4,3

Morgane a 35 ans et vit à Paris où elle s'occupe de la partie administrative d'une crèche. Elle est plutôt maniaque et n'apprécie que moyennement les enfants.

Et soudain le drame. Sa soeur bien aimée, Émilie ainsi que son beau-frère décèdent tous les deux dans un accident de voiture. Et à la surprise générale c'est à Morgane que sa soeur a décidé de confier ses enfants, Léa et son grand frère Eliott.

une très jolie histoire tout en douceur et en délicatesse. J'ai vraiment apprécié cette lecture. Je ne connaissais absolument pas cette autrice et je recommande vivement.

Le personnage central est bien évidemment Morgane. Difficile à cerner dans les premières pages, on devine rapidement un drame sous-jacent, en particulier dans les rapports conflictuels que celle-ci entretient avec sa propre mère. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage.
J'ai adoré la douceur de la jolie Léa qui tout en délicatesse arrive à percer la carapace de sa tante avec un concentré de bonne humeur.

Eliott est lui plus difficile à appréhender. C'est le second narrateur du récit et il est plus âgé donc complexe mais il est également très touchant.

Mention particulière aux personnages secondaires, le croque-mort fan de dalida et de Johnny, Viviane la bonne fée sans oublier Snoopy.
Lien : https://www.facebook.com/unh..
Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. A 35 ans, elle vit dans le rêve paisible de racheter une pension de luxe pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa soeur meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L'arrivée d'Eliott 10 ans, et de Léa, 6 ans, bouscule son quotidien maniaque et fait ressurgir un passé douloureusement enfoui.
Les voix de Morgane et d'Eliott alternent dans ce roman pour nous tracer la reconstruction d'une femme blessée qui découvre la force de l'amour maternel.
Je découvre l'auteure et j'ai adoré ce roman!
Peindre la pluie en couleur: ce titre est tellement bien trouvé.
Ce livre m'a fait déjà passé par toutes les émotions on démarre deux situations dramatiques symbolisées par la pluie puis au fur et à mesure la couleur arrive dans tous les personnages.
On vit l'histoire à travers la tante qui recueille les enfants de sa soeur décédée et Elliot l'un des enfants qui a perdu sa mère.
on passe du rire aux larmes mais une fois qu'on le commence on ne peut plus le lâcher.
C'est cette couverture colorée et son titre qui dans un premier temps a attiré mon regard et le 4e de couverture a fait le reste.

Dès que je me suis plongée dans ce roman j'ai su que j'allais passer un excellent moment.
J'ai immédiatement eu envie d'approfondir le personnage de Morgane, connaître son secret, comprendre sa souffrance.

AURELIE TRAMIER réussit à ne jamais tomber dans la platitude, les personnages sont attachants et empreints de couleur malgré l'idée de départ (le décès des parents d'Elliott et Léa).

J'ai beaucoup aimé la psychologue d'Elliott mais aussi Jean-Michel le croque-mort qui mord la vie à pleine dent.

L'auteure m'a ému car j'ai ressenti son empathie et sa bienveillance à travers ma lecture.

"Peindre la pluie en couleurs" est un roman rempli d'humanité et qui m'a fait du bien.

Une auteure dont je ne bouderai pas le prochain ouvrage.
J'ai découvert Aurélie Tramier il y a 2 ans avec son premier roman autoédité « Vous reprendrez bien un petit chou ? » qui peignait le quotidien intense et hilarant de mamans overbookées. Une auteure aussi talentueuse qu'adorable. Alors quelle joie d'apprendre qu'elle était éditée cette année pour son second roman. Aurélie m'a donc confié une fois encore la lecture de son nouveau bébé « Peindre la pluie en couleurs », et je peux vous dire qu'il s'agit d'un magnifique coup de coeur !

« Sur le parvis, un rayon sèche mes larmes. le ciel n'a pas encore fini de pleurer, mais un arc-en-ciel vient peindre la pluie en couleurs. »

Morgane, 35 ans, est directrice de crèche en région parisienne. A première vue, on pourrait penser qu'elle adore les enfants. Sauf qu'elle est célibataire, sans enfant et qu'elle peine à avoir le moindre contact avec eux. Sa seule compagnie : son beagle Snoopy et sa collection de bonsaïs. Au moins, avec ceux-là, pas besoin de changer une couche. Son rêve inavoué : ouvrir une pension canine et quitter ce quotidien morose et gris dans lequel elle s'est enfermée.

Mais tout va basculer lorsque sa soeur et son beau-frère meurent brutalement dans un accident de voiture, laissant derrière eux 2 orphelins : Eliott, 10 ans et Léa, 6 ans. Deux petits bouts dans l'innocence de l'enfance qui doivent du jour au lendemain réussir à vivre avec leur tante vieille fille, pas rigolote et maniaque/psycho-rigide. Et surtout, devoir accepter la perte de leurs parents chéris…

Alors que Morgane peine à devenir une bonne « maman » de substitution, son passé va revenir la hanter, rouvrant des blessures qu'elle pensait avoir surmontées.

Aurélie Tramier nous embarque dans ce roman émouvant, bouleversant, si haut en couleur. Morgane et ses neveux vont tenter de s'apprivoiser, comme dans le livre du Petit Prince. Ils vont réapprendre à être heureux, ensemble. Tendresse, moments de peine, moments de joie, ce livre est une pépite. Mots d'enfants simples et vrais, comme cette phrase qui m'a émue « Tantine, ton parapluie est tout percé, regarde, il pleut sur tes joues ! ».

Ces 3 êtres écorchés vifs vont réapprendre à vivre, à retrouver la joie, à pardonner, à accepter. Une histoire de reconstruction, de résilience, portée par l'amour, le vrai, celui qui vient instinctivement, du plus profond du coeur. Un amour pur qui répare toutes les blessures. Et parce qu'après la pluie vient toujours le soleil, il faut continuer à y croire et mettre des arcs-en-ciel dans sa vie.

Aurélie Tramier a une plume pleine d'émotion, elle réussit à nous mettre les larmes aux yeux puis à nous faire rire. Cette maman a le don d'écrire avec le coeur, en mettant toute une palette de sentiments dans ses mots grâce à son vécu et une sensibilité si rare.

Une auteure que je suis fière de suivre depuis le début, qui a cru en ses rêves, comme ses personnages, et qui aujourd'hui a réalisé ce que tout auteur espère un jour : voir son livre publié et porté par le public. Bravo Aurélie !!!
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
#Chronique COUP DE COEUR : Peindre la pluie en couleurs d' Aurélie Tramier - Auteur​

[ de l'amour, des secrets, de la tendresse, des tensions, des mensonges... La liste pourrait être longue pour décrire ce merveilleux et surprenant roman. Je m'attendais à passer un bon moment de lecture, mais je ne pensais pas être pulvérisée dans cette petite bulle réconfortante que j'aime tant, je ne m'attendais pas à ce que le temps soit suspendu à chaque fois que je tenais entre mes mains ce livre si unique et si beau.
Aurélie Tramier nous offre là une petite merveille, une leçon de vie, une pépite parmi les pépites.
Ne passez pas à côté, vous allez l'adorer ! ]
→ http://www.leslecturesdelily.com/2020/07/peindre-la-pluie-en-couleurs-coup-de.html#more
Editions Marabout​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
❤️❤️ Coup de coeur ❤️❤️

Merci aux Editions Marabout de m'avoir permis de découvrir cette petite pépite grâce à Babelio. Je ne suis pas certaine qu'en d'autres circonstances j'aurais lu ce roman, et je serais assurément passée à côté d'une superbe histoire.

Morgane porte un poids énorme sur ses épaules. Il y a dix-sept ans, elle a fait un choix. Celui de vivre et d'être heureuse, sans se douter qu'il ne suffit pas de le dire pour l'être réellement.

Quand sa soeur, Émilie, qu'elle aime plus que tout, meurt brutalement et lui confie la garde de ses deux enfants, Elliot, 10 ans, et Léa, 6 ans, elle accuse le coup. Non seulement elle ne se pense pas capable de les élever, mais elle en veut à sa soeur de lui avoir imposé ce fardeau. Cette dernière était évidemment loin de se douter du terrible secret que cache Morgane. En parallèle, on suit Elliot, un chapitre sur deux, ce petit garçon qui se retrouve orphelin et qui, ne se sentant pas aimé par sa tante – pas autant que sa soeur, du moins – va mal. Sans compter que sa grand-mère, en froid avec sa fille aînée, compte tout faire pour récupérer la garde des enfants. Progressivement, les noeuds se défont, les liens se nouent… et si l'amour permettait finalement de peindre la pluie en couleurs ?

J'ai lu ce livre les larmes aux yeux, du début à la fin. C'est un roman aux émotions à fleur de pages, si je puis dire. Les larmes ont finalement coulé à la fin. Mais tout le long, on est tenus en haleine par ce secret, porté par Morgane, la culpabilité qu'elle éprouve pour cette erreur passée, mais également parce qu'elle ne sait pas tenir son rôle et aimer ses neveux comme il le faudrait… Grâce à des personnes bienveillantes de son entourage, elle va tirer de précieuses leçons qui lui permettront de tourner la page et d'avancer.

Il y a tellement de belles leçons pour nous aussi dans ce roman ! Je ne peux pas aborder tous les thèmes ici, mais pour faire court : c'est un magnifique roman qui gagne assurément à être connu. En le refermant, je n'avais qu'une envie : serrer très fort mes enfants et mon mari dans mes bras. 😍

N'hésitez pas à le découvrir vous aussi !
Quand Émilie et son mari, parents d'Eliott et Léa, meurent dans un accident de voiture, c'est Morgane, la soeur d'Émilie, qui va récupérer les enfants, afin de s'en occuper, au grand désespoir de la mamie des petits.
Morgane, bien que Directrice de crèche, ne supporte pas les enfants.
Émilie et Morgane étaient le jour et la nuit, alors les enfants mettront du temps à prendre leurs marques.
Ils auront besoin de la "chouette" pour avancer, pour leur plus grand bien à tous, d'autant que Morgane a enfoui de lourds secrets depuis bien longtemps...
Morgane va vite "apprivoiser" les enfants, et inversement, et un amour fou les liera.
Elle arrivera même à réaliser un de ses rêves, après en avoir réalisé quelques-uns des enfants.

Mon 1er roman d'Aurélie Tramier, une jolie découverte !
Ce livre m'a été conseillé sur Instagram par Les lectures de Julie et j'en suis ravie !
C'est un livre rempli d'émotions, pour tout vous dire j'ai versé des larmes plus d'une fois.
On y rencontre Morgane, Elliott, Lea, Viviane, Snoopy, Lancelot (je ne connais pas bien l'autrice mais j'ai apprécie c'est référence aux prénoms des légendes arthuriennes) qu'un drame réuni.
C'est une histoire de reconstruction, d'amour, de relations de famille, de secret.
Bref, je ne peux que vous le conseiller vivement mis attention aux émotions fortes !
Coup de coeur pour ce roman, dans sa version audio. Il m'a chamboulée, il est rare qu'un livre me fasse monter les larmes mais là... tellement bouleversant.

D'un côté on a Morgane, directrice de crèche, célibataire qui mène sa vie comme elle l'entend.

De l'autre on a Eliott, petit garçon de 10 ans.

Quand l'une perd une soeur aimée, l'autre perd ses parents et se retrouve orphelin avec sa soeur.

Une histoire de résilience semée d'embûches où les secrets refont surface, les non-dits s'exposent pour un avenir plus lumineux.

J'ai vraiment été touchée par cette histoire. Les chapitres avec le point de vue des deux protagonistes sont superbement imbriqués, les sentiments n'en sont que plus décuplés.
En résumé je vous conseille de découvrir cette histoire ou certains personnages nous agacent, d'autres nous font sourire et où les apparences sont souvent trompeuses.