Qu'est-ce qui fait qu'un livre fonctionne sur nous ? Un style qui nous plaise d'abord, probablement : ici aussi fluide que percutant, rythmé par les dialogues vivants en diable qui émaillent le récit imagé par ailleurs, dont il ressort des descriptions des lieux et gens une sorte de beauté poétique ; la plume est aussi bercée d'un humour noir et d'un cynisme savoureux qu'illumine une indubitable et étrange humanité, au coeur de personnages dans lesquels on s'attend le moins à en trouver. Les personnages donc, ensuite : Trevanian nous brosse des portraits aussi vivants que marqués, sans pour autant tomber dans la caricature. En plus d'être des gens d'actions, ils sont drôles et malgré tout plus complexes que nos préjugés sur les tueurs à gage ou les criminels d'Etat nous le laissaient espérer. L'auteur nous rend donc ses personnages aussi intéressants qu'attendrissants. L'histoire quant à elle est assez complexe pour être intrigante, et assez simple et confortable pour nous maintenir dans cet état d'hypnose tranquille que j'apprécie particulièrement dans mes séances de lectures hivernales de canapé-plaid. Par ailleurs, l'auteur est pédagogue : par les pensées et dialogues de ses personnages, il nous explique tout en temps et en heure. En attendant, le suspense plane et l'impatience nous gagne de connaître l'issue de cette ascension qui devrait, normalement, mal tourner. Et puis il y a la magie des lieux aussi, qui participe à l'ambiance qui plane sur notre lecture. Et là, on est gâtés. Si je m'attendais à être rapidement expédiée en montagne, j'ai finalement été ravie que Trevanian nous invite au préalable chez son Jonathan Hemlock, car sa demeure vaut le détour : une église, dans laquelle j'ai beaucoup aimé déambuler avant que la montagne me gagne et que le suspense soit à son comble dans la dernière ligne droite !
Jonathan Hemlock est un professeur d'art que la passion pour les belles oeuvres contraint à accepter une source de revenu bien plus lucrative : Ancien du service de renseignement de l'armée durant la guerre de Corée, il a été repéré et sollicité par la section Recherche et Sanction du CII, organisation chargée de regrouper les différents bureaux, agences, services, cellules etc de renseignement et d'espionnage durant la seconde guerre mondiale. « La division Recherche était chargée de découvrir les responsables de l'assassinat d'un agent du CII. La division Sanction exécutait les coupables. » Jonathan est donc contacté pour sanctionner un coupable. le problème est que son identité n'a pas encore été confirmée : on sait simplement qu'il s'agit d'un des alpinistes engagés dans la prochaine ascension de l'Eiger, la plus dangereuse montagne des Alpes. Sélectionné pour cette mission du fait de sa renommée en tant qu'alpiniste, Jonathan devra profiter de participer à cette ascension pour sanctionner sa cible… qui est donc a priori l'un de ses compagnons de cordée, à qui il est sensé confier sa propre vie ! Sans compter que la cible pourrait se sentir menacée et chercher à l'abattre en premier.
« La corde reliant deux hommes sur une montagne est plus qu'une protection de nylon ; c'est un lien organique qui transmet de subtils messages d'humeur et d'intention d'un homme à l'autre ; c'est une extension des sens tactiles, un lien psychologique, un fil le long duquel passent des flots de communication. Jonathan avait senti au-dessus de lui l'énergie et la détermination désespérées de Karl et au-dessous les gestes vagues et dérisoires de Jean-Paul - d'étranges élans de force alternant avec la lenteur presque subliminale de l'hésitation et du désarroi. »
Un thriller d'espionnage parodique au rythme et à l'humour parfaitement divertissants. Super moment de lecture en ce qui me concerne, je recommande !
Si un agent du CII est tué où que ce soit dans le monde, l'agence d'espionnage secrète ne laisse pas ce crime impuni. Elle envoie Jonathan Hemlock, le spécialiste des sanctions. Car ce professeur d'histoire de l'art, esthète et collectionneur, séduisant et séducteur, est aussi un tueur implacable qui ne rate jamais sa cible. Pourtant, il est las de cette vie de tueur et n'aspire plus qu'à la tranquillité dans sa maison, une église réhabilitée, à Long Island. Mais le CII ne l'entend pas ainsi. le grand chef, Dragon, convoque Hemlock et à coup de menaces voilées et de chantage, le convainc d'accepter une dernière mission. Il faut dire qu'en plus de ses qualités nombreuses et variées, Jonathan est aussi un alpiniste reconnu mondialement et justement le CII veut sanctionner un homme qui doit participer à une expédition dans les Alpes suisses. Bien qu'il soit un peu rouillé, il relève ce double défi : escalader le massif de l'Eiger par sa face nord et abattre un des membres de l'équipe sans savoir lequel, puisque le CII n'a pas réussi à identifier sa future victime.

Jouant avec l'archétype de l'espion, infaillible et tombeur, l'excellent Trevanian s'est fait plaisir avec ce roman qui accumule les clichés du genre. Outre le séduisant et cynique Jonathan Hemlock, on peut y croiser des femmes fatales, des hommes virils, une ambiance luxueuse, du sexe, de la passion, de l'amitié et, bien sûr, du danger.
Si les femmes en prennent pour leur grade, décrites comme vénales et sournoises, d'autres catégories de la population ne sont pas épargnées non plus. On apprend donc que les suisses sont tous des banquiers dans l'âme, intransigeants sur les questions d'argent, que les allemands sont des brutes sans finesse et que les riches se délectent du goût du sang pour secouer un peu leur terne existence de privilégiés.
Mi-parodique, mi-sérieux, ce roman se lit d'une traite. Un suspense qui va crescendo, au rythme de l'escalade du massif de l'Eiger, et une bonne dose d'humour, sans lequel le héros serait proprement imbuvable, en font un page-turner qui amuse, fait frissonner et surtout remplit bien son rôle de divertir sans se prendre au sérieux. Un coup de coeur !
LA SANCTION de TREVANIAN
Jonathan Hemlock est professeur d'art, écrit des critiques, vit comme un hédoniste mais ne couche pas avec ses étudiantes, même très belles. Par contre il ne peut résister à l'achat d'un tableau de maître qui lui plait ou à boire un Château Haut Brion avec un steak à point. Ce n'est évidemment pas avec son salaire de prof ou sa rémunération pour ses critiques qu'il peut s'offrir tout ce luxe, Hemlock est un tueur réputé auquel le CII fait appel régulièrement pour appliquer des »sanctions », plus clairement pour tuer. Il le fait sans état d'âme, aucun remord, il est totalement cynique. Néanmoins il vieillit, voudrait profiter paisiblement de ses tableaux, acheter la vieille église qu'il convoite, mais quitter CII va s'avérer un peu plus compliqué qu'il ne l'espérait. Un contrat peut en cacher un autre et il va devoir reprendre son entraînement d'alpiniste car la cible fait partie d'une mission qui va s'attaquer à la face nord de l'Eiger. Problème: Cii ne sait pas lequel des 4 alpinistes sera l'homme a abattre!
La première partie du livre qui nous fait découvrir Hemlock, sa façon de vivre, ses relations avec les femmes, sa façon d'en profiter sans s'impliquer, ses intrigues pour acheter ses tableaux, son hédonisme est absolument magnifique et rappelle en tout point l'extraordinaire Shibumi. La suite du roman,bien qu'intéressante, est plus classique avec la préparation pour affronter l'escalade et l'exécution(ou pas) du contrat.
J'ai été emporté par ce roman, essentiellement par l'impayable Hemlock.
Un classique ! Et comme je n'ai jamais vu l'adaptation cinématographique (1975) réalisée par Clint Eastwood, c'est sans aucun a priori que j'ai abordé la personnalité de Jonathan Hemlock, un professeur d'histoire de l'art, esthète, amateur de peinture impressionniste, beau, ultra viril, alpiniste émérite, implacable, performant. Mais ses goûts et ses envies en ont fait un tueur à gages, responsable des sanctions pour un organisme secret mais officiel. Là également, sans aucun état d'âme, il remplit chacun de ses contrats afin d'acheter une église qu'il transformera en domicile, ou acquérir une toile de Camille Pissarro. Mais, sans qu'il le sache, il présente une importante faille : il est profondément narcissique. Si bien qu'il suffit de jouer sur cette corde sensible pour le manipuler.
L'action se déroule en 1969 (l'alunissage d'Apollo 11 est évoqué dans les dernières pages). Si bien que le roman devient un constat de la société occidentale de l'époque, de la libération sexuelle, des tensions politiques entre différents blocs, etc. Il explique également, un peu comme dans les romans de John le Carré, les ressorts des affaires d'espionnage mais le personnage de Jonathan est bien plus proche du héros de Ian Fleming, pas trop complexe, ne faisant pas preuve d'empathie avec ses cibles, pas très discret non plus. Un héros typique des Seventies !
L'intrigue elle est menée par des étapes de plus en plus resserrées sur le dernier contrat, jusqu'à la révélation des dernières pages (que j'avais éventée par simple logique) mais très bien amenée. Donc cela reste un classique, même pour moi qui ai lu bien des romans d'espionnage.
Humour noir et action au rendez-vous ! Jonathan Hemlock, tueur à gages doté d'un charme ravageur et d'un sens de la dérision hors du commun, souhaite quitter le giron du CII. C'est sans compter les têtes pensantes de l'organisation qui souhaitent utiliser ses compétences pour une dernière mission. Et le CII a un argument de poids pour le convaincre : une mission contre l'église rénovée qui lui sert d'habitation, et surtout d'abri aux tableaux de maîtres qu'il a acquis au fil des ans grâce à l'argent gagné après chaque "sanction" infligée. Son amour de l'art l'emporte... le lecteur est alors plongé dans le monde impitoyable de l'alpinisme, rempli d'hommes avides de records.

L'intrigue se déroule dans les années 60, mais cela, je ne l'ai compris qu'en cours de lecture, tellement l'action et le personnages sont modernes. L'humour décalé est présent tout au long du récit. L'auteur moque les services secrets, c'est un régal ! Un mélange entre James Bond et OSS117 ! J'aurais plaisir à retrouver John Hemlock pour de nouvelles aventures.

Ce livre a été adapté au cinéma en 1975, avec Clint Eastwood dans le rôle principal.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Le quotidien de Jonathan : l'art et les meurtres (les fameuses "sanctions") mais également la montagne et l'escalade, discipline où il excelait autrefois.
Ces différents univers s'entremêlent dans une enquête pour une "sanction" exceptionnelle sur la paroi glaciale du mont Eiger.
Un personnage singulier qui nous entraine dans une intrigue bien ficelée (ou plutôt bien encordée...).
Ca se confirme. Trevanian, quand on y a goûté, on ne s'arrête plus. J'avais été scotchée par "Shibumi", son héros improbable, Nicholaï Hel et l'humour corrosif de l'auteur. Avec "La sanction", j'ai replongé avec délices dans l'univers de Trevanian, caustique et sans concession pour sa mère patrie, à une époque (les années 70) où sans internet, téléphones portables ni réseaux sociaux les aventuriers devaient faire preuve d'un haut niveau de créativité.

Jonathan Hemlock est un mélange intéressant de tous les héros qui ont peuplé la littérature policière du dernier siècle, dandy amateur d'art façon Arsène Lupin, autorisé à tué comme James Bond, asocial, immoral et terriblement attirant. Professeur d'art réputé le jour, alpiniste de classe internationale à ses heures perdues et tueur spécialisé dans les "sanctions" (exécutions d'agents ennemis) pour le compte d'une organisation gouvernementale secrète. L'argent ainsi gagné lui permet de financer son petit faible pour les tableaux de maîtres et une vie à l'écart de la société. La mission qui lui est proposée va l'obliger à utiliser tous ses talents : sa cible doit prendre part à une ascension extrêmement périlleuse, celle de la face nord de l'Eiger. Problème, elle n'est pas identifiée, Jonathan doit prendre part à l'ascension et découvrir lequel des hommes qui l'accompagnent doit être abattu.

Je n'ai trouvé que des qualités à ce bouquin. Côté intrigue, c'est parfait. Passé et présent s'emmêlent histoire de complexifier les choses, comme si l'ascension en elle-même n'était pas assez difficile. Les personnages sont savoureux dans la parodie. L'Amérique et les américains en prennent pour leur grade, dans le regard qu'ils posent sur le reste du monde. L'auteur s'autorise tout, pour notre plus grand plaisir. le mystère qui l'entoure ajoute encore à l'intérêt de lecture. Personne ne le connaît, il n'a jamais accordé d'interview, on se demande même s'il existe...

Ses livres, en tout cas existent bien eux. Ils provoquent des moments de pur divertissement jubilatoire. J'adore !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Excellent et quasi-culte, La sanction est un roman hors-norme. Je découvre à cette occasion les éditions Gallmeister, consacrées à la littérature américaine, et qui inaugure une collection de poches.

Jonathan Hemlock, ancien alpiniste et séduisant professeur d'art au train de vie dispendieux, est, à ses heures perdues, un tueur à gages, l'un de ceux qui exécutent les "sanctions" d'une mystérieuse organisation de sécurité intérieure, le CII. Un peu fatigué de cette vie, il souhaite "raccrocher" et se consacrer à la contemplation des oeuvres d'art qu'il a accumuler par ces activités douteuses.

Pourtant, le CII lui propose une dernière sanction, en représailles au meurtre d'un agent par l'organisation ennemie. Il s'agit d'une mission très spéciale, puisque la cible à abattre est un alpiniste qui participe à une périlleuse mission, l'ascension de l'Eiger par la face Nord, mission à laquelle Hemlock va devoir prendre part. le voilà donc qui rechausse ses crampons après l' entrainement intensif que demande cette montagne exigeante. Seul problème : il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée doit être éliminé ...

Auteur impénétrable, mais plume acérée, Trevanian entraîne son lecture à un rythme effréné dans cette aventure (et pas besoin d'aimer l'alpinisme pour se laisser prendre au jeu) ; difficile de lâcher La sanction, méfiez-vous !

Dans une ambiance délicieusement seventies, on croise de faux espions grotesques, de vrais méchants, un héros désabusé, des histoires de haine, d'adultère et de trahison. Mais ce qui est incontestablement le plus réussi et le plus original, c'est l'aspect parodique de ce roman, mi-roman d'espionnage , mi-polar, drôle (voire tordant) et dramatique à la fois, avec une construction très fine. On est au deuxième (ou peut-être même au quatrième ?) degré, une dimension qu'Eastwood ne semble pas vraiment avoir perçu dans son adpatation (The Eiger sanction, 1975).Au départ, on sourit, voire on rit franchement (réussite de la parodie), et puis l'intrigue prend le dessus (réussite du polar) et enfin on dévore littéralement (réussite du thriller psychologique) ; toutes les composantes sont maîtrisées dans une grande fluidité, avec une exploitation intelligente de tous les clichés du genre. La critique non plus n'est pas loin, avec une dénonciation, en filigrane, de la CIA et de la politique extérieure américaine.

Si vous avez aimé La Sanction, vous aimerez peut-être aussi The Blonde.

Bref, du bon, du très bon, hautement recommandable, valeur sûre et garantie !
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Jonathan Emlock est professeur d'art à l'université. Sa passion coûteuse pour les tableaux de peintres célèbres l'oblige à exercer un deuxième métier : tueur pour le compte d'une organisation secrète, le CII.
Un membre de l'agence se fait assassiner et Hemlock se voit confié une nouvelle mission : appliquer "la sanction", soit tuer, les 2 responsables du meurtre.
Le CII lui met la pression et Hemlock se voit obligé d'accepter la mission et de renouer avec son passé d'alpiniste de haut niveau.
En effet, sa cible dont il ignore l'identité fait partie d'une expédition sur l'Eiger, sommet des Alpes plutôt dangereux, qu'il a échoué à gravir par deux fois...

Le personnage d'Hemlock vaut, rien qu'à lui seul, toute la saveur de ce polar.
Figure atypique, on se passionne pour sa vie d'original :
Il vit dans une église et son jardinier est psychopathe. Il collectionne les oeuvres d'art et les entrepose dans sa crypte. Il ne compte plus les femmes, tombées sous son charme mais n'éprouve aucun plaisir physique à l'acte sexuel. Il est dépourvu de toute conscience morale mais la loyauté envers ses amis peut aller jusqu'à la vengeance de leur mort.
C'est un personnage de grande épaisseur dont on appréciera les remarques cinglantes et ironiques qui jalonnent tout ce roman à l'humour bien trempé !
Le lecteur est tout de suite happé par l'intrigue d'un suspense sans failles et saura encore être surpris par la révélation finale !
Mais le roman dénonce aussi de façon sous-jacente les Etats-unis, sa politique internationale ; et donne une vision clairement pessimiste de l'humanité.

Cette lecture a été un vrai régal et un joli coup de coeur !

A noter, le mystère qui entoure Trevanian, auteur imaginaire issu de l'esprit d'un certain Rodney Witaker, qui vous sera quelque peu explicité dans une postface bien intrigante.
On notera également une adaptation cinématographique en 1975 par Clint Eastwood, dans le rôle de Hemlock.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
J'avais adoré Shibumi et son personnage principal fascinant ; j'ai découvert avec plaisir La Sanction et Jonathan Hemlock, ce tueur à gage passionné d'alpinisme et collectionneur d'oeuvres d'art. Ce roman se lit tout seul, et moi qui l'avait choisi pour l'histoire d'espionnage, j'ai adoré toute la partie sur l'alpinisme et l'ascension de la face Nord de l'Eiger qui m'a transportée. Je recommande fortement !