LA SANCTION de TREVANIAN
Jonathan Hemlock est professeur d'art, écrit des critiques, vit comme un hédoniste mais ne couche pas avec ses étudiantes, même très belles. Par contre il ne peut résister à l'achat d'un tableau de maître qui lui plait ou à boire un Château Haut Brion avec un steak à point. Ce n'est évidemment pas avec son salaire de prof ou sa rémunération pour ses critiques qu'il peut s'offrir tout ce luxe, Hemlock est un tueur réputé auquel le CII fait appel régulièrement pour appliquer des »sanctions », plus clairement pour tuer. Il le fait sans état d'âme, aucun remord, il est totalement cynique. Néanmoins il vieillit, voudrait profiter paisiblement de ses tableaux, acheter la vieille église qu'il convoite, mais quitter CII va s'avérer un peu plus compliqué qu'il ne l'espérait. Un contrat peut en cacher un autre et il va devoir reprendre son entraînement d'alpiniste car la cible fait partie d'une mission qui va s'attaquer à la face nord de l'Eiger. Problème: Cii ne sait pas lequel des 4 alpinistes sera l'homme a abattre!
La première partie du livre qui nous fait découvrir Hemlock, sa façon de vivre, ses relations avec les femmes, sa façon d'en profiter sans s'impliquer, ses intrigues pour acheter ses tableaux, son hédonisme est absolument magnifique et rappelle en tout point l'extraordinaire Shibumi. La suite du roman,bien qu'intéressante, est plus classique avec la préparation pour affronter l'escalade et l'exécution(ou pas) du contrat.
J'ai été emporté par ce roman, essentiellement par l'impayable Hemlock.
Qu'est-ce qui fait qu'un livre fonctionne sur nous ? Un style qui nous plaise d'abord, probablement : ici aussi fluide que percutant, rythmé par les dialogues vivants en diable qui émaillent le récit imagé par ailleurs, dont il ressort des descriptions des lieux et gens une sorte de beauté poétique ; la plume est aussi bercée d'un humour noir et d'un cynisme savoureux qu'illumine une indubitable et étrange humanité, au coeur de personnages dans lesquels on s'attend le moins à en trouver. Les personnages donc, ensuite : Trevanian nous brosse des portraits aussi vivants que marqués, sans pour autant tomber dans la caricature. En plus d'être des gens d'actions, ils sont drôles et malgré tout plus complexes que nos préjugés sur les tueurs à gage ou les criminels d'Etat nous le laissaient espérer. L'auteur nous rend donc ses personnages aussi intéressants qu'attendrissants. L'histoire quant à elle est assez complexe pour être intrigante, et assez simple et confortable pour nous maintenir dans cet état d'hypnose tranquille que j'apprécie particulièrement dans mes séances de lectures hivernales de canapé-plaid. Par ailleurs, l'auteur est pédagogue : par les pensées et dialogues de ses personnages, il nous explique tout en temps et en heure. En attendant, le suspense plane et l'impatience nous gagne de connaître l'issue de cette ascension qui devrait, normalement, mal tourner. Et puis il y a la magie des lieux aussi, qui participe à l'ambiance qui plane sur notre lecture. Et là, on est gâtés. Si je m'attendais à être rapidement expédiée en montagne, j'ai finalement été ravie que Trevanian nous invite au préalable chez son Jonathan Hemlock, car sa demeure vaut le détour : une église, dans laquelle j'ai beaucoup aimé déambuler avant que la montagne me gagne et que le suspense soit à son comble dans la dernière ligne droite !
Jonathan Hemlock est un professeur d'art que la passion pour les belles oeuvres contraint à accepter une source de revenu bien plus lucrative : Ancien du service de renseignement de l'armée durant la guerre de Corée, il a été repéré et sollicité par la section Recherche et Sanction du CII, organisation chargée de regrouper les différents bureaux, agences, services, cellules etc de renseignement et d'espionnage durant la seconde guerre mondiale. « La division Recherche était chargée de découvrir les responsables de l'assassinat d'un agent du CII. La division Sanction exécutait les coupables. » Jonathan est donc contacté pour sanctionner un coupable. le problème est que son identité n'a pas encore été confirmée : on sait simplement qu'il s'agit d'un des alpinistes engagés dans la prochaine ascension de l'Eiger, la plus dangereuse montagne des Alpes. Sélectionné pour cette mission du fait de sa renommée en tant qu'alpiniste, Jonathan devra profiter de participer à cette ascension pour sanctionner sa cible… qui est donc a priori l'un de ses compagnons de cordée, à qui il est sensé confier sa propre vie ! Sans compter que la cible pourrait se sentir menacée et chercher à l'abattre en premier.
« La corde reliant deux hommes sur une montagne est plus qu'une protection de nylon ; c'est un lien organique qui transmet de subtils messages d'humeur et d'intention d'un homme à l'autre ; c'est une extension des sens tactiles, un lien psychologique, un fil le long duquel passent des flots de communication. Jonathan avait senti au-dessus de lui l'énergie et la détermination désespérées de Karl et au-dessous les gestes vagues et dérisoires de Jean-Paul - d'étranges élans de force alternant avec la lenteur presque subliminale de l'hésitation et du désarroi. »
Un thriller d'espionnage parodique au rythme et à l'humour parfaitement divertissants. Super moment de lecture en ce qui me concerne, je recommande !
J'avais adoré Shibumi et son personnage principal fascinant ; j'ai découvert avec plaisir La Sanction et Jonathan Hemlock, ce tueur à gage passionné d'alpinisme et collectionneur d'oeuvres d'art. Ce roman se lit tout seul, et moi qui l'avait choisi pour l'histoire d'espionnage, j'ai adoré toute la partie sur l'alpinisme et l'ascension de la face Nord de l'Eiger qui m'a transportée. Je recommande fortement !
Le quotidien de Jonathan : l'art et les meurtres (les fameuses "sanctions") mais également la montagne et l'escalade, discipline où il excelait autrefois.
Ces différents univers s'entremêlent dans une enquête pour une "sanction" exceptionnelle sur la paroi glaciale du mont Eiger.
Un personnage singulier qui nous entraine dans une intrigue bien ficelée (ou plutôt bien encordée...).
Ce roman est à la fois un roman policier, une critique de la société et un bon moment de littérature. L'humour de l'auteur est corrosif et le suspense est haletant.

Jonathan Hemlock, professeur d'art, alpiniste chevronné, mais aussi tueur à gage est un héros atypique. de part sa personnalité, on devrait le trouver odieux et pourtant on s'attache à lui.

La chasse à l'homme doit se passer pendant une ascension dans les Alpes. L'Eiger est un massif connu mondialement pour sa dangerosité. L'auteur énumère les alpinistes qui ont trouvé la mort en essayant d'atteindre son sommet.
Si un agent du CII est tué où que ce soit dans le monde, l'agence d'espionnage secrète ne laisse pas ce crime impuni. Elle envoie Jonathan Hemlock, le spécialiste des sanctions. Car ce professeur d'histoire de l'art, esthète et collectionneur, séduisant et séducteur, est aussi un tueur implacable qui ne rate jamais sa cible. Pourtant, il est las de cette vie de tueur et n'aspire plus qu'à la tranquillité dans sa maison, une église réhabilitée, à Long Island. Mais le CII ne l'entend pas ainsi. le grand chef, Dragon, convoque Hemlock et à coup de menaces voilées et de chantage, le convainc d'accepter une dernière mission. Il faut dire qu'en plus de ses qualités nombreuses et variées, Jonathan est aussi un alpiniste reconnu mondialement et justement le CII veut sanctionner un homme qui doit participer à une expédition dans les Alpes suisses. Bien qu'il soit un peu rouillé, il relève ce double défi : escalader le massif de l'Eiger par sa face nord et abattre un des membres de l'équipe sans savoir lequel, puisque le CII n'a pas réussi à identifier sa future victime.

Jouant avec l'archétype de l'espion, infaillible et tombeur, l'excellent Trevanian s'est fait plaisir avec ce roman qui accumule les clichés du genre. Outre le séduisant et cynique Jonathan Hemlock, on peut y croiser des femmes fatales, des hommes virils, une ambiance luxueuse, du sexe, de la passion, de l'amitié et, bien sûr, du danger.
Si les femmes en prennent pour leur grade, décrites comme vénales et sournoises, d'autres catégories de la population ne sont pas épargnées non plus. On apprend donc que les suisses sont tous des banquiers dans l'âme, intransigeants sur les questions d'argent, que les allemands sont des brutes sans finesse et que les riches se délectent du goût du sang pour secouer un peu leur terne existence de privilégiés.
Mi-parodique, mi-sérieux, ce roman se lit d'une traite. Un suspense qui va crescendo, au rythme de l'escalade du massif de l'Eiger, et une bonne dose d'humour, sans lequel le héros serait proprement imbuvable, en font un page-turner qui amuse, fait frissonner et surtout remplit bien son rôle de divertir sans se prendre au sérieux. Un coup de coeur !
Magnifique thriller en ambiance montagne
Un roman à suspense aussi surprenant qu'intelligent !

Officiellement, Jonathan Hemlock est professeur d'art à l'université et un alpiniste dont les exploits sont connus dans le monde entier. Officieusement, Jonathan tue des gens pour le compte d'une branche obscure des services secrets américains, en pleine période de guerre froide. Un travail bien payé qui lui permet d'enrichir sa collection de tableaux prestigieux, et de rénover son église. Car Jonathan vit dans une église transformée petit à petit en appartement de luxe. L'alpinisme et les services secrets: deux univers normalement bien distincts qui vont finir par se rejoindre dans le cadre de la dernière mission de Jonathan: sa prochaine cible va participer à l'ascension de la face nord de l'Eiger, l'une des plus périlleuses montagnes des Alpes suisses. Jonathan se joint à l'expédition pour pouvoir sanctionner la cible. Mais il y a un hic, un gros hic: le tueur ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est la cible. Jonathan devra choisir entre un français, un allemand, et un autrichien.

Premier roman du légendaire et mystérieux Trevanian, La Sanction n'est pas un roman d'espionnage au sens strict du terme. C'est plutôt un pastiche de roman d'espionnage à l'humour décapant, et surtout un roman à suspense captivant. Trevanian signe vraiment un livre très original tant par son intrigue que par son style, tant sur le fond que sur la forme. L'auteur fait la part belle aux comportements humains et aux scènes d'alpinisme spectaculaires. L'atmosphère du roman est vraiment singulière, surprenante. Je me permets de citer une phrase de l'auteur à propos de sa façon de raconter l'histoire: "un vigoureux sens de l'humour et l'oeil pour le ridicule et la prétention des comportements humains, un humour qui relève du rire glacial d'un esprit en colère, pas du rire chaud et affectueux d'un humour doux".

Effectivement, Trevanian est un auteur qui ne nourrit plus aucune illusion sur ses semblables, et ça se voit dans ce roman qui met en scène certains personnages peu flatteurs pour notre espèce, c'est le moins que l'on puisse dire. Je fais référence notamment aux "oiseaux de l'Eiger, qui n'allaient pas tarder à s'abattre sur l'hôtel. Comme tous les alpinistes, Jonathan détestait ces membres de la jet-set amateurs de sensations qui cherchent à titiller leurs nerfs insensibles en vivant les sensations des autres." le peuple suisse en prend également pour son grade: "... un peuple vénal, taciturne, religieux, vénal, indépendant, organisé et vénal." Bref, vous l'aurez compris, si vous aimez les romans à l'humour irrévérencieux et féroce, La Sanction vous fera passer un très bon moment.

La Sanction séduit également par la personnalité de Jonathan Hemlock. Un individu arrogant, prétentieux, méprisant, et totalement insensible, mais qui va petit à petit s'humaniser, surtout dans le dernier tiers du roman. Une personnalité complexe et intéressante, qui cache finalement des émotions sous une carapace difficile à percer. Ensuite, ce roman palpitant séduit par l'originalité de son intrigue, pleine de suspense, avec notamment un ultime rebondissement qui surgit dans les dernières pages du livre. La surprise du chef. Enfin, La Sanction est une critique subtile et intelligente des politiques étrangères américaine et soviétique, à l'époque de la guerre froide. Bref, La Sanction est un polar culte, incontournable, écrit dans un style sophistiqué, plein de panache. Une plongée fascinante dans le monde de l'alpinisme, et dans les méandres tortueux de la psychologie humaine. Adapté au cinéma par un certain ... Clint Eastwood.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Un charme un peu désuet. A lire
Efficace membre de la section de contre-assassinat d'une organisation secrète américaine, le CII, Jonathan Hemlock est également dans sa vie de tout les jours professeur et amateur d'art. Pour ce qu''il veut être sa dernière 'sanction' il doit se mêler à un groupe d'Alpinistes dont sa cible encore inconnue fait partie.
Suspens, puissance de la Nature, humour, rapports de force entre les protagonistes, etc. les qualités de ce roman sont nombreuses. Difficile de ne pas voir Eastwood en pensant à Hemlock, avec les quelques scènes cultes du film tirées de ce roman, par exemple la première scène où le personnage apparaît est particulièrement parlante pour tout enseignant confronté au même contexte