3,6

Le Dartmoor dans le Devon; brouillard, lande sauvage, lac profond, froid glacial, des croyances sur la sorcellerie très prégnantes, le décor est planté pour un excellent thriller psychologique.
C'est dans cette nature magnifique mais hostile, dans une maison isolée, que vivent Adam, ranger, Kath, sa femme et leur fille Lyla, atteinte d'autisme Asperger. Kath se remet de ce qui semble être une tentative de suicide; sauvée mais frappée d'amnésie rétrograde, elle ne comprend pas ce qui aurait pu la mener à cette extrémité, pourquoi son mari est si hostile à son encontre, pourquoi sa fille avec laquelle elle entretient une relation fusionnelle, va de plus en plus mal. Au fil des souvenirs qui réapparaissent progressivement et de façon décousue, elle va découvrir un secret ravageur qui implique sa famille et son mari.
Impossible de lâcher ce roman, les personnages sont crédibles, bien fouillés, attachants. le suspens ne faiblit pas d'autant que l'auteur prend un malin plaisir à nous laisser nous fourvoyer sur d'autres pistes fort bien suggérées.
J'ai bien aimé les romans précédents de l'auteur, c'est donc avec plaisir que j'ai ouvert celui-ci. L'écrivain présente Kath et sa petite famille : Adam, Rangers travaillant sur la lande, et Lyla, leur petite fille qui a des troubles autistiques.

Leur habitation est totalement isolée, la nature omniprésente. L'hiver, l'endroit est presque inhospitalier. Il y a aussi la présence de quelques éléments de superstitions ancestrales. Dans une ambiance sombre, Kath essaie de retrouver la mémoire. Son entourage est assez réfractaire à cela, que ce soit son mari, ou Dan, son frère.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Dartmoor, Devon - Victime d'un grave accident de la route, Kath se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir du drame.
De retour chez elle, le comportement de sa fille Lyla, atteinte d'Asperger est plus qu'étrange ainsi que celui de son mari qui semble lui en vouloir terriblement.

Comme dans ses précédents romans, S.K.Tremayne installe une atmosphère lourde et sombre .
Elle plante le décor dans un lieu reculé des landes anglaises et nous fait ressentir l'isolement et le caractère sauvage de l'endroit. Si vous aimez la solitude, réservez vos vacances dans ce patelin.......
Ne vous attendez pas à de l'action et des retournements de situations hallucinants, le début étant assez lent.
Pourtant, je me suis prise au jeu et me suis immergée dans ce thriller psychologique dont le point fort est sans conteste l'ambiance.
L'auteur nous déroute en rendant les protagonistes énigmatiques et soupçonnables, ainsi qu'avec un dénouement surprenant, bien qu'un peu poussé.
J'ai passé un très bon moment de lecture même si, selon moi, "Le doute" et "La menace" sont légèrement supérieurs.
Pour rappel, en 2018, j'avais eu un énorme coup de coeur avec "Le doute", un thriller psychologique du même auteur, et ce fut ma meilleure lecture de l'année (voire même de ces dernières années !).
Je me suis donc lancée dans ce nouveau roman avec l'espoir de revivre les mêmes émotions. Ce fut certainement un tort car j'attendais sûrement trop de cette nouvelle lecture.
Contrairement au Doute, je n'ai pas réussi à entrer complètement dans cette ambiance glauque et dérangeante et ma lecture n'a pas été aussi addictive.
Bien que l'intrigue soit intéressante et prenante, j'ai trouvé le récit trop lent dans la 1ère partie, avec trop peu d'informations et de révélations pour me tenir en haleine.
La 2ème partie fut plus haletante et j'ai eu un gros coup de coeur pour Lyla, petite fille très attachante.
La fin ne m'a pas plus convaincue car j'ai trouvé la révélation finale un peu trop rocambolesque...
Bref, ce fut une lecture plaisante mais bien loin de ce que j'espérais.
Qu'est-ce qui a bien pu pousser Kath Redway à tenter de suicider en ce 30 décembre avec sa voiture dans les eaux glacées du lac de Burrator ? Pourquoi son mari souhaite-t-il lui cacher ? Pourquoi leur fille Lyla est-elle obsédée par les animaux morts qu'elle range et aligne scrupuleusement tels des objets de décoration ? Cela fait beaucoup de questions et si peu de réponses pour Kath qui tente de démêler les fils inextricables de sa mémoire défaillante. Ce n'est pas malheureusement du côté de son mari qu'elle pourra trouver l'aide requise , lui qui semble lui en vouloir pour des actes dont elle ne se souvient pas . Peut être alors du côté de son frère , Ben , et de son épouse Tessa , psychologue .
Une des causes serait peut être l'isolement extrême de leur habitation au milieu de la lande du Dartmoor , véritable paradis pour randonneur en mal de nature sauvage mais où le climat est hostile et rigoureux même à l'approche du printemps.

La véritable raison se cache sans doute ailleurs . Chaque personnage semble en effet détenir une partie de la vérité .Une vérité difficilement avouable qui n'a peut être rien à voir avec la sorcelleries ou autres légendes qui courent les campagnes du Devonshire mais sans doute plus à des actions malveillantes, qui n'ont rien d'irrationnelles mais qui sont totalement préméditées.

J'ai dès le début de ce roman été complètement accroché par cette écriture fluide aux mots justes qui nous plonge dans le doute permanent tout en nous faisant découvrir cette région de l'Angleterre , véritable personnage à part entière du roman , où la nature sauvage règne en maître et marque le caractère de ses habitants par la rudesse de son milieu .

La force de l'intrigue réside selon moi sur cette ambiance angoissante à l'atmosphère lourde où le non -dit nous apprend plus sur les personnages que leurs rares paroles . L'auteur nous fait pénétrer de plus en plus profondément dans les failles de la famille Redway dont les piliers s'effritent peu à peu comme l'esprit fragile de Lyla , préparant pas à pas ses lecteurs pour une belle chute finale.
Après le doute, voici la dernière parution de S.K Tremayne et je dois dire que je l'ai préféré au premier. Ici on joue surtout avec l'ambiance et l'atmosphère unique de la lande de Dartmoor, dans le Parc National du même nom en Angleterre. J'ai aimé le rappel constant à la nature, au passé, aux roches granitiques, ce côté minéral un peu magique que peuvent exercer sur nous les menhirs et autres cromlechs. Tout ceci contribue à la toile de fond de ce thriller que l'on peu qualifié de domestique même s'il est bien plus que cela. Une maison isolée, un couple avec une petite fille Lyla de dix ans pas comme les autres. le roman est écrit à la première personne et c'est Kath la mère qui parle, nous allons suivre toutes les péripéties qui lui arrivent, à elle et à sa famille et tâcher de comprendre l'intrigue qui nous est proposée. Personnellement j'ai adoré tout le suspense et la suspicion, tout cela est amplifié par l'isolement de cette famille sur la lande. le personnage de Kath est très bien étudié j'ai adoré que l'on nous délivre les informations telle que son amnésie rétrograde les lui envoyait, on ne sait jamais si elles correspondent à la vérité ou bien si c'est son cerveau qui les imagine et ça c'était top. le personnage de Lyla est à la fois touchant et effrayant, il y a de quoi être complètement dérouté avec une enfant comme celle-ci. Les liens qui les unissent sont très forts et je les ais trouvé crédibles dans interactions. J'ai aimé les thématiques abordées et j'aurai aimé aller encore plus loin sur le thème de la sorcellerie qui était envoutant et mystérieux à la fois. Un thriller psychologique qui m'a conquise et que j'ai pris grand plaisir à découvrir et je ne vous parle pas du twist final étonnant comme il se doit. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Nous suivons une famille, il y a Kath la mère, Adam le père et leur petite fille Lyla qui semble atteinte du syndrome d'Asperger ( forme d'autisme sans déficience intellectuelle, ni retard de langage ) , celle-ci est au contraire très intelligente mais renfermée.

Cette famille habite dans le Devon en plein milieu du parc national de Dartmoor, isolée de tout.

Un jour Kath est victime d'un accident de voiture, elle n'a plus aucun souvenir de cet horrible jour.

Son mari semble lui en vouloir, le comportement de Lyla a changé et s'aggrave ( elle dessine d'étranges motifs, aperçoit un homme sur la lande... )

Jusqu'au jour où Kath apprend la vérité : elle a tenter de se suicider.

À la suite de cette découverte, des bribes de souvenirs vont lui revenir petit à petit, en particulier cet inconnu sur la lande ...

Mon avis : pour vous dire, j'ai littéralement dévoré ce livre !! Je n'avais aucune envie de lâcher ce thriller psychologique.

Tout d'abord la description du Dartmoor nous plonge dans une ambiance très sombre, le suspense est au rendez-vous.

Je me suis laissée happé par les landes, leurs habitants et cette famille très attachante.

L'auteur décrit très bien les personnages au niveau psychique.

La petite Lyla m'a énormément touchée à certains passages du livre. Elle est seule, n'a pas d'amis, elle aimerait être acceptée malgré sa différence,on sent son besoin d'exister.

Le personnage de Kath est très bien travaillé, on ressent ses émotions, ses questionnements, ses craintes et ses peurs.

Ce duo mère/fille m'a profondément marqué tout au long de ma lecture, ce qui en fait le point fort du roman à mon sens.

En conclusion : Un thriller psychologique épatant, une magnifique description des landes du Dartmoor plus vrai que nature, des personnages émouvants et attachants. Une intrigue étrange mais bien ficelée,et une fin inattendue à couper le souffle !!
J'ai connu les livres de S. K. Tremayne avec Le doute et La menace, qui est un auteur de thriller psychologique.

Dans Juste avant de mourir, on suit Kath et Adam, marié depuis des années, et leur fille Lyla. Kath a eu un accident de voiture quelques semaines avant et ne se souvient pas de la semaine précédent son accident. Elle commence à avoir des flash-back de ces événements au même moment où sa fille commence à avoir un comportement et des paroles inquiétantes. Et si son accident n'en était pas un ? Et si rien ne s'était passé comme on lui avait raconté ?

S.K. Tremayne nous entraîne dans un thriller psychologique et atmosphérique se passant à côté du parc national du Dartmoor en Angleterre. L'angoisse et la tension montent petit à petit autour de Kath, Adam et Lyla, un véritable turn-over où l'auteur plante son décor et ses personnages. L'amnésie de Kath, ses souvenirs et les informations glanées à droite à gauche nous emmène dans un tourbillon, au point où on doute de ce qui est arrivé ou pas, on ne sait plus quelle est la vérité ou non. Ajouté à ça, des secrets de famille, Lyla une petite fille Asperger, les cousins d'Adam qui lui ressemblent énormément, le village très isolé …

L'auteur ajoute à son histoire tout un folklore anglais, ajoute à l'ambiance brumeuse un peu de sorcellerie, les landes anglaises sauvages, amenant une noirceur supplémentaire à l'histoire.

Un thriller psychologique et atmosphérique comme je les aime.
?
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Katarina est une rescapée. Suite à son accident de la route, elle souffre d'amnésie rétrograde. le comportement de son mari se modifier en agressivité et sa fille autiste tient des propos incongrus et terrifiants. Quand elle apprends que son accident était une tentative de suicide, elle commence à douter. Elle n'a de cesse de reconstituer son passé pour comprendre quitte à douter de sa famille et d'elle même. Dans une Angleterre folklorique de légendes et de sortilèges ce thriller dit "domestique" fait douter de tout. Les alibis sont démontés points par points jusqu'à la fin. Les secrets sont déterrés jusqu'à l'impensable. L'auteur utilise les symptômes de l'autisme pour ménager le suspens et fourvoyer le lecteur. Cependant, la fin animale et violente m'a dérangée.
Un petit thriller qui joue convenablement son rôle de page tourneur, j'ai été prise dans l'histoire rapidement. J'ai aimé ces descriptions de cette nature où évoluent les personnages. Malheureusement au fil de ma lecture mon interet a diminué. Trop de mystère tue le mystère, effectivement je comprends bien que dans ce genre de lecture la revélation du coupable doit être faite à la fin pour maintenir le suspens et que l'auteur nous prospose tout au long de son roman plusieurs coupables potentiels. La contre partie c'est que les protagonistes sont trop souvent inaccessibles, flous, sans profondeurs. Ils parlent et pensent à demi mots, en non-dits. Quant à la chute ....J'ai tellement lu ce style de livre que je souhaite toujours de l'inattendu, d'être prise au dépourvu....c'est plus souvent de l'invraisemblable.