4,3

Il y a des livres comme ça sur lesquels tu tombes par hasard.
Et qui deviennent de vrais coups de coeur. ❤️
Pourtant, je ne m'y attendais pas !

Une histoire terriblement touchante.
Le sujet, évidemment, apporte avec lui l'émotion.
Deux enfants qui perdent leur deux parents lors d'un accident et partent donc vivre chez leur tante Morgane.

Un roman à double voix, un choix de l'autrice qui nous procure deux fois plus d'émotions.
Morgane m'a touché par son passé, sa guérison, l'amour qu'elle développe pour ses neveux.
Eliott lui m'a ému par son innocence et sa douceur.
C'est une histoire qui réunit des âmes brisées pour leur redonner le goût de la vie.

La relation entre Morgane et sa mère fait mal, d'autant plus quand on comprend le comment du pourquoi.
“Il faut avoir souffert pour comprendre la violence de l'injustice.”

Un livre audio qui m'a vraiment emporté et que je recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à @netgalleyfrance et à @audiolib pour ce Service Presse.
#Peindrelapluieencouleurs #NetGalleyFrance

Émilie et son époux perdent la vie dans un accident de voiture en laissant leurs deux enfants orphelins, Eliott 10 ans et Léa 6 ans.
Émilie a émis la volonté que ce soit sa soeur Morgane qui élève les deux enfants au grand déplaisir de leur mère.
La vie de Morgane, trentenaire fermée, solitaire, maniaque et peu souriante, s'en retrouve chamboulée. Mais c'est sans compter au merveilleux pouvoir des enfants: celui de colorer la tristesse.
Dans ce feel good book l'auteure aborde des sujets graves avec beaucoup d'amour et de sensibilité.
Je me suis attachée aux personnages et j'ai vécu leurs émotions par procuration.
Un livre magique qui vaut bien des thérapies.

J'ai écouté ce roman choral à deux voix, celle de Morgane et celle d'Éliott remarquablement interprétées par Sophie Frison et Quentin Minon.

Je recommande vivement cette belle histoire de résilience et de reconstruction après de terribles blessures de la vie.
"Peindre la pluie en couleurs" est un roman tout en douceur et une très belle découverte. Au vu du drame qui touche cette famille, on s'attache aux personnages très rapidement et ils deviennent presque une seconde famille que l'on retrouve à chaque fois que l'on se plonge dans cette histoire. Certains personnages sont loufoques, d'autres très attachants et certains nous font crisser des dents.⠀

Chaque chapitre nous décrit le quotidien de Morgane et les états d'âmes d'Elliott à travers son journal intime. Morgane est mon personnage favori du roman, son histoire m'a bouleversée et à chaque fois que j'ouvrais ce livre j'avais envie de savoir ce qui allait lui arriver. Pour Elliot au début j'ai eu du mal à m'accrocher à lui, je préférais son adorable soeur Léa, et puis finalement vers la fin on le voit grandir et "faire son deuil".⠀⠀

Un chapitre vers le dénouement était très touchant et on ne peut que se retrouver avec les larmes aux yeux, mais pour en savoir plus je vous laisse lire ce roman pour le découvrir. Je le conseille vraiment pour les adeptes de Virginie Grimaldi.
C'est rare d'avoir de "l'avance" dans mes lectures ! En temps normal, j'aurais lu ce livre dans 1 an ou 2. Et cela aurait été dommage d'avoir attendu aussi longtemps.
C'est une très belle histoire. C'est émouvant. Cela m'a fait penser au film :" bébé mode d'emploi. " avec Katherine Heigl. J'aime beaucoup le fait d'avoir la vision d'un petit garçon de 10 ans qui doit apprendre à vivre sans ses parents. Et la tata Morgane qui découvre son nouveau rôle et doit combattre en même temps ces vieux démons.
On passe par une multitude d'émotions.
Si on pouvait "peindre la pluie en couleur", la vie serait plus belle...
Genre : Feel-Good
Avis : ÉMOUVANT
Quand une femme lutte contre elle-même…
Morgane est Directrice dans une crèche. Elle rêve d'acheter une pension de luxe pour chiens mais l'accident dans lequel sa soeur trouve la mort va changer sa vie. Elle lui a confié ses deux enfants Eliott 10 ans et Léa 6ans, ce qui chamboule tout le quotidien de Morgane, maniaque dans son quotidien et difficile à vivre. Va-t-elle les garder ? Que feront ses parents face à la situation ? Surmontera-t-elle ses failles pour leur apporter la paix ?
le fond dramatique est omniprésent mais la fraîcheur de Morgane, la spontanéité des enfants, la vie quotidienne pleine de problèmes mais aussi de ressources insoupçonnées donnent une profondeur et une dynamique qui rendent ce roman très agréable à suivre.
L'écoute de ce livre a été très agréable car les voix de Morgane et d'Eliott qui suivent les chapitres du livre, se répondent bien. Sophie Frison et Quentin Minon savent adoucir ou forcer leur voix pour nous rendre le plus d'émotions possibles. Oui, je dirais que le mot émouvant me vient très souvent à l'esprit.
Les thèmes sont forts : le deuil, l'abandon, l'injustice, le sacrifice, le rapport à la mère, les secrets de famille. Tous tournent autour du personnage principal qui tient le livre et les personnages. Ces derniers sont attachants et la montée en puissance des relations qui ne se fait pas sans à-coup est quasiment hypnotique par l'affrontement des puretés.
L'écriture est vivante, classique, élégante et sensible. Les voix sont chaudes et nous entourent au plus fort des passages tristes ou joyeux. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui met face à face les actes les plus hideux et les sentiments les plus forts.
Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le service de presse de #Peindrelapluieencouleurs

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Peindre la pluie en couleurs - Aurélie Tramier

- Je remercie Audiolib et NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette version audio et de passer un excellent moment.

-Nous suivons Eliott, 10 ans et Léa, 6 ans qui viennent de perdre leurs deux parents dans un accident de voiture. Ils sont recueillis par leur tante Morgane, une célibataire un peu rigide…

- Les chapitres alternent entre la vie de Morgane, directrice de crèche, célibataire, solitaire, qui a du mal à vivre, du jour au lendemain, avec son neveu et sa nièce, et Elliott qui se confie à son journal en glissant de temps en temps une lettre à sa maman.

- L'histoire est passionnante, touchante et très poignante. Elle m'a fait monter les larmes à plusieurs reprises.

-L'autrice crée une ambiance très immersive dans la nouvelle vie des enfants. La plume est élégante, délicate et pleine d'émotion. Les personnages sont biens travaillés et très attachants. Avec sensibilité, bienveillance, elle sait nous raconter leur quotidien, la difficulté de faire leur deuil et à s'adapter à une nouvelle vie.

- Des chapitres courts rythment le roman. La construction du récit à la première personne permet de ressentir les émotions de chacun, en nous plongeant dans leur vie, leurs pensées, tout en nous faisant ressentir leurs blessures, leur fragilité et leurs sentiments. Les petites lettres d'Elliot à sa maman sont de petits régals d'amour.

- La lecture des 2 narrateurs est parfaite et met en valeur ce texte tendre rempli d'amour et de résilience.

- Un énorme coup de coeur ❤️,

- N'hésitez pas à lire ce très joli roman, vous allez vivre un très beau et bon moment de lecture rempli d'émotion !❤️

Lecture 109 de 2023

🌟Sorti le 25 Octobre 2023 🌟

❤️Coup de coeur ❤️

J'ai écouté 𝓟𝒆𝓲𝓷𝓭𝓻𝒆 𝓵𝓪 𝓹𝓵𝓾𝓲𝒆 𝒆𝓷 𝓬𝓸𝓾𝓵𝒆𝓾𝓻𝓼 écrit par @aurelietramier et publié aux Editions @edition_marabout et @audiolib, lu par @sofrison et @quentinminon. [Résumé en commentaire].

Tout d'abord, je tiens à remercier @netgalleyfrance, @edition_marabout, @audiolib et @aurelietramier de m'avoir permis de découvrir l'histoire de Morgane, Eliott et Léa.

Pour Léa et Eliott, c'est la dernière journée au centre aéré avant de partir en vacances avec leurs parents. Quant à Morgane, leur tante, elle est la directrice d'une crèche dont les enfants l'insupportent.

Quand Eliott et Léa se retrouvent orphelins, c'est la surprise : c'est à Morgane que sa soeur a confié ses enfants. L'arrivée dans son quotidien de deux enfants bouscule la vie bien ordonnée de Morgane et vient faire resurgir son passé qu'elle avait si douloureusement caché. Cela chamboule également l'équilibre familial très précaire de toute la famille de Morgane.

Si j'ai beaucoup aimé suivre Morgane dans ses réflexions, j'ai vraiment adoré également suivre l'histoire du point de vue d'Eliott, petit bonhomme de 10 ans, avec toute son innoncence d'enfant.

Cette alternance est magnifiquement retrouvée dans ce roman audio où les voix des deux lecteurs alternent également. C'est parfait pour pouvoir suivre la lecture parfaitement et se repérer.

Dans ce roman, on parle de deuil, de maternité au sens très large, d'amour et de résilience notamment.

Ce roman est une vraie pépite. Il donne le moral et le sourire et nous fait vraiment nous sentir mieux.

Je ne peux que vous le conseiller. J'avais tout le temps envie de retourner suivre les aventures de Morgane et Eliott.

Et toi, tu lis des romans « feel-good » ? Tu aimes bien ?

* Collaboration commerciale non rémunérée - Service presse *
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Eliott et Léa sont au centre de loisirs. Leurs vont venir les chercher tôt car ils partent en vacances. le temps passe et les deux enfants sont les derniers... quand leur tante Morgane arrive. Morgane, blonde, triste, toujours habillée de noir, tellement différente de sa soeur Émilie, emplie de joie de vivre, pleine de rires et de couleurs. La nouvelle est terrible : Emilie et son mari sont morts dans un accident de voiture. Si lui est mort sur le coup, Emilie a eu le temps d'exiger un papier et un crayon dans l'ambulance et de stipuler qu'elle voulait que ce soit sa soeur qui prenne leurs enfants en charge. Morgane est bouleversée de la mort de sa soeur tant aimée. Célibataire, sans enfant et trainant visiblement une histoire lourde et triste, elle ne sait pas que faire de cette responsabilité qui lui tombe dessus. Sa relation plus que tendue avec sa mère qui compte bien récupérer les enfants n'arrange rien. Si la petite Léa, 7 ans, qui ressemble déjà beaucoup à sa mère, semble surmonter la situation du mieux possible, c'est plus compliqué pour Eliott, 10 ans, qui pointe toutes les défaillances de sa tante et rêve d'aller vivre chez sa grand-mère.

J'ai été très touchée par les personnages. L'histoire est racontée tantôt du point de vue de Morgane, tantôt de celui d'Eliott. Je trouve que l'autrice parvient bien à se faire le porte-parole du petit garçon, ce qui est moins simple que de celui d'une femme adulte. La tristesse des enfants, celle de Morgane, l'intrication du présent et du passé, le tout m'a bien plu !
Quelle réussite pour un premier roman ! Malgré le sujet difficile, et les nombreuses larmes que j'ai versé, ce roman est plein d'espoir, d'amour et de résilience. J'ai beaucoup aimé la transformation de Morgane grâce à ses neveu et nièce, son cheminement pour aller mieux. Eliott et Léa sont 2 adorables enfants, très forts malgré le drame qui leur arrive. Et tous les personnages secondaires ont leur importance dans le livre et apportent une certaine leçon sur la vie. Vraiment une très histoire !
💜 ALERTE COUP DE COEUR 💜

À la librairie, c'est le titre et la couverture qui m'ont attiré vers ce livre. Et en lisant la quatrième de couverture j'ai été définitivement conquise par cette histoire. Rien que la première phrase a suffi : "Morgane, directrice de crèche..."
Pour une fois qu'une histoire se plonge dans mon univers professionnel, j'ai eu envie d'en savoir plus. Et l'histoire est belle, l'histoire est émouvante, l'histoire est tendre et touchante... plus d'une fois mes yeux se sont embués.

Ce roman qui raconte l'histoire d'une femme célibataire qui semble aigrie, mais que l'on sent fragile avec des douleurs intérieures... cette femme célibataire et sans enfant, directrice de crèche se retrouve bien malgré elle tutrice de deux enfants suite à la tragique perte de leurs parents : Tous vont devoir apprendre à se découvrir.

L'écriture est juste, la plume est fluide : j'ai lu ce livre en moins d'une journée car je n'ai pas pu lâcher Morgane, Eliott et Léa sans savoir s'ils arriveraient enfin à laisser tomber leur carapace et à enfin s'apprivoiser et apprivoiser leurs démons. C'est une lecture qui m'a vraiment touchée, que j'ai vraiment aimée.
Grâce à elle j'ai découvert Aurélie Tramier : je ne vais pas manquer de découvrir d'autres romans de cet auteure.