3,6

Il y a quelque chose dans l'ambiance qui est très efficace : le décor des landes, cette atmosphère assez sombre et mystérieuse, ça retient forcément l'attention. On retiendra également un rythme assez lent, assez caractéristique des thrillers britanniques, j'ai l'impression.

L'histoire se met doucement en place, et quand on est habitués au rythme effréné des thrillers américains ou autre, on peut avoir un peu de mal.

Surtout dans celui-là, où vraiment le décor revête une importance bien plus grande que l'histoire. Pour moi le récit aurait mérité d'être raccourci (les 90 premières pages n'apportent pas grand chose je trouve, et ce sont loin d'être les seules).

Les personnages sont malheureusement un peu trop caricaturaux, voire extrêmes pour me convaincre : entre le mari légèrement colérique, et la femme amnésique désaxée, mouais... La gamine atteinte d'Asperger ne suffit même pas à rattraper les choses.

Quant à l'intrigue en elle-même, c'est beaucoup trop perché pour moi (encore un problème de personnages extrêmes aux mobiles assez barrés). J'entends bien que le décor veut mettre en valeur le folklore des landes et ses traditions, mais là... On vire dans le glauque assez gratuitement vous aurez au choix,
Un bon thriller psychologique de S.K Tremayne, juste avant de mourir
Une belle écriture , un ton claustrophobe qui rythme l'ambiance
De magnifiques descriptions de paysages, dépeints en artiste peintre ... On se promène dans ces Landes Anglaises, on s'imprègne des odeurs, on ressent l'air glacial, on sent la brume et l'humidité...Une atmosphère sombre et oppressante baignée de superstitions qui cadre parfaitement avec l'histoire.
Imaginez un instant que vous perdiez le contrôle de votre voiture suite à une plaque de verglas, imaginez que de là votre voiture fonce dans les eaux noires d'un lac ... mais que vous réchappiez à une mort certaine en regagnant la surface tant bien que mal ....tout est flou dans votre tête car vous souffrez d'un traumatisme crânien , vous êtes sure, vous croyez , vous pensez que cela s'est passé comme ça et pourtant un souffle d'incertitude germe en vous , que s'est il passé ?
Votre mari vous en veut, votre fille aussi et des souvenirs refont surface.... C'est ce que va vivre notre héroïne .... Kath ... qui forme un couple parfait avec son mari Adam , ils vivent dans une ferme, ils ont une fille Lyla qui va avoir 10 ans , une enfant un peu différente, même si ils ne veulent pas poser le diagnostic et un jour cet accident, ce réveil, et cette mémoire à retrouver !!! Silences, non-dit , mensonges s'enchainent
C'est le personnage de Lyla que j'ai préféré, elle est intelligente, attachante, émouvante... Elle souffre du syndrome d'Asperger. Elle est le coeur de ce livre, l'étincelle de vie.
Un scénario bien maitrisé, qui n'a pourtant pas déclenché en moi le coup de coeur que j'avais rencontré avec le Doute. Un peu déçue par la fin, qui se veut noire de chez noire, mais qui s'avère peut être trop brute à mon goût, trop imprévisible et pas aussi cohérente que je l'aurais souhaitée .... seul petit bémol pour moi ....
Merci aux éditions presse de la cité et à Netgalleyfrance pour ce SP
Lien : https://www.voyagelivresque...
C'est laborieux et un peu lourd cette histoire de suicide qui n'en est pas un. On n'a pas vraiment l'impression d'avancer dans cette lande du Dartmoor, qui devient presque le personnage principal de ce roman. Heureusement la fin est un peu plus agitée, mais en une vingtaine de pages, on a du mal à oublier toute l'attente générée. C'est dommage car il y avait les ingrédients pour un bon thriller psychologique.
J'ai moyennement apprécié ma lecture. Les personnages sont trop caricaturaux à mon goût (notamment celui de Lyla, la fillette atteinte d'Asperger), leurs réactions ne sont pas crédibles. L'intrigue est tirée par les cheveux pour terminer en apothéose complètement irréaliste.
Reste les descriptions des landes du Dartmoor, de la faune et de la flore, et des traditions. Tous les passages concernant la lande sont magnifiques.
Dommage que le reste du livre soit si peu attractif.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire. La mise en place de l'histoire est un peu longue, mais je ne regrette pas de ne pas avoir lâché le morceau.

Une fois dans le vif du sujet, je me suis posé pas mal de questions, impossible de comprendre où l'auteur voulait me mener. J'ai énormément douté, ce livre est un véritable thriller psychologique.

Les personnages sont parfaitement décrits, on apprend à les connaitre petit à petit. Ces descriptions permettent de s'attacher plus ou moins aux personnages. L'ambiance et les paysages sont aussi très bien décrit et je me suis senti réellement intégré à l'histoire.

Et la fin m'a très clairement prise de court. Je ne m'étais absolument pas attendu à cette fin malgré tout les scénarios que j'avais pu m'imaginé !

En bref, malgré un début un peu laborieux, j'ai beaucoup aimé ce livre et ma lecture !
C'est le troisième livre de S.K. Tremayne que je lis. J'avais adoré le doute, j'avais aimé La menace, et concernant Juste avant de mourir, je suis nettement plus mitigée.

Il y a toujours cette atmosphère mystérieuse qui flotte tout au long du récit, presque ésotérique. C'est un point que j'apprécie bien souvent. Les ambiances un peu noires, profondes et mystiques peuvent nous plonger dans un autre monde, ou bien nous faire décrocher. Cette fois, la langueur était un peu trop présente avec cette désagréable impression de tourner en rond. le roman aurait mérité d'être un peu plus court pour gagner en intérêt. En effet, l'accident de Kath, équivoque, tourne en boucle au fil des chapitres en même temps que le doute s'insinue à la fois pour elle-même – puisqu'elle est frappée d'amnésie rétrograde -, mais aussi envers chaque personne de son entourage. Puis il y a le comportement atypique de sa fille Lyla qui ajoute de l'étrangeté à l'ensemble, ainsi qu'une part de sorcellerie familiale. Ce qui fait beaucoup d'éléments liés au « bizarre ». On aime ou on n'aime pas. Habituellement, je suis complètement intéressée par ces sujets, mais je pense que le cumul de tout cela couplé à une certaine lenteur ont fait faiblir mon intérêt.

En revanche, l'auteur a su me téléporter dans les paysages de landes sauvages du Dartmoor qui est un parc national du Devon en Angleterre. J'ai apprécié fouler les bruyères à travers cette histoire, frôler les roches granitiques et côtoyer les poneys et les moutons qui l'habitent. Ce serait des vacances rêvées pour moi. Donc, pour ma part, c'est un vrai point fort du roman.

Concernant le dénouement, il est assez dérangeant et étonnant. Pour le coup, je ne fus pas totalement convaincue même si en réalité, tout se tient.

Vous l'aurez compris, ce roman me laisse un peu perplexe. J'ai apprécié les thématiques abordées mais tous ces éléments développés lentement au fil des pages ont manqué de rythme. L'ambiance plaira aux amateurs de romans d'atmosphère. Alors si vous souhaitez le découvrir, lisez-le lorsque vous aurez envie d'immerger tranquillement dans la part sombre et sauvage de l'Angleterre.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
J𠆚vais lu le Doute il y a quelques mois et au début, j𠆚i eu l’impression de relire la même chose avec Juste Avant de Mourir. Isolement, météo capricieuse, femme qui débloque, petite fille étrange, mari inquiétant, phénomènes paranormaux, tromperie, amnésie... les mêmes ingrédients, dans une autre région et des noms différents. Mais la fin est totalement différente et beaucoup plus réussie. J𠆚vais beaucoup aimé le Doute, j𠆚i adoré Juste Avant de Mourir, l𠆚tmosphère, la description des paysages, l’intrigue. J𠆚ime ce genre d𠆚mbiance mystérieuse. Ce livre m𠆚 vraiment tenue en haleine jusqu’à la fin.
C'est une première pour moi, je découvre S.K. Tremayne avec "Juste avant de mourir" et je dois avouer que je suis agréablement surprise. J'ai dévoré ce livre avec un début d'histoire intrigant, avec des mystères, des superstitions, des légendes... En même temps, le lieu: la lande du Dartmoor, c'est déjà à lui seul une myriade d'endroits troublants !
L'amnésie rétrograde de Kath, oblige le lecteur à patienter que ses flashs éclairent sa mémoire. On sent une tension grondée et s'amplifiée lentement, c'est troublant et excitant à la fois.
Chaque révélation est un vrai suspens, le puzzle se met en place, indice après indice.
C'est très troublant, on est pendu aux lèvres de Kath, des révélations chaotiques qu'elle quémande au bord du désespoir.
Mais la révélation tarde, se fait désirer et finie par tomber comme un couperet !
Or avant ça, on éprouve de la peur, des moments de doute, des faux semblants, des mensonges, une trahison qui tiennent en haleine.
ce livre est divisé en chapitres courts avec une plume fluide, prenante et un brin angoissante dans laquelle on ressent bien la tension narrative ainsi que l'appréhension du final qui est plutôt bien ficelé.
Tous les personnages s'imbriquent parfaitement au milieu de ce décor atypique.
J'ai dévoré ce livre que je vous recommande !

Après les Cornouailles, l'auteur nous emmène dans le Devon. Un couple, Adam et Kath vit dans un lieu retiré, au milieu des Landes. Adam est ranger et aime cette région que d'aucuns pourrait considérer comme "hostile la nature". Ils sont les parents heureux de Lyla, jeune fille de 10 ans, autiste. Est-ce pour cette raison que Kath a voulu se suicider en précipitant sa voiture dans un lac. Après une période de coma, elle se réveille à l'hôpital mais elle a perdu la mémoire et ne comprend pas pour quoi elle a voulu mettre fin à ces jours. A partir de là, sa vie va aller de plus en plus mal. Kath est-elle de plus en plus folle : ses réactions le laisse penser ! Tous les personnages adorablement bien décrits ont quelque chose à se reprocher. le couple, la famille résistera telle à ce drame ?
Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller.

Kath Redway est sortie indemne d'un accident de voiture hormis une amnésie liée au traumatisme .Sa fille Lyla ,autiste ,se comporte par moments de manières étranges et son mari Adam ,ranger,est distant et mystérieux depuis l'accident.Au milieu du Dartmoor dans le Devon,Kath essaye de comprendre les causes de son accident et de combler les vides qui la mine.