Le Figaro Editions (23/09/2010)
Il avait connu les courses enfantines clans les rues d'Alger, la guerre qui enlève tout, les nuits de Saint-Germain-des-Prés. II avait médité sur l'absurdité de la vie, la grandeur de l'homme, le génie de la mesure, la beauté du ciel méditerranéen. Cinquante ans après sa mort, historiens, philosophes, critiques littéraires, réunis par Le Figaro hors-série, racontent ce que furent son oeuvre, sa pensée, sa vie. S'en dégage non seulement le portrait de l'un des écriva... >Voir plus
Que lire après Camus : L'écriture, La révolte, La nostalgieVoir plus
LA PENSÉE DE MIDI - extrait

« La pensée approximative seule est génératrice de réel ». A la démesure des systèmes philosophiques germaniques, il oppose le génie grec de la mesure. La pensée de midi suppose « une interminable tension », une « sérénité crispée », « l’intransigeance exténuante de la mesure ». ...

Il n’est cependant pas difficile de reconnaître qu’il y a un gouffre entre les maximes confortables de nos ‘fast thinkers’ et la sagesse modeste mais indéniablement exigeante de Camus.
« L’homme peut maîtriser en lui tout ce qui doit l’être. Il doit réparer dans la création tout ce qui peut l’être. Après quoi, les enfants mourront toujours injustement, même dans la société parfaite. »

C’est cette même exigence qui caractérise la démarche « équilibriste » de Camus, entre le courage de l’engagement et la mesure, que résume ainsi le philosophe Arnaud Corbic : « La lucidité tragique n’interdit pas l’exigence d’humanité ».

(...) la fin de L’Homme révolté est portée en outre par un souffle bien plus large, qui fait échapper la philosophie de Camus à une lecture purement politique : « apprendre à vivre et à mourir, et pour être homme, refuser d’être dieu. Au midi de la pensée, le révolté refuse ainsi la divinité pour partager les luttes et le destin communs. Nous choisirons Ithaque, la terre fidèle, la pensée audacieuse et frugale, l’action lucide, la générosité de l’homme qui sait. Dans la lumière, le monde reste notre premier et dernier amour ».

Voyage au bout de l’absurde, par Isabelle Schmitz (pp. 71-72).

(Réédition actualisée du Figaro Hors-série no 49, décembre 2009).

Videos de Vincent Trémolet de Villiers (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Trémolet de Villiers
L'essai magistral et acclamé qui décrypte notre ère de mutations politiques
Prix de l'Appel du 18 Juin, 2020 « Un livre vivant, remarquablement informé. » Marcel Gauchet « Captivant et renseigné. » Vincent Trémolet de Villers, Le Figaro « Une vraie thèse, argumentée, clairement exprimée. » Laurent Joffrin, Libération « Un ouvrage nourri de nombreuses lectures qui aide à comprendre et qui donne des clefs. » Coralie Delaume, Marianne
« À lire absolument. » Louis Daufresne, Radio Notre-Dame
NOUVELLE PRÉFACE DE L'AUTEUR
Rédacteur en chef adjoint au Figaro, Alexandre Devecchio compte parmi les voix novatrices du débat d'idées.