3,6

Résumé Juste avant de mourir de S.K. Tremayne
Elle aurait dû mourir dans un grave accident de voiture. Mais elle a réussi à s'en sortir, à ne pas se laisser engloutir par les eaux, en rejoignant la rive.

Depuis, elle n'a pas retrouvé la mémoire mais elle a retrouvé sa famille, en particulier sa fille Lyla et son mari Adam. Mais ce dernier est très en colère, brutal et elle sent qu'Adam lui en veut. Pourquoi ?

Avis Juste avant de mourir de S.K. Tremayne

Kath semble avoir tout pour être heureuse. Un mari aimant, une petite fille adorable, un lieu de vie, certes très reculé, mais où elle se sent bien. Mais Kath a eu un accident de voiture et la mémoire lui fait encore défaut. Pour le moment, son mari Adam semble très en colère contre elle, il est plus ou moins violent dans ses paroles. Pourquoi ? Que cache Kath à Adam ? Pour retrouver sa vie, Kath va tenter, par tous les moyens, de retrouver cette mémoire. Mais un élément perturbateur va jeter le trouble sur ce qu'elle pensait. Si vous lisez la quatrième de couverture, vous saurez très vite ce que c'est. C'est pour cette raison que je ne les lis pratiquement jamais pour me laisser la surprise qui arrive, quand même assez tard.

Lyla est la fille de Kath et Adam. Cette petite fille n'est pas comme les autres. Selon sa mère, elle a le syndrome d'Asperger, mais elle n'a jamais été diagnostiquée car ses parents, et en particulier son père, ne veulent pas lui coller d'étiquettes. Avec ce syndrome, l'auteur nous décrit le comportement de cette petite fille solitaire, vive, intelligente, sensible, qui communique lorsqu'elle en a envie. Lyla se sent délaissée et surtout pas aimée. Elle a peur, en particulier, pour sa mère. Elle a peur que celle-ci ne revienne plus et elle pense qu'elle ne l'aime plus. Lyla est très attachée à ses parents mais, à un moment, sentant sa mère en danger, elle la choisira, pour tenter de la protéger. Je ne suis pas trop au fait de l'autisme, du syndrome d'Asperger qui peut se présenter sous différentes formes, mais le personnage de Lyla est vraiment très détaillé. le lecteur, surtout parent, ressent de l'amour pour cet enfant qui subit les quolibets de ses camarades d'école, qui a une mémoire phénoménale.

Kath croit que son accident est dû à une plaque de verglas. Comme ses souvenirs sont encore diffus, elle apprendra la vérité. Mais le pourquoi du comment, ce sera à elle de le chercher. Pourquoi a-t-elle voulu abandonner sa fille ? C'est cela qui lui fait le plus peur. Sa fille, son amour. Elle va interroger celui qui a assisté, plus ou moins, à l'accident. Elle va mettre à jour certains éléments qui vont lui faire entrevoir la vérité. Elle utilisera les odeurs pour se rappeler. Au fil de son enquête, elle ira dans des endroits où le drame a eu lieu. Tout cela, aidée, plus ou moins, par les avertissements de sa fille. Adam est le coupable idéal. Mais est-ce vraiment lui, comme le suggère Lyla ? Il faut dire que cet homme et les hommes de sa famille se ressemblent énormément. Un huit-clos familial, pourrait-on dire, car le frère de Kath ne semble pas exempt de tout reproche. Juste avant de mourir relate des évènements familiaux qui peuvent arriver à tout le monde, entre mensonges et trahisons, suspicions et manques de confiance en l'autre. En filigrane, la mère de Kath, décédée, qui joue un rôle très important. Adorée par son fils et sa fille qui savaient comment elle était toutefois, elle est toutefois bien présente même si elle est morte depuis de nombreuses années.

Juste avant de mourir, outre l'histoire, a pour cadre la lande. Et on le sait, le cadre joue énormément dans un roman. Lande plus hiver donnent des sensations oppressantes, même si la lande est un formidable terrain de jeu pour Lyla, un espace de travail pour Adam. Pour les étrangers, la lande peut être un coupe gorge. Et Kath, même si elle y vit depuis de nombreuses années, peut avoir toujours des surprises dans ce cadre. La lande est un espace où l'on peut se cacher, où les animaux, sauvages, peuvent vivre en sécurité et être des remparts pour les êtres humains. Mais, la violence peut y régner. Et elle est pratiquement humaine. le temps peut changer très rapidement avec un brouillard très dense qui peut tomber en quelques minutes alors qu'à quelques kilomètres, le soleil brille. Dans un tel endroit, reculé, il faut vraiment avoir envie d'y vivre.

Juste avant de mourir n‘est pas un coup de coeur pour moi, malheureusement, malgré le style de l'auteur que je connais puisque je l'ai lu. Deux éléments m'ont chagriné et mis mal à l'aise. Il m'a semblé que Kath connaissait une partie de la vérité par rapport à sa mère. Mais comment aurait-elle pu l'apprendre ? Quelques pages plus loin, ce n'est plus le cas. Outre le cadre, j'ai toutefois bien aimé ces références aux légendes, aux histoires de sorcières. J'ai été moins happée par cette histoire que par le premier roman de l'auteur. Est-ce dû au fait de lire sur liseuse ?

Je remercie Netgalley et les Editions Presses de la Cité pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Dans « Juste avant de mourir » on va suivre Kath, son mari Adam et leur fille Lyla qui est atteinte du syndrome d'Asperger. Toute la famille vit dans un endroit reculé de tous au coeur du parc national de Dartmoor. La mère, Kath, est un jour victime d'un accident de la route. Fort heureusement pour elle et pour ses proches elle s'en sort avec une légère commotion cérébrale qui a eu pour effet de lui donner une amnésie rétrograde. En effet, Kath ne se souvient pas très bien de son accident ni de la semaine qui l'a précédé. Depuis qu'elle est rentrée chez elle, elle constate que beaucoup de choses ont changé. Sa fille est plus perturbée que jamais et son mari semble la repousser et lui en vouloir. Alors qu'elle croit avoir simplement dérapé sur une plaque de verglas, Adam va lui dire la vérité : elle a tenté de se suicider. Ne voulant pas croire qu'elle ait pu faire une chose pareille, la mère de famille va tenter de retrouver la mémoire et comprendre ce qui s'est passé ce soir là.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture mais je dois avouer que quelques petites choses m'ont un peu fait tiquer. Tout d'abord, le début du roman. J'ai eu beaucoup de mal à entrer pleinement dans l'histoire. Les 50 premières pages ont été, pour moi, assez difficiles à lire. J'avais l'impression que rien ne se passait, je ne savais pas trop où l'auteur voulait nous emmener, je me sentais pour ainsi dire un peu perdue. de plus, les nombreuses descriptions, qui d'habitude ne me gênent pas, ont, ici, eu un effet négatif sur ma lecture. Tous ces noms d'endroit et leurs descriptions ont alourdi les pages du roman, par conséquent j'avais l'impression que la narration était lourde et qu'elle peinait à se mettre en place. Fort heureusement, une fois que le décor est posé l'auteur s'attarde moins sur ces détails et commence à aller à l'essentiel. Et ce n'est qu'à partir de là où j'ai enfin pu me plonger dans cette histoire sombre et remplie de mystères et de croyances.

Juste avant de mourir est un roman dans lequel l'auteur joue avec l'ambiance. En effet, il jongle entre le réel et l'irréel, entre le normal et le paranormal et tout cela est très bien amené et très bien dosé. le suspense est bien présent dans le roman et malgré un début un peu compliqué de par les descriptions interminables des lieux, la narration devient, progressivement, addictive. J'ai été un poil déçue par le dénouement final. Bien qu'il m'ait surprise je l'ai trouvé un peu invraisemblable. le soucis c'est qu'une fois que tout est révélé, le tout ensemble ne m'a pas vraiment convaincu. Des questions et des zones d'ombre persistent dans mon esprit après la lecture de ce roman. Cela dit, ce thriller psychologique est bon dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment quand même. Plusieurs thématiques intéressantes y sont abordées : les liens familiaux, le syndrome d'Asperger, la sorcellerie, les croyances etc… Si vous cherchez un roman d'ambiance lancez-vous.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et Bepolar.fr pour m'avoir sélectionnée pour chroniquer ce livre.

Début du livre

Les cadavres d'oiseaux sont parfaitement alignés.

De quoi sont-ils morts?
Je l'ignore.
Ils ont peut-être été attaqués par un chat avec cette cruauté caractéristique des félins quand ils ne tuent pas pour se nourrir mais juste pour le plaisir.

Kath est une jeune femme qui vit avec son mari Adam,  leur fille Lyla de 9 ans et leurs deux chiens Félix et Randal dans une ferme isolée en plein milieu de la lande dans le Devon.

Lyla et une petite fille particulière.

Sa mère pense qu'elle est atteinte du syndrome d'asperger. (forme d'autisme)

Son mari ne souhaite pas  lui coller d'étiquette ni  consulter de médecin. Il préfère se voiler la face.

L'autre jour je l'ai surprise en train de dessiner des formes par terre avec des cadavres d'oiseaux

La petite fille a changé depuis l'accident de Kath: en effet cette dernière a glissé sur une plaque de verglas et s'est retrouvée avec sa voiture dans un lac.

Elle s'en est miraculeusement sortie mais souffre depuis d'une amnésie rétrograde.

Son mari semble également lui en vouloir mais elle ne sait pas de quoi.  Pour quelle raison se sont-ils éloignés l'un de l'autre ?

Mais comment continuer ainsi ? feindre de ne pas en vouloir à kath après ce qu'elle avait fait ce qu'elle avait dit ce qu'elle avait si commodément oublié.

Et un jour alors qu'elles vont se promener la petite fille fait une révélation à sa mère qui va la troubler.

J'ai vu un homme...... un homme que tu connais..... le soir ou tu m'as laissée avec tante Emma

L'auteur amène l'intrigue petit à petit.
Le suspense s'insinue lentement et l'ambiance devient de plus en plus pesante.
Alors qu'on est au tiers du livre on ne sait pas ce qu'il va se passer par la suite et on arrive même pas à l'imaginer.
Dès que l'on pose un instant le livre pour faire autre chose on n'a qu'une idée en tête : se replonger dedans.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure mais je pense sincèrement que je vais essayer de me procurer les autres.

Moi qui suis habituée à ce genre de livres je suis tout à fait dans mon élément et l'histoire est à la hauteur du titre et de la couverture.

Les personnages
Kath et une jeune mère famille marié avec Adam ce qui la comble mais malheureusement elle a mis sa vie professionnelle et ses ambitions de côté se satisfaire de ce qu'elle a

Lyla une petite fille atteinte du syndrome d'Asperger qui a des capacités extraordinaires

Adam  et un homme de la Landes qui cache un secret passé
ça famille et établi dans la région depuis de nombreuses années

La nature de l'histoire  : un thriller qui vaut le détour

Le décor : une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande dans le Devon

Le style de l'auteur : posé avec des mots simples j'ai vraiment apprécié cette lecture

Sur la forme de l'histoire :

De nombreux chapitres sont présents dans ce livre.

Le texte est très aéré et la plume très fluide ce qui en fait une lecture très très agréable
Je retrouve les thrillers à la manière d'Harlan Coben où d'autres auteurs que j'apprécie énormément

Conclusion :

Un thriller bien-sous-tous-rapports prenant haletant, très bien écrit et avec une fin à la hauteur de l'intrigue de la couverture  et du titre.

Tout simplement génial .
Kath a eu un accident terrible depuis lequel elle a une amnésie : impossible de se souvenir de ce jour là. Pourtant, il semblerait bien que cet accident n'en soit pas réellement un... Un point de départ assez prometteur pour un polar domestique, même s'il a déjà été utilisé ailleurs, qui ne tiendra pas toutes ses promesses...
Les landes anglaises, un décor qui prend toute la place dans ce roman et en est même la base de l'intrigue : folklore et croyances seront la cause de toutes les péripéties. Péripéties qui seront d'ailleurs bien longues à se mettre en place et une résolution de l'intrigue qui intervient comme le magicien sort le lapin du chapeau haut de forme : trop facilement. Une fin mal préparée, venue de nul part et qui laisse en bouche une impression de facilité.
Manque de rythme, manque de style : l'écriture à la première personne ne réussi pas à me happer et le personnage de Kath reste une étrangère. Ironique, quand le "je" est censé favoriser l'identification.
C'est donc réellement pour les décors réussis et la description des paysages anglais que j'ai terminé ce polar, mais on est loin du coup de coeur...
Un petit voyage dans le Parc Naturel du Dartmoor, cette région montagneuse du Devon, ça vous tente ? J'espère, car ce roman, c'est avant tout un lieu, une ambiance. La lande, les hivers rudes, le brouillard, les tors, ces petits monticules de granit, les ruisseaux qui courent, les poneys et les moutons. Les croyances y sont également bien implantées, avec un riche passé préhistorique.

Nos hôtes pour ce séjour sont Adam Redway, ranger du parc, sa femme, Kath, et Lyla leur adorable fillette de 10 ans. Kath se remet doucement d'un accident de voiture où elle a bien failli y laisser sa vie et qui lui a laissé une amnésie rétrograde, l'empêchant de retrouver tout souvenir de ce jour dramatique. Lyla, quant à elle, a des syndromes autistiques asperger, pourtant, Kath n'a jamais souhaité la faire diagnostiquer, ne voulant pas coller une étiquette à sa fille chérie, Lylamour, comme elle la surnomme affectueusement.

Car entre Kath et Lyla, on peut réellement parler d'amour mère-fille fusionnel. Kath veut protéger sa fille coûte que coûte, elle veut préserver son innocence et elle fait tout pour la rendre heureuse. Sauf qu'elle se rend compte que son accident a fait vaciller cet équilibre précaire, et les symptômes de Lyla s'aggravent, la coupant encore un peu plus des autres. Kath sent la culpabilité poindre et lui ronger le coeur. D'autant que la froideur d'Adam envers elle lui font s'interroger. Peu à peu, Kath va retrouver des fragments de mémoire, emboiter les différentes pièces du puzzle de cet « accident », et ce qu'elle va découvrir va la plonger dans les ténèbres et la terreur.

J'apprécie beaucoup les thrillers psychologiques, même si, bien souvent, le schéma est toujours le même : un accident, une amnésie rétrograde. L'art de l'auteur reste sa capacité à broder quelque chose de nouveau autour de ces paramètres. Réussir, avec la pression sur les peurs de certains personnages et les décisions des autres, à faire trembler son lecteur. Et sur ce plan, l'auteur fait un carton plein !

La psychologie des personnages est très bien développée, axée sur leurs émotions et leurs ressentis, je me suis reconnue en Kath, normal, je suis une mère de famille, certes, pas autant fusionnelle avec mes enfants, mais tout de même !

L'atmosphère lourde et mystérieuse nous prend aux tripes, l'intrigue qui se dévoile sous nos yeux nous happe, l'auteur dévoile des pistes, au gré du brouillard apparaissant ou disparaissant dans la lande, on croit entrevoir la solution et pffuit, tout s'embrouille de nouveau. le suspense et la tension restent omniprésents à chaque page, j'avoue que c'est un livre qu'il m'a été difficile de lâcher.

Un roman à la construction infaillible, à l'écriture lumineuse malgré le brouillard du Dartmoor, à la fin surprenante, que vous ne pourrez deviner à aucun moment, Tremayne fait définitivement partie de mes auteurs préférés. Je vais avoir la chance de le rencontrer ce week end aux Quais du Polar, et j'en suis ravie !

Je remercie les Éditions Presses de la Cité et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #justeavantdemourir
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un livre que j'attendais avec impatience ! J'avais adoré "Le Doute", un peu moins "la Menace" et celui ci j'ai complètement détesté :(

Dur Dur d'en parler .... Rien n'est crédible du début à la fin

Les personnages sont caricaturaux à souhait et l'histoire part dans tous les sens ... mais rien n'est construit correctement.
Aucune empathie pour les personnages !
Le point le plus développé dans ce livre : la description géographique des LANDES du Dartmoor.
On part sur la sorcellerie, sur le syndrome d'asperger de la petite, du suicide mais on effleure tout sans moindre détails, sans moindre émotion ...

et la chute arrive et là le chaos !!!! Je me demande même si l'auteur a cru en son histoire !
Lien : https://www.instagram.com/au..
Un livre compliquer à lire au début parceque j'avais du mal à me mettre dans l'histoire mais au fur et à mesure j'ai accrocher et la fin de ce livre ma beaucoup plus.

Dans ce livre, S.K. Tremayne abordé le suicide qui est un sujet délicat.
L'intrigue est bien présente et des personnages sont vraiment attachant comme la petite Lyla.

Je vous recommande ce livre qui ma fais pleurer.
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
🏞️Angleterre, au fin fond de la campagne, au milieu de la lande, vivent Kath, Adam et leur petite fille Lyla, dans une petite ferme totalement isolée. Même si la vie semble être paisible et agréable et la petite famille très heureuse, la vie est parfois un peu oppressante en étant aussi loin de tout et de toute autre habitation.
🏞️Ce bonheur semble n'être pourtant que de façade lorsque Kath, victime d'un accident de voiture, apprend quelques temps plus tard qu'il s'agit en fait d'une tentative de suicide de sa part. le choc lui fait perdre toute rationalité surtout qu'elle ne garde aucun souvenir de cette nuit là ni même des jours précédents l'accident.
🏞️Alors lorsque Lyla commence à avoir un comportement de plus en plus étrange en parlant d'un inconnu qui hante la lande, Kath s'interroge de plus en plus sur son geste et sur les raisons qui l'on poussé à commettre ce geste impardonnable.
✍🏻Mon avis : ce fut un bon moment de lecture même si cette lecture ne me laissera pas forcément un souvenir impérissable comme le premier roman de l'autrice qui m'avait terriblement marqué. La j'ai souvent eu l'impression de tourner en rond et d'attendre les événements qui allaient enfin tout éclaircir. Cependant la seconde moitié du roman m'a beaucoup plu et a relancer grandement l'énigme autour de Kath et de son geste désespéré. Par contre je me suis beaucoup attaché à tous les personnages et ça c'est plutôt rare me concernant.
Juste Avant de Mourir est un très bon thriller de S K Tramayne, 3ème roman de cet auteur... plus réussi encore que le Doute qui était son 1er.

On est d'abord complètement immergé dans la nature où évoluent les personnages, et qui est d'ailleurs pratiquement un personnage à part entière, participant de l'isolement et de l'état sauvage qui se dégagent du roman...

Une histoire familiale opaque dont les secrets se dénouent uniquement dans les derniers chapitres, dans un suspense grandissant.

Une hérôine et une écriture intelligente qui ne prend pas les lecteurs pour des imbéciles.

C'est fouillé, documenté, et prenant.

Il faudra que je lise à l'occasion La Menace, 2ème roman de l'auteur.
Un livre très pénible à lire, une intrigue complètement irréaliste avec un final à dormir debout... Tout un tas de lieux et d'endroits avec des noms qui n'évoquent rien je pense au lecteur français que je suis... D'ailleurs, le livre m'est tombé plusieurs fois des mains mais je tenait à le finir pour passer à un autre bouquin plus captivant.