Editions Asselar (01/09/2007)
3.5/5   1 notes
Inspiré de la réalité, Mamou, épouse et mère d'émigrés est un roman qui dévoile les faces cachées de l'immigration. Il retrace le combat d'une femme en l'absence de son mari et de ses fils partis à la recherche de la fortune sous d'autres cieux.
Dans un style émouvant, l'auteure décrit la condition des femmes, les départs massifs vers les pays occidentaux, notamment la France. Pourquoi la France ? Ce pays est-il l'eldorado ? Comment y vivent les immigré... >Voir plus
Que lire après Mamou, épouse et mère d'émigrésVoir plus
Je n'aurais jamais découvert ce livre, s'il ne m'avait été offert par un ami camerounais qui voulait me faire lire un roman sur l'Afrique vécue par ses habitants.

Roman engagé, qui décrit les difficultés de la vie dans un village reculé du Mali, à la recherche constante de l'eau, bercé par le rêve que la vie en occident et surtout, en France, est belle comme dans les livres qu'on montre aux garçons à l'école.

Mené tambour battant, au rythme que s'impose Mamou, la femme au centre de ce roman, pour tenter de survivre, ce roman est à la fois un conte féministe, contre l'impérialisme occidental, contre l'émigration, et que sais-je encore.

Il se lit sans désemparer car l'auteur sait nous rendre attachants tous ses personnages.

Elle veut juste en faire un peu trop. Le livre pêche un peu par de longues listes, des discours d'Aimé Césaire ou des grands penseurs africains à une description des différents systèmes d'aide aux immigrés en France.

Mais n'empêche, si vous tombez sur ce livre par hasard, car il n'y a pas d'ISBN et il s'agit d'une maison d'éditions malienne, n'hésitez pas. Cela vaut largement le détour !