L'idée bleue (01/11/2004)
3.67/5   3 notes

Parfois / les poètes n'ont même pas, / le monopole de la poésie / Parfois / on se décide à publier / les inédits de Zidane. / Parfois / le poète pète les plombs.

Que lire après ParfoisVoir plus
Très court recueil de poèmes, aussi courts, qui invite à jouer avec les mots et sourire.
" Parfois
Le poète les plomb" .
Quelques illustrations, de la couleur, des silhouettes et des mots, pour les petits, les grands. Pour picorer, "Parfois". Cela fait 16 ans que je le récupère sur l'étagère pour le lire et relire. Au hasard des pages...
Parfois… Une suite de petits textes, courts, percutants, drôles que l'on apprécie en connaisseurs ! « Parfois, le canard colvert aimerait changer de chemise » tout comme « Parfois, les lendemains de fête, les arbres ont vraiment la gueule de bois » alors que l'on se dit que « Parfois le miroir ferait mieux de réfléchir ».
Des jeux de langage parfois cousus de fil blanc, parfois plus subtils pour les « lecteurs à partir de cinq ans et jusqu'à plus que centenaires. »

Parfois,
le poisson rouge m'écrit un petit mot
rapide, sur du papier bulle.
la femme du boulanger
n'a même pas lu Pagnol.

On s'attend au pire
et c'est pas mieux.
les rues piétonnes,
ça fait marcher le commerce.

( p 26)