoé et de Vendredi ou la vie sauvage, mais un peu à l'envers. L'on voyage dans les tréfonds des sentiments humains, où les mots civilisation, éducation ou société, perdent tout leur sens "raisonnable"...
Lu à l age de 20 ans et lecture trop ancienne pour donner un avis éclairé, ou éclairant😅
C est un survival philosophique passionnant de bout en bout, voilà le souvenir que j en garde extrêmement intelligent et très bien écrit...les survivals, un genre que j aime, souvent une odeur à l introspection salutaire!
Robinson, curato e guarito da Venerdi, l'occasione per nascere ad una nuova consapevolezza della vita, una vita in cui viene integrata anche quella parte di lui che non trovava appagamento nelle pur belle e utili cose che aveva ri-creato. Osservando infatti il giovane selvaggio, il suo modo di sentire e di stare nel mondo, lo guarda ora con uno sguardo disposto alla comprensione e persino alla meraviglia, e brama di raggiungere quell'armonia con la natura, anzi col cosmo, che riconosce in quel giovane. Questi diventa per lui un modello di “elementarità”, cioè di piena integrazione negli “elementi” della natura, irradiata dalla luce e dal calore del sole, fonte di vita e perciò divino. Ora finalmente Robinson sperimenta la pienezza del suo essere: non più diviso fra “l'amministratore”, “pio e avaro”, e quell'altro lui che nell'amministrare (cioè misurare e regolare) non trovava appagamento, e sempre più consapevolmente in unione mistica col cosmo. Questo suo nuovo equilibrio viene sì messo a dura prova quando egli ha la possibilità di tornare in patria, avendo infine un galeone inglese attraccato in quest'isoletta del Pacifico, ma Robinson sa che il suo lungo soggiorno nel limbo assolato del Pacifico lo ha per sempre allontanato dal modo di vivere degli uomini “civilizzati” e così lascia che il galeone salpi senza di lui. La disperazione lo afferra quando si rende conto che Venerdi, se ne è andato, tentato dall'avventura e ignaro ohimè della tratta dei neri, peraltro senza neanche avergli confidato la sua decisione (qui secondo me c'è un vuoto narrativo). Senonchè il destino aiuta Robinson portandogli la compagnia del piccolo mozzo estone Iann, dai capelli fulvi come i suoi, che immagino destinato a diventare il “figlio” di Robinson e il suo continuatore: la sua capigliatura come giovane fiamma accesa nel Pacifico a indicare un'altra via nella vita. Ma mi chiedo se con ciò Tournier voglia dire che solo nella solitudine si può accedere a una vita “elementare”.

Un paio di annotazioni finali: 1. questo finale sembra evocare quello de Il re degli ontani (1970), che si chiude anch'esso con la figura di un uomo ed un bambino dall'aura divina rimasti soli in un mondo estraneo; 2. la dimensione cosmica annuncia già il tema delle meteore, che sarà al centro del romanzo omonimo del 1975.

Lien : https://leletturediannarosa...
La vertu d'une critique n'est pas de paraphraser un livre afin d'éviter de le déflorer mais de partager ressentis, émotions, incitations ou sanctions. Je m'abstiendrais donc de recopier la 4e de couverture ou de réécrire des extraits... À bon entendeur...

Toujours est-il que je sortais de la lecture du piètre Alchimiste de Paolo Coelho quand je suis tombé sur une édition poche aux pages jaunies de "Vendredi ou les Limbes du Pacifiques" vendu d'occasion chez un de mes libraires. Comme. beaucoup, je connaissais le titre, l'auteur, mais je ne l'avais pas encore lu. A posteriori, je le regrette amèrement car il est des livres qui vous emportent, vous marquent, vous accompagnent - voire vous guident - et celui-ci en fait assurément partie. Voilà 1 semaine que j'ai fermé la dernière page et j'y pense chaque jour alors que depuis lors je suis passé à "L'Anomalie"... Il est certain que je le relirai.

Sur un plan littéraire, quel contraste avec l'illusionniste brésilien encensé ; Quel plaisir de lecture ; Quelle justesse ; Quel bonheur de le reprendre là où je l'avais abandonné la veille au soir pour mieux le dévorer l'après-midi suivante en me délectant d'une qualité d'écriture bien rare, d'une puissance descriptive peu commune et d'une portée philosophique cosmique. Il y a de tant de niveaux de lecture dans ce livre que chacun devrait y trouver son bonheur. À ce titre, il est certain que je le relirai.

Je m'arrête là en conseillant à ceux comme moi qui étaient passé outre de lire ce livre à nul autre pareil, mais de s'abstenir de lire la postface indigeste de Gilles Deleuze dont le verbiage ampoulé et pseudo philosophique n'a aucun intérêt hormis... Non aucun intérêt en en fait.

Pour conclure vite fait en osant un raccourci osé, "Vendredi ou les Limbes du Pacifique" est à "Robinson Crusoe" de Daniel Defoe ce que "Au coeur des Ténèbres" de Joseph Conrad est à "L'Île au Trésor" de R.L. Stevenson...

N.B. Il est important de prendre un peu de recul nécessaire avant de passer à table en considérant que ce livre se déroule au XVIIe siècle et qu'il a été ciselé il y a 50 ans (1972)

Relu avec grand bonheur !
Un grand livre sur Robinson Crusoe et Vendredi, un livre psychanalytique intense, original et profond. Admirable
Ce livre est vraiment étonnant. J'avais lu Robinson Crusoe étant enfant, et j'ai découvert avec délectation ce Robinson un peu plus humain et imparfait. Les faits sont les mêmes, un homme échoué sur une île déserte, qui va y vivre de nombreuses années, en organisant sa vie pour garder l'espoir de s'échapper. Mais la version de Mr Tournier est vraiment intéressante. Robinson doit survivre entre périodes de désespoir et de frénésie. Il va rencontrer un "sauvage", et l'évolution de leur relation parait absoluement réaliste. On a l'impression de lire un Defoe non censuré. J'ai adoré.
Chaque phrase de ce livre est d'un réalisme exceptionnel. Michel Tournier est véritablement un grand écrivain, mieux, un metteur en scène. Chaque mot, subtilement choisi, fait vibrer dans l'esprit du lecteur toute l'émotion de la scène de l'histoire.
Un chef d'oeuvre. Je l'avais lu au lycée, il y a fort longtemps et il m'avait déjà fait une forte impression, à tel point que j'avais pris plein de notes sur des fiches bristol. Je l'ai relu ce mois - ci, à un âge bien différent, et la magie a encore opéré . Ce livre est profondément vrai et pur. Il nous ramène à l'essentiel, à notre lien primaire avec la Nature, création du divin. Plein de mysticisme , de poésie et de sensualité, ce roman est de toute beauté.
l'idée de relire cette histoire sous sa forme adulte m'a été donnée par un collègue tandis que je me souvenais encore bien de la lecture de Vendredi ou la vie sauvage .

Je n'ai pas été déçu, une histoire connue mais reprise avec ce que le 20ème siècle apporte de réflexion sur soi, de psychologisme et de désir. Un très bon moment pour moi que l'on peut lire et relire ne y ttrouvant toujours quelque chose de neuf.