AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 161 notes
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour cet envoi.
Si une inconnue vous abordait en vous « disant « Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon ce sera le néant », comment réagiriez-vous ?
C'est ce qui arrive à Juliette... Confusément, elle sent que cette femme n'est pas folle, qu'elle doit la croire. Mais elle hésite quand même et a besoin d'en parler à quelqu'un qui ne se moquera pas. Paul, son mari qu'elle adore, est beaucoup trop terre à terre. Alors elle va se tourner vers son grand-père Jules, il saura l'écouter, sans la juger. C'est décidé, elle va aller dans le Sud passer quelques jours avec ses grands-parents, Paul comprendra. Et Jules pourra peut-être l'aider. Et si cette femme disait la vérité ? Si elle devait vraiment sauver des gens pour se sauver elle-même ?
Ce voyage va également être pour Juliette l'occasion de revenir sur certains faits de son passé, ce que le lecteur découvrira dans des chapitres flash-back.
*******
Lorsque Babelio m'a proposé de postuler pour recevoir ce livre, j'ai dit oui sans hésiter. Je ne connaissais pas l'auteure, mais l'accroche m'avait beaucoup intriguée. J'ai eu la chance d'être sélectionnée et je ne le regrette pas car j'ai fait une très bonne découverte. le style est fluide, parfois même poétique (« Dans le ciel, un chien vaporeux semble courir après un oiseau nimbé de soleil »). Mais cette histoire n'est pas évidente à chroniquer et c'est assez frustrant. J'ai vraiment apprécié ma lecture et j'aimerais pouvoir en parler plus longtemps, mais on ne peut pas dire grand-chose sans spoiler. . Seulement que le thème est la mort et la façon de l'aborder, mais aussi l'amour.
Juliette est un personnage qui m'a fait passer par plusieurs émotions. Au début, j'étais presque « compatissante », me demandant comment elle allait pouvoir se sortir de cette situation, puis pendant un moment je l'ai trouvée très égoïste avant qu'elle finisse par redevenir « sympathique ». En tout cas, elle ne laisse pas indifférent et on prend plaisir à la suivre, se demandant où l'auteure va l'emmener. Ses questionnements lorsqu'elle pense à des étapes de son passé m'ont fait sourire ou parfois m'ont agacée.
Certains détails m'ont paru curieux, mais cela n'a fait que renforcer mon envie d'avancer dans l'histoire.
Ce n'est pas un livre fantastique, ni un livre de développement personnel, mais plutôt un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), ce qui pour moi est un compliment. Une idée originale, une intrigue, des phrases qui font réfléchir, des mystères. Quant à la fin, eh bien vous verrez mais je pense que vous serez tout aussi surpris que moi.
Une mention spéciale pour la postface, vous comprendrez pourquoi après lecture.
En bref : Une très agréable découverte que je vous conseille.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
« du chaos naissent les étoiles » je découvre la plume de l'auteure, Marilyse Trécourt avec ce roman. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, mais elle m'a plu, elle m'a transportée jusqu'à l'au-delà !

Quand une étrange jeune femme aborde Juliette, une libraire passionnée en lui délivrant ce sinistre message : « Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant. » Juliette se demande si elle n'a pas affaire à une folle ? Doit-elle la croire ? Qui sont ces trois inconnus ? Comment les aider ?
Cette histoire haletante, nous fait vivre des moments forts… Nous sommes dans le passé, dans le futur. Juliette nous emmène dans un tourbillon d'émotions rempli de bienveillance.
Tout en accompagnant cette jeune femme dans son aventure, délicatement l'auteure nous invite à nous interroger sur notre vie ou à celle de nos proches !
Je ne veux pas spoiler l'histoire, mais de nombreux thèmes sont abordés comme le deuil, la maladie, l'amour, et même le souhait d'en finir avec la vie… Marilyse Trécourt sait exactement trouver les mots pour nous emmener là où elle le souhaite à travers de surprises et de rebondissements.

Merci à l'auteure pour cette histoire entourée de délicatesse, de poésie où la fin est juste magnifique et/où mes yeux sont encore humides.
Votre plume fluide, additive… Vous êtes une belle découverte et je continuerai à vous suivre.

« Sans chaos, nous n'avançons pas, nous ne cherchons pas à grandir, à comprendre, à réparer, à créer. Sans chaos, notre ciel reste le même et aucune nouvelle étoile ne peut y naître. Ainsi, le chaos nous permet d'atteindre et d'apprécier le bonheur. le chaos est à l'origine de la vie et de tout commencement. » Marilyse Trécourt
Commenter  J’apprécie          50
Petite lecture qui aborde de grands thèmes. Difficile d'en dire plus sans spoiler 🙃
Je n'accroche que très rarement aux "auteurs bien-être" dont j'ai découvert que Marylise Trécourt faisait partie car c'est souvent très donneurs de leçons et s'accaparer des théories psy en les romançant grossièrement... Ce n'est pas le cas ici et l'héroïne est assez modeste dans sa façon de tenter d'aider les autres, ce qui me plaît beaucoup... Remises en questions et pistes de réflexion sont plus intéressantes et agréables à lire que des théories plaquées sur des personnages complètement non-crédibles ! Je serai donc curieuse de découvrir un autre roman de cette auteure... 😊
Commenter  J’apprécie          41
Un hymne à l'amour...
L'amour, l'espoir, la vie.... Voilà ce qui rythme ce livre et quel roman wouah !! Je découvre la plume de cette Autrice avec ce roman et quelle découverte, une découverte sublime, lumineuse, bouleversante et tellement émouvante. J'ai été emporté par l'histoire, Juliette m'a émue, m'a surprise et j'ai adoré ça ! Les remerciements de l'autrice m'ont tout autant touchés que son fabuleux roman.
Je dis toujours que dans la vie il n'y a pas de hasard, tout est écrit.... Se livre m'attirait comme un aimant depuis sa sortie alors j'ai fini par craqué comme si on me l'avait chuchoté à l'oreille et j'ai compris pourquoi il m'attirait autant. Il m'a fait me sentir bien, en harmonie avec ma vie, avec mes croyances, à l'univers. Je ne regrette absolument pas. Juliette restera un petit moment dans un ptit coin de ma tête et je vous invite à découvrir son histoire car je ne dévoilerai absolument rien dans cette chronique par ce qu'il faut le lire pour comprendre voilà tout simplement.... S'il vous fait de l'oeil n'hésitez pas il vous fera relativiser et vous fera du bien !!!!
.
Commenter  J’apprécie          40
Whaouh, un livre bouleversant. Je l'ai lu en même pas 24h tellement j'en ai été transporté. Il fait passé beaucoup d'émotions, je le referme en étant très touchée. Les personnages sont hyper attachants et son bien présentés, je les adorent. J'aime beaucoup aussi les messages véhiculés et le dénouement est si inattendu et beau. Tout le monde devrait lire ce livre tellement il est génial.
Commenter  J’apprécie          40
Marilyse Trécourt
Du chaos naissent les étoiles
Dâte de publication : Février 2021
235 pages

💖 Coup de coeur 💖

Une lecture rapide, un moment agréable, une écriture poétique, tout en douceur.
Juliette est un personnage attachant dès les premières pages.

Un roman qui vous fait réfléchir, qui fait un bien fou moralement.
Pour tous vous dire j'ai plongée dans ce roman sans pouvoir le quitter et je me suis fais surprendre par le dénouement...

Pas évident de faire cette chronique sans trop en dire car je ne veux absolument pas vous en dire plus...
Alors le seul conseil que j'aurais à vous donnez...LIRE cette petite pépite pour comprendre ....
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire m'a agréablement surprise. L'auteure nous transporte dans son monde et dans l'aventure de Juliette avec beaucoup de douceur et poésie.
Ce roman qui semble léger au début et en fait une vraie quête sur la famille, l'amour, la vie et bien sûr la mort/la perte.

Je suis passée par toute une palette d'émotion grâce à ce roman et ses nombreuses péripéties (joie, tristesse, angoisse, regret et soulagement).

L'auteure souhaite nous faire réfléchir avec delicatesse sur notre raport à la mort. Par exemple, qui souffre le plus ? La personne qui souhaite s'en aller car elle a mal ou les proches qui restent avec ce deuil et ce chagrin? Et comment soulager ces gens de leur tristesse/fardeau ? Comment aider au deuil ?

Bref, une lecture que j'ai beaucoup aimé. :)
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens une nouvelle fois à remercier Babelio et Eyrolles romans pour l'envoi de ce livre : reçu avant sa publication le 4 mars et lu en à peine quelques heures ; je n'ai pas réussi à m'en détacher.

Commençons par le commencement : la couverture … une couverture aux couleurs douces et apaisantes qui a tout de suite attiré mon regard et m'a donné envie d'en savoir davantage. Et c'est la 1ère phrase du résumé qui m'a entièrement convaincue : "Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant" . J'ai suivi mon intuition. Je devais lire ce roman.

J'ai beaucoup aimé le petit mot de l'auteure avant le début du roman, la citation de Nietzsche suivie de celle de l'auteure. Ce sont des petites attentions ou précisions de l'auteure que j'apprécie d'autant plus quand elles se démarquent des autres romans.

Je ne crois pas au hasard et je suis vraiment ravie d'avoir eu ce livre entre les mains. J'ai tout de suite été emportée par l'écriture. J'ai été happée par cette sorte de suspense qui incite à poursuivre la lecture pour SAVOIR. Cet ouvrage aborde les thèmes de la mort, du deuil dans tous les sens du terme, du vide, de la souffrance et bien-sûr et surtout de la vie. J'ai été submergée par les émotions que procure ce roman. Ayant vécu et traversé comme beaucoup des périodes de « chaos » et partageant les mêmes croyances que l'auteure, cette histoire a trouvé un fort écho en moi. Ce roman insuffle une vision optimiste et positive de la vie et le lire (re)donne une nouvelle énergie en soi pour aller de l'avant.

Je n'en dirai pas plus … lisez ce livre !
Lien : https://linstantdunvoyage.co..
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman de Marylise Trécourt, du chaos naissent les étoiles.

« Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant. »

Juliette, libraire, est accostée par une inconnue. Elle a quinze jours pour sauver la vie de trois personnes sinon elle perdra la sienne. le compte à rebours est lancé. Une alternance présent/passé va nous permettre d'en savoir plus sur la protagoniste et pourquoi c'est elle qui a eu cette mission.

Je ne pourrai pas vous dévoiler l'un des sujets principaux de ce livre au risque de vous spoiler, mais c'est un sujet qui me tient à coeur et m'intéresse beaucoup. On comprend petit à petit, en même temps que la protagoniste, le fin mot de l'histoire.

Des thèmes forts tels que la maladie, la fin de vie, la maternité, l'amour, la famille... Un mélange de roman feel good et de développement personnel qui nous fait du bien. En aidant les autres, elle va s'aider elle-même et nous aussi par la même occasion.

Grâce à cette lecture, j'ai également découvert la jolie chanson Talking to the moon de Bruno Mars.

Merci Marylise Trécourt pour toutes ces émotions qui ressortent de ce roman 💕

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour l'envoi de ce roman. Je vais également avoir la chance d'assister à une rencontre virtuelle avec l'auteure la semaine prochaine ☺️

Ce roman vous tente ? Quel(le) est l'auteur(e) que vous souhaiteriez rencontrer si vous le pouviez ?

Commenter  J’apprécie          30
Nous allons suivre Juliette, une libraire parisienne passionnée par son métier.
Un jour, alors qu'elle était en pause déjeuner, Juliette va être abordée par une étrange jeune femme qui va boulversé son quotidien en lui faisant une drôle de confidence.
Juliette va avoir quinze jours pour sauver la vie de trois parfaits inconnus sinon elle perdra la sienne. Juliette, dotée depuis toujours d'une intuition infaillible, sent qu'elle doit relever le défi.
Le compte à rebours est lancé quand une première personne la contacte ...
Juliette va-t-elle réussir sa mission ?

C'est le premier roman que je lis de Marilyse et ça ne sera pas le dernier, c'est une très belle surprise, j'ai vraiment adoré ma lecture et le très beau message que ce roman véhicule.
La plume est vraiment fluide, j'ai d'ailleurs eu du mal à stopper ma lecture tant l'histoire est prenante.

Malgré un résumé qui au premier abord peut laisser perplexe, j'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée, originale et très crédible.

J'ai de suite accroché au personnage et à l'histoire de Juliette, elle va essayer de venir en aide à ces trois inconnus tout en se basant sur son propre vécu.
Les sentiments des personnages sont vraiment bien retranscrits, je suis passée par tout un tas d'émotions.
La construction du roman est vraiment top, les chapitres alternent entre le passé et le présent et sont rythmés par du suspens, des surprises et des révélations jusqu'à ce dénouement qui m'a laissé bouche-bée.

Je ne peux que vous recommander ce magnifique roman qui ne vous laissera pas insensible.

Je remercie les éditions Eyrolles et Babelio pour cette opportunité.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (542) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}