3,6

Kath a eu un accident. Sa voiture a plongé dans le lac. Mais Kath n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Elle ne se souvient pas des moments précédant l'accident. Sa mémoire a tout occulté. Que s'est-il passé ? Pourquoi sa fille Lyla et son mari Adam semblent lui en vouloir ? Quand le comportement de Lyla devient étrange, et qu'elle aligne des cadavres d'oiseaux, Adam lui révèle qu'elle a tenté de se suicider… Les souvenirs vont revenir au compte-goutte, Kath va devoir mener l'enquête.

Dès les premiers chapitres, l'ambiance est glauque. Tout est flou et mystérieux parce qu'on est avec Kath, qui est dans le trouble. On apprend les informations en même temps qu'elle. L'atmosphère familiale est sombre, le climat tendu. On ressent quelque chose de malsain. Il y a des silences et des non-dits dans cette famille. On la sent sur le point de se déchirer. On ne comprend pas tout.

"Dans mon esprit se télescopent des voix et des visions d'horreur. C'est le chaos, comme dans ces représentations médiévales de l'enfer, avec des démons dans un coin, qui donnent des coups de fourche aux pécheurs – à ceux qui ont attenté à leur vie."

Pour être vraiment honnête, je n'avais pas lu le Doute, le thriller pour lequel S. K. Tremayne est plus connu. J'ai donc ouvert ce livre sans attente particulière. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. J'ai décroché, beaucoup. J'ai reposé le livre, oublié de le reprendre. Puis vers la moitié environ, j'ai commencé à trouver l'intrigue plus intéressante. le rythme s'accélère, tout s'enchaîne. Mais la fin m'a vraiment déçue. je l'ai trouvée très improbable, tiré par les cheveux. Quand c'est trop, c'est trop.

A l'inverse, pour parler du positif, j'ai beaucoup aimé le décor de ce roman. La lande accentue l'impression de mystère. C'est brumeux, humide. Cela renforce l'idée que quelque chose d'étrange se prépare. L'environnement prend une dimension hantée.

"Dans l'ombre, les arbres dénudés et couverts de mousse semblent se rapprocher tout doucement de nous. Leurs ramures tendues vers le ciel crépusculaire m'évoquent des mains implorantes."

Un autre point positif de ce thriller, c'est le personnage de Lyla. La petite fille est très attachante, très intelligente. Son syndrome d'Asperger lui confère une personnalité originale et étrange en même temps que fascinante. Elle est à mon sens le personnage le plus intéressant et important.

Et enfin, un autre point qui m'a interpellée, c'est l'idée de faire resurgir les souvenirs par l'intermédiaire des odeurs. Les flash-backs de Kath apparaissent dans des situations où elle sent des odeurs particulières. C'est vraiment une piste très bonne et intéressante. C'est vraiment dommage que l'auteur ne l'ait pas plus exploitée, cela aurait mérité d'être creusé plus en profondeur.

"Les images sont d'une incroyable netteté, car l'odorat est intimement lié aux souvenirs. Les odeurs font resurgir des réminiscences."

En bref, mon avis sur Juste avant de mourir est assez mitigé. J'ai aimé le décor et l'ambiance mais je n'ai pas été convaincue par l'intrigue. On se demande longuement où l'auteur nous emmène, et la fin est trop farfelue à mon goût. Je pense lire le Doute pour me faire une meilleure idée de l'auteur.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
#JusteAvantDeMourir
#NetGalleyFrance

Bof, bof, alors que je garde un assez bon souvenir du premier roman de S. K. Treymane, le doute, je n'avais qu'une hâte, terminé ce livre et passer à autre chose.
Kath vient de rentrer chez elle après une tentative de suicide qui a échouée, son mari semble lui en vouloir énormément, alors que Kath ne garde aucun souvenir du avant et du après cet acte. Petit à petit, certains souvenirs reviennent et laissent à Kath un énorme doute, a-t-elle réellement essayé de se suicider ? Sa petite fille, Lyla, qui présente des signes d'autisme, affirme certaines choses assez étranges, elle semble savoir des choses, mais a du mal à faire sortir toutes ses vérités, tout ceci dans un paysage parsemé de lieux mystiques, froid, inhospitalier... Tous les ingrédients étaient réunis pour me tenter, mais voilà, la magie n'a pas opérée, je me suis ennuyé, à environ un quart de ma lecture, j'ai eu le sentiment que l'auteur allait me rabâcher continuellement les mêmes scènes et c'est ce qui s'est passé jusqu'à environ les trois quarts du livre, dommage, je suis complètement passé à côté de ce livre et n'est eu qu'une hâte, le terminer et ouvrir un livre plus passionnant.
kath est amnésique suite à son accident. Personne n'ose lui dire qu'elle a voulu se suicider. Son mari Adam devient distant et leur vie avec leur fille Lyla n'est pas facile car elle est autiste. Lyla met en place des scènes macabres et chante un chant qui parle d'une mort proche. le frère de Kate est ambigu et lorsque sa femme découvre sa face cachée, elle veut soutenir kath car elle non plus ne croit pas qu'elle a voulu mettre fin à ces jours.
l'auteur nous laisse toujours le doute pour savoir qui est vraiment chaque individu, mais l'histoire est moins passionnante que "le doute" ou "la menace".
Kath et Adam vivent dans une vieille maison sur la lande isolée d'un parc national. Il est ranger et elle s'occupe des publications destinées aux touristes, ils sont heureux malgré le fait que leur fille Lyla souffre du syndrome d'Asperger. le père refuse qu'on colle une étiquette sur la fillette, aussi n'est-elle pas diagnostiquée. Depuis un accident de voiture qui l'a laissée en partie amnésique, Kath sent une hostilité sourde de la part d'Adam, de plus les troubles de Lyla se sont aggravés, son nouveau jeu consiste à composer des dessins avec des cadavres d'oiseau devant la maison. Elle essaie de reconstituer l'accident pour comprendre et là c'est le choc : Adam lui apprend que c'était en fait une tentative de suicide et qu'il lui en veut d'avoir voulu les abandonner, lui et Lyla.

Kath n'avait aucune raison de vouloir mourir et elle ne supporte pas l'attitude de son mari qu'elle aime, aussi se met-elle à enquêter auprès de ses voisins et du témoin de l'accident pour comprendre ce qui s'est vraiment passé. Elle a l'impression qu' Adam la suit et l'épie constamment sur la lande, ce qu'il nie farouchement. Lyla affirme aussi avoir vu son père plusieurs fois près de la maison, puis dans la voiture lors de l'accident. Ses déclarations sont toutefois confuses, Kath ne sait plus qui croire, elle soupçonne Adam de leur vouloir du mal, mais il s'agit peut être d'un de ses cousins qui lui ressemble. Sa belle-soeur psychologue l'aide dans sa recherche et découvre que son mari la trompe. Les deux femmes veulent absolument trouver la vérité et découvriront un lourd secret de famille.

Il s'agit d'un thriller psychologique tout à fait palpitant, sur fond de croyances et de rites païens et de sorcellerie dans une nature intacte et sauvage. Les descriptions de paysages sont splendides et donnent vraiment envie de visiter cette région de l'Angleterre. J'aime les pierres levées qui sont aussi nombreuses par ici. le suspense est bien préservé jusqu'à la fin et j'ai aussi soupçonné tout à tour Adam, ses cousins et même Dan, la fin m'a beaucoup surprise. J'ai beaucoup aimé l'ambiance mystique autour de l'homme vert et des anciennes superstitions, il ne manquait que le roi Arthur. J'ai trouvé toutefois que la situation de Lyla manque de réalisme. Cette petite fille est visiblement autiste, elle a une tante psychologue, elle fréquente l'école publique, mais elle n'est pas soignée ni même diagnostiquée parce que le père ne le veut pas tandis que la mère se contente de recherche sur le net. Elle aligne des cadavres d'oiseaux devant la maison et personne ne l'emmène voir un médecin, plus tard elle interdira même à son père de rentrer dans la maison car elle croit qu'il s'en est pris à sa mère. Et Adam obéira, comme si c'était tout à fait normal qu'une gamine de neuf ans régente la famille, mais il ne faut surtout pas lui faire voir un psychiatre. J'ai aussi beaucoup aimé l'aspect « nature writting », avec cette nature à la fois magnifique et cruelle.

On est pris dans le suspense de ce thriller qui se lit tout seul, je n'ai pas vu le temps passer, je vous le recommande chaleureusement. Un grand merci à Netgalley et aux Presses de la cité pour ce partenariat très apprécié.
#JusteAvantDeMourir #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Kath n'a détourné les yeux qu'un instant. Un instant qui a suffi à l'envoyer dans le décor. le verglas aidant, elle a perdu le contrôle et la voiture a foncé tout droit dans les eaux noires du lac de Burrator. de cela, elle se souvient vaguement. Quant à sa vie avant l'accident… c'est encore plus flou. Elle adore la ferme dans laquelle elle vit à l'abri du monde et semble être une bonne mère, attentive à la petite Lyla, sur laquelle ses parents n'ont pas envie de voir poser un diagnostic. Kath est aussi une épouse aimante, qui voit toujours en Adam le jeune homme qui l'a séduite. Pourtant, l'attitude de ce dernier bouleverse le peu de certitudes sur lesquelles elle s'appuyait. Distant, taciturne, Adam est animé par une rancune évidente. Qu'a pu faire Kath avant l'accident qui a failli lui coûter la vie et dont sa mémoire fait aujourd'hui abstraction ? Pourquoi a-t-elle craqué ? La gentille mère de famille est-elle victime ou coupable ?

L'ambiance, dans la lande du Dartmoor, est glaçante. Cette maison isolée, le comportement flippant de la fillette, puis cette sensation permanente que quelqu'un vous épie… et la nature qui vous étouffe. C'est là mon problème : l'importance du paysage et des éléments naturels. Si les personnages laissaient présager une histoire bien casse-tête où toutes les suppositions seraient tuées dans l'oeuf, le rythme imposé par les longues et nombreuses descriptions a sapé mon intérêt. Entre les arbres et les étendues d'eau, les infos percutantes n'ont pas eu l'impact escompté, et j'avoue m'être ennuyée. C'est un roman que j'aurais peut-être apprécié, s'il avait été un peu plus… ? un peu moins… psychologique. Une chose est sûre : je n'irai pas passer mes vacances dans le sud de l'Angleterre !
Comme c'est très souvent le cas dans les romans policiers contemporains, le drame semble se dérouler en huis-clos, au sein de la famille. Oui, l'action se passe dans la lande, et l'on peut me répliquer que cet espace est suffisamment ouvert pour permettre de s'ouvrir aux autres, au monde – pas vraiment.
La lande, il faut déjà accepter d'y vivre, même si, comme Adam, il est là pour des nécessités professionnelles. Il est là avec Kath, sa femme, et Lyla, leur fille unique. le diagnostique n'a pas été posé, parce qu'Adam ne souhaite pas que l'on colle une étiquette sur sa fille : Lyla semble atteinte du syndrome d'Aspeger. Elle en a en tout cas plusieurs symptômes. Kath mère aimante, dévouée, a été victime en décembre d'un grave accident de voiture, qui la fait souffrir d'amnésie rétrograde. Elle cherche, à se souvenir, à comprendre ce qui s'est passé, dans une lande de plus en plus hostile.
Depuis le chien des Baskerville, on le sait : la lande est un endroit parfait pour se cacher, un endroit idéal pour que les légendes puissent croître, celles des meurtres atroces, celles des suicides ou des sorcières. La lande est un endroit où l'on trouve la mort, où l'on donne la mort, un lieu où l'homme peut assouvir sa cruauté, en en ayant conscience ou pas.
Après, du côté du village ou des villes se trouve un monde presque plus préservé, plus policé. Il suffit de regarder Dan, le frère de Kath, et Tessa, qui ont tout pour être heureux : un métier qui les satisfait et leur permet de bien gagné leur vie, une belle maison, héritée de la mère de Dan qui a privilégié son fils, deux beaux enfants épanouis et en bonne santé. Un vrai portrait de famille heureuse – ou presque, comme toujours.
La morte fait partie de leur vie, et souvent, il est question de Penny, mère de Kath, dont le souvenir nébuleux flotte sur l'intrigue. Morte d'un cancer en Inde, elle a fait répandre ses cendres sur la tombe mythique d'une suicidé de légende. Je ne peux récrire l'histoire, et je ne me le permettrai pas, mais je ne suis pas étonnée par le pouvoir de nuisance de cette femme qui ne s'est pas vraiment posée la question d'aimer ses propres enfants – il est tellement plus aisé de faire le mal que le bien.
Oui, les ombres planent sur ce roman, et comme à Baskerville, il peut très bien se cacher quelqu'un dans la lande. Mais Félix et Randal, les deux chiens de la famille, sont différents du mythique chien des landes. Ou pas. A vous de voir et de lire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Kath n'a pas eu un accident de voiture, elle a voulu volontairement en terminer. Exit mari et fille, leur vie sur une lande austère. La question est bien entendu : pourquoi ?

On est dans le domaine du thriller psychologique avec "Juste avant de mourir" (tout un programme...), avec une ambiance générale un peu à l'image du Dartmoor, la Région d'Angleterre où se situe l'intrigue. Une contrée montagneuse, rude, grise. Et l'atmosphère dans la cellule familiale de Kath n'est d'ailleurs pas meilleure, après sa tentative de suicide inexplicable...

Vous aurez donc compris que la morosité domine dans ce récit. Ce n'est pas désagréable à lire ceci dit, malgré cette ambiance et quelques longueurs. Ce qui m'a surtout gêné en fait, c'est la conclusion sortie un peu de nulle part, pas trop crédible.
Ayant lu le doute il y a peu, j'ai souhaité découvrir un autre titre du même auteur. Car, même si je n'avais été que modérément convaincue par l'intrigue du premier, j'avais tout de même été séduite par le style d'écriture ainsi que par le talent de l'auteur pour créer une ambiance hyper anxiogène.

Kath, Adam et leur fille Lyla âgée de 9 ans, mènent une vie calme, loin de l'agitation de la ville. Leur fille, malgré l'absence de diagnostique, présente tous les symptômes du syndrome d'Asperger. La routine rassurante du quotidien et la quiétude des lieux contribuent à diminuer l'intensité de ses troubles. Vivant dans une ferme au coeur des hautes terres dans une réserve naturelle, à plus de 3 km du premier hameau, la famille jouit d'un environnement sauvage, brut et isolé.

Cette sérénité vole subitement en éclat suite à un accident de voiture qui a conduit Kath à l'hôpital. Black-out total : la jeune femme a perdu la mémoire et ignore tout de la semaine qui précédé le drame. Face à son mari devenu subitement distant et à sa fille anormalement perturbée, Kath découvre que l'accident était en réalité une tentative de suicide. C'est le choc.

Face à cette hypothèse grotesque, Kath se met à douter. Refusant de se laisser abattre, elle veut découvrir la vérité, quoi qu'il en coûte. Aussi, décide t-elle de mener l'enquête pour reconstituer à rebours les évènements qui ont précédé cette nuit de cauchemar.

Cette quête va la mener aux portes de la folie et de la paranoïa. La jeune femme ne discerne plus le vrai du faux, elle ne sait plus à qui faire confiance et finit par suspecter tout le monde de lui mentir. le lecteur assiste à cette lutte infernale pour découvrir la vérité, traquer le mensonge et mettre à jour les faux semblants.

Je salue le talent de l'auteur qui parvient parfaitement à faire monter la pression et à installer une tension presque fébrile. Il use pour cela de différents ingrédients qui ont déjà fait leurs preuves dans le Doute : vie recluse dans un lieu isolé (impression que le monde extérieur n'existe plus) ; landes sauvages avec ses marécages, ses puits de mine, ses tourbières et ses carrières englouties (beauté de la nature parfois presque menaçante) ; légendes et coutumes locales; palette monochrome qui rythme le récit (brouillard/absence de luminosité/forêts séculaires lugubres/humidité/nuit qui tombe tôt/…) ; isolement social et extrême solitude de Kath.

Toutefois, je me suis un peu perdue (et ennuyée parfois, je l'avoue à regret) dans les méandres des interrogations de la jeune femme au sujet de l'homme mystérieux, responsable du drame. Trop de répétitions m'ont lassée et m'ont donné la désagréable sensation de tourner en rond. J'ai trouvé, de plus, que la thématique de la sorcellerie et de tout le folklore qui y est associé aurait pu être intéressant mais elle n'a pas été assez exploitée pour réellement faire vibrer l'intrigue.

Quand à la révélation finale, elle m'est apparue complètement tirée par les cheveux. D'autant plus surprenante que Kath saisit subitement la vérité. Les pièces du puzzle semblent s'assembler comme par magie.
Je n'en dirai pas plus et je vous laisse découvrir ce twist final, pour le moins surprenant !
Les premiers chapitres m'ont paru quelque peu longuet, lent, mais, peut être est-ce dû à la mise en place de l'intrigue, de la découverte des différents personnages ainsi que de leurs caractères et passés respectifs.
Par la suite, tout s'enchaîne. Les événements s'imbriquent entre eux, les uns derrières les autres afin d'aboutit vers un dénouement imprévisible, et, surtout auquel on ne s'attendait absolument pas.
Ayant apprécié, et, lu d'une seule traite les deux précédents titres de ce romancier (Le Doute, La Menace), je me suis précipitée vers ce titre qui ne m'a guère déçu, et, cela même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue en début de lecture.
Une atmosphère mystérieuse, sombre, angoissante s'impose peu à peu au fil des pages. Des questions concernant les protagonistes évoluant au fil des pages prennent forme, se posent. le passé des personnages, dévoilé au compte goutte fait que ces derniers sont tous coupables, même si ils prétendent le contraire. En effet, ledit passé et leur comportement ne les présentent pas à leur avantage.
Un excellent polar psychologique, par un maître du genre qui se lit d'une seule traite.
Je vais pas vous faire le coup de la couverture attirante, deux fois de suite mais là encore, j'ai été inspiré et comble du comble c'est son troisième roman et je n'en avais pas entendu parlé... Et là encore, je vais devoir rattraper mon retard parce que l'ambiance de ce roman est ce que j'affectionne particulièrement : le Dartmoor, une région montagneuse du centre du Devon en Angleterre, les poneys, les Landes désertiques, les légendes, les traditions et le côté rustre de la terre enfin, une lecture au coin du feu que j'ai adoré...
Très belle plume de S. K Treymaine, l'odeur de la tourbe vous apparaît, les paysages sont pour moi somptueux et l'intrigue vous coupe le souffle et c'est rien de le dire.... En effet, on découvre Kath, maman de Lyla et mariée à Adam, le ranger du parc national du Dartmor.
Kath, est frappée d'amnésie rétrograde, suite à sa tentative de suicide : elle aurait précipité sa voiture dans le lac gelé...
Depuis son retour à la maison, Adam son mari, semble distant et porté une rancune immense à l'égard de Kath. Leur fille Lyla, elle passe tout son temps avec ses deux chiens, se promène dans la Lande et depuis quelques temps, elle aligne des cadavres d'oiseaux...
Il s'est passé quelque chose avant l'accident, Kath en est persuadée et nous allons entrer irrémédiablement dans une quête qui va tout bouleverser...et juste qu'à la dernière page les masques vont tomber. Les personnages sont forts: cette petite fille, vous le découvrirez souffre de troubles autistiques ( spoil), des légendes vont se greffer à ce récit, une famille énigmatique s'ajoute aussi. L'un des personnages, insoupçonnable c'est cette région du Dartmoor : la rudesse du climat, cette ferme isolée où vit la famille, les traditions agricoles, totalement séduit je suis...
Mais que s'est il donc passé juste avant de mourir ? Diablerie, c'est redoutable !!!
Un grand merci à S. K. Tremayne et aux éditions Pocket.
#pocket
#justeavantsemourir