13e Note Editions (09/09/2009)
4.4/5   5 notes
"Condamné pour un meurtre sauvage et promis à la mort électrique, Tommy Trantino voit sa peine commuée en perpétuité. Mais derrière les barreaux naît un artiste, poète beat, dessinateur carcéral, révolutionnaire pacifique, épistolier compulsif. Salués par H. Miller, J. Lennon, A. Ginsberg, W. Allen, voilà que ses poèmes, ses lettres d’amour, ses nouvelles, ses dessins, qui composent l’anatomie d’une âme tailladée, deviennent un livre. Un livre singulier où se mêlent... >Voir plus
Que lire après Lock the LockVoir plus
Dévoré. Adoré.

Un livre très très original que voilà.

Tommy Trantino nous raconte, avec ses mots, sa langue, ses dessins, les sentiments liés à son emprisonnement.

D'abord condamné à être exécuté, puis emprisonné à vie (à mort?) pour meurtre, Trantino exprime l'artiste qui est en lui.
Alors, a-t-il réellement commis ce qui lui est reproché?
Là n'est pas la question ... Alors, on s'en balance.

Parce que, ce qui compte, c'est cette association de dessins et de prose poétique qui prend aux tripes.

C'est à la fois doux, et cru, poignant et délirant. L'auteur manie les mots avec dextérité pour s'exprimer sur cette période de sa vie et nous la faire partager.

La particularité de l'écriture de Tommy Trantino?
La quasi absence de ponctuation, remplacés par des espaces (vides?)...
Et pourtant, loin d'alourdir l'oeuvre, j'ai trouvé que ça l'aérait énormément. Il y a là dedans un rejet de toutes les règles en vigueur. Pas de censure. Juste des mots (et des dessins). Simplement l'expression de soi, et de sa propre vérité.

À sa façon, et entre ses quatre murs, Trantino s'affranchit de tous ces interdits imposés par l'incarcération.

Et finalement, j'ai trouvé que ce livre était un bel hymne à la liberté.

Un écrivain Trantino? Non... un vrai Poète! (avec un grand P, s'il vous plait!)
Lien : http://arale-books.over-blog..
Tommy Trantino fut emprisonné en 1964 pour le meurtre de deux policiers. Il est d'abord condamné à la chaise électrique mais ce jugement est commué en réclusion à vie lorsque l'état du New Jersey abroge la peine capitale en 1971.

Lock the Lock fut écrit alors qu'il était dans le corridor de la mort. Ce recueil est rempli de poésie, nouvelles et impressions sur la vie ; le tout entrecoupé de dessins de l'auteur. Cette forme éclatée est l'aspect le plus spectaculaire du livre. Mais la façon d'écrire de Trantino —qui colle certains mots ensemble et ignore systématiquement la ponctuation— contribue elle aussi à créer un extraordinaire sentiment de liberté. C'est comme s'il réussissait à s'échapper de sa cellule et du couloir de la mort. La nouvelle la plus intéressante est celle qui s'intitule «l'Angel», où il raconte les circonstances qui ont mené au meurtre des deux policiers, un fait qu'il réfute. L'atmosphère de défonce et de criminalité est rendue de façon magistrale.

L'univers de Trantino est rempli de séjours en taule, méfaits à main armée, anecdotes liées à la drogue et histoires de baise. Mais Lock the Lock est aussi un formidable témoignage de rédemption. Car au milieu de cette noirceur, on découvre un être humain pacifiste et aimant, un paradoxe pour le moins bouleversant.
Lien : https://alaincliche.wordpres..

Et après! Merde! J'anéantis la souffrance et je vis j'aime je ressens plus et encore plus je ne vis pas pour mourir de trop avoir ressenti mais pour mourir en ressentant je veux mourir re vêtu de ma sensibilité ouai