J'aime beaucoup le fait que des collections destinées aux ados mettent en lumière des personnes aussi incroyables que Katherine Johnson. Malgré une société peu encline à l'égard des femmes afro-américaines, on y assiste à son ascension, portée par sa persévérance et sa modestie. le roman s'attarde beaucoup sur son enfance et sa jeunesse, et fait davantage d'ellipses pour souligner les moments marquants de sa carrière. le style d'écriture ne m'a pas convaincue à 100%, en revanche le destin de cette femme m'a passionnée !⠀
C'est l'histoire de Katerine, qui rêve d'être mathématicienne, mais malheureusement son ambition professionnelle est bridée à cause de sa couleur de peau.
J'ai aimé ce livre, car on voit que le personnage est passionné par les mathématiques, ce qui la rend attachante. J'ai aussi éprouvé de l'admiration pour Katerine qui s'est battue pour son rêve.
Ce livre parle aussi des problèmes raciaux, je trouve ce sujet très bien retranscrit. de plus, il s'agit d'une histoire vraie, ce qui nous montre qu'il est possible de réaliser ses rêves.

Désiré
Dans ce récit, on découvre la vie de Katherine Johnson, qui a réellement existé dans l'Amérique des années 20. Son enfance est marquée assez tôt par des résultats brillants en mathématiques et c'est grâce au soutien indéfectible de quelques professeurs et de sa famille qu'elle arrivera à franchir les portes de la NASA et aider Neil Armstrong à marcher sur la Lune. Son parcours ne se fera cependant pas sans heurts car elle a 2 gros "défauts": c'est une femme et elle est noire. Grâce à sa ténacité et son humilité, elle va se battre contre les hommes Blancs racistes qui la prennent de haut. Face à eux, elle aura toujours les yeux baissés, mais ne s'écrasera jamais. Quelle femme!
On y découvre l'histoire vraie de Katherine Coleman (connue ensuite sous le nom de Katherine Gobble et de Katherine Johnson), mathématicienne célèbre pour son rôle dans l'émancipation des femmes noires aux États Unis en prouvant qu'elle était autant, si ce n'est plus, capable qu'un homme blanc de mener des travaux compliqués.
Mise en lumière grâce au livre puis film "Les figures de l'ombre", Katherine Johnson est d'abord passée par de nombreuses étapes avant de calculer la trajectoire de John Glenn.

Le récit commence avant même sa naissance et le lecteur suit au fil des pages l'enfance et la construction de celle qui ne s'est pas laissé marcher sur les pieds. Carole Trébor nous livre son combat, à la fois contre le racisme et le sexisme, sa persévérance et sa noblesse d'esprit initiée par ses parents.

Non seulement on en ressort impressionné, mais aussi inspiré par cette dame forte et époustouflante qui donne envie de se surpasser.
Roman qui retrace le parcours de Katherine Johnson, issue d'une famille noire américaine, dont le destin a été guidé par sa passion pour les mathématiques.
Neil Armstrong est très célèbre. Après tout, il a été le premier homme à marcher sur la lune. C'était le 21 juillet 1969 et se trouvait à ses côtés Buzz Aldrin, ce dernier étant un peu moins connu. Encore plus inconnues sont ces personnes qui ont travaillé dans l'ombre et pourtant, sans elles, tout cela n'aurait jamais été possible. Parmi elles se trouve Katherine Johnson, une grande mathématicienne afro-américaine. Née en Virginie-Occidentale, la petite, née Coleman, se révèle rapidement douée pour les mathématiques – compter, elle adore ça ! Alors ses parents, puis ses enseignant·es, vont la soutenir et la pousser toujours plus loin. Ainsi elle sautera plusieurs classes, obtiendra un diplôme en mathématiques mais aussi en français… C'est une enfant curieuse et qui aime les défis. Plus tard, après un parcours qui n'aura pas été de tout repos mais au cours duquel elle n'aura de cesse d'exceller, celle qui sera alors devenue Katherine Goble (avant de devenir Katherine Johnson dans les années qui suivront) intègrera la NACA (ancêtre de la NASA), faisant ainsi partie des « calculatrices en jupe ». Si ses calculs auront permis aux humains de marcher sur l'astre lunaire, l'un des événements les plus marquants de sa carrière aura été en 1962 : John Glenn était alors astronaute et il devait partir dans l'espace. Or il ne faisait pas entièrement confiance aux machines et il demanda alors à ce que Johnson vérifie les calculs des trajectoires (à la main, donc).
Combien de pas jusqu'à la lune est une biographie écrite par Carole Trébor et c'est la vie de Katherine Johnson que l'écrivaine nous raconte, de sa naissance aux premiers pas d'Armstrong et Aldrin sur la lune. le livre n'est pas parfait pour moi en tant que lectrice adulte mais je ne doute pas qu'il le soit pour un jeune lectorat. Et je suis convaincue que c'est une femme dont il faut connaître le parcours – lire ce roman est une bonne façon de la découvrir.
C'est vrai que je n'ai pas accroché à l'écriture (clairement plus adaptée à des enfants et adolescent·es), c'est vrai qu'il y a une part de fiction (trois personnages ont été inventés, certaines pensées ont été imaginées par l'autrice) et c'est vrai qu'on a l'impression que Johnson vient d'une famille de Bisounours dans laquelle il n'y a jamais eu la moindre dispute (ce qui fut peut-être le cas, je ne sais pas, mais ça m'a donné une illusion de trop grande perfection). Enfin, il est vrai que l'essentiel du récit est tourné vers l'enfance et l'adolescence de Johnson, moins sur sa carrière de mathématicienne. J'aurais aimé en savoir beaucoup plus à ce sujet, bien qu'il y ait vraisemblablement l'essentiel dans Combien de pas jusqu'à la lune. Mais ce roman biographique est tout de même une réussite : une fois passé outre l'écriture à laquelle je n'accroche pas des masses, je me suis prise à vouloir en savoir toujours plus, à vouloir connaître les obstacles auxquels Katherine Johnson allaient être confrontée et comment elle allait réussir à faire valoir ses capacités dans un monde à la fois sexiste et raciste. Eh oui, la mathématicienne a vécu la ségrégation raciale aux Etats-Unis d'Amérique, autant dire que ça n'a franchement pas été simple pour elle ! L'une des anecdotes qui semble revenir fréquemment, c'est quand elle était à la NACA et qu'elle devait aller aux toilettes : il y en avait en face du bureau mais ils étaient réservés aux femmes blanches, elle était donc obligée de parcourir plus de 1500 mètres (aller-retour) pour aller dans des toilettes où elle était autorisée… Bien sûr, je ne parle même pas des bus, des écoles… Mais bon, je ne vais pas vous raconter toute la biographie et le vécu de Katherine Johnson, le roman le fait bien.

J'ai été ravie de découvrir la vie de cette incroyable mathématicienne et il est indéniable que Combien de pas jusqu'à la lune est le genre de livre à offrir aux enfants et adolescent·es (la maison d'édition conseille à partir de 13 ans). Faisant face au racisme notamment, cette femme n'a rien lâché et est allée aussi loin qu'elle le pouvait parce qu'elle avait confiance en elle et en ses capacités. Johnson est un véritable modèle et je vous invite vivement à la découvrir à travers cette biographie – et à la faire connaître à vos proches. Pour ma part, j'espère bien en apprendre encore plus sur elle.
Bonne lecture à vous !
Lien : https://malecturotheque.word..
Un livre qui compléte l'histoire de Katherine Johnson, avec le film ou livre "Les figures de l'ombre". Car ce livre commence avant sa naissance, et s'arrete après la mission de Neil Amstrong et son premier pas sur la lune. A la fin, c'est surtout un bref résumé du reste de sa vie. On a même, à comparer des Figures de l'ombres peu d'information su cette étape de sa vie. le livre se concentre plus sur son évolution, son éducation... On découvre l'histoire de sa famille, les difficultés qu'elle du rencontrait, mais aussi ses rêves en lien avec les mathématiques des l'enfance. Mais on voit aussi les difficultés qu'elle a dû affrontant entant qu'Afro-américaine et entant que femme. Et malgré les infustice, elle a su resté digne et forte. Je l'admire beaucoup, et elle est une source d'inspiration. L'autrice à su mettre en valeur avec beaucoup de vérité les soucis de l'époque (qui sont encore d'actualité), et comment Katherine à du grandir en même temps. La plume de l'écrivaine est fluide et directe. Elle ne s''encombre pas de trop de description. Je conseil à mettre se livre dans les mains de petit et grand.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Un roman hommage à une mathématicienne d'exception !
Carole Trébor dresse un portrait romancé mais très documenté sur la vie, de puis la petite enfance, de Katherine Coleman.
Celle-ci passionnée depuis toujours par les mathématiques a su tracer son brillant chemin scolaire pour devenir la plus grande "calculatrice" de la NASA, en bravant les obstacles liés à sa couleur de peur et à sa condition féminine, tout en conservant une humilité, une humanité et une bienveillance admirables. Sur son parcours, des hommes et des femmes, à commencer par ses parents, frères et soeur, maris, ont su guider son coeur et sa raison.

Je découvre avec ce roman, qu'elle figure dans la distribution du livre et du film "Les figures de l'ombre" que je vais m'empresser de regarder.

Les sujets principaux abordés sont en plus passionnants : Les femmes et les métiers scientifiques / le ségrégationniste aux états unis dans les années 20 à 60 (un échos particulier en ce moment en plus).

Un magnifique parcours servi par une très belle écriture. Belle découverte.
Envie d'une plongée immersive auprès d'une famille afro-américaine dès les années 30 avec un des membres dont la destinée sera inoubliable ? Ce livre est fait pour vous tout comme il était fait pour moi…
Entre petite fille mordue de mathématiques, ségrégation, et apparition de la NASA, ce bouquin nous emporte dans une aventure historique (certes un peu romancée) mais au combien extraordinaire.
Cette petite fille (vous la connaissez peut-être ?) est Katherine Johson. Cette femme qui bravera sa condition de femme noire aux USA pour vivre son rêve ultime, devenir mathématicienne !
Katherine Johnson, décédée à l'âge de 102 ans en février, a laissé une marque indélébile dans l'histoire des chiffres et des premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong.

Elle était une légende !
On raconte ici l'histoire de Katherine Johnson, la femme qui a permis aux hommes d'aller sur la lune.

La collection Litt'destin rend hommage à des personnages littéraires aux destins exceptionnels, en mélangeant de la fiction à la réalité... j'avais beaucoup aimé "Marie et Bronia", dans la même collection, qui retrace l'histoire de Marie Curie.

Du coup, j'avoue que je suis un peu déçue par celui-ci, par rapport à mes attentes... attention, c'était une très bonne lecture hein, mais pour moi il manque un peu de profondeur, j'attendais moins de "famille" et plus de "NASA"...on saute beaucoup d'étapes, ça donne l'impression d'avoir été survolé...on pourrait presque croire qu'il était facile de se faire une place dans ce monde d'hommes, pour une femme noire...pour une"calculatrice"...

Alors certes on y aborde beaucoup de thèmes graves et importants, mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus dense.

Ça m'a quand même donné envie d'en savoir plus et de regarder le film "Les figures de l'ombre", et de lire d'autres bio de cette collection... notamment celle de Simone Veil ou de Mohamed Ali...
Lien : https://www.facebook.com/VeR..