LA TRACE (09/03/2022)
4.44/5   8 notes
Depuis des semaines, Sam marchait dans la nature, sans trop savoir où il allait, pour fuir un passé dont il ne se remettait pas, à la recherche d’une hypothétique rédemption. Avec l’espoir secret qu’un jour, au gré des
rencontres et du temps qui passe, il parviendrait à se pardonner l’impardonnable.

PRESQUE LIBRE raconte, à travers une longue errance peuplée de rencontres inattendues. le parcours d’un homme brisé par un drame personnel ... >Voir plus
Que lire après Presque libreVoir plus
C'est au cours des dernières "Rencontres d'artistes" que l'Amicale de "ma" médiathèque organise depuis six ans déjà (et qui ont lieu le dernier week-end de septembre) que j'ai rencontré Pierre-Yves Touzot. Jusqu'alors, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et j'aurais pu passer complètement à côté d'ailleurs si de telles rencontres, parfois improbables ou de hasard, n'existaient pas.
Ayant beaucoup travaillé pour le cinéma, ce n'est qu'après qu'il me raconta ses romans, m'en parla si bien et qu'il m'offrit même celui-ci dont je tombai immédiatement sous le charme de la couverture et encore une fois, mon instinct ne m'a pas trompé !

Sam, notre protagoniste, est une sorte de loup solitaire§§. Après avoir été incarcéré pour une peine de dix ans (dix ans, c'est long donc la raison de son emprisonnement ne devait pas être anodine mais à ce sujet là, je ne vous en dirai pas plus car si Sam aussi est timide à ce sujet, moi, c'est pour prolonger le suspense). A sa libération, Sam n'a qu'une envie : marcher, marcher droit devant sans savoir où il s'arrêtera et si il s'arrêtera quelque part d'ailleurs et, si oui, pour combien de temps. Son codétenu en prison lui ayant lui ayant inculqué le goût de la lecture, Sam se contente donc de marcher, dormir à la belle étoile, boire et manger bien sûr mais surtout lire. Son premier arrêt l'amènera à la rencontre de Sienna, une belle jeune femme comme lui que le vie aussi brisé. Si ces deux âmes se reconnaissent, Sam tout comme Sienna savent que celui-ci devra reprendre la route...et c'est ce qu'il fera jusqu'à atterrir dans un Refuge où il s'installera pour un temps non déterminé. Là aussi, de belles rencontres se feront et notamment celle avec une louve solitaire que la meute a chassé même si elle tolère sa présence. Deux coeurs solitaires, en marge de la société et pourtant, nous avons tous besoin de l'autre...
Cependant, malgré sa liberté, il restera à Sam une dernière étape à franchir avant de se sentir complètement libre mais celle-ci est loin d'être la plus simple : se pardonner à lui-même !

Un roman extrêmement bien écrit, avec des chapitres courts, ce que j'apprécie toujours car cela rend la lecture fluide (à condition que ce soit bien écrit bien sûr mais vu que c'est le cas ici, la lecture coule de source) et avec des personnages très attachants. Bref, une lecture que je ne peux que vivement vous recommander et si vous avez envie de découvrir Pierre-Yves Touzot, sachez qu'il a écrit d'autres romans et réalisé contribué à la réalisation de nombreux documentaires ! A suivre...
Marée-basse, l'aurore boréale, l'annonce en advenir.
Ce roman résolument émouvant et grave est une ode à la rédemption.
Sans pathos, avec cette puissance existentielle, craie blanche sur le tableau noir. Sam en errance irrévocable. L'albatros aux ailes brisées, Icare, blé fauché, le regain en perdition.
L'écriture cède la place. La trame est l'invitée. L'intrinsèque d'un texte beau à couper le souffle.
Sam s'enfuit. Loin de lui-même, souffrir pour mieux revenir, étreindre les braises encore brûlantes de son acte à la mort. Aveuglé de remords, le corps vacillant, l'auto mutilation au garde à vous. Ses pas accrochent la roche. Son sac à dos, lourd de métaux, case prison.
Il avance tel son propre ennemi. Méfiant, affûté à la violence, les autres ne sont que procès d'intention et loup aux abois. Dans les replis des kilomètres, il va se réfugier dans un antre en pleine montagne, la bergerie des coeurs. La sérénité d'un lieu où l'abandon est un manteau gorgé de pluie posé à même ses fragilités vives encore.
Il va rencontrer une femme. La gardienne des cimes et des contrées accueillantes. Renouer avec sa conscience. Dire les raisons de ses années de barreaux sur ses regards. Étreindre peu à peu la fertilité d'une liberté prête à l'abreuver. Ce texte poétique, coloré, enivrant de sentiments altiers, triste parfois, sans cette mélancolie abyssale est une ode à la renaissance.
Une cascade à flanc de montagne rédemptrice, signifiante et magnétique.
Ce texte rare est une déambulation salvatrice et initiatique. Il n'y a pas de morale, de noirceur intestine, c'est l'éclaircie des aubes nouvelles.
Un homme qui va s'éprouver pour renaître. Sam, notre frère des déroutes, des crépuscules. Il est l'heure du pardon. Peut-être.
Ce livre matin pâle et perle de rosée , cris dans la nuit sombre est une ascension vertigineuse. Sa dimension intrinsèque, poétique et tragique est superbe. Il excelle le courage. « Presque libre » Sam, l'intranquille et poignant qui fera de son épopée une oeuvre de salut et le toit du monde.
Pierre-Yves Touzot signe une histoire qui pourrait être la nôtre, celle de nos seuils de vie. Ici tout tremble et s'émancipe. C'est tout simplement la grâce de l'intégrité.
On ressent un auteur sensible et profondément humaniste. Observateur du moindre nuage qui annonce l'heure du changement. La nature est le macrocosme de « Presque libre » car tout se passe ainsi. Il n'y a pas d'homme sans montagne ni source, sans quête d'espérance.
Dans l'orée du temps qui passe furtivement, ce texte est un lien fédérateur, notre chance en quelque sorte.
Une bouffée d'oxygène !
Publié par les majeures éditions La Trace.
Une nouvelle lecture, un nouvel auteur – pour ce qui me concerne- mais toujours une magnifique couverture, marque de fabrique des Editions La Trace. le nouveau roman de Pierre-Yves Touzot "Presque libre" est à son image, aussi beau que ce paysage de montagne et de rivière, de forêt et de ciel teinté du rose du soleil couchant.

L'homme dont on aperçoit la silhouette, debout, de dos, au bord de l'eau est sans aucun doute Sam, le personnage principal de cet ouvrage. Il marche depuis des semaines…"Depuis plus d'un mois qu'il marchait, Sam évitait le contact avec le monde civilisé…" Il marche en pleine nature, il ne sait pas trop où il va, mais il marche. de temps, en temps, il est obligé de rejoindre la civilisation pour se ravitailler, fait des tours de magie, récolte quelques pièces, parfois aussi il accepte un petit boulot, histoire de se renflouer…
Ce roman est une histoire de rédemption, l'histoire d'un homme qui cherche à oublier ou plutôt à se pardonner, se pardonner l'impardonnable. Ce roman fait partie de ceux que chacun(e) doit découvrir, sans rien connaître de l'histoire. Il est important de suivre Sam, de se laisser aller dans ses pas, de regarder avec ses yeux, de ressentir avec son coeur. Il est important, oui, de se laisser aller, de rester en arrière et d'observer. C'est à lui de décider quand et comment… le récit est magnifique par l'écriture très imagée qui dessine avec méticulosité les paysages traversés, avec une grande empathie les différents personnages croisés sur son chemin identiques à des bouées, avec émotion les sentiments. Car ils sont nombreux les femmes, hommes, rencontrés lors de son périple. Et, si tous ne sont pas sympathiques, ils sont attachants et importants dans la recherche intime de Sam.

Et puis un jour, l'amour…l'amour qui fait peur, que Sam rejette, qu'il fuit, qu'il n'ose envisager. Quelle voie choisira-t-il ? Ça, vous le découvrirez en allant au bout de ce très beau roman qui nous offre une fin au doux parfum de renaissance.

Un beau roman, très visuel. Et pourquoi pas le scénario d'un film à venir ?

Lien : https://memo-emoi.fr
Un homme marche seul dans la forêt. Il décide de poser son sac à dos dans un coin isolé, près d'une rivière, où se trouve une caravane abandonnée. Que cherche-t-il à fuir ?
Vous le découvrirez au fur et à mesure en lisant ce roman. L'auteur maintient le suspense jusqu'au bout. Par retours en arrière, on revisite le passé de cet homme.
Sam est un jeune homme qui a peur de lui-même et de la violence qu'il pourrait faire aux autres. Il dort à la belle étoile car il ne supporte plus d'être enfermé. Sam a fait de la prison. Pour quel motif ? Là encore Pierre-Yves Touzot distille les indices petit à petit.
Les lecteurs ne peuvent qu'être touchés par cet homme tentant de se reconstruire. Il marche jusqu'à l'épuisement, jusqu'à la chute en montagne qui le fera rencontrer une femme elle-même écorchée. Est-ce que ces deux êtres sauront s'apprivoiser, se parler ?
Sam fera d'autres rencontres que je tairai pour ne pas divulgâcher. En tout cas certaines rencontres seront très belles et fortes en amitié.
Un roman que j'ai eu plaisir à lire.
Merci à Geneviève pour le partage de cette lecture.
Vous pouvez également lire sa chronique sur son blog :
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Belle découverte que ce Presque Libre de Pierre-Yves Touzot, paru aux toujours exigeantes Editons La Trace. Où l'on suit pas après pas la longue errance de Sam, sur les chemins de France. A la découverte des affres de son passé. A la rencontre de personnages à l'âme écorchée, à la lumière vacillante, comme la sienne. Avec, au bout du chemin, le mince espoir d'une possible rédemption. Une belle histoire, simple et habitée, d'une humanité bouleversante, dans une nature parfois rude, souvent flamboyante. Un voyage, un vrai, dont je ne sors pas indemne. A découvrir.

"Durant sa longue incarcération, Sam avait renoncé à toute forme de sexualité, ou même de tendresse. Il avait enfoui ses désirs au plus profond de son être, en attendant des jours plus propices. Depuis sa libération, il vivait avec l'angoisse de ne plus rien ressentir, de ne plus savoir comment s'y prendre. Il ignorait ce qu'il devait dire et ne pas dire, faire et ne pas faire, pour séduire une femme et obtenir ses faveurs. Il se sentait terrorisé à l'idée de ne plus jamais plaire autant qu'à l'idée de plaire."
"_Vous allez me manquer. Je vous aime bien, avait-elle dit.
Soudain, les derniers mots de la gardienne avaient ressurgi.
Ces mots ne pouvaient être sincères. Personne ne pouvait l'aimer, après ce qu'il avait fait. Sienne les avaient prononcés par compassion, peut-être même par pitié.
Je vous aime bien.
Sam ne se sentait pas prêt à l'entendre, encore moins à l'assumer. Il devait rester seul, marcher, jusqu'à ce qu'il retrouve cette petite estime de soi qu'il avait perdue."
"_Je te dois des excuses, Sam, dit le vétérinaire. Je sais que je n'ai pas été très accueillant avec toi. En fait, je me méfie toujours des gens qui débarquent dans ce genre d'endroit. Souvent, ce sont des profiteurs qui veulent se rapprocher des animaux sans savoir qui ils sont vraiment.
_Et qui sont-ils pour toi ?
_Des êtres vivants complexes et sensibles. Des êtres vivants fragiles qu'il faut apprendre à connaître avant de les approcher. Des êtres vivants qu'il faut respecter en toutes circonstances."
"_Ici, j'ai tout ce qu'il me faut, continua-t-elle. J'ai des livres, de la musique, enfin, d'habitude j'ai de la musique. J'ai de quoi manger, de quoi boire, je vie au milieu d'un décor fabuleux, dans lequel je me promène, presque tous les jours. J'ai de la visite, de temps en temps. Des connards parfois, mais une majorité de gens sympas, ouverts et qui sont contents d'être là. Et en plus, tous les mois, on me donne un peu d'argent pour être là. Comme disait mon grand-père, c'est la vie de château, pourvu que cela dure."
"_Ne t'inquiète pas trop, dit-elle. Les gens qui s'aiment vraiment finissent toujours pas se retrouver.
_Tu en es sûre ?
_Non, mais je préfère croire que c'est vrai, dit-elle avant de l'embrasser une dernière fois."