4,3

Quant j'ai reçu la proposition de Babelio pour recevoir ce roman, je n'ai pas hésité très longtemps aimant beaucoup la ligne éditoriale de la collection La Belle Étoile qui m'avait déjà régalée avec Un métro pour Samarra et Je refuse d'y penser. Et je peux vous dire que mon empressement initial a été récompensé au-delà de toutes mes attentes, Peindre la pluie en couleurs ayant été un coup de coeur.

Une voiture, un arbre, des sirènes d'ambulance, il n'en faut pas plus pour faire voler en éclats le bonheur de toute une famille et priver deux enfants de leurs parents. Orphelins à l'âge de 10 et 6 ans, Eliott et sa petite soeur, Léa, seront donc recueillis par Morgane, cette tante un peu froide qui ne semble apprécier que son chien. Les débuts de cette cohabitation forcée sont maladroits et parfois tendus… Être une directrice de crèche consciencieuse et efficace ne fait pas de Morgane la parfaite maman à l'instinct inné pour répondre aux besoins des enfants ni même la personne le plus chaleureuse au monde. Il lui faudra donc apprendre à s'occuper de ces deux enfants, elle qui n'en voulait pas, tout en affrontant une mère bien décidée à récupérer ses petits-enfants quoi qu'il lui en coûte.

Malgré ce sujet du deuil en toile de fond, le roman n'est pas triste et pour moi qui suis très sensible au sujet de la mort que j'ai tendance à éviter, cela fait toute la différence. J'ai adoré la manière dont l'intrigue se focalise autour du travail de reconstruction sans pour autant occulter les moments de doute et le poids de l'absence. Derrière la perte, la vie n'est jamais loin, un joli message porté avec subtilité par ce roman, et de manière bien plus brute de décoffrage par un personnage secondaire que j'ai tout simplement adoré : un croque-mort qui croque la vie à pleines dents !

En dépit de son exubérance avec sa tendance à faire des entrées remarquées à base de chansons de Dalida lancées à tue-tête de son corbillard, cet homme n'est pas dénué d'une certaine sagesse, de celle que l'on apprend à l'école de la vie et qui enseigne l'humilité. Respirant la bonté et la bienveillance, il aidera, souvent sans le vouloir, Morgane à voir la vie sous un autre jour. Quant à Viviane, un membre du personnel de la crèche, elle se révélera un atout précieux pour Morgane qu'elle soutiendra et conseillera sans jamais la juger. Douce, gentille et avec un coeur d'ange, cette femme m'a beaucoup touchée d'autant qu'elle doit elle-même porter son propre fardeau…

Ces aides spontanées et désintéressées contrebalanceront la méchanceté de la mère de Morgane qui s'immisce dès qu'elle le peut dans l'éducation que son aînée donne à ses petits-enfants. Si j'ai détesté ce personnage que j'ai trouvé révoltant, il n'en demeure pas moins intéressant de par son évolution et dans la mesure où il permet de mettre en avant le poids des secrets, des incompréhensions et de ces injustices qui minent des familles.

Petit à petit, on lève donc le voile sur l'histoire familiale compliquée de Morgane marquée par les tensions entre elle et sa mère qui lui a toujours préféré sa soeur, Émilie. L'amour inconditionnel pour Émilie est d'ailleurs le seul point commun qu'elles partagent puisque Morgane a toujours adoré sa petite soeur et veillé farouchement à la défendre quitte à se sacrifier… Car si Morgane semble avoir le coeur desséché, c'est qu'elle porte un lourd secret et une croix dont elle a bien du mal à se départir. Dès le début de l'histoire, l'autrice évoque à demi-mot ce qu'a vécu par Morgane avant de nous dévoiler la vérité… Je vous laisserai le soin de découvrir le secret qui la ronge, mais je peux néanmoins vous dire que j'ai apprécié la manière dont Morgane réalise progressivement que là où elle ressent de la honte, il n'y a pas à en avoir, du moins pas de son côté, et que derrière son acte, se cache bien plus d'amour qu'elle ne pourrait l'imaginer…

D'ailleurs de l'amour et de beaux moments, il n'en manque pas dans ce roman dans lequel nos personnages apprennent à se connaître et à s'apprivoiser mutuellement. Il ne s'agit pas ici de remplacer des parents ou de venir combler un vide mais bien de développer une relation particulière empreinte d'amour, de confiance et de bienveillance. Une chose que Morgane, Eliott et Léa apprennent à faire main dans la main, à leur propre rythme. Tout ne sera pas facile, la perte de leurs parents affectant évidemment Eliott et Léa, mais les deux enfants trouveront leur place aux côtés d'une tante qui n'est finalement peut-être pas aussi froide qu'il n'y paraît. Quant à Morgane, solitaire depuis si longtemps, c'est un peu comme si elle avait tout à (ré)apprendre : à s'ouvrir, à sourire, à rire, à danser, à lâcher prise, mais surtout à se pardonner afin d'apprendre à aimer, la condition sine qua non pour offrir ce foyer chaleureux dont ont tellement besoin son neveu et sa nièce.

L'autrice a opté pour une narration alternée entre Morgane et Eliott. le procédé, en plus de rendre la lecture dynamique et quelque peu addictive, nous permet de nous sentir au plus proche de l'histoire et des personnages qui se sont révélés, pour la plupart, particulièrement attachants. Bien que ma vie soit différente de la sienne, je me suis parfois reconnue en Morgane avec sa maladresse dans les interactions avec autrui, sa difficulté à exprimer ses émotions, son amour inconditionnel pour son chien et son rêve d'ouvrir une pension pour chiens… Elle m'a donc beaucoup touchée comme l'adorable Léa qui est un petit rayon de soleil capable de chasser en un sourire tous les nuages. Léa possède une intelligence du coeur qui offre une belle bouffée d'oxygène à sa tante et à son frère, mais elle n'en demeure pas moins une petite fille qui a besoin d'être consolée la nuit, seul moment où elle semble laisser s'exprimer son propre chagrin.

Quant à Eliott, il se montre très mature pour son âge bien que la mort de ses parents le pousse à commettre des actes qui ne lui ressemblent pas et qui nécessiteront l'intervention bienveillante d'une professionnelle. Je l'ai trouvé adorable dans son envie de protéger sa soeur et de faire de son mieux pour la rendre heureuse. Cela offre d'ailleurs de très jolis moments de complicité entre les deux enfants. Entrant parfois en conflit avec Morgane et profitant des largesses de sa grand-mère même quand il comprend que ce n'est pas une bonne idée, Eliott n'en demeure pas moins un gentil garçon qui fait de son mieux pour affronter une situation difficile qui a chamboulé toute sa vie et fait voler en éclats ses repères. Il lui faudra donc un peu de temps pour s'ouvrir à sa tante et lui laisser une place dans son coeur…

À l'aide d'une plume simple et d'une grande fluidité, l'autrice sait toucher les lecteurs, énonçant avec une certaine délicatesse des vérités parfois difficiles tout en s'efforçant d'instiller beaucoup de lumière et de chaleur dans les coeurs. Il en résulte une belle lecture pleine d'émotion avec des phrases qui frappent, interpellent et sur lesquelles on prend le temps de réfléchir…

Difficile de résumer en quelques mots ce roman qui a tellement résonné en moi. Est-ce parce que j'ai retrouvé quelques similitudes entre Morgane et moi, que j'ai terminé ce livre pile la veille de mes 35 ans, son âge, ou que l'autrice a su se frayer une place jusque dans mon coeur ? Peu importe finalement puisque le résultat est là, un roman coup de coeur qui m'a fait pleurer, sourire et qui m'a insufflé un élan d'optimisme fou, moi à la pessimiste de nature. Un livre qui évoque la perte, la mort, la résilience, le pardon, la rédemption, la notion de famille, mais surtout la vie et la possibilité pour chacun de renaître de ses cendres. Touchant et émouvant, Peindre la pluie en couleurs est de ces romans que l'on n'oublie pas et que l'on porte haut dans son coeur.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Roman lu en trois jours, j'ai apprécié la façon dont c'est écrit façon journal intime, les personnages sont attachants que ce soit Morgane, les grd parents mais la palme d'or revient à Eliott et Léa tant de douleurs, de douceurs, de bonté pour c'est deux petits êtres si jeune, ce trio qui se reconstruit avec bienveillance en veillant l'un sur l'autre, coup de coeur…
Ajouté à ma PAL pour son titre, j'avais quand même un peu peur de tomber dans un roman soit trop triste soit qui tourne au Feel Good Book et bien que je n'ai absolument rien contre ce genre littéraire.
Morgane vit avec un secret depuis longtemps et elle a une relation très conflictuelle avec sa mère.
Elle est célibataire, directrice de crèche mais son monde s'écroule au décès de sa soeur qu'elle adore, Emilie. Cette dernière lui confie avant de mourir, la garde de son fils Eliott et sa fille Léa. Encore un sujet de discorde avec sa mère qui ne la juge pas apte à s'en occuper.
Leur vie est donc racontée en alternance par Morgane puis par Eliott. Et ce qui m'a plus, c'est que l'on ne se concentre pas uniquement sur cette relation a créer mais sur celles des personnages secondaires également. Il n'y a pas de grands chamboulements et on voit venir la fin et je dirai même plus, les histoires de ce roman sont celles dont on entend parler autour de soi ou que l'on vit mais sans tomber dans le mélo. On y trouve notamment un homme qui travaille dans les pompes funèbres mais qui a une joie de vivre à revendre et une manière d'aborder la vie et les gens de façon très cash.
Ce roman m'a ému et j'ai passé un très bon moment de lecture. En le refermant, je vous rassure, aucune tristesse.
Je le recommande bien sûr.
« Peindre la pluie en couleurs » d'Aurélie Tramier – Editions Marabout est le livre bouleversant par excellence. Un titre accrocheur et plein de sens. Ce roman qui parle de résilience est si émouvant… et tellement bien écrit !
Nous retrouvons Morgane, une jeune femme de 35 ans, solitaire, et qui tient la direction d'une crèche. C'est assez contradictoire, surtout quand on sait qu'elle a dû mal avec les enfants mais peut-être y a-t-il une raison à cela... En conflit perpétuel avec sa mère, elle s'est construit un quotidien plutôt maniaque. Elle a des rêves, des secrets…
Un jour, sa soeur Emilie, qu'elle apprécie tant décède dans un tragique accident. Surprise par les volontés de sa soeur, elle devient alors la tutrice de ses 2 enfants : Eliott, 10 ans et Léa, 6 ans. L'arrivée de ces 2 petits bouleversera sa vie à tout jamais. Ce ne sera pas simple pour elle, surtout quand un douloureux passé ressurgit. Arrivera-t-elle à se reconstruire, et à découvrir la force de l'amour maternel?
J'ai bien aimé les voix de Morgane et Elliott qui alternent dans le récit.
Eliott se confie par l'écriture, et ce moyen va un peu l'aider à traverser cette douloureuse épreuve. Il y décrira sa nouvelle vie avec sa soeur, ses états d'âmes.
Un livre riche en émotions que je recommande vivement !
🤎 Cette histoire est magnifique, elle a fait chavirer mon coeur. Je l'ai écouté en audio, un grand bravo à Sophie Frison et @quentinminon pour leur lecture si douce et plaisante.
🤎 L'émotion est présente dans chaque page de ce roman que ce soit celle de Morgane qui apprend au quotidien et doit se dépasser sans cesse, que par les actions ou réactions des enfants qui font de leur mieux pour s'adapter et qui en même temps ne restent que des enfants privés de leurs parents.
🤎 de nombreux thèmes profonds sont abordés tels que le deuil, la tristesse, l'amour, l'héritage familial, les traumatismes. L'autrice arrive à les aborder avec douceur et bienveillance, même s'ils sont forts et difficiles à vivre.
Je suis ravie d'avoir découvert la plume d'Aurélie Tramier. Un moment fort.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Morgane, 35 ans, une directrice de crèche parisienne un peu froide et qui n'aime pas les enfants, voit sa vie bouleverser. Sa soeur chérie, Emilie, décède dans un accident de voiture avec son mari. Avant de mourir, elle ajuste eu la force de laisser un mot pour confier à sa soeur la garde de ses enfants.
C'est comme ça que Morgane se retrouve tutrice de Eliot, 10 ans et Léa, 7 ans. La situation n'est facile pour personne. Eliot a beaucoup de mal à faire son deuil, il est plein de colère, et la rigidité de Morgane, qui n'a jamais vécu avec personne n'aide pas. La jeune tante fait du mieux qu'elle peut pour essayer de faire de la place dans sa vie pour les enfants.
Le livre alterne entre les voix de Morgane et d'Eliot. Il est intéressant de lire ce que l'un et l'autre n'osent pas se dire. Les personnages de Morgan, Eliot et Léa sont très attachants. L'histoire est émouvante, c'est une belle histoire de résilience. C'est une écriture fluide et la lecture du livre audio est très agréable.
Merci à Netgalley et Audiolib pour cette écoute.
Un petit bijou qui attendait noyé dans ma PAL.
Un vrai coup de coeur ❤️

Morgane, Léa, Eliott que la vie réunie ensuite un drame.
Ils vont devoir s'apprivoiser, s'aider, se découvrir pour pouvoir se reconstruire.
Un très lourd secret pèse sur les épaules de Morgane, une grande souffrance. La perte de sa soeur et son beau-frère, la prise en charge de son neveu et de sa nièce vont-ils lui permettre de reprendre goût à la vie ?

Les chapitres alternent entre Morgane et Eliott pour une lecture sans temps mort.

Je vous recommande cette petite pépite pleine de douceur.
Voilà le 1er roman de Aurélie Tramier que je lis. Quelle jolie plume.
J'ai été totalement conquise par cette histoire, ces personnages.
J'ai refermé ce roman des larmes plein les yeux, envahie par l'émotion.

Si vous décidez de plonger dans ce récit, vous y découvrirez des personnages attachants. Vous serez emporté par l'émotion, la douceur et la tendresse que l'auteure nous procure.

L'histoire de départ est triste bien sûr, puisqu'il s'agit de Morgane dont la soeur qu'elle aime tant, et son beau frère, meurent brutalement.
La voilà avec la responsabilité de veiller sur son neveu et sa nièce.
Eliott 10 ans
Léa 6 ans
Morgane qui est si solitaire..

On alterne entre les points de vue de Morgane et Eliott, ce qui fait la force de ce roman. Car chaque fois nous sommes traversés par différents sentiments.
Il est difficile de vous en dire plus sous peine de trop vous dévoiler de l'histoire.

Donc je vais me contenter de vous dire que..
Ce roman est beau
Ce roman est rempli d'espoir, de sincérité et d'humanité
Ce roman se devore
Ce roman parle de liens familiaux, d'amour, d'épreuves, de silences et de non-dits, de reconstruction, d'acceptation.
Ce roman m'a émue et bouleversée.
Ce roman est fort
La force de la plume de Aurélie Tramier est de réussir à nous émouvoir autant, de nous faire passer du rire aux larmes, nous faire vibrer et de nous emporter. Ça été mon cas !
Un très joli coup de coeur
Reçue en masse critique privée de la part de Babelio, j'ai découvert ce roman d'Aurélie Tramier et en suis tombée littéralement sous le charme.

Nous rencontrons Morgane, 35 ans, célibataire, sans enfant. Elle est enfermée dans sa routine: métro, boulot, dodo... mais bientôt Morgane perd sa soeur et son beau frère dans un terrible accident de voiture et, contre toute attente, sa soeur lui a légué la garde des enfants: Eliott, 10 ans et Léa, 6 ans. Elle qui a l'habitude de son train-train de célibataire, se retrouve soudain, à 35 ans, mère de substitution. Mais ce n'est pas un rôle facile de devenir mère d'enfants déjà un peu âgés, surtout dans ces circonstances... Morgane doit à la fois faire face au deuil terrible de sa soeur adorée et faire bonne figure pour les enfants. D'autant plus que sa mère n'accepte pas cette décision et est prête à tout pour en récupérer la garde.

Un thème un peu dur pour ce roman mais tellement bien écrit! J'ai été happée par l'histoire, tellement émouvante. Mais à aucun moment on ne tombe dans le pathos, tout est dans la sensibilité et l'émotion. On vibre avec les personnages: on sourit, on pleure, on tremble... Léa et Eliott sont tellement attachants! Même les personnages secondaires ont une profondeur infinie. J'adore le croque mort qui vient chercher sa fille à la crèche en écoutant Dalida à fond, Viviane la jeune collègue qui ressemble à une bonne fée que le destin met sur votre chemin, Valérie la jeune maman gravement malade...

Avec la garde des enfants, Morgane voit son passé douloureux ressurgir et il lui faudra du temps pour découvrir l'amour maternel qu'elle avait si profondément enfoui en elle. les choses sont rarement ce qu'elles semblent être, et si Morgane paraît si froide et dénuée d'émotion, c'est qu'elle essaye de se protéger pour ne plus avoir à souffrir...

Je me suis de plus particulièrement identifier à Morgane... Moi aussi à 35 ans je suis devenue belle-mère de deux enfants, alors je me suis vraiment retrouvée dans son histoire... même si, bien évidemment, le fond est différent et que, pour ma part, j'ai toujours désiré des enfants et avais (ai) beaucoup d'amour à donner... Passer de vivre seule à vivre à 4 est un challenge que j'espère relever aussi bien que Morgane avec le temps.

En bref et même si je me suis étalée, il s'agit d'un véritable coup de coeur que je vous conseille vivement.
Que d'émotions dans ce magnifique roman : la peur, la détresse, la tristesse, la rancune, la honte mais surtout et enfin l'amour, beaucoup d'amour, la joie, le bonheur, l'espoir et le résilience. Bref, ce roman est un véritable arc en ciel 🏳