Lilith tome 1 sur 16
Louis Desmarais (12/04/2015)
2.5/5   4 notes
Dans le tout premier tome de la série Lilith, LE BAISER DU FEU, ma vie de petite rebelle est chamboulée par un héritage inattendu où j’y apprends que ma mère m’avait caché ma véritable identité, soit que je m’appelais en réalité Lilith Morgan, la descendante directe de l’enchanteresse Morgana dont je reçois tous les pouvoirs au cours d’une cérémonie enflammée dont je vais me souvenir toute ma vie. Des aides inusitées affluent sur plusieurs niveaux et en provenance d... >Voir plus
Que lire après Lilith, tome 1 : L'Héritière de MorganaVoir plus
Lily Dimirdini est une jeune fille venant tout juste d'avoir ses 18 ans, très imposante, de part sa forte personnalité. Un tempérament explosif, une tête brûlée qui ne supporte pas les règles, un peu tête en l'air parfois (heu…souvent en fait ! Ahah) Elle oubliera parfois des choses importantes qu'on lui aurait intimé de faire. Et un peu inculte (attention /!\ je ne veux pas dire « bête »); inculte car on se rend compte qu'elle ne connaît pas grand chose en ce qui concerne, L'Histoire, les Légendes, etc… datant de plusieurs siècles et qui nous ont été contées maintes et maintes fois lors de notre plus jeune âge.

On découvre une relation très tumultueuse entre sa mère et elle. Une mère tyrannique, agent de police ET italienne ! Mais qui ne lui veut que du bien. On peut donc comprendre d'où vient ce trait de caractère que possède Lily !

Le lendemain de ses 18 ans, Lily se voit attribuer et confier un héritage très conséquent et pour le moins alléchant au premier abord mais elle va se rendre compte petit à petit, à mesure qu'elle apprendra qui elle est, ses nobles origines, qu'elle porte un bien lourd fardeau sur ses petites épaules et une grande responsabilité à seulement 18 ans.

Car Lily, désormais Lilith Morgan fait partie d'une lignée importante, comptant des membres datant de plusieurs siècles déjà, dotés de pouvoirs, de dons, pratiquant la magie….la Sorcellerie. Lilith est la seule héritière encore en vie de sa lignée, l'Héritière de Morgana, puissante sorcière au temps jadis.

Lilith va découvrir avec émerveillement les joies de la magie et embrasser sa nouvelle vie les bras grands ouverts. Elle va faire la connaissance de certains membres de sa famille. Elle va apprendre à se familiariser avec ses nouveaux pouvoirs et découvrir l'étendue de sa force et de ses capacités. Elle-même sera parfois dépassée par toute cette magie et ce dont elle est capable.

Quelque chose me dit que Lilith sera l'enchanteresse la plus douée, la plus redoutable et la plus coriace que cette lignée n'ait jamais connu ! On ne joue pas du tout dans la cours des petits avec Lilith MORGAN !!

J'ai été un peu déstabilisée au début car le récit est écrit au présent. Mais après quelques chapitres je m'y suis habitué. Certaines scènes m'ont fait beaucoup rire et m'ont beaucoup plu, notamment celle où Lilith fait la connaissance du fidèle acolyte qui lui tiendra compagnie et qui sera chargé de sa protection, j'adore ce petit protecteur et j'ai hâte de le retrouver dans le tome 2. Mais aussi la mise en scène d'un personnage de légende très connu et très célèbre.

J'ai aimé l'idée qu'il y ait plusieurs points de vues (j'adore en savoir un peu plus sur les autres personnages d'un roman par eux-mêmes et pas à travers les yeux DU personnage principal) Même si l'histoire est centrée sur l'héritière de Morgana, je trouve intéressant de connaître un peu plus les autres personnages à travers leurs pensées, leurs avis. On en apprend toujours un peu plus, ce qui nous permet parfois de mieux les comprendre.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de voir l'évolution de Lilith dans le second. Voir comment elle réussira à contenir et à apprivoiser cette force que personne ne soupçonnait.
Lien : https://mesaventureslivresqu..
J'ai eu la chance de me voir offrir un partenariat de la part d'Alex Tremm, que je remercie une nouvelle fois, et envers qui je m'excuse pour le temps que j'ai mis à lire ce livre.

Ce premier tome raconte l'histoire de Lily Dimirdini, une jeune femme de 18 ans qui, le jour de son anniversaire, hérite d'une fortune, mais pas seulement. Elle va faire d'énormes découvertes sur sa famille paternelle, à commencer par sa véritable identité qui n'est autre que Lilith Morgan, puissante héritière du clan de sorciers Morgan et des pouvoirs de l'enchanteresse Morgana.

J'étais curieuse de lire cette histoire réunissant pouvoirs, sorcellerie, fantômes, dragon, mais aussi légende telle que Arthur et Merlin l'Enchanteur.
La seule fois où j'ai lu quelque chose à propos de Lilith, c'était dans The Mortal Instruments, et j'aime beaucoup ce thème, alors l'idée de relire une histoire avec cette fameuse figure démoniaque, m'a enchanté (c'est bien le cas de le dire).

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est à la fois originale et sympathique. C'est la première fois que je lis une telle histoire, réunissant autant de créatures et d'histoires différentes.

Par contre, au niveau des personnages, j'ai eu beaucoup de mal. Lilith a un caractère de petite fille pourrie gâtée, insupportable au possible. Sa mère ne rattrape pas le caractère de sa fille, puisque je l'ai trouvé d'une certaine cruauté envers Lilith, avant tout en lui mentant pendant toute sa vie, mais aussi, une fois la vérité révélée, elle ne s'est pas du tout rattrapée, et a carrément enfoncée le couteau dans la plaie.
A contrario, Gen la meilleure amie de Lilith et Mario ne m'ont pas déplu, surtout Mario, l'oncle qui ne prend ni le côté de la mère ni celui de la fille.
Mais le personnage que j'ai adoré, c'est le petit dragon qui veille sur Lilith que j'ai trouvé adorable.

Ma lecture n'a toutefois pas toujours été aisée, comme dis plus haut, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, et surtout, avec les histoires de cul de Lilith et toutes les soirées qu'elle organise. Elle se comporte en pré-ado alors qu'elle a une toute nouvelle responsabilité à assumer, ce qui m'a fortement déplu.
Je lirais toutefois le deuxième tome, car ce premier livre m'a plutôt paru être comme une introduction au reste de l'histoire, je suis donc curieuse de savoir ce qu'il se passera ensuite.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Autant le dire de suite, mon avis n'est pas bon. J'ai pourtant tenu à lire de bout en bout avec l'espoir que les choses iraient en s'arrangeant. Cela n'a malheureusement pas été le cas.

Lilith est une histoire écrite dans un style plat où les mots s'alignent sans la moindre magie et parfois avec maladresse. J'ai notamment croisé une phrase trop longue, alourdie par une répétition. Quant au rythme, il est étrangement lent malgré les nombreuses péripéties connues par l'héroïne et ses amis. En fait, cela s'explique par le fait que les événements utiles à faire avancer l'intrigue sont trop rares. le seul conflit majeur a lieu dans le dernier dixième du roman avec une conclusion que Lilith aurait dû faire bien avant.

En parlant de l'héroïne, je l'ai trouvée totalement instable. Je n'ai d'ailleurs pas compris la décision d'un allié à son sujet alors qu'il avait la preuve que c'était un danger public. Qui plus est, Lilith accepte tous les événements avec un peu trop de facilité. En fait, comme les incidents sont nombreux, les personnages en pâtissent. Résultat, leurs caractères sont confus, voire incohérents par moment.

Quant à l'histoire, elle accumule les clichés, les invraisemblances et ne ressemble plus à grand-chose à la fin. Pourtant l'auteur a de l'imagination, il semble même en avoir un paquet à revendre sauf qu'il a l'air d'avoir du mal à la contrôler. C'est dommage que les idées intéressantes soient noyées dans le fouillis.

En conclusion, si vous croisez la route de Lilith, je vous conseille de passer votre chemin.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..