AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702920855
229 pages
Le Courrier du Livre (10/02/2022)
3/5   1 notes
Résumé :
Notre époque met-elle l'amour en péril ? Les algorithmes gouvernent-ils désormais nos cœurs ? Peut-on encore croire à l'amour ?

Jamais on ne s'est fait autant de souci pour l'amour et pourtant... Partout autour de nous, ici et là, on s'aime et on ose le dire. Hétéro, homo, poly, triolique, hypersexuel, asexuel, pansexuel..., l'amour exulte, se dérobant aux cases où l'on cherche à le ranger. Que l'on se rencontre de visu ou derrière un écran, que l'on ... >Voir plus
Que lire après Fini l'amour ?Voir plus
Citations et extraits (81) Voir plus Ajouter une citation
Douce illusion de croire qu’on peut, à son gré, séparer le corps et l’âme, le sexe et l’amour ? Décider de rester à la surface, sans jamais être happé(e) par le fond ni même entendre l’appel des abysses ? Plutôt un jeu très dialectique, en fait, auquel se livrent aujourd’hui comme hier les adeptes de l’easy-living comme les grands déçus du cœur, qui ne cesse de nous rappeler qu’à fuir l’amour, ou simplement sans même y penser, on finit souvent par le rencontrer.


Le cauchemar du libertin
Commenter  J’apprécie          20
Le vrai amour est une souffrance permanente. Quand on n’a pas l’être qu’on aime dans nos bras, il nous manque. Quand on l’a, on souffre encore car on se projette et on se dit qu’il va partir. L’autre devient notre drogue, dès qu’il s’éloigne, c’est un vrai manque physique. Je n’ai plus envie d’aimer comme ça. La folie amoureuse, c’est fini. J’ai cueilli, j’ai souffert, je n’ai plus envie. Aujourd’hui je suis serein. J’aime bien les jeux, la transgression. J’ai une relation sexuelle régulière avec une femme qui accepte mes règles. Ça me suffit. “Oh, la belle vie, sans amour, sans soucis, sans problèmes”, comme dit la chanson. Je n’ai rien, donc rien à perdre. Parfois il m’arrive de croiser une belle femme dans la rue ou dans le métro, qui tourne la tête pour me regarder, elle fait attention à moi, elle a vu que j’existe, je l’ai vue. En moi-même, je souris. Je n’ai pas envie d’aller vers elle, de la draguer pour la posséder. C’est comme une rose dans un beau jardin, je n’ai pas envie de la cueillir, car je sais qu’au bout d’un moment elle va mourir. Je suis amoureux, quelques secondes, je vibre, ça me suffit. »
Commenter  J’apprécie          00
L’autre surprise a été de constater que l’amour n’a rien perdu, en fait, de sa superbe. Pas un de ces témoins qui n’ait commencé notre entretien par une série de précautions, face au grand mystère. Pas un qui n’ait marqué son humilité, sa déférence. Ce qu’ils avaient vécu, ce qu’ils venaient raconter, « est-ce que c’est de l’amour ? », « est-ce que ça va être intéressant ? »… Il est intimidant de se risquer sur un terrain si chargé de mythes, d’emboîter le pas à Tristan, Iseult, Juliette, Roméo, Paul, Virginie, Ariane, Solal, Mesa, Ysé…
Commenter  J’apprécie          10
L’amour est à réinventer, et c’est chacune et chacun de nous qui s’y attelle. Quels que soient notre âge, notre genre, et notre orientation sexuelle. Place à l’improvisation. Même le couple, sorti des rails d’un vieux système en cours de décomposition, est désormais une chance comme une autre de le laisser s’exprimer. Un espace ouvert de déconstruction/reconstruction, où tisser sa propre histoire avec celle d’un(e) autre, aussi libre que soi, au plus près de son désir.
Commenter  J’apprécie          10
C’est insupportable de ne plus être deux “je”, mais un “nous”. Dans notre trio, chacun est libre, et autonome. Même si la passion diminue, forcément, la libido est toujours là, des deux côtés. L’intermittence crée le manque et renforce le plaisir de se retrouver. Je suis peut-être égoïste, mais pour moi, c’est une solution “comblante”. Un modèle de bigamie ouverte, avec une règle : tout ce que je donne à l’un(e), je le donne à l’autre. Tout est calculé au jour près : le nombre de jours dans la semaine avec chacun, les week-ends, les vacances… C’est toute une organisation, et il y a bien sûr des compromis, mais ça fait partie de la vie de couple, d’autant plus quand on en a deux. On a aussi nos rituels à trois, les fêtes de Noël, la Saint-Valentin…
Commenter  J’apprécie          00

Video de Marie-Claude Treglia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Claude Treglia
Notre époque met-elle l'amour en péril ?
Les algorithmes gouvernent-ils désormais nos coeurs ? Peut-on encore croire à l'amour ? Jamais on ne s'est fait autant de souci pour l'amour et pourtant... Partout autour de nous, ici et là, on s'aime et on ose le dire. Hétéro, homo, poly, triolique, hypersexuel, asexuel, pansexuel..., l'amour exulte, se dérobant aux cases où l'on cherche à le ranger. Que l'on se rencontre de visu ou derrière un écran, que l'on prône la fidélité ou l'amour libre, que l'on soit adepte du couple classique ou du polyamour, plus que jamais l'amour nous questionne, nous titille, mais rarement on l'avait vu aussi vivant, exigeant, triomphant !
Dans ce livre gorgé d'émotions, Marie-Claude Treglia fait s'entrelacer des témoignages actuels d'amoureux(ses) de 18 à 88 ans avec les grandes histoires d'amour de notre patrimoine littéraire. Elle explore le sentiment amoureux aujourd'hui dans ses profondeurs, ses méandres et son infinie diversité, entre permanence et (r)évolutions. À contre-courant du pessimisme ambiant, c'est une réflexion vibrante fondée sur la vraie vie des gens qui s'aiment et chantent, en mille et une variations, un nouvel hymne à l'amour.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/fini-lamour-p-9728.html
+ Lire la suite
autres livres classés : sexualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Marie-Claude Treglia (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}