Le phénomène français U4, je l'avais entamé avec Koridwen, qui m'avait laissé une impression mitigée. Jules est donc ma deuxiéme tentative… et une troisiéme est fortement envisageable.

Car si on passera sur l'exercice de style qui semble réussit (4 auteurs, 4 livres avec des ramifications, demandant une sacré organisation, mais sans intérêt pour le lecteur), ce livre m'a plus emballé. Contrairement à Koridwen qui avait des allures de road trop épidémique dans sa premiére moitié, Jules habite déjà Paris, et tient lui aussi à se rendre au Rendez vous du 24 décembre censé lui permettre de remonter le temps pour éviter une épidémie qui n'a laissé en vie que les ados de 15 à 18 ans. Sauf qu'il a trouvé une petite fille qu'il prend sous son aile, et le livre démarre comme un véritable survival à l'écriture parfois viscérale.

S'il rejoint ensuite une communauté, on trouve toujours un style plus agréable, moins pressé que celui de Koridwen. On a moins l'impression que les événement s'enchaînent pour arriver à un but mais plutôt que l'arrivée est belle et bien la conséquence de ce qui s'est passé avant. Ce qui est bien plus logique et agréable. D'autant plus qu'ici, on ne tente pas de faire dans le « journal de bord », le récit est raconté de manière classique. Et s'il ne transcende pas le genre, Jules est donc pour moi un cran au dessus de Koridwen et m'a donné envie de poursuivre avec un autre roman de la saga !
Avant même de vous narrer l'histoire de cette série hautement addictive, il nous faut vous parler de la genèse et de l'originalité de ces quatre opus.

U4, c'est quatre personnages, un univers commun mais quatre auteurs différents, quatre tomes non numérotés et qui sortent de façon simultanée… Une aventure originale, un vrai tour de force littéraire et surtout : un univers saisissant et décapant.

L'histoire ? Un monde décimé par un nouveau virus, un chaos qui se généralise et des adolescents, seuls survivants à la maladie, livrés à eux-mêmes…

Mais aux quatre coins de la France, certains n'ont pas perdu espoir… Portés par un message lancé sur internet peu de temps avant que le réseau s'éteigne, quatre adolescents prennent la route, avec le rêve de pouvoir changer les choses et de stopper le chaos en marche.

Difficile de ne pas dévorer d'une traite ces quatre ouvrages qui se répondent, se complètent, s'enrichissent… bref, c'est l'un de nos gros gros coups de coeur de cette rentrée 2015 !
L'histoire commence dans une ambiance post-apocalyptique. Jules, un ado qui a survécu au virus est cloué dans son appartement du 5ème étage. Plus de nourriture. Son chat, Lego, meurt de faim lui aussi. Nous sommes le 4 novembre. Le 1er novembre internet et tous les réseaux de communication se sont arrêtés. 10 jours avant le filovirus méningé U4 décimait plus de 90 % de la population mondiale en quelques heures. Seuls les adolescents de 15 à 18 ans ont survécu. Fin octobre Jules a vu des présentateurs mourir en live sur internet. Pris de fièvre, paralysie, vomissements puis du sang qui sortait partout de tous les pores de la peau. Par la fenêtre de son appartement il a vu des hommes en combinaisons d'astronautes avec des masques à gaz ramasser les cadavres et les entreposer dans des camions blindés. L'univers est cauchemardesque. Jules va sortir de son appartement, glisser sur des cadavres en décomposition, subir les odeurs de putréfaction et affronter une invasion de rats agressifs. Dans la ville tout est calme, tout est mort, la plupart sont morts. Les cadavres s'amoncellent. Les parents de Jules étaient à Hong Kong, il n'a pas pu les joindre au téléphone. Il avait réussi à joindre son grand-père qui lui avait conseillé de ne pas sortir de chez lui pour ne pas être contaminé. Jules va se ravitailler dans un supermarché puis rentrer chez lui. Il y découvre Pierre, son frère aîné, en train de chercher les bijoux de sa mère pour les voler. Pierre est tombé dans l'enfer de la drogue. Jules va partir en vélo jusqu'à chez ses grands parents qui habitent à Milly-la-Forêt. Il va les découvrir morts dans leur salon, vidés de leur sang et les enterrer. Il ne va ramener en souvenir qu'un poignard effilé qui a appartenu à son arrière-grand-père. Il va se mettre la plupart du temps en mode "Spider Snake" son avatar sur WOT où il est Expert pour trouver le courage que Jules ne possède pas. Au 2ème étage de son appartement habitait un pédiatre. La porte est entrouverte et des bruits vont l'interpeller. Jules va y découvrir une petite fille qui n'a pas quitté le corps de son grand-père depuis 3 semaines. Alicia, qu'il va appeler "sa Minuscule". Cette petiote de 7 ans vit dans le monde de Dora l'exploratrice. Elle est habillée comme Dora, se prend pour Dora. Son singe en peluche et sa poupée ne la quittent jamais. Jules va adopter cette gamine désormais seule au monde et la considèrer comme sa fille. A la suite d'une rencontre avec Katia, une camarade de classe, Jules va intégrer la communauté où vivent quelques ados qui s'avèrent être ses anciens potes. Jérôme "le Chef", Vincent "le Soldat", Maïa "l'Apothicaire", Isa "La Bibliothécaire", Katia "La Planteuse", Cédric et Séverine "les Cuistots". Jules, lui, devient "le Plaqueur". Notre troupe loge dans les appartements abandonnés d'une tour parisienne. Ils veulent garder leur liberté et ne pas intégrer les "R-Points" imposés par l'armée. Ils disposent d'un stock d'armes et de nourriture. J'ai beaucoup aimé ce livre "U4 : Jules". On évolue dans un monde oppressant où les ados sont obligés de se défendre pour pouvoir survivre. Cet univers est très noir et très dur, on y sent les menaces et la peur. Ces ados vont se trouver en plein milieu d'une guerre des gangs, être aux prises de meutes de pitbulls dressés pour tuer et aux rats assoiffés de sang. Jules est un personnage qui n'a rien d'un meneur. Il est plutôt discret et va suivre les ordres de son pote Jérôme, le Chef, ce qui pourtant l'énerve et le met en colère intérieurement. Il reproche aux autres de ne pas l'associer à leurs plans d'action. Jules se rabaisse un peu trop alors qu'il est capable de faire de grandes choses. C'est un garçon en surpoids, peu sûr de lui. Il est secrètement amoureux de Maïa et ne tente rien avec elle. Pourtant on sent un rapprochement plus qu'amical entre eux. Il est très fidèle et sensible, protecteur également. Toute son attention va vers "Sa Minuscule" qu'il a en adoration. C'est très touchant. Bravo à l'auteure Carole Trébor pour cette palpitante histoire qui m'a arraché des larmes à la fin. Pari gagné pour U4, c'est une belle réussite!
U4. Dans ces deux lettres tiennent le funeste destin du monde…
Jules est un expert. Spider Snake est son avatar. Mais le monde n'est pas un jeu vidéo et quand un virus a décimé toute la population sauf les adolescents entre 15 et 18 ans, il ne faut pas se laisser impressionner. Pour faire face, une seule solution : ne faire qu'un avec son avatar, devenir un guerrier, ne pas perdre de vue son objectif….

Pour Jules le message est clair ! Il sera au rendez-vous fixé par le maître du jeu et fera en sorte de sortir de ce cauchemar !

U4 est une quadrilogie écrite par quatre auteurs différents. Son principal avantage est que l'on peut lire chaque tome dans l'ordre souhaité, et qu'il n'est pas non plus nécessaire de les lire tous les quatre pour comprendre l'histoire. Chaque tome offre un point de vue différent sur la manière dont les protagonistes prennent conscience de leur situation, dont ils découvrent pourquoi ils ont survécu.

Au fil de ce tome, les personnages qui seront le sujet des autres numéros sont abordés, et des liens se créent. Cela donne envie de lire la suite pour voir le point de vue de l'autre sur certaines situations.

Raconté à la première personne, le récit est dans le présent, et tous les codes de la littérature dite « ado » sont bel et bien présents : réalisme, univers des personnages, thèmes abordés, romance, … Mais aussi quelques thèmes plus sérieux qui donnent un caractère plus intéressant au roman.

J'ai ressenti ... (suite sur le blog)

Lien : https://serialreadeuz.wordpr..
J'ai lu les quatre tomes en finissant avec celui-ci et j'avoue que les filles sont beaucoup plus intéressantes et permettent d'avoir plus de détails sur l'histoire et son avancement.
J'ai trouvé ce tome un peu mou en action il ne se passe pas grand chose et je l'ai trouvé plus enfantin que les autres.
C'est dû au personnage que je n'ai pas particulièrement aimé depuis le début et même avec ce tome il ne me parait pas plus intéressant.
Il est beaucoup trop souvent en train de se plaindre et met le temps avant de réagir et compte toujours sur les autres pour s'en sortir.
Le seul point qui est touchant c'est quand il protège alicia comme une soeur alors qu'elle le n'est pas c'est vraiment touchant tout comme alicia qui est trop mignonne.
Après on est dans un contexte très différent des autres car c'est une histoire qui rejoint les autres assez tardivement par rapport aux autres tomes mais je ne la trouve pas indispensable contrairement à koridwen et stéphane.
Ce n'est pas un livre que j'ai adoré mais je ne l'ai pas détesté c'est une lecture transuille et détente mais après je suis un peu en panne de lecture alors peut être que ça a joué sur mon appréciation sur ce livre.
Tout d'abord je remercie les éditions Syros et Nathan, ainsi que Babelio qui m'ont envoyé ce livre lors de l'opération Masse Critique.

Le personnage de Koridwen m'avait beaucoup déplu dans sa version écrite par Yves Grevet et je n'avait pas beaucoup accroché au roman et à l'écriture qui m'avait parue hachée. Je partais donc dans ma lecture de Jules avec un a priori, surtout que c'est le moins bien noté de la saga U4. Et pourtant! J'ai été très surprise dès le début de ma lecture! L'écriture de Carole Trébor m'a paru beaucoup plus fluide et agréable à lire, pas hachée du tout, ce qui m'a permis d'être plongée dans l'histoire plus facilement qu'avec Koridwen.

Le personnage de Jules est, selon moi, plus naturel et ses réactions plus réalistes. C'est un adolescent un peu rond qui n'a pas beaucoup confiance en lui, il se retrouve seul et décide d'affronter les dangers malgré ses peurs. Il est parfois un peu mou niveau caractère, il n'a pas ce qu'il faut pour être meneur mais il a beaucoup de coeur et il a su toucher le mien... Surtout quand il trouve Alicia, une petite fille qui n'aurait pas du survivre au virus et qu'il décide de la protéger quoi qu'il arrive.

Jules et Koridwen sont amenés à beaucoup se croiser dans cette histoire, ce qui fait que plusieurs scènes sont en communs et donc en double. Malgré ça j'ai eu l'impression de les découvrir sous un autre jour, Jules est plus sociable que Koridwen, plus empathique et s'intéresse à l'histoire des autres, à ce qu'ils ressentent. On en apprend donc bien plus sur la colonie qu'ils ont formé, sur leur organisation, leur but,... et sur chaque personnage que l'on rencontre. C'est d'ailleurs très intéressant de découvrir comment ils arrivent à survivre, on en vient à se demander, tout comme Jules, si ça ne nous changerait pas de vivre une chose pareille, si on s'améliorerait ou si on deviendrait un monstre. Quelles sont les limites de la survie? Tuer ou être tué? Jules se questionne beaucoup et nous entraîne nous aussi à réfléchir et j'ai adoré ce point.

L'histoire en elle même est toujours la même, très basique: un virus à décimé la population, le monde tourne mal et les survivants s'entretuent. le rythme est soutenu, il se passe toujours quelque chose même si pour ce tome j'ai été moins surprise parce que je connaissais l'évolution de certains évènements (j'aurais du lire celui-ci avant Koridwen...), ça ma moins tenu en haleine mais la lecture à été agréable. J'attendais le dénouement qui est différent de celui de Koridwen, et je suis un peu mitigée sur la fin qui pourrais nous laisser entrevoir une suite, mais j'avais peur que ça soit trop affreux donc j'en suis plutôt contente

En conclusion, une très bonne lecture qui aurait pu être encore meilleure si j'avais commencé par ce tome et non par Koridwen. Une écriture qui me correspond mieux, plus fluide et peut être moins sombre que celle de Yves Grevet. En fait, j'ai presque envie de lire les deux autres, surtout Stéphane parce qu'ils apparaissent peu et que leur histoire devrait nous en apprendre plus sur le virus...

Je me rend encore plus compte de la difficulté de réalisation de ce projet. La coordination entre les évènements mais aussi la cohésion entre les différents personnages, leurs impressions des autres,... Cela a du demander énormément de travail et de collaboration entre les auteurs ainsi qu'aux maisons d'éditions qui se sont également associées et je les félicite vraiment!
Lien : http://mon-irreel.blogspot.c..
Mon avis: Voilà ma chronique sur le tout premier volume que je lis de cette série, je suis certaine que vous la connaissez déjà donc je ne vais pas trop m'attarder sur la description de l'histoire. En tout cas le concept de cette écriture à quatre auteurs m'a plu de suite, c'est une riche idée maintenant il faut voir avec les autres tomes ce que cela va donner mais celui-ci m'a énormément plu.

Du coté de l'histoire: Utrecht 4, un virus mortel a décimé presque toute la population mise à part quelques adolescents qui survivent comme ils le peuvent. Jules, vit reclus dans son appartement parisien, il tente de survivre sans savoir ce que sont devenus ses proches. Dans son immeuble, à un étage au dessus, il découvre une petite fille de 7 ans, Alicia, prostrée devant le cadavre de son grand-père, il la prend avec lui et va tout faire pour la protéger. Ensemble il vont rejoindre d'autres adolescents survivants qui ont crées une communauté ou chacun tient un rôle bien précis. Jules va alors tenter de survivre jusqu'au 24 décembre, qui est le fameux jour du rendez-vous fixé par Khronos, le maître du jeu de Warriors of Time, un jeu vidéo en ligne dans lequel il jouait avant la venue du virus et dont il est un Expert.

Du coté de l'écriture: J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir la plume de Carole Trébor, que je ne connaissais pas avant, elle est fluide, addictive et nous transporte assez rapidement dans l'histoire. J'ai trouvé le personnage de Jules vraiment attachant mais j'ai également adoré cette petite Alicia. Les personnages qui gravitent autour de notre héros sont tout aussi sympathiques et il me tarde de découvrir Yannis et les autres. le contexte avec ce virus est vraiment surprenant et cette course poursuite à la vie est intéressante. Je pense réellement que cette série va être vraiment sympathique à découvrir.

En conclusion: J'ai adoré ce premier volume, il me tarde vraiment de découvrir les autres qui attendent bien sagement dans ma PAL. La plume de Carole Trébor est une réelle belle découverte, j'ai énormément apprécié son style d'écriture. Cette saga qui je rappelle peut être lue indépendamment et dans n'importe quel sens commence avec ce volume agréablement bien
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Oui, je plaide coupable ! Je suis comme tout le monde, j’ai moi aussi été intriguée par ce petit phénomène que représente U4. Alors si vous ne savez pas ce qu’est U4, je vous explique. Il s'agit de 4 auteurs réunis autour d’une même histoire, d’un même univers, chacun traitant un personnage dans le même intervalle de temps. Dès lors, les livres peuvent être lus séparément et dans l’ordre de votre choix. Mais U4 est aussi un virus qui peut vous contaminer ! Attention, avant d'ouvrir le livre, vérifier que vos vaccins sont à jour…

Le concept est séduisant sans parler de l’univers post-apocalyptique et épidémique qui vous plaira sans aucun doute. Pour ma part, je voulais absolument découvrir ces jeunes adolescents qui ont survécu, devant ce virus ayant décimé 90% de la population mondiale. Grace à la masse critique organisée par Babelio, j’ai commencé ma quête initiatique au côté de Jules, un jeune geek, un peu trop accro aux jeux vidéos en ligne, ce jeune homme un peu en surpoids.

Verdict ? J’ai sans doute entendu trop parler de ce livre, alors je m’attendais à quelque chose de plus "exceptionnel". J’ai attendu trop de choses dans cette histoire. J’ai guetté une histoire hyper méga originale, hyper addictive et prenante. Mais voilà, finalement ce n’est pas réellement arrivé, j’ai bien aimé le fond mais sans plus. J’en ressors légèrement satisfaite, mais un peu déçue. Je n’ai pas été réellement convaincue par le personnage de Jules et peut être par défaut au style de l’auteur, Carole Trébor.

Même si je ne nie pas le côté original et attractif de ce roman centré sur Jules. Je l’ai malheureusement trouvé par moment un peu trop « jeune » à la limite enfantin dans certaines réactions et situations, notamment au début de l’histoire. Alors c’est peut-être dû au public visé, alors que généralement ce côté-là ne me dérange pas, je suis plutôt bon public pour ce genre. Vu l’univers post-apocalyptique, post épidémique, je m’attendais à un monde plus « survival », plus angoissant, à la limite « horrifique ». Malgré ce léger défaut, j’ai vraiment apprécié ce nouveau monde, ce Paris ravagé et dévasté. Oui ce monde arrive à être saisissant !

Il y a des thématiques intéressantes dans le roman de Carole Trébor comme la confrontation à la mort, l’addiction aux jeux vidéos et même à la drogue mais malencontreusement l’auteur ne fait que survoler. Ce manque de profondeur fait ressortir ce côté enfantin, jeunesse. Au moment où l’histoire devient plus intéressante et peut gagner encore en originalité, la fin est malheureusement là. Je suis restée complètement sur ma faim !

Malgré cela, je reconnais que le style de l’auteur est agréable à lire, les pages se sont quand même tournées toutes seules, je l’ai lu rapidement. Cela reste une histoire sympathique à découvrir. Je ne pense pas que Jules a été fait pour moi, je n’ai pas su m’attacher à ce personnage qui est pourtant bien sympathique et attachant mais j’ai été plus intriguée par d’autres personnages : Stéphane et Yannis.

Donc voilà U4 a été une expérience intéressante mais pas complétement addictive au côté de Jules. Je retenterai prochainement ma chance avec Stéphane, puis peut être Yannis. Laissez-vous contaminer par ce phénomène, qui cause des ravages aux quatre coins de la France !
Lien : http://readerghost.blogspot...
Projet enthousiasmant cette histoire d'anticipation écrite à 4 (8...) mains. Ayant adoré la trilogie Nina Volkovitch de Carole Trébor, j'ai commencé par « Jules », et je n'ai pas été déçu ! Histoire palpitante, héro moderne, finesse psychologique, suspens… J'ai dévoré ce premier tome, et je n'ai qu'une envie, poursuivre l'aventure !
Ni mieux ni moins bon que l'épisode "Koridwen". Juste différent.

On commence par remercier Nathan Jeunesse et Syros pour ce service de presse, et à les féliciter de chercher l'originalité dans leurs parutions.

Cette saga part d'un principe original. Il s'agit de la même aventure, racontée tour à tour par chacun de ses personnages "phares" qui devient narrateur dans le tome qui lui est consacré.

En effet, chaque héros d'un tome nous livre son histoire, et son aventure vers un but commun, rejoindre l'auteur d'un mystérieux message reçu via un jeu vidéo genre MMORPG dont il est l'un des administrateurs, appelant tous les "experts" du jeu à le rejoindre à un rendez-vous précis à Paris, afin de mettre fin au chaos engendré par le virus qui tue tout le monde.

Aujourd'hui, je vais vous parler du tome consacré à Jules, personnage que j'avais déjà rencontré dans l'épisode "Koridwen" (je les ai déjà d'ailleurs tous rencontrés dans ce tome-là, c'est le principe de la série : chaque personnage a son tome, puis passe personnage secondaire dans les 3 autres.)

Dans un premier temps, disons, la moitié du livre environ, j'ai pensé que j'allais faire une chronique plus négative que pour le tome consacré à Koridwen.

En effet, vu le principe de la saga, on ne peut s'empêcher de comparer les différents tomes. Je dois avouer que j'ai moins accroché avec l'écriture de Carole Trébor qu'avec celle d'Yves Grevet qui m'était apparue plus fluide. En fait, disons plutôt que j'ai mis plus longtemps à l'intégrer et à m'y habituer, car finalement, Carole Trébor a également une écriture assez percutante mais un style très différent.
Ensuite, je pense que j'ai tout simplement moins apprécié ce personnage de Jules. On n'avait fait que le croiser pour ainsi dire, dans le tome Koridwen, et je ne m'étais pas vraiment fait un avis précis sur lui.
Maintenant que je le connais mieux, je peux le dire, je ne me suis pas attachée à lui. Je l'ai trouvé plutôt geignard même s'il finit par se montrer courageux, et j'ai moins apprécié son caractère qui n'a finalement rien de bien remarquable.

Ce sont deux points importants pour l'appréciation d'un roman, et je pensais vraiment que ça allait quelque peu saper mon plaisir.

Mais finalement Carole Trébor s'en sort plutôt bien, passée une période d'adaptation à son style un peu longuette. Elle a fait de ce tome quelque chose d'assez palpitant, un stress qui ne s'arrête jamais. Pas le temps de respirer, pas le temps de s'ennuyer. C'était déjà le cas sur Koridwen, mais en moins prononcé. Kori avait tout de même eu quelques moments plus calmes, notamment pendant son voyage Bretagne/Paris en tracteur, qui lui a pris un certain temps.
Jules est déjà à Paris, donc, dans la grosse mouise tout de suite. Au coeur de l'action. J'ai d'abord cru que le côté "périple en direction du danger" allait me manquer, mais finalement, je n'ai pas eu le temps de manquer de quoi que ce soit.

J'ai avalé ce tome assez vite, ce qui est plutôt bon signe, et sans m'ennuyer une seconde, ce qui est plutôt très bon signe.

Il y a aussi un côté assez impressionnant à penser au travail qu'a du nécessiter cette saga. J'essaie de m'imaginer un peu comment 4 auteurs différents ont pu s'organiser pour que les histoires parviennent à se recouper aussi bien. En tout cas, aucune incohérence n'est à noter entre la version de Koridwen et celle de Jules. Leurs retrouvailles et séparations correspondent bien et chaque version s'organise parfaitement autour des quelques points communs. Ca a quand même du être un boulot de dingue.

Bref, cette saga m'intrigue et me plaît, malgré quelques petits points négatifs, et j'aime ça. Son petit côté original la fait sortir du lot, les couvertures me plaisent et me titillent, les auteurs semblent à l'aise dans l'exercice. Aucune raison de passer à côté donc. Elle ne finira certes pas dans les incontournables et inoubliables, mais elle a un petit quelque chose, c'est certain.

De plus, j'imagine assez bien la version série tv, qui pourrait garder cette originalité chronologique et de changer de narrateur régulièrement pour faire parler chacun de nos 4 personnages. Une série en 4 saisons ?

Il ne me reste que Yannis et Stephane à découvrir. 2 personnages qui, même si je les connais encore assez peu, me plaisent plutôt bien déjà. Il va donc falloir que je me les procure :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..