3,6

Une fois de plus c'est un roman sombre que nous propose encore une fois S.K. Tremayne avec Juste avant de mourir.
L'atmosphère y est lourde et plein de mystères. Une vraie chasse aux sorcières.
L'auteur nous désigne dès le départ un coupable, ça ne peut pas être lui, nous ne sommes pas dans Colombo.
Ce n'est qu'une centaine de pages avant la fin que l'on découvre qui est le véritable coupable et les raisons qui l'on poussé à commettre de telles atrocités.
Ce thriller est vraiment bien ficelé du début à la fin et je n'y ai vu que du feu quant au dénouement
J'avais adoré le doute du même auteur, que dis-je? J'avais eu un énorme coup de coeur ! C'est pour quoi je me suis naturellement tournée vers les autres livres de S.K. Tremayne. Bien que complétement différent dans l'histoire, Juste avant de mourir a su retranscrire ce que j'avais tant aimé : un décor et une atmosphère intenses. Thriller psychologique assez dramatique, planté en plein milieu des landes anglaises où l'hiver glacial et mordant rend l'ambiance mystérieuse, j'ai adoré les quelques références au folklore et à la sorcellerie. Kath est forte, avec une volonté et une envie de se battre qui met tout le monde KO. Rien ne l'arrête quand il s'agit de protéger sa petite fille. Elle a beau passer une bonne partie du livre à se questionner encore et encore, elle n'est pas pour autant pénible, loin de là.

J'ai particulièrement aimé la profondeur de la plume de l'auteur, qui arrive à mettre des mots sur des événements, des situations, des contextes complexes. Rien de redondant bien que l'histoire n'aille pas à 100 à l'heure, on laisse le temps à la pression de monter, au suspense de s'installer. On doute de tout le monde. Axé principalement sur le côté mystérieux des landes, des secrets de famille, du syndrome de l'autisme asperger, la quête de Kath pour découvrir la vérité m'a complétement transporté et convaincu. de là à réitérer le coup de coeur, non mais c'est tout de même un excellent thriller. le personnage de Lyla, quant à elle, est aussi intrigant que fascinant. Elle est vraiment, à mes yeux la plus grande force du livre. Difficile de résister à sa personnalité atypique, à son univers, à sa sensibilité. L'auteur nous présente l'autisme sous une forme différente, comme une force plutôt qu'une faiblesse. Bien documenté, on ne tombe nullement dans le cliché, bien au contraire. C'est avant tout une ode à la différence, à la tolérance, à l'acceptation.

L'ambiance lourde, pesante, mystérieuse parfois même hostile qui plane tout au long de la lecture rajoute un personnage à l'histoire. Les descriptions sont telles qu'on se croirait nous même au coeur du Devon, sans pour autant nous alourdir de détails sur chaque feuille d'arbre ou chaque caillou posé au sol (OUF, j'ai horreur de ça). C'est un tout. A cela s'ajoute les légendes de sorcières, de l'homme vert, de sacrifices animaliers et vous voilà plongé dans un thriller atmosphérique intense qui ne se laissera pas poser aussi facilement que ça.
En bref?

Une très bonne lecture, un bon suspense, un final que je n'avais pas vu venir, j'en suis ravie. Les personnages sont parfaitement bien maitrisés, les émotions très bien décrites. le rythme a beau être un peu plus lent que ce que je lis habituellement, j'ai aimé parcourir les pages et les tourner, finalement assez rapidement. Un excellent thriller qui je pense, trouverait parfaitement sa place dans les lectures d'hiver. Je n'ai pas réussi à le garder jusque là et pourtant, j'aurais adoré le lire sous un plaid pilou-pilou, avec une tasse de thé fumant, m'imaginant marcher dans les landes anglaises avec en toile de fond : les rites païens, les légendes et les poneys sauvages.

N'hésitez, pas si vous aimez les atmosphères travaillées, ce livre est fait pour vous
Lien : https://black-books.fr/2021/..
Un polar à l'intrigue très bien construite dont le dénouement est aux antipodes de ce que l'on peut imaginer ! Tous les ingrédients du bon polar sont réunis : suspense, secrets bien gardés et ses stupéfiantes révélations, une angoisse latente sur fond d'un drame familial explorant le thème de l'hérédité; le lecteur est plongé en plein coeur de la Lande dans le Devon, dans un coin des plus reculés et des plus hostiles.
L'ambiance se fait pesante au fur et à mesure de notre lecture nous faisant crouler littéralement sous le poids des secrets. Efficace !

Lien : https://www.instagram.com/le..
Décidément, j'aime beaucoup cet auteur! Troisième livre que je lis de S.K. Tremayne et j'ai adoré! Une fois de plus, la nature est au rendez-vous, l'auteur m'a donné l'envie de partir faire un voyage en Angleterre, dans le Devon ou dans les Cornouailles! Dans un manoir, pourquoi pas! Il faut avouer que les paysages que l'auteur nous décrit si bien dans ses livres font rêver! J'ai beaucoup aimé les deux premiers livres, j'ai une petite préférence pour celui-ci, l'intrigue est de nouveau excellente! Une jeune femme, Kath, souffre d'amnésie après avoir fait un accident de voiture qui lui a été presque fatal. Une fois sortie du coma, cette maman et épouse est tellement heureuse de retrouver sa maison, son époux, Adam, un ranger qu'elle aime comme au premier jour ainsi que leur petite fille Lyla, leur petite fille tellement spéciale, une enfant qui visiblement souffre du syndrome d'Asperger. En revanche, son époux a l'air de lui en vouloir, en tout cas, d'être plus distant, comme si il lui reprochait quelque chose et Kyla aussi, exprime un malaise à sa façon, en faisant de petits battements avec ses bras comme un papillon qui bat des ailes, qui s'isole encore plus que d'habitude avec ses chiens qui lui vouent un amour inconditionnel et exprime des choses sous forme de phrases que sa maman n'arrive pas à comprendre. Jusqu'au moment où Kath va apprendre que son accident de voiture était voulu, qu'il ne s'agissait pas d'un malheureux accident mais d'une tentative de suicide! Mais pourquoi? Kath est un mère aimante qui ne laisserait jamais sa petite fille seule! Elle va mener une petite enquête en comptant sur ses amis et sa famille, ce qui ne sera pas facile...Il faudra faire confiance aux petits indices que sa mémoire défaillante daigne lui laisser!
Je ne connaissais pas cet auteur, je pensais que c'était une femme avant de faire quelques recherches! Sean Thomas est un écrivain qui écrit notamment sous le pseudonyme de S.K. Tremayne. Il a un don que peu d'autres hommes ont: se mettre aussi bien dans la peau, dans l'esprit d'une femme, avec une sensibilité hors du commun, il fait parler les femmes d'une façon impressionnante! Il écrit des romans avec une atmosphère bien particulière que j'aime beaucoup, la nature est un élément très important! Les endroits où se déroulent les histoires ont une grande importance, aussi bien sur le plan descriptif, géographique, esthétique qu'historique! On apprend par exemple dans "La menace" un tas de choses sur les mines et les mineurs! L'auteur a aussi l'art de se mettre dans la peau d'un enfant qui souffre de problèmes familiaux et bien plus, dans ce roman, il décrit parfaitement une petite fille qui souffre du syndrome d'asperger, une forme d'autisme plus difficile à diagnostiquer car à part certains rituels, un manque d'empathie et une grande difficulté à nouer des liens sociaux, il n'y a aucun retard mental, au contraire, ce sont souvent des enfants qui sont souvent doué pour les chiffres et qui retiennent très vite les différentes matières scolaires. Ces descriptions psychologiques ont énormément plus à l'éducatrice que je suis tout comme sa plume, le suspense et les fins tout à fait inattendues ont plus à la lectrice que je suis!
Juste avant de mourir est le troisième roman de S.K. Tremayne. Et surtout, c'est le troisième roman de cet auteur que je lis. On pourrait croire que je suis fan. Et pourtant, pas du tout. J'ai commencé par lire La menace, que j'avais trouvé pas mal mais sans plus, très inspiré de Rebecca de Daphné du Maurier (mais il ne lui arrive pas à la cheville). J'ai ensuite lu le doute, car je ne pouvais pas résister à une histoire de jumeaux. Mais j'aurais pu m'abstenir, parce que ce n'était pas le meilleur livre que j'ai pu lire. On peut se demander pourquoi j'ai persisté et lu le nouveau Tremayne ? Et bien en tout cas, moi, je me suis posée la question… Parce qu'après deux lectures moyennes, j'aurais pu laisser tomber cet auteur pour lire autre chose de plus enthousiasmant.

S. K. Tremayne est un pseudonyme, celui du romancier et journaliste britannique Sean Thomas (qui publie aussi sous le nom de Tom Knox).

Dans Juste avant de mourir, Kath vit isolée en plein coeur du Devon avec son mari Adam et sa petite fille Lyla, qui semble atteinte de troubles autistiques – aucun diagnostic n'a été posé. Kath a survécu à un accident de la route et le choc a provoqué une perte de mémoire. Impossible pour elle de se souvenir de ce qui s'est passé avant l'accident. La seule chose qu'elle constaté, c'est que sa fille semble très agitée – plus que d'habitude – et son mari plein d'une race contenue.

On retrouve dans Juste avant de mourir l'atmosphère des deux précédents romans de Tremayne. La famille vit comme seule au monde au milieu de la lande. Et une menace semble planer au-dessus de la tête de Kath. C'est à se demander si son accident en était vraiment un… Sorcellerie, fantômes, drôles de symboles constitués d'animaux morts… L'histoire semble flirter avec le surnaturel – et c'est aux premiers indices de surnaturel que j'ai commencé à croise les doigts pour que l'intrigue reste ancrée dans le réel, parce que je ne suis pas vraiment fan du mélange de genre.

Juste avant de mourir n'est pas un mauvais roman et je suis certaine que si vous avez aimé les deux premiers titres de S.K. Tremayne, vous aimerez ce livre. Mais, pour ma part, je ressors encore une fois de ma lecture moyennement emballée. C'est pas mal mais c'est pas top. Donc, cette fois-ci, j'arrête. Si S.K. Tremayne publié un prochain titre, je ne le lirai pas. A moins que…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

S.K. Tremayne est parmi les auteurs que j'adore, et j'ai toujours un grand plaisir à lire un de ses romans, et celui-ci n'a pas fait exception, j'ai tout simplement adoré et dévoré.
Kath et Adam vivent une sur une ancienne ferme avec leur petite fille Lyla. La fillette présente tous les symptômes du spectre de l'autisme, mais son état s'est aggravé après l'accident d'auto de sa mère, celle-ci qui a perdu la mémoire de ce qui s'est passé pour elle avant l'accident, malgré qu'elle essaie de toutes ses forces de se rappeler et encore plus quand on lui révèle que ce n'était pas un accident, mais une tentative de suicide.
Kath ne peut y croire, jamais elle n'aurait abandonné sa fille, jamais elle n'aurait fait ça, mais tout pointe vers la tentative de suicide. Tessa, sa belle-soeur, qui est psychiatre, fera tout son possible pour l'aider.
Tout se complique davantage quand Lyla, à travers son comportement de plus en plus bizarre, mais surtout ses paroles qui également sont très bizarres, Lyla qui dit voir un homme tout près qui veut du mal à sa mère, elle accuse son père d'être cet homme. Pourtant, Adam nie. du côté du frère de Kath, Dan, marié à Tessa, lui aussi a un comportement étrange, et semble caché des choses. Mais que s'est-il passé ? Est-ce que Lyla fabule quand elle dit qu'elle a vu un homme dans l'auto, et qu'elle croit que c'est son père. Est-ce que tous ces événements étranges sont réels, ou bien est-ce de la sorcellerie, un mauvais sort, ou encore des faits sortis de leurs imaginations, des hallucinations.
Je ne vous dirai rien de plus, sauf que la fin de cette histoire va vous jeter carrément par terre, une fin que vous n'avez pas vu venir, aucun indice, rien qui l'annonçait.
À mesure que l'on avance dans la lecture, le mystère s'épaissit, malgré que l'auteur nous donne ici et là des petites indications, ça ne nous permet pas de voir venir, et c'est ce que j'ai adoré dans cette lecture, un thriller pour lequel je n'ai rien pu anticiper. Une écriture rythmée, solide qui nous embarque très rapidement, qui nous oblige à plusieurs reprises à retenir notre souffle. Pas de temps mort, pas de trêve, du tout début jusqu'à la fin, Lyla petite fille attachante qui ne vit que pour ses chiens, Kath, complètement dépassée par les événements, mais qui veut savoir, et Adam, que j'ai trouvé mystérieux avec ses non-dits. Ce livre a tout ce qu'il faut pour être un coup de coeur, et s'en fut un pour moi ! Une lecture que je vous recommande à 200 %.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Merci aux éditions presse de la cité pour ce sp.

Un thriller comme je les aime, vraiment intrigant, angoissant, entraînant un sentiment de malaise, me concernant.

Le fait d'essayer de comprendre sans le pouvoir...

La plume est fluide, le récit très bien écrit, avec le décor qui ajoute une sensation de peur, voire de terreur,

d'effroi...

Le suspense est vraiment au rendez vous dans cette intrigue.

L'auteur connait très bien son sujet, les personnages principaux sont attachants même si certains apparaissent

ambigus, étranges, malsains...

Au début de ma lecture, j'ai été très interloquée mais qu'a t-il bien pu se passer ?

J élabore tout un tas de scénario dans ma tête, me posant énormément de questions, l'auteur nous emmène dans des

contrées éloignées de tout sens logique...

Le final est vraiment époustouflant, je ne l'ai pas vu venir.

C'est un très bon thriller psychologique, à lire assurément.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
J'aime la plume de cet auteur, caché sous le pseudonyme de Tremayne. J'ai tout d'abord eu un énorme coup de coeur pour le Doute, puis La Menace et enfin voici Juste avant de mourir.
Aucune déception, ce nouveau thriller psychologique correspond en tout point à mes attentes : une intrigue bien ficelée et des personnages attachants et perturbants...
Ayant adoré le doute du même auteur, le début de ma lecture m'a laissé sceptique car il m'a fallu une centaine de pages pour entrer dans le récit. Passé ce cap j'ai retrouvé ce qui m'avait séduite chez SK Tremayne. Il réussi à semer habilement le doute au lecteur: est-ce que l'un des deux (voir les deux) personnages principaux cache quelque chose à l'autre? Si oui, lequel? de quoi on retourne t-il?
Je me suis évidemment imaginée divers scénarios sans qu'aucun n'ait ma préférence. Celui élaboré par l'auteur était tout autre et encore mieux que ce que j'avais pu penser.
L'ambiance générale du roman, les paysages ainsi que les caractéristiques des personnages contribuent à créer cette atmosphère intrigante voir inquiétante.
J'ai apprécié retrouver la plume de SK Tremayne bien que le début du récit m'ait paru long, le reste du thriller a été dévoré rapidement.
SK Tremayne m'ayant une fois de plus convaincue, je lirai sans aucun doute ses autres romans.
GB. Dans le Dartmoor. Kath Redway souffre d'un traumatisme crânien léger une suite à un accident de voiture. Son amnésie rétrograde trouble sa mémoire de manière temporaire sur ses actes juste avant l'accident. Mais en attendant de la recouvrer, pèse sur Kath un sentiment de culpabilité et de stupéfaction quand elle apprend qu'elle vient de réchapper à son suicide. En se jetant dans le lac au volant de sa voiture, un promeneur providentiel l'aurait sauvée d'une probable noyade mortelle.
Sa confusion la perturbe d'autant plus qu'elle ne comprend pas son acte : son couple avec Adam ne pose à première vue pas de problème, et elle se sait indispensable pour son adorable petite fille Lyla fragilisée par le trouble autistique.
La culpabilité d'avoir voulu en finir avec la vie la ronge. Ainsi, en attendant que sa mémoire lui revienne, elle interroge toutes les personnes susceptibles de l'aider à retracer son emploi du temps avant l'accident. Mais plus elle en apprend, plus le brouillard s'épaissit sur ses motivations et sur les « alibis » de ses proches…
Je remercie vivement le site Netgalley et les éditions Presses de la cité, pour la découverte de cet auteur et de son dernier roman. A partir d'une tentative de suicide de Kath, notre héroïne, nous immergeons dans une ambiance trouble de légendes ancestrales, sur la lande sauvage de Dartmoor dans le Devon au Sud-Ouest de l'Angleterre.
Le roman riche de quelque 400 pages vous accaparera plusieurs heures – à mettre dans la catégorie « prévoir du temps »- mais sa lecture addictive rend difficile le fait de le lacher !
UNE INTRIGUE CAPTIVANTE AUTOUR DE KATH
Cette ambiance environnante inquiète et la recherche de Kath pour comprendre son geste va nous emporter avec elle dans sa quête tumultueuse. L'humanité de notre héroïne nous saisit. Elle a su faire fi des conventions sociales et familiales par amour, et apprend à gérer la différence de sa fille au quotidien. Et pourtant, elle va devoir passer outre les observations qu'elle fait face à un mari distant et une petite fille très intuitive, franche et perspicace. Un entourage compliqué.
On suit Kath sans problème dans sa quête de son suicide désiré… ou organisé. Ses interrogations et inquiétudes nous assaillent autant. Et, comme elle, on sera stupéfait des dangers et des vérités auxquels elle devra faire face. de plus, son environnement perturbant aggrave son jugement devenu nébuleux. MAIS PATIENCE ! il faudra attendre les dernières pages pour comprendre le très déroutant dénouement.
AUTOUR D'UN SUICIDE DOUTEUX La narration à la première personne de Kath expose ses doutes sur les motivations de sa tentative de suicide. Dans les affres de son amnésie, elle culpabilise et essaie de la comprendre : rien ne la justifie au vu des inconvénients de sa vie actuelle. Les troubles autistiques, et la baisse dans l'échelle sociale avec son mariage ne l'affectent pas au point de commettre un acte si désespéré. Alors sans vouloir être paranoïaque, ses doutes et ses recherches vont se porter dans toutes les directions. le retour de sa mémoire même avec des subterfuges olfactifs tarde.
LES MYSTERES DU DARTMOOR
Ce roman procure une présentation originale d'une facette du Devon. Les paysages flanqués d'une telle rudesse climatique favorisent une opacité visuelle du cadre. le vent, la pluie, le brouillard inspirent une ambiance tumultueuse.
L'AUTISME
Pour mieux aiguiser le suspens ici, les troubles autistiques ajoutent du mystère et perturbent les parents spectateurs devant leur enfant « différent » et parfois rejeté. Sensible et gentille, la vulnérabilité de la fillette nous touche
Plus de détails sur le blog :

Lien : https://lesparolesenvolent.c..